14 octobre 2019 à 23:32:01

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Package bancaire et assurance moyens de paiement

Démarré par Caren, 31 juillet 2017 à 02:00:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Caren

31 juillet 2017 à 02:00:01 Dernière édition: 31 juillet 2017 à 02:11:40 par Caren »
Un grand nombre de titulaires de comptes bancaires a souscrit, dès l'ouverture du compte ou ensuite, à un package bancaire, voire isolément à une assurance moyens de paiement.

Le banquier a su, comme il se doit, vous faire l'article et ses "bons conseils" vous ont convaincu de la nécessité de l'un ou de l'autre pour être parfaitement protégé.

Mais au fait, c'est quoi exactement ?

Un package bancaire est une offre groupée de produits et services bancaires ou non bancaires qui inclut généralement :
- le relevé de compte
- les services de banque à distance
- le chéquier
- la cotisation de la carte bancaire
- les frais de tenue de compte depuis leur entrée en vigueur en janvier 2016
- l'octroi d'un découvert autorisé à un taux "préférentiel"
- l'assurance des moyens de paiement en cas d'utilisations frauduleuses des moyens de paiement à la suite d'une perte ou d'un vol de ceux-ci.

Selon les banques et les formules proposées, le package peut inclure également :
- une assurance en cas de vol du produit nomade
- une garantie clés et papiers en cas de perte ou de vol
- une garantie protection de l'identité contre les risques d'usurpation d'identité et d'atteinte à la réputation sur Internet
- ou tous autres produits et prestations bancaires.

Le prix du package bancaire est forfaitaire, il est à régler tous les mois ou tous les trimestres.

Vous croyez faire une bonne affaire tout en étant bien couvert en cas de problèmes, sauf que :
1) un certain nombre de services sont, non plus gratuits depuis 2016, mais de toute façon inclus dans les frais de tenue de compte. Dans la plupart des cas, il en est ainsi du relevé de compte, du chéquier et des services de banque à distance,
2) l'Ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement et portant création des établissements de paiement, section 6 en particulier, stipule que les banques ont l'obligation de couvrir les fraudes aux moyens de paiement.

Et d'un seul coup, le package bancaire devient bien moins intéressant, mais bien évidemment le conseiller a juste "oublié" de vous faire apparaître la chose ! Ou plutôt si, cela reste-t-il intéressant, mais pour lui !  >:D

Comparatif des packages bancaires

En somme, pour le titulaire lambda d'un compte bancaire qui fonctionne normalement et qui n'a nul besoin de services particuliers, il peut simplement se contenter de payer les frais de tenue de compte et la cotisation de la carte bancaire pour bénéficier des services bancaires basiques, tout en étant par ailleurs couvert en cas de fraudes aux moyens de paiement. Calculette en main, ça peut faire largement diminuer le prix annuel des frais bancaires !

Quelques articles pour vous faire une idée, mais il y en a bien d'autres !
Packages bancaires... à prendre ou à laisser ?
La fausse bonne idée des packages
Et...
En plus d'être chère, l'assurance moyens de paiement est inutile
Faut-il souscrire une assurance des moyens de paiement ?
Où l'on note au passage que le seuil de la franchise de responsabilité en cas de paiements frauduleux va passer de 150 € à 50 € en janvier 2018 !
Est-ce à dire du coup que les conditions de paiements "sans contact" devront aussi se mettre à la page ?  :P

Pensez à tout cela si vous devez ouvrir un nouveau compte bancaire et pour les autres, si vous trouvez que votre package bancaire est trop cher et surtout inutile, il vous est possible de le résilier facilement après un an de souscription, sans frais, ni pénalités, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, article 61.

En haut