accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dépôt dossier BDF: 07 décembre 2017
  • Assignation voisins : défaut de réparation toiture: 09 janvier 2018
  • Recevabilité dossier BDF: 17 janvier 2018
  • Phase de conciliation: 22 février 2018
  • état détaillé des dettes: 19 mars 2018
  • audience annulation astreinte travaux toiture: 10 avril 2018
  • réouverture débats annulation astreinte: 15 mai 2018
  • Echec phase de conciliation: 14 juin 2018
  • Demande mise en oeuvre des MI à la BDF: 14 juin 2018
  • opération zom: 27 juin 2018
  • délibéré annulation astreinte: 17 juillet 2018
  • report délibéré astreinte: 25 septembre 2018

Auteur Sujet: Dossier depose et questions  (Lu 12342 fois)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Dossier depose et questions
« Réponse #15 le: 13 décembre 2017 à 18:58:20 »
mais l'escroquerie délibérée aux assurances et aux funérailles ne fait pas partie de mes péchés
Je n'insinuais pas du tout cela !!!
J'invoquais plutôt la responsabilité de l'assurance, car je crains que vous ne soyez pas exactement la seule à être à découvert, ce qui suppose donc que l'assurance prend le risque que nos chères pompes ne soient jamais payées, ce qui me paraît parfaitement illogique !!!
Je me demande en conséquence si celle-ci ne pourrait pas être engagée.

Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que l'on prend le travail ou on le trouve...
Bien sûr !
A condition qu'il ne coûte pas plus qu'il ne rapporte !  ;) :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Ulysse2013

• Rivière
  • **
« Réponse #16 le: 15 décembre 2017 à 12:12:31 »
Certes ;D ! Bon, je crois malgré tout que c'est plus rentable que le RSA, et meilleur pour ma santé mentale (quoique... ??? :-\ ).

J'imagine que tout le monde est très occupé, Noel et tout ça, mais avez-vous pu regarder le tableau? J'a rectifié pas mal de choses et il est plus précis dans les charges. Cela me fait très peur car en l’état, il semble que je n'ai actuellement aucune capacité de remboursement (si, quand même le prêt immo, si je comprends bien le tableau de résultats). La commission prendra t-elle en compte le fait que mon compagnon pourra faire valoir ses droits à la retraite dans treize mois et que cela augmentera considérablement ma capacité de remboursement -presque 800€ selon mes calculs-?
« Modifié: 15 décembre 2017 à 12:14:49 par Ulysse2013 »

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #17 le: 15 décembre 2017 à 13:00:33 »
Sauf à avoir des maintenant un calcul exact des ressourçes de votre compagnon elles ne peuvent être prises en compte.

Sous réserve de votre recevabilite vous pourriez avoir un moratoire en attente de l'amélioration de vos finances.

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #18 le: 15 décembre 2017 à 13:03:50 »
Quelques questions qui restent en suspens...

À quelle date avez-vous déposé votre dossier ?
Ce dossier est-il à votre seul nom ou aux 2 avec votre compagnon ?

De plus, qui de l'un et/ou de l'autre est/sont signataire(s) des différents crédits ?

Par ailleurs, quelle est la date de l'audience pour l'assignation en janvier ?

Concernant le tableau, dans votre 1er message, vous dites...
en plus des 99000 euros restants des deux prets initiaux, a la tete de 6000 euros de credits conso, 4500 euros de dettes fiscales 3200 euros de decouvert et 3000 euros d'une dette de frais d'obseques (quand l'argent de l'assurance obseques q fini par arriver, il est tombe dans le puit de mon découvert !
Or, le tableau ne mentionne ni les dettes fiscales, ni la dette des frais d'obsèques, il est donc à compléter en ce sens.

Si vous avez déposé seule, sachant que l'enfant en droit de visite n'est pas le vôtre je crois, il me semble alors qu'il n'est pas à inclure dans le tableau.

Toujours en cas de dépôt seule, il y a normalement une participation de 718 € à rajouter aux revenus pour le compagnon non déposant. Mais là, s'il ne touche rien, difficile de rajouter quoi que ce soit pour le moment... Quand il sera à la retraite, oui !

Si le dépôt est à 2, alors l'enfant en droit de visite est à compter et c'est l'ensemble des revenus du foyer qui est pris en compte. Le traitement du dossier peut ou pourra alors tenir compte de la retraite à venir de votre compagnon...
« Modifié: 15 décembre 2017 à 13:06:27 par Caren »

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #19 le: 15 décembre 2017 à 13:04:23 »
Avez vous bien divisé par 12 tous vos impots ?
N'avez vous aucune, prime ou interressement.
Les frais pour animaux resteront à votre charge et à prendre sur votre mînimum vital.

Hors ligne Ulysse2013

• Rivière
  • **
« Réponse #20 le: 15 décembre 2017 à 16:36:18 »
Bonjour à tous et merci de vos réponses!

Je dépose seule. J’ai envoyé le dossIer jeudi dernier et l’accusé de réception avec le nom du gestionnaire est arrivé aujourd’hui.

Il s’agit de la fille de mon compagnon mais comme c’est pan belle-fille et qu’actuellem, j’assure (mal) pour nous trois, je l’ai incluse automatiquement. Je comprends bien qu’elle ne « comptera pas ».

Je ne pense pas que mon conjoint ait été co- emprunteur pour quelque crédit que ce soit, mais maintenant que vous me faites penser, je n’en suis pas certains pour le prêt travaux ??? ! Le reste, je suis sure de moi.

Je vais vérifier le tableau. Vu que ces deux factures, je ne fais qu’y penser, je ne comprends pas comment j’ai pu oublier. En tous cas, je n’ai pas oublié de les inscrire dans le dossier de surendettement...

Pour sa retraite, Yves avait demandé son relevé de situation, donc, la commission pourra savoir exactement ce qu’il touchera au minimum. Si il travaille quelque trimestres de plus, ça ne sera que du plus.

Pour la dette fiscale, je dois dire que les gens de là trésorerie ont été super! Ils m’ont dit qu’ils ne feraient pas d’ATD, je dois juste leur envoyer l’accusé de réception.

L’assignation est pour le 09 janvier

La banque verte aux étoiles vient de rejeter tous les prélèvements et un chèque de 90€. J’ai pu faire un virement depuis ma nouvelle banque en ligne pour payer l’artisan, mais maintenant, dois-je attendre qu’il ait reçu le chèque pour le renvoyer à la banque? Parce que j’ai trois autres petits chèques dans la nature, faits sur la banque de mon prêt immo, et si je suis fichée, ils vont être rejetés même si il y a de l’argent sur le compte..:

Je vais avoir un rendez-vous avec le directeur de l’entreprise obsèques pour lui expliquer la nouvelle situation. En mai dernier, il m’avait « forcée » à lui faire un chèque du montant des obsèques comme garantie que je commencerais à le rembourser en novembre. A l’époque, ma banquière aux étoiles m’avait persuadée que je parviendrais à obtenir un rachat de crédit alors, je me suis dit (qu’elle idiote je fais) que je pourrais assumer les paiements. Sept mois, trois courtiers, une banquière optimiste et 3000€ de frais bancaires plus tard, je n’en dors plus à l’idée qu’il dépose le chèque par dépit.

Les coups pleuvent de toutes parts et je suis absolument terrifiée. Désolée si parfois je parais un peu sèche et défensive dans mes réponses. Et merci encore pour ce forum...

Hors ligne Ulysse2013

• Rivière
  • **
« Réponse #21 le: 18 décembre 2017 à 00:12:47 »
J'ai l'impression de mal tomber, avec toutes mes questions, du coup, j'en rajoute une autre :P : mon smartphone en forme de pomme vient de me lâcher.

Problème 1: ma sauvegarde -importante- ne fonctionnera qu'avec une autre pomme.

Problème 2, et le plus sérieux: mon tout nouveau compte sain, ma p'tite orange, ne fonctionne qu'à partir d'un smartphone, assez avancé, genre pomme 6. On ne peut même pas y avoir accès depuis son ordi!

C'est donc la Cata Absolue, d'autant que jusqu'à la fin du mois, je n'ai même pas de quoi acheter à manger, alors, un smartphone... Je vais essayer de tenir quelques jours en mettant ma carte sim dans le port d'une amie et en téléchargeant sur son port l'application, mais je vais bien devoir trouver une solution plus durable. Chez Fr.e, je peux prendre un smartphone en location 24 mois (18 ou 24€ mensuels en plus des 2 forfaits >:( ).  Ça me fout par terre mais que faire d'autre? Et comment cela serait-il perçu du côté de la Commission? :o
« Modifié: 18 décembre 2017 à 00:14:23 par Ulysse2013 »

Hors ligne gavroche

• Animateur
  • Mer
  • *
« Réponse #22 le: 18 décembre 2017 à 07:23:40 »
Bonjour,
Ça veut dire quoi qu’il vient de vous lâcher ?
Contrairement à ce que beaucoup croient les smartphones sont réparables meme les pommes .
Autrement essayez de le relier à un mac pour récupérer les données .
Il ne faut évidemment pas augmenter vos dettes pendant l’etude De votre dossier .

Pour le reste révoquez tous vos prélèvements sinon gare aux frais .
La dette pour les obsèques est elle dans le plan ?
Excusez moi je laisse d’autre répondre sur tous les autres problèmes que vous posez car ça dépasse mes compétences .
Vous inquiétez pas trop la plupart des dossiers de surendettement sont recevables .et à partir de ce moment
Là le ciel va s’éclaircir pour vous .
Bonne journée

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #23 le: 18 décembre 2017 à 09:03:01 »
J'ai l'impression de mal tomber, avec toutes mes questions
Auriez-vous l'impression qu'on n'aurait pas répondu à certaines ?

Il existe aussi des smartphones d'occasion, et certaines entrées de gamme pas chères du tout, parfaitement compatibles avec une gestion en ligne.

Hors ligne Ulysse2013

• Rivière
  • **
« Réponse #24 le: 18 décembre 2017 à 14:08:42 »
Bisane, juste celle-ci:

La banque verte aux étoiles vient de rejeter tous les prélèvements et un chèque de 90€. J’ai pu faire un virement depuis ma nouvelle banque en ligne pour payer l’artisan, mais maintenant, dois-je attendre qu’il ait reçu le chèque pour le renvoyer à la banque? Parce que j’ai trois autres petits chèques dans la nature, faits sur la banque de mon prêt immo, et si je suis fichée, ils vont être rejetés même si il y a de l’argent sur le compte..

C'était une tentative d'humour, parce que j'ai l'impression de vous envahir de questions, de doute, etc... Pour le port, je vais bien sûr me tourner vers un appareil reconditionné, mais quand on n'a pas un sou à dépenser, tout paraît, est, "trop". je ne veux pas être accusé d'avoir privilégié un achat de portable à mes devoirs envers mes créanciers. Même si, loin de chez moi en semaine, mon portable est en quelque sorte ma deuxième maison.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai reçu une demande de renseignements de la part de la gestionnaire de mon dossier, essentiellement concernant mon compagnon et aussi une demande d'évaluation de la maison par agence. Ce qui est payant, dans notre petit coin de province... >:( . Mais bon, ça veut dire que le dossier est en traitement, alors...

« Modifié: 18 décembre 2017 à 15:46:14 par Ulysse2013 »

Hors ligne Ulysse2013

• Rivière
  • **
« Réponse #25 le: 18 décembre 2017 à 15:50:54 »
Gavroche, merci de votre éclairage! Je navigue un peu à vue et il faut que je m'adapte à mon nouveau statut. Mais bon, je sais comme nous tous ici où les paiements en x fois nous mènent, alors... :o

Et merci pour les encouragements!!!
« Modifié: 18 décembre 2017 à 15:52:42 par Ulysse2013 »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Dossier depose et questions
« Réponse #26 le: 18 décembre 2017 à 18:26:38 »
un smartphone en location 24 mois (18 ou 24€ mensuels
Je viens, un peu sous la contrainte aussi, d'acheter un smart 4G, android 7, pour environ 40 €...
Il me semble que le calcul est vite fait !  :P
Et il doit bien y avoir un moyen pour transférer ses données de la pomme vers android...

La seule manière de "régulariser" les chèques impayés est de bloquer la somme correspondante.
Qu'entendez-vous par "petits" chèques ?
« Modifié: 18 décembre 2017 à 18:29:42 par bisane »

Hors ligne Ulysse2013

• Rivière
  • **
« Réponse #27 le: 19 décembre 2017 à 00:23:20 »
Wow, Bisane, 40€! Plus d'infos ?

Petits, petits, les chèques: 2 x 24,50€ pour le train, je n'avais vraiment pas le choix. Le troisième, 20€ d'essence est passé... En fait, sut le site de Service public.fr, ils disent qu'on peut régulariser par tous moyens, alors j'ai fait un virement depuis mon nouveau compte O. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il faut que j'attende que l'artisan reçoive le chèque de la banque pour que je puisse le renvoyer...

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #28 le: 19 décembre 2017 à 05:50:38 »
Si vous faites un virement, veillez bien à en préciser la destination !

Hors ligne Ulysse2013

• Rivière
  • **
« Réponse #29 le: 19 décembre 2017 à 14:27:00 »
c'est fait, Bisane!

Petite question honnêtement posée: la sœur de mon compagnon a décidé que nous devions passer des fêtes agréables, malgré notre situation et veut donc nous envoyer de l'argent (j'ignore pour quel montant). Suis-je tenue de le déclarer à la commission? C'est très peu civique, mais je préférerais quelques huîtres et du champomy à payer un créancier avec notre cadeau de nowel... ;) xxl!