debut dossier bdf mais paiement creancier possible

Démarré par renard73, 17 Octobre 2017 à 17:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

renard73

bonjour a tous,

je souhaite avoir quelques avis sur ma situation et je remercie d'avance.

mon histoire est la suivante. mariée 3 enfants, nous achetons une maison en 2012.

suite a des accidents de la vie mon mari souci de santé en 2013 beaucoup d'examen le dos foutu déclaré inapte et licenciement et chômage. moi fin de contrat retour chômage.

Des problèmes quotidiens associés nous amène a une séparation en 2015.

Depuis, la situation financière se dégrade, et j'entame seule un dossier de surendettement il y a quelques mois.

Dossier accepté par la bdf et mise en application fin octobre 2017 donc vraiment récent ce dossier. Et sur ce dossier j'ai un moratoire de deux ans avec l'obligation de vendre la maison dans ce délai. Evidemment, la solution a été dure à accepter la maison j'aurai voulu pouvoir la garder continuer a régler les mensualités et payer mon retard tout doucement afin de régler la situation.

Mon ex mari avec qui je ne suis toujours pas divorcé participe toujours au crédit de la maison puisqu'il règle une partie de son coté et je lui annonce donc la situation.

Il est évident que même pour lui, ce n'est pas facile on achète pas une maison pour qu'on doive la vendre de cette manière on pensait pouvoir assumer et un jour en faire bénéficier la vente aux enfants.

Le souci que j'ai aujourd'hui c'est que mon mari m'annonce que de son côté il va recevoir prochainement dans quelques jours voire semaine, une somme d'un héritage et qu'il souhaiterait m'aider puisque les dettes sont communes quand même dans ce dossier bdf et régler le retard du pour le crédit immobilier et pourquoi pas quelques autres crédits.

je me renseigne auprès de la société de crédit oui ca peut se faire mais pour l'instant situation bloqué a cause du dossier bdf.

J'appelle donc la personne en charge de mon dossier bdf et elle me dit que non je ne peux pas revenir en arrière il faut que je vende cette maison même si j'ai la somme nécessaire pour régler mon retard auprès du credit immo.

je n'aurai pas du accepter le plan qui m'a été proposé maintenant apparemment c'est trop tard !! je suis ecoeurée le dossier est mis en application le 31 octobre et la j'ai une possibilité de régler pas mal de dettes et ça m'est refusé je ne comprends pas!!

Est il possible d'avoir une solution dans ce genre de cas, est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai la possibilité de faire quelque chose ? et d'éviter également la vente de cette maison ou vraiment je suis dans une situation ou même si je peux rembourser les 3/4 de mes dettes je ne peux rien faire ?

le dossier de surendettement m'a été proposé par l'assistante sociale ou elle me disait que ça serait une solution a mes soucis mais je regrette aujourd'hui d'avoir fait ce dossier.

merci a tous ceux qui me répondront ou qui pourront m'apporter une solution de secours

l'indien

Citationsi je peux rembourser les 3/4 de mes dettes

De la totalité de vos dettes dans le plan ou seulement de vos retard ?  Si vous avez la possibilité de négocier avec vos créanciers et que vous n'aurez pas besoins de redéposer un plan au bout du moratoire. Vous ne risquer rien et vous garder la maison.  Mais sinon il vaut mieux appliquer les consignes du plan.

Caren

Bonjour,

J'ai aéré votre texte et fait des retours à la ligne car sinon, c'est quelque peu illisible !  ;)

Je signale votre arrivée sur le forum et déplace votre fil dans la section des plans en place, du fait du moratoire que rentre en application d'ici peu...

l'indien

Citationje me renseigne auprès de la société de crédit oui ca peut se faire mais pour l'instant situation bloqué a cause du dossier bdf.
J'avais pas bien vu ce passage, effectivement la société de crédit ne peut restructurer votre dette à cause de l'inscription FICP et vous ne pouvez sortir du fichage qu'en remboursant la totalité de la dette.

bisane

Bonsoir !

Votre ex a-t-il déposé un dossier de son côté ?

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

renard73

Je vous remercie de vos réponses


le tableau sera mis bientôt


mon ex non n'a pas fait de dossier de son côté.


Je peux rembourser le retard de mon crédit immobilier (pas la dette entière) et même si je suis toujours fiché ficp cela ne me dérange pas. Le crédit immobilier accepte que le retard soit soldé et pour eux les mensualités reprennent comme avant sans souci.


et le reste des dettes je peux rembourser la totalité.


merci

bisane

Citation de: renard73 le 18 Octobre 2017 à 02:58Le crédit immobilier accepte que le retard soit soldé et pour eux les mensualités reprennent comme avant sans souci.
Vous avez un écrit, pour ça ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

renard73

Bonjour,


non je n'ai pas un écrit du credit immobilier et j'espère en avoir un bien sur avant de faire quoi que ce soit.


c'est ce que l'on a parler au telephone avec le service concerné et je m'assurerai que cela est vrai je l'espère en tout cas.


Je met le tableau j'ai fait de mon mieux pour le remplir j'espère que ce sera suffisant je ne suis pas experte


merci d'avance

Smilysoul

Bonjour,
manque les mensualités de certains crédits et la valeur de votre maison ...
Merci d'insérer votre tableau dans votre 1er message  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

renard73

#10
bonjour,
j'ai rajouter les éléments manquants dans le tableau et ajouter à mon premier message. Merci et dsl de ne pas avoir bien tout rempli


Le crédit immo que j'appele "frais" c'est le credit fait en meme temps que le credit principal pour l'achat de la maison celui la est sur 96 mois qu'on appelle pret lissage
il a permis de payer les frais differents apparement au notaire etc.. c'est ce que le courtier nous a dit j'ai pas posé plus de questions il est de 147 euros et mon pret principal est de 650 euros et une fois le pret lissage fini ma mensualité passe de 650 a 780 euros voila pourquoi ils appelent prêt lissage. C'est mon ex mari qui a vu avec le courtier c'est ce que j'en ai retenu.

renard73

re- bonjour,


J'ai eu rendez vous ce matin avec l'assistante sociale avec laquelle j'ai fait ce dossier de surendettement et donc je lui annonce que mon dossier est fait avec le plan définitif que l'on me donne deux ans pour vendre la maison, mais que finalement maintenant mon ex mari peut payer une part etc... elle trouve étrange que la bdf me dise que je n'ai pas le choix et que je dois vendre même si j'ai l'occasion de payer mon retard... et me dit que finalement peut être devrais je mettre tout l'argent que l'on a pour régler de coté et tout payer dans deux ans quand je renouvellerai mon dossier de surendettement.


Ça aussi je trouve hallucinant pourquoi me demande t'on d'attendre alors que l'on peut payer plusieurs créanciers maintenant ? et le souci que je me pose est le suivant moi le dossier de surendettement est à mon nom a moi seule donc je comprends on me dit vous êtes pour l'instant "protégés" les créanciers ne vous réclameront pas pour l'instant la somme, ok mais du coup et voila pourquoi mon ex mari maintenant veut payer une partie, les créanciers lui réclament a lui les sommes comme il est dans les contrats de crédits. et en rediscutant avec lui de la situation il m'a dit de tt façon je vais essayer de payer quand même je ne donnerai pas mon accord pour vendre !! ok super je sens que je vais avoir des problèmes alors s'il ne veut pas puisque apparemment il peut refuser.


Donc je ne comprends pas pourquoi la bdf me dit que je ne peux pas payer telle dette pour pas privilégier tel créancier puisque ce n'est pas moi qui peut solder une partie c'est mon ex mari,  qui lui va finir aussi par avoir les huissiers qui vont le harceler !! D'ailleurs notre crédit immo de 147 euros est toujours prélever sur son compte puisque lui ne fait pas partie du dossier de surendettement.


Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur ce que je peux faire ou ne pas faire et quelle serait la meilleure solution pour moi merci a tous ceux qui pourront me donner un conseil.

bisane

Ben si votre ex paie, ce n'est pas dans le cadre de votre dossier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

renard73

merci de votre réponse


oui c'est bien ce que je pense mais je trouve quand même pas correct que je ne puisse pas profiter de ces paiements pour remettre a jour le dossier de surendettement.


la personne gérant mon dossier bdf me dit que non je ne peux pas faire bénéficier un créancier et que ca ne changera rien a mon dossier et au fait que je dois mettre en vente la maison.


si mes trois crédits conso sont réglés, mon retard crédit immobilier soldés, logiquement le dossier de surendettement devrait pouvoir être réexaminé je pensais que c'était faisable.


je ne sais pas s'il est possible justement de faire une demande pour ca en fait la bdf a l'air de me dire que non.


si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de situation merci de me tenir informé merci d'avance

bisane

Citation de: renard73 le 19 Octobre 2017 à 18:10je trouve quand même pas correct que je ne puisse pas profiter de ces paiements pour remettre a jour le dossier de surendettement.
Ben tout dépend si ça l'impacte vraiment !  :P
Je veux dire, dans la manière où vous payez les uns et les autres.
Si certaines dettes sont soldées et que vous avez une mensualité prévue, il faudra bien sûr redéposer, quoi que vous en dise votre gestionnaire.

La question du crédit immo est un peu différente : tout dépend si vous pouvez vraiment assumer ensuite les mensualités contractuelles.

Citation de: renard73 le 19 Octobre 2017 à 18:10si mes trois crédits conso sont réglés, mon retard crédit immobilier soldés
Ben si tel est le cas, retour à ma précédente réflexion... vous ne seriez donc plus surendettée, et donc plus besoin de plan !  ;)

Le problème, c'est que selon votre tableau vous n'êtes pas du tout en mesure de reprendre les mensualités du crédit immo !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

renard73

oui voila la question que je me suis posé mais la loi est tellement bien faite aussi que le souci que j'ai eu lors de ma séparation est que ensuite j'ai eu une baisse de revenus je suis passée de l'ARE chomage  un peu plus de 1000 euros a l'ASS chomage 500 euros (puisque c'est comme ca que ca se passe ayant travaillé plus de 10 ans). Chacun comprendra que c'est difficile avec deux ados et les charges courantes.


Et j'ai eu droit au complément RSa mais il faut attendre 3 mois pour prétendre a le toucher. Résultat on prend du retard dans le crédit immo et lorsque l'on doit des loyers a un crédit immobilier la Caf ne verse plus l'APL tant que vous n'avez pas réglé tout le retard !! Donc je les ai bien dans mes droits ils sont comptés mais en tant que droit suspendus. Elle sera de nouveau versée lorsque le retard sera soldé j'ai un imprimé a faire remplir par le crédit immo et a retourner a ma caf.


Je voulais juste préciser que c'est la manière dont je suis tombée dans l'engrenage du surendettement et que franchement quand des fois il nous arrive des coups durs dans la vie on est pas vraiment aider et le retard pris pendant quelques mois est souvent difficile a remonter.


Donc je pense que reprendre les mensualités avec l'apl oui cela sera certainement possible.


Merci a tous de vos conseils



bisane

Dans votre tableau, il y a de l'APL... mais même avec elle, la gageure semble difficile à tenir !  :P
Il n'y a en revanche pas de pension alimentaire, laquelle pourrait changer la donne !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

renard73

bonjour a tous et merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer.
j'ai un dossier de surendettement en cours avec moratoire de 24 mois et vente de maison requis ce qui est en cours. Mais un oubli de ma part dans ce dossier est une facture qui date de fin 2015 donc avant le dépôt de mon dossier de surendettement et qui vient de refaire surface sous la forme d'un huissier de justice qui me réclame la somme (facture de fournisseur d'énergie) et qui est donc passer au tribunal.en recherchant dans mes papiers c'est bien une facture de 2015 qui est tomber pendant ma periode de separation et quand j'ai monter mon dossier de surendettement en 2017 honnetement je n'y ai plus penser et je n'avais plus de facture de relance rien du tout et je n'y ai vraiment pas penser. ma question est donc la suivante quel est la meilleure solution pour moi ? prendre un arrangement avec cet huissier (s'il me l'accorde ??) ou ai je un recours en vu de mon dossier de surendettement ? je suis sensé ne plus contracter de nouvelles dettes ce que je respecte au maximum pour essayer de me sortir de ma situation rapidement mais ce courrier me met dans une position difficile. merci a ceux qui pourront me donner des conseils et des informations.

BRUYERE

Bonjour,

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster..

Vous pouvez toujours essayer de contacter la BDF pour voir s'il serait possible de rajouter cette dette à votre dossier..

Si non, il va falloir trouver rapidement un accord avec l'huissier ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Comment rajouter une dette au dossier quand le moratoire date du mois d'octobre 2017, c'est impossible.

renard73

oui effectivement j'ai donc appelé la personne qui gère mon dossier bdf qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas rajouter cette facture a ce dossier. donc c'est impossible. A moi de m'arranger avec l'huissier.... merci a vous

agathe

pour la BDF vote dossier est clos depuis le 23 octobre 2017 elle ne peut plus y accéder.

bisane

L'autre issue serait de déposer à nouveau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies