Dossier irrecevable par la banque de France et redépôt octobre 2013

Démarré par valykeal, 13 Octobre 2010 à 05:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Persévérance

Vous avez fini par vaincre le tableau ce qui n'est pas si facile que ça  ;)  bbbo bbbo bbbo
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

bisane

Si la forclusion est réellement encourue pour les verts (environ 120 000 €), cela ferait encore une dette de plus de 340 000 €...

On attend que vous remplissiez la colonne F, mais quoi qu'il en soit, si vous redéposez et que vous êtes recevable, le risque est grand que la vente de votre maison soit demandée...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

valykeal

Bonjour à tous,

je fais appel à vous tous dans le cas ou l'un d'entre vous aurez des connaissances dans le domaine du code des assurances.

Je vous relate les faits :

Ma demande de renseignements concerne le dossier Gemalpoli qui a fait appel de la decision du TI.
L'avocat que nous avons du prendre pour cette procédure nous réclame des frais d'honoraires à hauteur de 855euros, nous lui avons déjà versé 306euros. Reste dû : 549euros.
Suite à ma nouvelle situation financière, difficile de payer et je me rappelle que mon assurance vie inclue une protection juridique.
Je les appelle, monte un dossier et là, je reçois la réponse ce matin, comme quoi, ils ne peuvent pas rembourser les honoraires de l'avocat car l'urgence n'est pas rapportée!!

Car pour eux, la procédure avec Gemalpoli ayant débuté en 02/2011 suite à la mise en demeure de celui-ci, j'aurais dû me rapprocher plus tôt de leur service.

Dans mes souvenirs, lors de mon appel pour leur parler de cette affaire, la personne que j'avais eu m'a alors parlé d'un délai de 2ans pour l'intervention de la protection juridique. Je saurais donc dans les délais vu le début de la procédure. Mais où trouver toutes ces informations?? :P :P

J'espére que l'un d'entre vous pourra m'aider... ::)

alcyone

valy je ne sais pas vous répondre mais je soumets votre question  ;)

Persévérance

Bonjour,

Dans votre contrat, il est vraisemblablement précisé que vous devez obtenir l'accord de l'assistance avant de démarrer quoi que ce soit  :-\
Vérifiez bien cette clause car je pense que c'est ça qui peut coincer  :-\
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

valykeal

bon et bien je vois que je n'ai pas encore la bonne clause dans mon contrat... :-\

zorah0412

Citation de: Persévérance le 23 Octobre 2012 à 12:33
Bonjour,

Dans votre contrat, il est vraisemblablement précisé que vous devez obtenir l'accord de l'assistance avant de démarrer quoi que ce soit  :-\
Vérifiez bien cette clause car je pense que c'est ça qui peut coincer  :-\

perso, j'ai une clause similaire dans mon contrat habitation / véhicule. Défense prise à hauteur de 500 euros..... :P :P :P :Pon va pas loin avec ça..même pas une IP...mais il faut en faire la demande avant... Tout n'est pas couvert ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

valykeal

Bon voilà, j'ai repris tout mon tableau et j'espére que cette fois-ci je l'aurai rempli correctement... ;D

Juste une petite remarque sur la valeur de notre maison:

Il y a 2ans lorsque nous l'avons fait expertisé pour le dossier de surendettement, une agence immobiliére l'estimait a 160 000euros et l'office notarial a 190 000euros.

Aujourd'hui, je ne pourrais vous dire à combien elle serait expertisé mais dans tous les cas nous ne pourrions la vendre au prix de 190 000euros.
J'ai consulté les offres immobiliéres et dans notre village, à 35kms de la plus proche ville, une maison comme la notre mais avec des meilleurs aménagements intérieurs est mis en vente à 160 000euros frais d'agence inclus...
ça fiche le bourdon quand même :-\ :-\

Si nous devons en arriver là, la vente  nous permettrait de rembourser le prêt et trés trés peu de crédits au final... :-\

Je vous avoue être complétement perdue...tout quitter, c'est affreux!!! :'(

feufolette

et il y a de plus en plus de vendeurs, de moins en moins d'acheteurs (bizarre les banquiers sont plus restrictifs sur les dossiers), et en crédit hypothécaire une banque prête 50% à 80% de la valeur estimée par un expert moins élevée que celle remise par une agence.  (80% c'est c'était il y a deux ans 2 banques dont une anglaise, pour des dossiers avec maxi 4 prêts à racheter et 2 personnes en CDI depuis 20 ans  :P)

S'il faut vendre, ça ne se fera pas tout de suite donc du temps pour intégrer "le deuil" et trouver un nouveau nid avec de nouveaux souvenirs à fabriquer.

Pour l'assurance, en général ils demandent "un accord de prise en charge préalable" et condescendent à laisser le choix de l'avocat. Là où on rigole, c'est quand l'avocat de l'assureur te défend contre un créancier qui détient 20% du capital de l'assureur...

Bon, revenons à nos moutons, l'assureur est capable de remonter au premier incident pour dire que la naissance du litige est antérieure à la souscription du contrat.
Exemple:
si l'assurance a été souscrite en octobre 2010, la procédure au tribunal a démarré en février 2011, mais l'IP de janvier 2011 est consécutive à une défaillance prononcée en septembre 2010 , l'assureur dira que le sinistre était déjà engagé en septembre2010  pour une souscription en octobre2010, donc pas de prise en compte possible.

Et il sera capable de remonter à la première échéance impayée, initiatrice de la procédure.... 

En fonction des petites lignes à peine lisibles du contrat, on peut toujours faire appel au service satisfaction consommateur ou au médiateur.

PS: Si redépôt envisagé, demander une estimation actualisée à l'agence     
    :-* :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

valykeal

merci feufolette pour tous ces renseignements.

Je sais, ce n'est qu'une maison mais si vous saviez le temps et l'énergie que nous avons dépenser pour cette maison...
En plus, elle juxte celle de mes parents, ce qui fait que nos enfants n'ont qu'à ouvrir le portail et passer à côté.
Elle a toute une histoire cette maison... :'( :'(

Bon, je vais déjà attendre votre avis pour savoir si nous pouvons redéposer ou s'il faut que nous attendions un peu que les dossiers en cours de procédure soit jugés ou autre chose ...

Dans tous les cas, nous avons un moratoire qui se termine le 02/05/13 pour le bonhomme vert avec une dette de plus de 15 000euros...ça va être dur de trouver un accord avec ce créancier mais peut être que ça se tente si nous ne sommes pas prêts pour redéposer.

J'attends votre verdict :-\ :-\ :-\

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

valykeal

C'est intéressant Catsen comme question et je viens de chercher justement.

Un maison similaire à la notre mais avec une chambre en moins (3 au lieu de 4) se loue 720euros et nous payons...683euros de prêt immobilier. :P

J'ai approfondi mes recherches et avec 4 chambres...770euros jusqu'à 850euros!!

feufolette

Citation de: valykeal le 23 Octobre 2012 à 15:18
J'attends votre verdict :-\ :-\ :-\

verdict......... y'a pas de juge ici  ::) ::) ::)

perso les dossiers bdf j'y connais rien alors je laisse les plus rodés répondre.

intuitivement, le surcôut en loyer par rapport au remboursement du prêt immobilier doit pouvoir s'argumenter, plus la proximité familiale pour la garde des enfants (s'ils ont plus de 18 ans c'est bof, mais je sais pas ) 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

valykeal

pas vraiment feufolette, ils ont 9ans,6ans,4ans et ...7mois!!  ;) ;)

ça peut être un argument...merci :-*

zorah0412

Accepter de vendre votre maison ne rembourserait certes pas vos crédits mais pèserait de tout son poids vers une recevabilité d'un prochain dépôt. ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Si vous repreniez votre boulot, vos revenus seraient de combien ?

Ce serait bien que vous mettiez la légende des couleurs dans le tableau et/ou dans votre 1er message !  :P

valykeal

bjr

si je reprenais mon travail, j'aurais des revenus de 1100euros.

Cette somme servirait alors à payer des frais de nourrice pour 5enfants : 3périscolaires + 2bb à plein tps.
C'est un gouffre les frais de garde!!!

valykeal

sans compter que nous perdrons 150euros d'APL.

Nous sommes à 200euros depuis que je suis en congé parental...

bisane

Il n'y a pas de CLAE, chez vous, pour le périscolaire ?

Je n'envisageais une reprise immédiate, mais aux 3 ans des derniers...  ;)

catsen

Citation de: zorah0412 le 23 Octobre 2012 à 18:44
Accepter de vendre votre maison ne rembourserait certes pas vos crédits mais pèserait de tout son poids vers une recevabilité d'un prochain dépôt. ;)

j'appuie Zorah ;)

valykeal

j'ai indiqué la légende des couleurs dans le 1er post.
Je reprendrai mon tableau pour que cela soit plus clair...

Désolé... :-\

valykeal

c'est quoi CLAE?

justement, j'ai 2ans et demi pour trouver une entreprise qui me paierait mieux...

Pour la maison, je sais tous ce que vous pensez... :-\ :-\ :-\ :-\

catsen

vous envisagez de redéposer?

si oui il faudrait le prévoir :

ex:

- mettre la maison en vente
- pouvoir dire à la bdf "actuellement je ne peux pas reprendre le travail car les frais seraient trop élevés mais je le reprendrais à telle date"

etc.....

ça sera je crois le seul moyen de pouvoir espérer vous en sortir en 8 ans

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies