Demande de conseil : plan en cours, dette de loyer

Démarré par Naehla, 02 Janvier 2018 à 20:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Naehla

Bonsoir à tous


Je viens vers vous car mes parents rencontrent actuellement des difficultés pour honorer leur loyer.


Ils ont un dossier BDF qui se passe bien. Les échéances sont à jour. Ils doivent rembourser 145€ par jour.


Le soucis, c'est que de Octobre 2016 à Janvier 2017, mon père a perdu temporairement un de ses revenus. Il s'agit de la prestation compensatoire handicap. Il s'agissait d'un renouvellement et le temps de l'etude Les revenus sont suspendus. Du coup, ils ont accumule un retard de loyer conséquent.


Le propriétaire n'a pas voulu d'arrangement et nous sommes en futur procédure judiciaire.


Que pensez-vous d'un re dépôt de dossier ?


Y'a -t-il une autre solution ?


Par ailleurs, je suis caution pour mes parents et j'ai Moi-même un plan BDF qui se termine dans 2 ans. Qu'est-ce que je risque ?


Nous avons contacté une assistante sociale mais les parents gagnant bien leur vie, ils n'ont droit à rien.


D'avance merci.






bisane

Bonjour !

Citation de: Naehla le 02 Janvier 2018 à 20:08Ils doivent rembourser 145€ par jour.
J'espère que c'est par mois !  ;D


Pourquoi les retards n'ont-ils pas été régularisés quand l'allocation a été versée ?
Le bailleur ne vous a pas encore sollicitée ?
Elle s'élève à combien, cette dette ?


Je me suis permis de modifier le titre de votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naehla

Bonsoir


Merci pour votre retour.


Effectivement, c'est par mois.


Alors la dette de loyer avec les frais à presque 7000€.


L'absence de revenus s'est fait entre octobre 2016 et janvier 2017. Avec l'argent reçu nous avions soldé notre retard loyer mais malheureusement 2017 n'aura pas été tendre avec nous niveau imprevu.


Je joins ma situation à celle de mes parents car je vis chez eux et suis moi-même en phase de remboursement d'un plan BDF qui lui se termine dans 2 ans.


En mai j'ai eu un soucis avec les freins de mon véhicule et j'en ai eu pour 400€. En septembre, c'est au tour de mes pneus (accident pour les pneus avants, usure pour les pneus arrières). Là aussi j'en ai eu presque pour 400€. Et pour bien finir 2017, les ressorts de mes amortisseurs viennent de me lâcher et j'en ai pour 600€...  :-\  Mes parents ont quant à eux eu leur révision annuelle (qu'ils font tous'les 2 ans par souci d'eco omie) et la facture s'est élevée à presque 400€.


J'arrondis les montants. J'espere Que vous ne m'en voudrez pas.


Mes parents gagnent bien leur vie (2500€) mais le souci c'est le versement de leurs pensions de retraite. Une semaine ils touchent par ex 300€ et la semaine suivante 1000€.


Pour ce qui est du bailleur, nous nous sommes toujours manifestés en cas de problème pour montrer notre bonne foi. Début septembre, nous avions proposé un plan d'apurement que le bailleur avait accepté sans en informer le proprio. Celui-ci, furax, a fait appel à un huissier et nous avons reçu un commandement de payer.  Nous avons bien entendu contacter l'huissier pour s'arranger mais refus de celui-ci. Il nous a demandé d'emorunter. On a contacté le proprio qui nous a annoncé son envie de vendre et nous a proposé d'acheter l'appartement... ::)


Bref maintenant, nous attendons la convocation devant le juge.


Pendant ce temps, le plan de remboursement BDF se déroule sans acroc.


Une chose aussi, la taxe d'habitation fait l'objet d'une saisie sur salaire (ce qui nous convient car elle est directement payée).


Désolée pour le roman.


J'espere Avoir été claire.









bisane

Excusez-moi mais si on additionne : 400 + 400 + 600 + 400 = 1800 €
On est très loin de 7000 €...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naehla

Comme je vous l'ai dit il y a une mauvaise gestion du budget mais le versement des paies n'aide pas.


Par exemple là mes parents viennent de toucher 300€. Un chèque de 200€ Pour la réparation de la voiture et un de 100€ pour les courses. Concrètement mes parents n'ont plus d'argent jusqu'au 10.


C'est là où on a besoin d'aide.


Comment faire ?


On ne dépense pas à tort et à travers... ???

bisane

Je ne porte pas de jugement !  ;)
J'essaie de comprendre d'où vient le problème et si un redépôt aurait quelques chances d'être recevable.

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naehla

Pas de soucis. Je ne l'ai pas pris comme ça.  ;)  Je comprends vos interrogations.


Je veux essayer de comprendre pourquoi on se laisse submerger dès que l'on a un imprévu.


Je remplis ça et vous le renvoie !


Merci





BRUYERE

Citation de: Naehla le 04 Janvier 2018 à 19:32
Je veux essayer de comprendre pourquoi on se laisse submerger dès que l'on a un imprévu.

Le tableau correctement rempli devrait vous y aider  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Naehla

Je n'ai pas eu le temps hier soir désolée.


Je m'occupe de ça au plus tard demain matin.


Merci




Naehla

Bonsoir

Désolée du retard.

Je viens de glisser le tableau récapitulatif dans le 1er message.

Pour rappel, mes parents remboursent déjà un plan BDF.

Merci.

agathe


Sous réserve que le tableau soit bien remplit un redepot ne serait pas à l'avantage de vos parents puisqu'ils leur seraient demandé 986 euros et non 145 euros. de plus rien ne dit qu'il serait recevable, puisqu'il y a de nouvelles dettes pour un montant important qui n'auraient pas du apparaître.
pour vous en temps que caution vous risquez d'être actionnée même en cours de plan. Il faudrait convenir d'un échéancier avec le bailleur.

Naehla

Oui c'est bien ce que je pensais.


Malheureusement, le dossier est chez un huissier et le propriétaire refuse l'arrangement.


Nous sommes en attente de la date de convocation chez le juge.


Maintenant ce qu'il faut c'est arranger la situation.


Je sais que mes parents gagnent très bien leur vie. Le problème vient du versement de leurs salaires en plusieurs fois qui complique la gestion du compte.


Comment faire ? Qui peut nous aider et nous conseiller.


Ne me parlez pas d'assistante sociale. Nous sommes allés en voir une. Elle devait nous rappeler. On attend toujours...


Merci à vous.

bisane

Citation de: Naehla le 08 Janvier 2018 à 23:11Ne me parlez pas d'assistante sociale. Nous sommes allés en voir une. Elle devait nous rappeler. On attend toujours...
Ah ?
Citation de: Naehla le 02 Janvier 2018 à 20:08Nous avons contacté une assistante sociale mais les parents gagnant bien leur vie, ils n'ont droit à rien.


Comment expliquez-vous que la mensualité de remboursement soit si faible ?

La bailleur vous a-t-il informée des impayés de loyers ?
Vous a-t-il réclamé quelque chose ?

Citation de: Naehla le 08 Janvier 2018 à 23:11Malheureusement, le dossier est chez un huissier et le propriétaire refuse l'arrangement.
Ce qui ne vous empêche pas de verser une somme par mois pour diminuer la dette.

Citation de: Naehla le 08 Janvier 2018 à 23:11Nous sommes en attente de la date de convocation chez le juge.
Lequel appréciera que vous ayez fait des efforts de paiement.
Par ailleurs, dans la majorité des cas, le juge propose un échéancier afin d'éviter l'expulsion.

Citation de: Naehla le 08 Janvier 2018 à 23:11Le problème vient du versement de leurs salaires en plusieurs fois qui complique la gestion du compte.
Ben il va falloir établir réellement un budget auquel il faudra vous tenir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naehla

Bonsoir

Désolée mais je ne sais pas comment citer.

J'ai donc classé par ordre numérique.

1°/ Citation de: Naehla le Hier à 23:11:15 Ne me parlez pas d'assistante sociale. Nous sommes allés en voir une. Elle devait nous rappeler. On attend toujours...

Ah ?

Oui, et ce n'est pas la 1ère fois que nous avons une mauvaise expérience avec une assistante sociale.  La moindre des choses, c,'est d'êtr franche et ne pas promettre de rappeler. Nous savons que la situation est compliquée donc nous n'avons pas besoin de faux semblants.


2°/
Citation de: Naehla le 02 janvier 2018 à 20:08:53 Nous avons contacté une assistante sociale mais les parents gagnant bien leur vie, ils n'ont droit à rien.

Comment expliquez-vous que la mensualité de remboursement soit si faible ?
Aucune idée... Le dossier a été approuvé par la BDF. Le total de la dette n'excédait pas 20000€. C'est peut être pour cela... Mes parents ont dû vendre leur maison et partir en location.

La bailleur vous a-t-il informée des impayés de loyers ?
Une seule fois et par lettre simple.

Vous a-t-il réclamé quelque chose ?
Le remboursement du retard. Nous l'avons contacté par téléphone et par écrit pour demander un échéancier. Apparemment, le bailleur a accepté sans en réferrer au propriétaire. Celui-ci a été furax et a demandé l'intervention d'un huissier. Ce qui a conduit à l'envoi du commandement de payer. Nous nous sommes déplacés chez l'huissier et ils nous ont suggéré d'emprunter. Chose que nous ne pouvions évidemment pas faire. Il a refusé tout arrangement. On lui a encore écrit un courrier resté sans réponse. Nous sommes en attente de la convocation devant le juge.

3°/ Citation de: Naehla le Hier à 23:11:1 Malheureusement, le dossier est chez un huissier et le propriétaire refuse l'arrangement.

Ce qui ne vous empêche pas de verser une somme par mois pour diminuer la dette.
Tout à fait d'accord bien évidemment. Par contre, quelle somme versée pour éviter tout déséquilibre tout en continuant à payer le loyer mensuel ?


4°/ Citation de: Naehla le Hier à 23:11:15 Nous sommes en attente de la date de convocation chez le juge.

Lequel appréciera que vous ayez fait des efforts de paiement.
Par ailleurs, dans la majorité des cas, le juge propose un échéancier afin d'éviter l'expulsion.
Oui bien évidemment. Toutefois, j'ai vraiment peur de cet huissier. Quand nous avons donné le nom à l'assistante sociale j'ai bien vu sa grimace. Elle a essayé d'appeler pour avoir un échéancier mais sans résultat.


5°/ Citation de: Naehla le Hier à 23:11:15 Le problème vient du versement de leurs salaires en plusieurs fois qui complique la gestion du compte.

Ben il va falloir établir réellement un budget auquel il faudra vous tenir...
Qui peut nous aider à dresser un budget ? Nous conseiller ?


D'avance merci

bisane

Citation de: Naehla le 09 Janvier 2018 à 21:54Désolée mais je ne sais pas comment citer.
C'est expliqué dans ce billet et dans celui-là.


Le montant de la mensualité de remboursement n'a rien à voir avec le montant total des dettes. Elle est établie selon des barèmes, et dans le cas de vos parents, l'écart paraît énorme entre la CR théorique et celle qui a été appliquée.

Je me répète :
Citation de: bisane le 09 Janvier 2018 à 07:37
Citation de: Naehla le 08 Janvier 2018 à 23:11Malheureusement, le dossier est chez un huissier et le propriétaire refuse l'arrangement.
Ce qui ne vous empêche pas de verser une somme par mois pour diminuer la dette.
Pour ce qui est du montant, selon le tableau, vous avez une grande marge. Mais comme apparemment, vous n'y arrivez quand-même pas, il est difficile de vous conseiller...
Il faudrait donner au moins 100 € par mois et vous y tenir.
Il est très rare que qui que ce soit refuse un paiement ! Ne vous fiez pas aux grimaces de l'huissier !


Citation de: Naehla le 09 Janvier 2018 à 21:54Qui peut nous aider à dresser un budget ? Nous conseiller ?
Une conseillère en économie sociale et familiale ou une association.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naehla

#15
Citation de: bisane le 10 Janvier 2018 à 06:14Le montant de la mensualité de remboursement n'a rien à voir avec le montant total des dettes. Elle est établie selon des barèmes, et dans le cas de vos parents, l'écart paraît énorme entre la CR théorique et celle qui a été appliquée.

J'ai oublié de préciser que mon père était handicapé donc du coup deux de ses salaires ne sont pas saisissables: PCH & RENTE ACCIDENT TRAVAIL Je vous les ai tout de même indiqués mais la BDF n'a pas dû les prendre en considération je pense... Enfin je suppose...


Citation de: bisane le 10 Janvier 2018 à 06:14Citation de: Naehla le 08 janvier 2018 à 23:11:15 Malheureusement, le dossier est chez un huissier et le propriétaire refuse l'arrangement. Ce qui ne vous empêche pas de verser une somme par mois pour diminuer la dette. Pour ce qui est du montant, selon le tableau, vous avez une grande marge. Mais comme apparemment, vous n'y arrivez quand-même pas, il est difficile de vous conseiller... Il faudrait donner au moins 100 € par mois et vous y tenir. Il est très rare que qui que ce soit refuse un paiement ! Ne vous fiez pas aux grimaces de l'huissier !

Le but est de reprendre les paiements. Nous allons partir sur 300€ et mettrons plus si cela est possible. Le but est d'avoir une somme qui n déséquilibre pas notre budget.


Citation de: bisane le 10 Janvier 2018 à 06:14Qui peut nous aider à dresser un budget ? Nous conseiller ? Une conseillère en économie sociale et familiale ou une association.

Où trouver un contact ? Sur les pages jaunes ?


Merci.


Caren

La bdf prend en compte tous les revenus, quelle que soit l'origine !

La CR retenue de 144 €, si aucun changement n'est intervenu depuis, reste incompréhensible au regard d'une CR théorique de 986 €.
C'est dire qu'il y a une marge de 842 € sur le budget de vos parents !

Une chose aussi qui interroge...
Vous vivez chez vos parents, ok, vous avez de votre côté un dossier bdf, ok, mais vous avez une façon de présenter les choses qui laisse à penser que vous avez un budget commun avec vos parents, ce qui n'est pas censé être le cas !
C'est ainsi que vous avez parlé de vos réparations de voiture qui ne sont pas censées impacter vos parents et vous parlez régulièrement en disant "nous"...

Si votre organisation interne est une gestion commune alors faudrait-il aussi prendre en compte vos propres revenus, vos charges éventuelles et votre mensualité de plan bdf.

Quant aux dettes nouvelles de 7000 €, elles ne sont toujours pas expliquées.
Votre père n'a pas perçu un revenu pendant 4 mois, certes, et vous l'expliquez dans votre 1er message, mais on est loin des 7000 € !

Naehla

Citation de: Caren le 10 Janvier 2018 à 20:18La bdf prend en compte tous les revenus, quelle que soit l'origine ! La CR retenue de 144 €, si aucun changement n'est intervenu depuis, reste incompréhensible au regard d'une CR théorique de 986 €. C'est dire qu'il y a une marge de 842 € sur le budget de vos parents !

Écoutez, les revenus que je vous ai donnés sont corrects. Je ne sais pas pourquoi la BDF a octroyé à mes parents une si basse mensualité. Pour info, ma mensualité s'élève à 329€ et je touche moins qu'eux. Bref, je dis que c'est tant mieux pour eux. Dans l'histoire ils ont perdu leur appartement et je pense que toute personne ayant vécu cela pourra dire que c'est un traumatisme, surtout après plus de 30 ans... Ils ont commis des erreurs et je pense qu'ils l'ont chèrement payé.


Citation de: Caren le 10 Janvier 2018 à 20:18Une chose aussi qui interroge... Vous vivez chez vos parents, ok, vous avez de votre côté un dossier bdf, ok, mais vous avez une façon de présenter les choses qui laisse à penser que vous avez un budget commun avec vos parents, ce qui n'est pas censé être le cas ! C'est ainsi que vous avez parlé de vos réparations de voiture qui ne sont pas censées impacter vos parents et vous parlez régulièrement en disant "nous"...

Je dis nous car je suis présente et ce qu'ils vivent je le vis aussi. Je les aide comme ils m'aident. Notre situation est étroitement liée. Après, je ne dis pas que je ne souffre pas de la situation. J'ai pris plus de 40 kilos et je vis encore chez mes parents quand mes amies sont mariées et mères de famille. Je sais que je prends trop à coeur la situation mais c'est comme ça. Je ne peux pas abandonner mes parents.


Citation de: Caren le 10 Janvier 2018 à 20:18Si votre organisation interne est une gestion commune alors faudrait-il aussi prendre en compte vos propres revenus, vos charges éventuelles et votre mensualité de plan bdf.

Effectivement c'est une solution. 

Citation de: Caren le 10 Janvier 2018 à 20:18Quant aux dettes nouvelles de 7000 €, elles ne sont toujours pas expliquées. Votre père n'a pas perçu un revenu pendant 4 mois, certes, et vous l'expliquez dans votre 1er message, mais on est loin des 7000 € !

Le retard s'accumule depuis septembre 2017. Je pense que ce déséquilibre est dû au fait que j'ai été ponctionné de 400€ pendant plusieurs mois, de mars à juillet (saisie sur salaire pour impôt sur le revenu) et que du coup cela a déséquilibré mon budget et cela a eu un effet domino. A cela s'ajoutent les chèques que peut faire ma mère pour les courses.

Maintenant, je suis ici pour trouver une solution. Je sais que nos problèmes viennent d'une mauvaise gestion d'un budget et pas à des achats compulsifs ou inutiles.

Merci




emeric32

Reprendre votre budget en main. Les impôts seront toujours là. Il va falloir vous serrer la ceinture car à priori vous pouvez éviter un dossier de surendettement. Vous êtes chez vos parents
Cdt

agathe


si vous avez eu une saisie sur salaire c'est que vous ne suivez pas votre plan. Il serait peut etre bon de redeposer, votre fonctionnement n'étant pas sain.
Un seul dossier pour vous trois avec la totalité de vos revenus et toutes vos dettes emblerait nécessaire.

Naehla

Je suis parfaitement an jour de mes remboursement BDF et mon plan se termine dans 2 ans. Je n'ai aucun souci avec mes créanciers. Certaines dettes étant d'ailleur déjà  réglées.


Mon souci c'est que je suis célibataire sans enfants et que j'en paie plein pot les impôts sur le revenus... bref, je ne suis pas la seule.


Quand mon plan a été mis en place, ils ont pris mon arriéré d'impots Mais pas l'impots En cours. J'ai demandé aux impôts un arrangement là 1erz année. Cela m'a été refusé donc maintenant je laisse me saisir les impôts sur le' salaire.


J'attends avec une grande impatience le prélèvement à la source car ce problème sera enfin réglé.




Caren

Citation de: agathe le 10 Janvier 2018 à 22:38
si vous avez eu une saisie sur salaire c'est que vous ne suivez pas votre plan.
Le plan peut être parfaitement suivi mais si les nouveaux impôts ne sont pas réglés alors c'est ATD sur salaires...


Citation de: Naehla le 10 Janvier 2018 à 21:08
Pour info, ma mensualité s'élève à 329€ et je touche moins qu'eux.
C'est fort possible cela ! Vous êtes seule et hébergée, ils sont 2 et règlent un loyer et leur CR effective avoisine les 980 €.

Citation
Je dis nous car je suis présente et ce qu'ils vivent je le vis aussi. Je les aide comme ils m'aident.
C'est évident dans le quotidien puisque vous vivez ensemble et que vous ne pouvez pas considérer vos parents comme vous considéreriez des colocataires par exemple.
L'interrogation que je soulevais, valait pour le budget d'autant plus lorsque chacun, vos parents d'un côté et vous de l'autre, a un dossier bdf élaboré sur des budgets et des situations radicalement séparés.

À propos des nouvelles dettes, portez votre attention sur ce que vous écrivez et voyez comme c'est un véritable méli-mélo...
Citation
Le retard s'accumule depuis septembre 2017. Je pense que ce déséquilibre est dû au fait que j'ai été ponctionné de 400€ pendant plusieurs mois, de mars à juillet (saisie sur salaire pour impôt sur le revenu) et que du coup cela a déséquilibré mon budget et cela a eu un effet domino. A cela s'ajoutent les chèques que peut faire ma mère pour les courses.
En arrivant sur le forum, vous parlez de revenus non perçus par votre père fin 2016 début 2017 ayant généré une dette de loyer de 7000 €. Ensuite, vous donnez une explication relative à des réparations de voiture (vous pour 1400 € et vos parents pour 400 €) et là maintenant c'est dû à des saisies sur votre salaire qui ne sont pas les revenus de vos parents.

Les effets domino et les bombes à retardement, ça oui, mais le truc, c'est qu'en terme de dettes et face à des créanciers ou à un juge devant lequel vos parents seront convoqués, les dettes et leurs raisons sont absolument séparées.
Ce sont vos parents je suppose qui sont redevables des 7000 € de loyers, ils ne pourront pas dire que c'est dû au fait qu'ils vous ont aidée à payer les factures de la voiture et à pourvoir le fait que vous ayez des saisies, ce sera leur dette et uniquement la leur. Et pour votre budget à vous, c'est la même chose...

Et puis, quel est le problème pour les chèques que votre mère fait pour les courses ?

Je ne dis pas tout cela avec l'intention de vous embêter mais c'est qu'à vouloir reprendre en main un budget, cela en passe aussi par démêler le pourquoi et le comment ça dérape afin de cerner au mieux où le bât blesse...

Et pour tenter d'avancer, pourriez-vous remplir un second tableau, en le nommant à bon escient pour le distinguer du 1er et l'insérer à votre tout 1er message comme l'autre ?
Dans ce 2d tableau, additionnez tout de vos parents et vous et voyons ce que cela donne.
Donc 3 adultes, l'ensemble des revenus, des charges, indiquez toutes les dettes du dossier et les nouvelles et précisez en B24 la somme de vos CR actuelles...

Caren

Une autre chose, dans le tableau actuel, a priori celui de vos parents, il y a noté un retard de taxe d'habitation de 1500 € ! Attention aux ATD, c'est une dette prioritaire à ne pas négliger !

Un redépôt de dossier aurait beaucoup de risques d'être irrecevable...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies