Ayé dossier deposé et maintenant ?

Démarré par Nanasso91, 16 Novembre 2017 à 18:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nanasso91

Bonjour

Voila, j ai déposée mon dossier mardi car le mois prochain je vais commencer à avoir de sérieux soucis pour régler tout...

Je suis maman célibataire, j ai 40 ans et 2 enfants à charge. Propriétaire de mon petit appart acheté après mon divorce et la vente de ma maison.
Alors déjà première erreur de ma part je n'ai jamais renégocié mon prêt d il y a 5 ans... je suis à 4,61 de taux de crédit... 730 euros/mois.

J ai au fil de ces 5 années utilisé 3 crédits revolving que j avais déjà depuis des années. Je dois 1er crédit  6000 euros, le 2eme 2900 euros, le 3 eme 2000... ensuite j ai un rachat de crédit de ma banque de 30 000 euros que j ai contacté l année dernière pour rembourser les 3 crédits cité plus haut, plus impayés et découvert. Mais aujourd'hui je suis en plus sur avance sur salaire de 1000 euros ce mois-ci et avance sur 13 eme mois...
J ai également un credit employeur qui se termine fin mai 2018 avec un reste du de 1178 euros.
Ces crédits j avoue je m en suis servi depuis ces 5 ans pour quelques travaux dans mon appartement et de nombreux loisirs après mon divorce car j allais tellement mal que j avais besoin de faire plein de sortie entre amis etc...

J'arrivais jusque à présent à faire face... enfin vous avez compris à faire du grand n importe quoi, jusqu'à ce que l année dernière le père de mes enfants ne puisse plus payer la pension alimentaire qui était de 500 euros. Alors dans les 500 euros il y a la moitié pour payer l'école privée de nos enfants (ils ont 12 et 8 ans ils y sont depuis la maternelle ).
Du a cette pension alimentaire je paye 750 euros d impôt sur le revenus, je n ai pas le droit à la rentrée scolaire ni à aucune aide et un quotient familial haut pour les activités de mes enfants  >:(

Alors Janvier 2017 j ai dit au père de mes enfants de ne plus donner de pension alimentaire mais juste 250 euros pour payer l école et la cantine. Je n ai tjrs pas fait de courrier au juge pour lui signaler pour l arrêt de la pension alimentaire  ::) . Je ne sais même pas si c est grave ?


Mais voila depuis septembre même les 250 euros il n arrive plus à me reverser donc moi avec - 500 euros dans mon budget c est juste la catastrophe.
Je m entends tres bien avec mon ex mari, il a des problèmes financiers et je ne veux pas l enfoncer non plus.
Juin, juillet et aout j ai réussi à vivre sans aucune utilisation de ma cb car elle ne fonctionnait plus...


J ai arrêté de fumer il y a maintenant bientôt deux mois, je dépensais environ 250 euros par mois de cigarettes ! ça pour moi c est déjà une première victoire niveau budget bbbo car en faite je n avais même pas l argent pour fumer finalement... et oui la cigarette m a aussi bouffer un max d argent.

Je n ai pas de crédit voiture je l ai remboursé il y a 5 ans avec la vente de ma maison. J ai un salaire d environ entre 2000 et 2300 euros par mois et j ai 129 euros d allocation familial.

Les dettes commencent à arriver je dois 910 euros au Syndic de copropriété ( 2 trimestres ), j ai reçu aujourd'hui un courrier de demande de payer et j ai une facture des impôts sur le revenus de l année dernier à payer de 345 euros et la facture de l école le mois dernier 365 euros.

J ai déposé mon dossier mardi et j ai vraiment besoin de vous ! je me sens seul, personne à qui parler de ça ! j ai honte mais en même temps je veux tellement m en sortir que j ai la force de vouloir avancer.

J ai lu du coup dans le forum certaines choses pour la suite et je vais échanger avec vous la marche à suivre en attendant pour être sur.

- Je dois ouvrir un compte sains ? c est bien ça ? On peux ouvrir un compte bancaire sur internet, style banque du net ?

- Je dois prévenir ma banque pour révoquer les crédits revolving, même leur credit renouvelable ? mais sauf le credit appart c est bien ça ? Je dois continuer à le payer ?
Pour l instant j ai fais un report pour mes crédits revolving pour le mois de décembre.

La dame de la bdf m a dit réponse autour de 2 mois. Evidement j ai peur du refus... peur d avoir mal rempli le dossier...


Merci d avance pour vos réponses :-*







BRUYERE

Bonjour nanasso

Vous avez bien compris les consignes du forum  ;). Voici un message qui va vous détailler tout çà..

Priorité aux charges courantes, révocation des crédits (sauf immo) et ouverture du compte sain : banque du facteur ou en ligne..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nanasso91

Merci Bruyere


Je vais regarder pour ouvrir un compte en ligne et commencer à préparer mes courriers pour révoquer les crédits. J ai les boules quand même car j aime bien ma banque enfin bon il faut le faire.




BRUYERE

Citation de: Nanasso91 le 16 Novembre 2017 à 18:30
J ai les boules quand même car j aime bien ma banque

Le souci étant que la réciproque risque rapidement de ne plus être vraie.. >:( >:( >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous ne payez plus d'impôts sur le revenu ?

Il faudra prélever l'école privée sur votre reste à vivre. Ca risque d'être chaud...
bbbo bbbo bbbo pour l'arrêt du tabac !
L'emprunt employeur n'est pas une dette professionnelle.
Vous avez réutilisé les revolvers après rachat ?
A combien s'élèverait un loyer pour un logement équivalent ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanasso91

#5

Bruyere


On verra bien car je m entends bien avec ma conseillère à la base... en parlant de tout ça... je dois l informer de ma démarche ?

Coucou Bisane


Alors, je fini de payer mes impôts sur le revenu jusqu'à décembre et ensuite je ne payerai plus car pendant l année 2017 je n aurai pas touché de pension alimentaire donc je passerai en non imposable... on va dire que c est déjà ça !  ;D


Oui ça va être chaud pour école mais tant pis on mangera des patates lolll... mais sérieusement j'espère surtout que le père de mes petits pourra au moins payer la moitié...


merciiiii pour la cigarette je suis fière de moi aussi depuis le temps que je voulais arrêter !!! J ai arrêté avec une paille ... si ça peux aider quelqu'un d autre...  ;)


ok alors je retire du tableau et je mets dans crédit. Que veux dire CR dans le tableau ?


oui j ai reutilisé les revolving après achat 2 mois après car évidement j ai eu des soucis avec ma voiture 700 euros au mois de Janvier et ensuite 250 euros en moins de pension alimentaire car le papa ne pouvais plus payer et 75 euros par mois d impôts sur le revenus... du coup du découvert que j ai jamais réussi à remonté mais à combler par le revolving. Je m aperçois quand même vraiment de ma mauvaise gestion  :-\ 
Ça risque d être refusé pour ça ?

Un loyer pour un logement équivalent on va dire environ 150 euros de plus que mon crédit Immo et si je baissais le taux, un peu plus de 200 euros. 

Maintenant je me demande si c'était pas mieux de refaire peux être un rachat de crédit par un organisme pour tout regrouper, Immo et revolving ? au lieu du surendettement ???



BRUYERE

Bonsoir Nana,

Vous n'avez aucune obligation d'information de votre conseillère... qui risque fort de ne bientôt plus l'être si votre compte est géré par le contentieux ou si sa direction reprend la main sur votre compte... d'où nos conseils de changement de banque ... ;)

CR= Capacité de remboursement ,soit le montant que la BDF vous demandera de verser chaque mois à vos créanciers.

Attention aux rachats de crédits ..Très souvent ce n'est que reculer pour  mieux sauter  >:( et çà va aggraver votre endettement.
Par ailleurs si un premier rachat n' a pas pu vous permettre de redresser la situation..il y a peu de chances qu'un deuxième y arrive  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Attendez quoi qu'il en soit la réponse de la BDF, mais vous pouvez vous renseigner.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanasso91

Bonjour
J ai fais la demande hier soir d ouverture d un compte en ligne et j ai réussi à mettre en liste noir mes crédits revolving sur le site de mon compte en banque.
Par contre mon crédit rachat de crédit il ne me propose pas de le mettre en liste noir. Que doit-je faire envoyer un courrier pour ce prélèvement pour le révoquer c est bien ça ?
Pour le mois de décembre mes 3 crédits revolving sont en « pause ». Dois-je écrire à ces créanciers pour leur expliquer la situation et leur dire que je verserais à partir du mois de janvier une certaine somme avant réponse de la Bdf ?
Hier j ai appelé mon syndic de copropriété car je suis en retard de payement de 2 trimestres sois 930€, la dame a été vraiment très sympathique je lui expliqué la situation et elle m a envoyé son rib pour les virements....

bisane

Citation de: Nanasso91 le 22 Novembre 2017 à 09:28j ai réussi à mettre en liste noir mes crédits revolving sur le site de mon compte en banque.
Il faut en prévenir vos créanciers, sans parler du dossier de surendettement.


CitationPar contre mon crédit rachat de crédit il ne me propose pas de le mettre en liste noir. Que doit-je faire envoyer un courrier pour ce prélèvement pour le révoquer c est bien ça ?
Oui, en RAR, en sachant que c'est rarement accepté.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanasso91

En faite mon rachat de crédit il faut que j essaye de le payer entièrement par mois en attendant le plan de la bdf c est mieux ... 

agathe

#11
Ne faite pas un rachat de credit Sî vous souhaiter deposer un dossiér ou alors il faudra attendre mînimum trois mois avant de le faire.
Il serait preferable de deposer des que vous pouvez.

bisane

Agathe, merci de veiller à vraiment lire les messages !  :P


Priorisez avant tout le crédit immo et les charges courantes !!!
Il ne vous reste de marge pour rembourser un quelconque crédit !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanasso91

Bonsoir
Courrier reçu, dossier recevable depuis le 12/12/2017 🤗
Ça été rapide finalement je suis contente.
Demain matin je vais voir ma conseillère pour lui dire au revoir car elle part à la fin du mois de l agence et elle m a appelé samedi pour me prévenir qu'elle partait 😢 bon et ba du coup je vais profiter pour lui demander d arrêter mon prélèvement de rachat de crédit ? Mais quand même pas mon crédit Immo ?
J ai arrêté déjà mes prélèvements des crédits Conso.
C est écrit que je ne doit plus payer les crédits... donc je dois pas essayer de donner un peu à chaque créancier avant le plan c est bien ça ?




Smilysoul


bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité !
Citation de: Nanasso91 le 18 Décembre 2017 à 18:45C est écrit que je ne doit plus payer les crédits... donc je dois pas essayer de donner un peu à chaque créancier avant le plan c est bien ça ?
NON ! il vous est interdit de payer tous les dettes notées dans votre dossier  ;)


Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo


Citation de: Smilysoul le 18 Décembre 2017 à 18:50NON ! il vous est interdit de payer tous les dettes notées dans votre dossier  ;)
Y compris l'immo !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanasso91

#17
Rolala merci l équipe 😅
alors j ai compris que je dois plus payer TOUT les crédits mais j ai deux questions.
J ai un prêt par mon employeur, je fais comment ? Je vais voir la Drh ? J ai une assistante sociale pour les employés à mon travail je vais lui demander ?
L argent que je vais avoir en plus du coup... je le mets de côté c est bien ça ?
J ai pas changé de banque encore :-/  je vais être  à découvert de 1000€ ce mois ci et j ai bien compris que je ne dois pas le rembourser aussi.
Je change de banque et je laisse donc ce compte à découvert... comme ça mon crédit immo et rachat de crédit de passeront pas de toute façon.
Je sais pas pourquoi mais j ai peur que demain ma banque me dise que c est pas possible d arrêter ces deux crédits.
Merci pour votre présence je me sens moins seul dans ce secret 😘

BRUYERE

Bonsoir,

Avez-vous bien pris le temps de lire le lien mis par Smilysoul ?  ;)

Tous vos créanciers ont reçu en même temps que vous la notification de votre recevabilité, recevabilité qui leur fait interdiction de continuer à encaisser vos remboursements  : c'est la loi et ils s'y conformeront, rassurez-vous !!!

pour le prêt employeur, il sera probablement judicieux de "boucler" avec la DRH afin d'éviter un "loupé"...

Si vous avez ouvert un compte sain, vous ne vous préoccupez plus du découvert qui sera déclaré par votre banque comme une créance et remboursé dans le cadre du plan..

Et oui, mettez de côté tout ce que vous pourrez !!  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 19 Décembre 2017 à 00:05il sera probablement judicieux de "boucler" avec la DRH afin d'éviter un "loupé"...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...  :P

C'est le bas de laine qui va être content !  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je voulais dire : vérifier avec le service du personnel que la recevabilité a bien été prise en compte..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies