Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 Décembre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

Événements liés

Ulysse2013

Et merci à l'âne, qui m'en aura évitée une de plus! Article 530-4, donc, courrier rectifié... ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et nouveau recommandé en attente au bureau de poste! Abonnement à Zen TV pour moi aussi...😖

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 20 Janvier 2018 à 20:02Abonnement à Zen TV pour moi aussi...😖
On va faire un club!!!!  ;D ;D ;D

Citation de: Ulysse2013 le 20 Janvier 2018 à 19:08Pour autant, c'est peut-être moi qui interprète mal le contexte...
Non, c'est moi qui ai très mal expliqué, au fil de l'eau...
Mais je ne vois pas trop comment faire mieux...  :P
J'attends que mes neurones se remettent en place pour tenter de faire au mieux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

En attendant Godot-courier BDF, ce dimanche après-midi s'est passé à écrire mes courriers recommandés, TI, huissier, amende, etc... Je n'ai jamais écrit autant de recommandés de toute ma vie >:D !

J'ai aussi accompli ce qui est en passe de devenir mon rituel, le traitement du courrier -non urgent- de la semaine. Cela fait un bien fou de se sentir "en charge", après des années de laisser faire.

Ce que m'apprennent les courriers de la semaine:
   - mon chèque impayé a été reconnu régularisé et je ne suis donc plus sous le coup du fichage chèque de la BDF bbbo !
   - la BeuuuNeuuuPeuuu-pas grand chose m'envoie d'étranges courriers m'informant  d'une part que je suis à découvert depuis le 05/12 (je suis débitrice en continu depuis le mois de juillet, au minimum), courrier du 12/01, et d'autre part, dans un courrier du 10/01, que j'ai régularisé mon compte et que je peux donc à nouveau utiliser mes cartes (premier et cirrus)! J'ai vérifié, je suis toujours magnifiquement à découvert (non autorisé pour autant que je le sache) de 3000€. Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec ces courriers, mais ma petite voix me dit de les garder précieusement... Et bien évidemment de ne surtout pas toucher à ces cartes... >:D >:(

bisane

Ecoutez en effet votre petite voix de toutes vos oreilles !!!  ;)

C'est super que vous arriviez de nouveau à "suivre" votre courrier !  bbbo bbbo bbbo
C'est plus qu'une marche de franchie, c'est tout un palier !  ;)

Ulysse2013

Ulysse2013

Je suis dans le train qui me ramène vers Paris
et j'écris sur mon portable, aussi, je ferai court:

DEMANDE RECEVABLE

Quelques petits soucis et un GROS problème dans le courrier, mais pour quelques instants, je savoure... bbbo bbbo bbbo
!

Smilysoul

bbbo bbbo bbbo fil déplacé !
quelle est la date de votre recevabilité ?

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Mille pardons! Recevable au 17 janvier!!!

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo

et date ajoutée à votre calendrier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

C'est quoi, ce GROS problème ?

Ulysse2013

Citation de: bisane le 22 Janvier 2018 à 18:46
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

C'est quoi, ce GROS problème ?

Le gros problème:
Dans mes ressources, la Commission compte mon salaire et mes APL. Normal. Elle compte aussi, sous le titre "Autres", un revenu mensuel supplémentaire de 364€ ???

Il ne s'agit pas d'une quelconque contribution de mon compagnon, qu'ils ont estimé à zéro. Je n'ai aucune idée de la manière dont ils sont parvenus à cette rentrée mensuelle, mais cela modifie très sérieusement ma capacité de remboursement, qui est donc pour le moment de 944,18€...

agathe

cela n'engage que moi mais je pense que c'est 1/2 forfait de participation aux charges du ménage couvrant l'alimentation, l'eau, l'EDF, assurance maison.
Attendez d'autres avis.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 22 Janvier 2018 à 21:36

cela n'engage que moi mais je pense que c'est 1/2 forfait de participation aux charges du ménage couvrant l'alimentation, l'eau, l'EDF, assurance maison.
Attendez d'autres avis.

Agathe, actuellement et depuis des mois, mon compagnon gagne : 0. Et la BDF écrit explicitement que sa participation est donc de : 0.

Pour l'instant et pour moi, cette somme est un mystère...

agathe

dans ce cas seule la personne qui instruit votre dossier peut vous fournir l'explication.

Ulysse2013

Je vais de toutes façons appeler ma gestionnaire demain, pour lui poser la question...

D'autre part, je crois que le forum préconise de faire opposition à l'IP exécutoire. Est-ce le cas même si le créancier est inclus dans les dettes déclarées? Et dois-je envoyer l'avis de recevabilité à l'huissier?

Je ne pourrai sans doute pas cagnoter en février, mais la raison est bonne: nous avons trouvé un artisan. Par un ami, d'un ami, d'un... Pas du coin et pret à faire le travail dès février sur notre toit pour un prix raisonnable. Nous allons enfin nous sortir de notre conflit d voisinage xxl! .

Et à votre avis, dois-je évoquer avec ma gestionnaire mon désir -besoin- de garder la maison? Rien n'est écrit dans la recevabilité à ce propos. Rien n'est écrit, d'ailleurs, de l'orientation possible, mais comme j'ai une CR, j'imagine que l'on s'en va vers une procédure classique...

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 22 Janvier 2018 à 23:55D'autre part, je crois que le forum préconise de faire opposition à l'IP exécutoire. Est-ce le cas même si le créancier est inclus dans les dettes déclarées? Et dois-je envoyer l'avis de recevabilité à l'huissier?
La recevabilité vous protège de toute mesure d'exécution et il n'y a rien à contester sur le dette elle-même... alors... vous pouvez vous éviter une procédure qui ne vous apportera pas grand chose !
Envoyez en revanche copie de la recevabilité à l'huissier, oui.

xxl! xxl! xxl! pour la sortie du conflit !

Que vous évoqiez votre souhait de conserver la maison ou pas, cela ne changera pas grand chose.
La décision de la commission sera uniquement "comptable".

Ulysse2013

Alors, j'ai reçu l'explication de ces mystérieux 364€! Il s'agit de la répartition/projection sur 12 mois de la somme déclarée par moi-même aux impôts suite à la vente de... mes chiots ffouR !!! Cette histoire de soi-disant élevage me pourrira la vie jusqu'au bout... ?!?!?!
Ma gestionnaire a bien compris le problème et m'a demandé de lui envoyer un mail afin qu'elle rectifie les calculs de ma CR.

D'où un nouveau, et sérieux problème: ma CR (apparemment un tout petit peu moins de 600€) ne me permettrait plus de rembourser correctement mes créanciers et cela mettrait la conservation de ma maison en danger grrr .

j'ai argué que mon compagnon pourrait faire valoir ses droits à la retraite dans un an et deux mois mais apparemment, cela ne jouerait pas sur ma capacité de remboursement...

je vous soumets le mail que je compte envoyer, vos lumières me seraient précieuses...

Bonjour Madame xxxxxxxx,

Suite à notre conversation de ce matin, je vous confirme et en atteste sur l'honneur, que le gain de 4500€ relevé par la Commission sur mon avis d'impôts 2017 pour l'année 2016 était un gain exceptionnel suite à la vente d'une portée de huit chiots. Cette portée était unique et ma chienne a depuis été stérilisée. j'ai également demandé ma radiation d'éleveur à la Chambre Agricole en date du 30 mai 2016 et mon dossier de demande a été réputé complet. Je vous joins le document CERFA en pièce.

Mes seuls revenus à ce jour sont mon salaire et mon allocation logement.

Néanmoins, deux éléments dans un futur relativement proche devraient modifier ma situation pour le mieux:

- mon évolution au sein de mon entreprise me permet d'espérer une augmentation de salaire dans un proche avenir.

- Mon compagnon depuis 10 ans pourra faire valoir ses droits à la retraite au 31 mars 2019. J'ai bien compris que cela n'impactait pas directement mon endettement personnel, néanmoins, j'attire votre attention sur le fait que ce revenu supplémentaire dans notre foyer me permettra d'augmenter de facto ma capacité de remboursement.

Au delà de mon souhait, forcément subjectif, de conserver ma maison, je ne crois pas que nous pourrions trouver un logement à la location susceptible de nous accueillir, mon compagnon et moi-même, ainsi que la fille de celui-ci, pour un loyer inférieur à mes remboursements de crédit immobilier, de plus, un déménagement / ré-emménagement serait au-delà de ce que nous pourrions financièrement supporter.  Enfin, la conjoncture dans notre village ne permettrait pas de vendre la maison à son prix d'évaluation et ne permettrait donc pas de rembourser mes dettes.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations respectueuses.

agathe

si votre plan ne permet pas de garder votre bien il faudra le refuser et aller devant le juge pour argumenter, en sachant que ce seront les mêmes calculs.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 23 Janvier 2018 à 12:11

si votre plan ne permet pas de garder votre bien il faudra le refuser et aller devant le juge pour argumenter, en sachant que ce seront les mêmes calculs.

Wow, Agathe, j'espère que je n'en suis pas encore là! Et que des arguments raisonnables peuvent être entendus, surtout lorsqu'on nous dit que la politique actuelle de la Commission est de préserver la résidence principale dans la mesure du possible. Me retrouver avec un loyer de 1000+ euros en région parisienne et des centaines d'euros de déménagement ne rembourseront pas les créanciers plus vite...

Et ma question était plutôt de savoir si mon mail est ok, avant que je l'envoie comme me l'a demandé ma gestionnaire...

agathe

bien sur votre mail est ok
pour votre bien il faut savoir au bout de combien d'années vous l'auriez remboursé ?

bisane

Citation de: agathe le 23 Janvier 2018 à 14:16pour votre bien il faut savoir au bout de combien d'années vous l'auriez remboursé ?
Ben non...
La question est plutôt de savoir en combien de mois les autres dettes pourraient être remboursées !  :P

Le mail est ok, oui !  ;)

Ulysse2013

Citation de: bisane le 23 Janvier 2018 à 19:10
Citation de: agathe le 23 Janvier 2018 à 14:16pour votre bien il faut savoir au bout de combien d'années vous l'auriez remboursé ?
Ben non...
La question est plutôt de savoir en combien de mois les autres dettes pourraient être remboursées !  :P

Le mail est ok, oui !  ;)

Mail envoyé...

En me basant sur un taux d'intérêt nul (ce qui ne sera sans doute pas le cas), il me faudrait 48 mois pour rembourser en suivant la CR calculée.

Cofi-No-No vire au théatral et m'envoie un mail en date du 23/01 disant (je cite):
     -   "Je ne PEUX PLUS" accepter vos retards de paiement..."
Que répond-je? Qu'il m'est désormais formellement interdit de les payer?

Ou plus sérieusement, dois-je renvoyer des recommandés informant de ma recevabilité?

agathe

n'envoyez rien a vos créanciers ils ont tous reçu le même courrier que vous envoyé le même jour.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 24 Janvier 2018 à 14:20En me basant sur un taux d'intérêt nul (ce qui ne sera sans doute pas le cas), il me faudrait 48 mois pour rembourser en suivant la CR calculée.
Ca, ce serait sans payer le crédit immobilier !  :P :P :P

Merci de mettre à jour le tableau de votre 1er message en complétant la case B24.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies