Besoin de conseils.. perdue

Démarré par lilu, 09 Septembre 2017 à 13:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lilu

Bonjour
pffff... par ou commencer... quel sac de noeuds!!!
j ai decouvert ce site et espere trouver des conseils car je suis perdue...
Pour commencer j ai presque 40ans, j ai deux enfants.
les problemes ont commences en 2015 lorsque j ai demande le divorce du pere de mes enfants.
Nous avons un credit immo et comme il habitait ce bien, il a ete decide suite a la conciliation qu il devait payer la totalite du credit immo. (j ai pris un f3en location pour ma part)
seulement voila.. il n a pas regle les mensualites donc la banque a tout verouille et nous a saisi le bien.
nous avions donc jusqu a mai dernier pour vendre a l amiable.(decision du juge)
nous avons fait appel a une agence immo qui avait trouve un acquereur qui s est finalement retracte car l agence n a pas precise qu il y avait une procedure de saisie sur le compromis..bref.. trop tard pour trouver un autre acquereur et le bien partira aux encheres en janvier 😭😢
c est un bien qu on peut esperer vendre 100000 € en temps normal alors aux encheres ....😭😭😭😭
le plus dure c est qu il nous reste 120000 de credit plus 10000 euros de penalites + 2000euros de decouvert sur le compte aujourdhui..
bref avec 1700nets par mois j ai peur de la suite.
j ai un travail qui bat de l aile (le patron licencit a tout va) mais je m y accroche car si je perds celui ci je n ai plus de voiture car j ai une voiture de fonction uniquement et je suis interdite de credit a cause de mon ex mari!!
ai je une chance d avoir mes dettes effacees? je suis tellement mal et mes enfants paniquent aussi.

BRUYERE

bonjour lilu,

Voici un message d'accueil : il comporte un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Ne paniquez pas : il y a toujours des solutions.. ;)

Une fois le bien vendu il vous faut tout de suite déposer un dossier pour la totalité des dettes restantes. La BDF prendra alors en compte vos revenus propres et vos charges et, en fonction de ceux-ci, soit vous proposera un plan de redressement de 7 ans  avec un effacement du reliquat qui n'aura pas pu être remboursé, soit carrément un effacement total de vos dettes .

Le tableau rempli nous permettra de voir si vous avez (ou non) une Capacité de Remboursement (CR)

Votre ex serait bien inspiré de faire la même chose s'il ne veut pas que les créanciers se retournent contre lui >:(

C'est quoi le compte avec 2000€ de découvert ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Bonjour,

Citation de: BRUYERE le 09 Septembre 2017 à 13:54
C'est quoi le compte avec 2000€ de découvert ??
Même question en effet !
C'est un compte joint ?

lilu

Bonjour et merci tout d abord pour
votre reponse si rapide!!! je consulte tout ca
des que je peux me connecter a un
ordi car avec le telephone ce n est
pas tres pratique...
oui j ai tellement peur que tout bascule...
Mauvais achat + divorce+ ex qui gere rien et
voila le resultat..
2000 euros de decouvert c est sur le compte
joint que nous avions et surlequel le credit
immo etait debité..quand j ai vu que mon ex ne
payait rien apres notre separation, j ai vite ouvert un compte perso pour faire virer mes salaires dessus
et qu on ne me prenne
pas tout!
on avait 1500 de decouvert autorises +les frais
ca a fait 2000😢

agathe

Pourquoi ne vous etes vous pas désolidarisée de çe compte des votre divorce, l'avez vous fait depuis

lilu

par meconnaissance.. il ne fallait pas attendre le divorce
definitif? et aujourdhui je n ai pas 2000 euros ni meme la moitie pour rembourser

agathe

Et maintenant avez vous fait un courrier pour vous désolidariser ?

bisane

#7
Si le prêt immo est prélevé sur le compte joint, je doute qu'une désolidarisation soit possible...

De quand date le jugement ?
Avez-vous tenté de baisser le prix de vente ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilu

nous n avons plus le droit de vendre nous meme!
le juge a prononce la vente aux encheres pour janvier...

agathe

Savez vous si la publication de la vente est déjà faite ?

bisane

#10
Le dépôt d'un dossier de surendettement s'impose, me semble-t-il...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilu

Citation de: agathe le 10 Septembre 2017 à 10:11
Savez vous si la publication de la vente est déjà faite ?
oui c est prevu pour janvier!😞

agathe

Il va falloir le dire a votre gestionnaire et voir avec elle sî à ce stade elle peut encore stopper la vente car cette publication est l'élément déterminant.

Caren

Encore faudrait-il déjà qu'un dossier soit déposé...

agathe

Je crains que la procedure soit trop avancée .

agathe

#15
La saisie immobilière ne peut être suspendue si une date d'adjudication (c'est-à-dire l'achat d'un bien aux enchères publiques) est fixée
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/consequences-dossier-surendettement-procedure-saisie-21238.htm

Caren

Je le crains aussi, mais comme tu disais...
Citation de: agathe le 10 Septembre 2017 à 22:13
Il va falloir le dire a votre gestionnaire et voir avec elle
... je soulignais qu'il fallait déjà qu'un dossier soit déposé.


Caren


bisane

Citation de: agathe le 10 Septembre 2017 à 23:15
La saisie immobilière ne peut être suspendue si une date d'adjudication (c'est-à-dire l'achat d'un bien aux enchères publiques) est fixée
Si, c'est encore possible, mais seulement pour causes graves et dûment justifiées (article L 722-4 du code de la consommation)
Mais je ne crois pas que ce soit vraiment la question principale de Lilu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilu

le report de la date des encheres a ete refusee par le juge..
c est pour cela que j essais de voir plus loin
en m inscrivant ici..pour vos lumieres et je vous en
remercie!


dois je deposer un dossier tout de suite ou apres
la vente comme le premier message reçu?
et vers qui dois je me tourner?

Caren

Pour ma part, je ne sais pas trop votre position, en fait !

Est-ce que vous souhaitez vraiment essayer de la sauver cette maison ?
En ce cas, la seule solution serait un dépôt de dossier en urgence, mais sans pouvoir non plus affirmer que la commission pourra encore faire quelque chose auprès du juge !

À ce stade, c'est en tout cas la seule qui pourrait encore tenter de suspendre l'adjudication en saisissant le juge, et seulement pour des situations de causes graves et dûment justifiées. J'ignore si vous rentrez dans ce cadre-là !
Je vous renvoie en tout cas à cet article.

Si vous ne souhaitez pas spécialement sauver cette maison, l'urgence du dépôt s'éloigne !

Avec le tableau rempli, on y verrait peut-être plus clair...

bisane

Citation de: lilu le 11 Septembre 2017 à 10:40dois je deposer un dossier tout de suite ou apres
la vente comme le premier message reçu?
Tout dépend si c'est votre seule et unique dette...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilu

Bonjour à tous
Me revoilà sur ce site... les soucis n étaient pas partis mais le fait d être en attente de mon sort me donnait un peu de repos pour souffler.. aujourdhui je suis au fond du trou et ne fais que pleurer.. par où commencer?
En fait j ai effectivement déposé mon dossier de surendettement qui a été validé . Et oui car notre bien immo à donc été vendu aux enchères à 60 000€ il nous restait 120 000€ a rembourser et ils nous ont rajouté 20 000 de penalites/frais...
La commission estime que je peux rembourser 585 par mois alors que je gagne 1700 net plus un treizième mois! Mon loyer plus chargés est déjà de720 .. en gros il me resterait 400 par mois : comment puis je faire avec 2 enfants en garde partagée????

bisane

Désolée pour ces nouvelles !

A quelle date votre dossier a-t-il été recevable ?
Où en êtes-vous précisément de la procédure ?

Pour vous accompagner au mieux, merci de remplir ce tableau, plusieurs fois demandé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilu

Merci de votre réponse.
Mon dossier a été annoncé recevable le 24/07.
Pour le moment j'ère sur le net pour trouver quoi faire...
PS : J'ai rempli le tableau_ indiqué.
J'ai trouvé ce document sur le net (voir PJ) et je pense que cela me correspond car notre bien a été vendu aux enchères 65000€ et il nous restait 120 000€ à devoir + 20 000€ de pénalités et frais en tous genre que la banque nous a rajouté.... Mais comment faire?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies