Avant le dépot de mon dossier / MI effectives + licenciement et prime

Démarré par abdulphilippe, 04 Janvier 2018 à 14:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

abdulphilippe

Le plan démarre le 5  Juin 2019.

bisane

Je n'ai pas dit que vous aviez perdu tout humour, hein, j'ai dit qu'il me semblait que ce dernier avait disparu de vos messages... ;)


Même sans "faire jurisprudence" un jugement est toujours intéressant pour le forum, lui permettant de mieux cerner sur quels éléments les juges "viennent" s'appuyer.


Bonne soirée à vous ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: abdulphilippe le 15 Novembre 2018 à 14:40mon souhait est de tenter de diminuer la CR ou de repousser le démarrage du plan de quelques mois (j'ai mes raisons que je ne souhaite pas détailler pour le moment).
Le moment de détailler les raisons précises de votre contestation, outre la CR à diminuer, serait-il désormais venu ?

CitationQuand au montant de ma cagnotte, on est très loin du montant que vous citez et justement le fait de repousser le démarrage du plan me permettra de l'alimenter.
La cagnotte est donc censée avoir grossi de façon substantielle...

abdulphilippe

Bonjour Karen,

Toujours aussi curieuse et tenace !! Je vous promets que vous serez la première informée dès que le moment sera venu !!

Quant au coté substantiel de ma cagnotte, tout est relatif et  je n'emploierai pas le même qualificatif mais rassurez-vous j'ai de quoi voir venir !!   

Bonne journée.

Caren

Marrant, si l'on peut dire, mais finalement cohérent, cette manière de considérer que parce que je pose une question ou je soulève un aspect, ce serait automatiquement motivé par un plan personnel, là où il n'en est rien bien sûr !  :P
Ma "vision" ou ce qui m'oriente relève bien davantage d'un éclairage du forum, de ses lecteurs et de la cohérence de votre fil, lequel se trouve amputé d'une bonne part de ses réelles raisons, notamment pour ce qui concerne votre contestation des MI, votre volonté de vouloir reculer le début du plan, tout cela entrant en écho avec vos difficultés de gestion et de cagnottage.
Et s'il est encore besoin de le souligner, vous n'êtes qu'un parmi tant et tant d'autres, votre parcours, vos défaites ou "victoires" n'ont strictement aucune incidence ou conséquence pour moi, c'est vous qui allez rembourser votre plan, et si cela devait mal se passer, l'incidence ou la conséquence serait uniquement pour vous !  ;)

Ainsi...
Citation de: abdulphilippe le 29 Mars 2019 à 10:15Quant au coté substantiel de ma cagnotte, tout est relatif et je n'emploierai pas le même qualificatif mais rassurez-vous j'ai de quoi voir venir !!
... nul besoin de me rassurer, à titre personnel !  :P
Et donc, en plus du montant de l'éventuelle cagnotte déjà épargnée au mois de novembre dernier, c'est au très bas mot 6000 € qui peuvent venir s'y ajouter (de décembre à mai), faisant un total censé être tout de même assez conséquent pour pourvoir à 2-3 imprévus !
Mais ça vous regarde...

Et puis...
CitationToujours aussi curieuse et tenace !! Je vous promets que vous serez la première informée dès que le moment sera venu !!
... la pareille, à savoir que je n'ai pas à être informée, ni à titre personnel, et encore moins la 1ère !  :P
Et moi aussi, je n'aurais pas employé les mêmes qualificatifs !  >:D
Mais, en effet, je lis les fils, ça c'est sûr !
J'en garde une mémoire, ça c'est sûr également !
Quand je commence un truc, j'essaie d'aller au bout, ça c'est sûr aussi !
Et quand une part d'ombre persiste, j'essaie de l'éclairer, ça c'est toujours sûr !
Car, outre ce qui a été dit précédemment, une situation est toujours globale et non faite d'éléments épars et isolés, et qu'une décision, la vôtre ou celle d'un juge, ne peut se motiver ou s'expliquer que par une situation prise dans sa globalité !

Et surtout lorsque la part d'ombre est là depuis le début avec la décision de contester, malgré quelques semblants d'hésitations par la suite :
Citation de: abdulphilippe le 27 Février 2018 à 09:33Dans le courrier reçu, on notifie un 'Montant retenu par la commission' qui est la différence entre les ressources et les charges.
Est-ce montant qui sera retenu pour le plan à venir et servira de mensualité à payer ?
Pour moi ce montant est supérieur au cumul des mensualités qui m'ont conduit a déposer ce dossier donc je ne pourrais pas accepter.
Citation de: abdulphilippe le 27 Février 2018 à 11:17Puis-je contester la capacité de remboursement retenue et si oui comment ?
Vous étiez alors très fraîchement recevable et tout ne s'expliquait pas par le fait que vous soyez aux limites du surendettement...

L'idée n'est bien sûr pas de savoir pour savoir quelle est cette part laissée dans l'ombre, mais d'éviter que vous ne restiez ou retombiez dans des travers qui vous ont conduit là où ils vous ont conduit.
Pour ma part, si vous avez fait un certain parcours dans le surendettement et la remise en cause que c'est censé susciter, je ne suis pas certaine du tout que vous l'ayez entièrement accompli. Je peux me tromper aussi, mais quoi qu'il en soit, ça vous regarde dans tous les cas...

En novembre dernier, vous disiez ceci...
Citation de: abdulphilippe le 15 Novembre 2018 à 14:40Depuis le dépôt de mon dossier, j'ai été confronté à 3 décisions de justice et les 3 m'ont été favorables donc apparemment mon argumentaire était solide !!
... et ça fait 4 maintenant...
... avant d'ajouter cela...
Citation de: abdulphilippe le 15 Novembre 2018 à 14:40Concernant les décisions de justice, c'est mon coté fanfaron qui a pris le dessus
De votre côté, continuez ou pas la fanfaronnade, mais de mon côté en tout cas, alors que désormais s'annonce le début de votre plan, je vous souhaite un bon plan de désendettement !  ;)

abdulphilippe

Bonjour,

@Karen : Je ne retiendrais que la dernière phrase de votre long et très argumenté post pour vous remercier.

@Bisane : Vous me demandiez pour quelle raison l'humour avait disparu de mes posts, vous avez un embryon de réponse.

Bonne soirée

Caren

Si vous considérez que mon seul départ définitif de votre fil peut vous faire retrouver cet embryon d'humour disparu, aucun problème !

Vos questions sur la procédure, et celle auprès du juge en particulier, n'était pas une partie d'humour...
Prendre la peine de vous répondre et de démêler les choses de façon serrée et selon des règles légales censées s'appliquer à tous, en expliquant, c'est-à-dire hors de tout arbitraire, ne l'était pas non plus...
Et à dire vrai, les principes de réalité ne le sont jamais ! Mais confondre l'alarme avec celui qui la pointe est un raccourci qui vous appartient...

Bonne continuation !

bisane

Citation de: abdulphilippe le 29 Mars 2019 à 18:50Vous me demandiez pour quelle raison l'humour avait disparu de mes posts
Je ne crois pas avoir posé cette question, non ! ;)


En attente du jugement, si vous voulez bien !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour,

En PJ, le jugement de contestation des MI.

Bonne journée

bisane

Merci ! ;)

La mensualité retenue est en effet "avantageuse" pour vous, et le juge a visiblement pris fait et cause à votre avantage !
bbbo bbbo bbbo

Rien de bien particulier à retenir dans l'argumentation... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Merci Bisane.
Effectivement comme déjà indiqué, je suis tombé sur un juge à l'écoute et je pense que mon argumentaire était mesuré dans mes sollicitations.

bisane

Citation de: abdulphilippe le 01 Avril 2019 à 18:40je suis tombé sur un juge à l'écoute
Indéniablement !
Il en est qui appliquent les barèmes sans se poser plus de questions ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour Bisane,

Toujours sur le pont et à point nommé !!

C'est parti - 1er virement réalisé pour la dette locative.

Bonne soirée. 

abdulphilippe

Bonjour,

Me revoilou avec de nouveaux épisodes et bien sur des questions et des interrogations !!

En résumé : ma situation professionnelle a changé, début Mai j'ai été licencié - Licenciement que j'ai contesté et menacé de saisir les prud'hommes .
En Juin/Juillet, nous avons conclu avec mon ex-employeur un accord avec une indemnité transactionnelle dont je ne peux vous donner les détails et le montant - accord de confidentialité oblige.
J'ai informé par mail  la BDF début Juin de ma perte d'emploi, la réponse a été assez sèche : votre dossier est clos et les mesures à mettre en application.
La loi n'a pas chargé la Banque de France du suivi des dossiers de surendettement. 
Je n'ai pas encore informé la BDF de la transaction.
Ma question est : La commission peut-elle m'obliger à déposer un nouveau dossier et affecter tout ou partie de la prime au remboursement de mes créanciers ?
En fonction de vos réponses, nous pourrons débattre du concept de 'Retour à meilleure fortune'.
Merci et bonne journée. 

agathe

#465
Oui la prime de licenciement doit être affecté à vos créanciers et la morale voudrait que vous redeposiez. Le retour à meilleure fortune n'est pas gagner au loto, au Pmu, hériter, ce sont toutes les rentrées inattendues qui vous permettent de faire face partiellement ou totalement à vos dettes. Le surendettément peut considérer qu'une partie doive vous servir à la vie courante tant que vous ne percevez pas le chômage .

abdulphilippe

Merci Agathe pour votre réponse.
Juste une petite remarque sur le concept de morale : est-il également appliqué par les organismes de crédit et autres sociétés de recouvrement ou comme souvent cela ne fonctionne-t'il que dans un sens ?

Je voudrais également étudier la possibilité d'un remboursement anticipé et de renégocier en direct avec mes créanciers .
L'année dernière, j'avais trouvé un post sur ce forum qui expliquait comment négocier avec ses créanciers mais je suis incapable de le retrouver - Sauriez-vous me l'indiquer ?

Bonne journée. 

Smilysoul

Citation de: abdulphilippe le 05 Août 2019 à 12:17J'ai informé par mail  la BDF début Juin de ma perte d'emploi
Avez vous indiqué la somme que vous allez toucher ?
Cette somme vous permet elle de rembourser toutes vos dettes ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous jouez un peu au chat et à la souris, et c'est quelque peu désagréable... mais c'est ainsi...


Citation de: Smilysoul le 05 Août 2019 à 17:03Cette somme vous permet elle de rembourser toutes vos dettes ? 
Visiblement pas :
Citation de: abdulphilippe le 05 Août 2019 à 14:57Je voudrais également étudier la possibilité d'un remboursement anticipé et de renégocier en direct avec mes créanciers .


Citation de: abdulphilippe le 05 Août 2019 à 14:57j'avais trouvé un post sur ce forum qui expliquait comment négocier avec ses créanciers mais je suis incapable de le retrouver - Sauriez-vous me l'indiquer ?
Je ne vois pas trop à quoi vous faites allusion...
Il y a ça : Modèle Lettre Type : négociations avec créanciers suite irrecevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Les banques et établissements financiers travaillent avec des règlements, si on constate qu'il ne sont pas suivis il faut les attaquer. 
Vous jouez avec le feu, cela ne rapporte pas toujours.

abdulphilippe

#470
Bonjour,

Pour répondre à Smilysoul
CitationJ'ai informé par mail  la BDF début Juin de ma perte d'emploi



CitationAvez vous indiqué la somme que vous allez toucher ?
Non car j'ai informé la BDF début Juin a réception des pièces du licenciement et que la négociation n'avait pas commencé , elle a abouti courant Juillet.

CitationCette somme vous permet elle de rembourser toutes vos dettes ?

Elle est équivalente.
Je réponds à Bisane dans le post suivant.


abdulphilippe

Et pour répondre à Bisane:
Pour le jeu du chat avec la souris, je ne pense pas et avoir été honnête sur toutes les étapes et les éléments remontés depuis le début mais ne peux influer sur votre ressenti. 

Concernant le post de renégociation : Non il ne s'agit pas de celui indiqué.
De mémoire, il indiquait de débuter la négociation en indiquant qu'une somme non précisée et non identifiée pouvait vous être allouée et que seriez d'accord pour solder en anticipation votre dette. Le post indiquait de commencer la négociation à - de 50% de la somme due et de s'adapter en fonction du retour du créancier.

Bonne soirée 

bisane

Je n'ai aucun souvenir de cela...
Et la question serait de savoir si cette proposition était faite alors qu'un plan était en cours, parce que ça change quelque peu la donne ! :P

J'essaie de m'expliquer...
Vous pouvez entamer des négociations avec un plan en cours.
Cela présente cependant un risque : celui qu'un ou plusieurs de vos créanciers vous déclare de mauvaise foi pour ne pas avoir déclaré ce "retour à meilleure fortune" (je n'aime guère cette expression...). Les créanciers préfèrent souvent du cash à une dette qui s'éternise... mais tout dépend des circonstances ! :P

Par ailleurs, je crois qu'il faut vraiment évaluer ce qui est le plus "intéressant" pour vous, alors que, si je raisonne correctement, vous risquez de connaître une période d'incertitude dans les mois à venir.
Ne vaudrait-il pas mieux poursuivre le plan au moins quelques mois, quitte à redéposer ensuite ?



Citation de: abdulphilippe le 05 Août 2019 à 20:10Pour le jeu du chat avec la souris, je ne pense pas
Ca, par exemple, vous auriez pu le dire de suite, non ?
Citation de: abdulphilippe le 05 Août 2019 à 19:49Elle est équivalente.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : et je me suis permis de modifier un peu le titre de votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour Bisane,

Désolé mais je n'ai pas encore compris comment insérer des citations des posts précédents mais pour vous répondre :
Concernant le montant de la prime, voir mon post précédent, je n'aurais même pas du l'évoquer car j'ai signé un accord de confidentialité très strict.
Concernant le retour à meilleur fortune qui d'après la loi doit être effectif et durable (http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2150/215000161.asp) .
Dans mon cas, il est effectif mais non durable , j'ai 7 mois de carence et vu mon age (59 ans) et mon domaine d'activité, mon conseiller pôle emploi m'a indiqué que mes chances de retrouver un emploi sont quasi nulles et totalement nulles avec la rémunération précédente.Donc je vais rester 3 ans à pôle emploi avec 57% de mon ancien salaire jusqu'à ce que je puisse faire valoir mes droits à la retraite qui sera sensiblement égale à mes indemnités pôle emploi. 
Donc effectivement je peux redéposer un dossier dans quelques mois voire un an, j'ai de quoi voir venir mais ce dossier ne sera t'il pas rejeté pour mauvaise foi si la BDF via les impôts ou pôle emploi s'aperçoive que je l'ai touchée ?
Et pour le post de renégociation, tant pis mais je suis sûr de l'avoir lu.
Bonne journée. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies