accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?  (Lu 933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« le: 08 mai 2018 à 14:14:10 »
Bonjour


J'étais déjà venue il y a quelque temps et je ne retrouve plus mon message.
J'ai rempli le tableau, mais c'est un peu flou, il me manque des détails. Je vais à ma banque et au centre des impôts demain matin, cela me permettra d'avoir plus de détails sur ma situation et de le compléter. Je le joins quand même.


Mon parcours rapide :
-intermittente du spectacle, parcours financier difficile, j'ai même été SDF pendant 1 an, mais je m'en sors
-2010 enfin un CDI mais boum 2 ans plus tard Burn out et 6 ans de dépression. Et là le chaos. J'ai juste eu la force de réussir à garder mon emploi, je ne sais par quel miracle
-dette d'impôts qui s'accumulent. Ils me prélèvent plus de la moitié de mon salaire pour payer et je n'arrive pas à payer l'impôt suivant et donc rebelotte d'années en année. Je ne vais pas bien, les médicaments m'assomment la moitié du temps, je ne fais rien. Je tente quand même d'épurer ma dette, ils me proposent 400 euros sur 4 mois, ce qui n'est pas suffisant pour épurer. Rien compris.(c'est à peu près là je crois que je suis venue ici. Mais j'étais encore sous médocs très forts, donc je ne me souviens plus) ATD sur ATD. Je vis avec la moitié de mon salaire.
-sortie de dépression définitive cette année. C'est un peu comme rentrer chez soi après des années d'absence = pile de courriers. Mais une très grosse pile.


Donc évidemment, on tombe de la falaise. Je me doute que j'ai fait beaucoup de bêtises, j'ai même très honte d'être dans cette situation. Mais il faut que je me relève, donc trève d'émotions, je me mets la tête dans le guidon.


J'ai plusieurs questions parce que là, je suis complètement paumée :
-les impôts ont prélevé sur mon salaire pendant des mois, là je vois que depuis mars, j'ai mon salaire entier. Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir continué jusqu'à épurement de la dette ?
-A la place ils ont fait une saisie sur mon compte le 22.03.2018. Où il n'y a pas grand chose et donc je vis avec le RSA. Donc je me retrouve avec une dette de loyer/EDF-GDF/internet en plus. Et plus de découvert possible avec ma carte. Donc, au 8 du mois, je n'ai plus rien pour manger, ni payer mon pass navigo pour aller travailler.
Il est dit dans le courrier que les sommes qui sont post-saisie ne seront pas affectées. C'est à dire ? Mes salaires suivants ne seront pas bloqués ? Je ne comprends rien.
-Je vois dans le papier des impôts que la dette concerne : IR 2016, taxe audiovisuelle, IR 2014. Je croyais que l'IR 2014 avait été épuré quand ils m'avaient saisi mes revenus. Et quid de l'IR 2015 ? J'ai lu quelque part qu'il y avait prescription au bout de 4 ans. Est-ce que j'ai un recours sur l'IR 2014 ?


Pardon de poser des questions idiotes. Je suis dans un tel marasme, que je n'arrive pas à réfléchir sainement.


Je suis en train de faire un courrier au conciliateur fiscal pour tenter une remise grâcieuse. Je ne vois pas comment épurer ma dette, je n'ai pas d'argent de côté, pas de voiture à vendre, je vis dans un tout petit meublé (s'ils veulent saisir les meubles de mon proprio, ça m'est égal, mais ça sert à rien)( ;) ) et je fais aussi un courrier au médiateur du ministère de l'économie et des finances. Je me dis qui peut le plus, peut le plus ! En même temps, peu d'espoir, je n'ai pas été une contribuable modèle ces dernières années.


D'un autre côté, je ne peux pas rester seule avec mes problèmes, c'est prendre trop de risques sur ma santé toute neuve mais fragile. Donc j'en ai parlé (famille, amis uniquement). Un peu marre de l'image de la femme parfaite où oui, oui, tout va bien. Et bin non je suis dans la merde, je n'en suis pas fière, mais avec de l'aide, je ne suis pas obligée d'y rester. Personne ne peut m'aider financièrement, mais ils sont adorables et m'épaulent.


Ma soeur m'a dit que je devrais faire un dossier de surendettement en même temps. Est-ce que ça vaut le coup que je le fasse de suite ? Est-ce que j'attends la réponse des impôts ? Et puis, sui-je seulement éligible au surendettement ?


Est-ce que je vais voir une assistante sociale ? Juste pour avoir de quoi manger ? Mes parents peuvent m'envoyer un petit mandat pour manger pendant une semaine, mais après je n'ai plus rien.


J'espère ne pas avoir été trop longue, merci à ceux qui me liront et qui me donneront des renseignements. Je sais que je réagis un peu trop tard sur ma situation, mais je pense que je peux encore faire quelque chose.


1er fil : Dette d'impôt
« Modifié: 13 mai 2018 à 16:37:57 par Mélo »

Hors ligne noirkate

  • Fleuve
  • ***
  • Messages: 534
  • Sexe: Femme
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #1 le: 08 mai 2018 à 15:35:47 »
Bonjour ...


Apparemment vous êtes en capacité de rembourser vos impôts ....Il est urgent d'aller voir les service fiscaux, et de leur expliquer la situation et de demander exactement où vous en êtes et connaître la somme exacte dont vous leur êtes redevable .


Essayez de convenir avec eux un plan de remboursement des impôts passés , vous permettant de payer les actuels ..Ou au moins de remettre en place l'atd sur salaire ...surtout qu'un atd sur compte bancaire coûte des frais bancaires ( ce sont des sous que le fisc n'aura pas !)


L'atd sur compte bancaire n'est valable qu'à la date de présentation de l'atd ..Ils en ont refait un en avril ??


Je ne sais pas trop si la bdf vous considérerait comme surendettée ...


Vous aurez sans doute d'autres avis ..





La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #2 le: 08 mai 2018 à 15:41:12 »
Alors comme je dis, apparemment, je serai capable de payer ma dette. Sauf, qu'ils refusent d'étaler la dette sur plus de 4 mois. Et surtout, mon salaire est peut-être de 2500, mais je ne touche réellement que 1250. Puisque le reste est pris directement par les impôts. Là-dessus je paie le loyer, le transport, la boustifaille et c'est tout. Je n'arrive jamais à verser ce qu'ils demandent. L'idéal serait d'étaler la dette sur 1 an. Mais ils ne veulent pas.


J'ai même eu une fin de non-recevoir au guichet "Ah les gens du spectacles, tous des feignasses, ils ne bossent pas et ils ne veulent rien payer".
Bin si je veux bien payer, et je travaille comme tout un chacun, parfois jusqu'à 60h par semaine.Je ne suis pas une feignasse.

Hors ligne agathe

  • Océan
  • *****
  • Messages: 16483
  • Sexe: Femme
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #3 le: 08 mai 2018 à 15:43:42 »
n'zayant aucun retard de charge, ni de crédit il va être difficile de vous considérer surendettée, il vous suffit de mettre en place un échéancier avec les impots et de ien garder comme objectif que les premiers à régler ce sont vos impots, faire un choix inverse vous apportera très vite les pires ennuis.

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #4 le: 08 mai 2018 à 15:49:05 »
Mais oui, mais ils ne veulent pas de mon échéancier, ils veulent que je règle en 4 mois et je ne peux pas.
Et j'ai un crédit à rembourser que je ne rembourse plus. Je dois 8000 euros, je ne sais pas où j'en suis, je vais voir demain matin.

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #5 le: 08 mai 2018 à 16:01:15 »
En fait, je crois que le type au guichet a joue sur l'intimidation et que ça a marché sur moi. :-\ Je me sens un peu super nulle.

Hors ligne noirkate

  • Fleuve
  • ***
  • Messages: 534
  • Sexe: Femme
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #6 le: 08 mai 2018 à 16:05:12 »
les 8000 euros dont vous parlez, vous les devez aux impôts ?


Et ce crédit, vous avez beaucoup de retard ? il faudrait mieux remplir le tableau ... 


A mon avis, c'est pas au guichet des impôts qu'il faut vous adresser , mais demander un rendez vous avec un conseiller ....
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne noirkate

  • Fleuve
  • ***
  • Messages: 534
  • Sexe: Femme
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #7 le: 08 mai 2018 à 16:08:38 »
et si vous arrivez à avoir ce rendez vous, vous y présenter avec des certificats médicaux expliquant que vous avez été malade, dans l'incapacité de vous occuper de vos affaires, ayant juste l'énergie d'aller travailler ..


Vous mentionnez un crédit de 7000 € avec une mensualité de 45 € ?  ???   ça semble bien peu ....



« Modifié: 08 mai 2018 à 16:11:48 par noirkate »
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #8 le: 08 mai 2018 à 16:09:44 »
Je me doute. Mais là je travaille 6 jours sur 7 dans les horaires de bureaux, et pas moyen de poser un RTT ou un congé pour l'instant. Je n'ai même pas de sous pour acheter un timbre.
Les 8000 euros c'est un emprunt à la banque. En plus la banque m'envoie des lettres avec des MOTS en MAJUSCULES !!! comme ça.

Hors ligne noirkate

  • Fleuve
  • ***
  • Messages: 534
  • Sexe: Femme
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #9 le: 08 mai 2018 à 16:14:41 »
euh ....oui mais là il y a quand même urgence semble t il .....Faudrait absolument trouver un créneau pour voir quelqu'un aux impôts ..


Vous avez un retard de combien de mensualités à la banque ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #10 le: 08 mai 2018 à 16:29:03 »
Je comprends, mais je ne veux rien laisser transparaitre au boulot, pas le moment. Et vu ma dépression demander un petit plus, c'est un poil compliqué.
Et pour ce que je dois tout est compliqué, rien n'est précisé dans les courriers :
J'ai un courrier des impôts où l'IR 2015 apparait. Et finalement un autre courrier, plus d'IR 2015 mais l'IR 2016. L'IR 2014 lui reste.
Pour la banque pareil, il me rappelle ma responsabilité face à un emprunt, mais ils me disent qu'ils ne me factureront que les frais du fait de la saisie et que mon compte pourra faire l'objet d'un clôture.


J'ai l'impression d'être dans un jeu de piste sans indice et sans plan.


Oui, je compte mettre à jour mon tableau. J'ai oublié des frais : suite à mes soucis de santé, la médecine du travail me demande à continuer de ma faire suivre = psychiatre remboursée mais 71 euros par mois + souci nerveux et musculaires suite à dépressions = 130 euros par mois de kiné. Là je ne peux payer personne. Et si je ne me soigne pas, je risque de ne plus pouvoir travailler. + le pass navigo.


Je vous remercie de toutes vos participations  bbbo  Ca m'aide à mettre de l'ordre dans ma pensée et mes calculs. C'est déjà plus clair et je suis moins paniquée.


Dès que possible, je précise toutes mes infos. Vous restez pas loin hein ?

Hors ligne noirkate

  • Fleuve
  • ***
  • Messages: 534
  • Sexe: Femme
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #11 le: 08 mai 2018 à 16:37:24 »
Vos soins médicaux ne vous sont pas remboursés totalement ? Vous n'avez pas de mutuelle ??


Il faudrait quand même savoir ce qu'il vous reste à devoir aux impôts, avec les sommes et dates exactes ..Un petit courrier en recommandé ne serait pas du luxe ..


Et essayez de remplir le tableau du forum en faisant bien apparaître les retards et les sommes qui vont sont prélevées chaque mois .


Mais vous ne nous avez pas précisé si les impôts avaient refait un atd sur compte bancaire en avril, car vous nous parlez que de celui de mars ...  qui n'était valable que pour mars ...

« Modifié: 08 mai 2018 à 16:51:52 par noirkate »
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #12 le: 08 mai 2018 à 16:46:42 »
Si, mes frais médicaux sont remboursés. Mais il faut que je paie le médecin ou la kiné et après la mutuelle + l'assurance maladie me rembourse. Je dois faire un chèque en fin de consultation...Et ma psy est un poil rigide. Autant mon médecin accepte de différer mon chèque, autant ma psy..non

Hors ligne noirkate

  • Fleuve
  • ***
  • Messages: 534
  • Sexe: Femme
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #13 le: 08 mai 2018 à 16:51:15 »
avez vous expliqué vos déboires à cette psy ??  Parce que des soucis d'argent, ce n'est pas fait pour avoir l'esprit serein ! Si elle attendait un peu avant d'encaisser, ça ne pourrait que vous faire du bien !!  J'espère qu'elle n'est pas en surendettement !!!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne Mélo

  • Ruisseau
  • *
  • Messages: 63
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #14 le: 08 mai 2018 à 17:49:02 »
MISE A JOUR TABLEAU


Et ma psy, je ne sais pas si vous avez vu la séie "Bref", les épisodes avec le psy, bin voilà. ;D


Bon j'y vois plus clair. J'ai ajouté ce que je dois pour les impôts 2017. Ca fait une pinaise de somme finalement + taxe habitation


Je pense :
-demander une remise aux impôts au moins sur les frais de retard
-échéancier pour payer ce que je peux...
-bin je vais voir avec ma banque
-il faut que je mange = assistnte sociale du boulot, tel demain.


Ca me fait un début de plan d'attaque.


Mais dossier de surendettement ou pas finalement ?
« Modifié: 10 mai 2018 à 13:32:47 par Mélo »