Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe


CcileV

Une bonne chose de faite ! Date ajoutée à votre calendrier.Et maintenant :  xxl! xxl! xxl!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Un grand pas de fait !


Maintenant on  xxl!  pour la recevabilité....et aussi pour que la banque vous rembourse les sommes prélevées frauduleusement !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Bonjour


Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment. Mais entre le boulot et mes démarches administratives, le temps est passé vite.


Pas de nouvelles de la BDF, c'est normal, ça ne fait qu'un mois.
J'essaie de tenir le coup. Mais c'est dur.


J'ai enfin pu prendre rendez-vous avec l'association Cresus. Je sors du rendez-vous et je suis en dessous de zéro.
J'ai reçu un courrier de mon propriétaire qui a activé la caution solidaire et me menace d'entamer une procédure d'expulsion. Je recopie un courrier pour lui que j'ai fait avec la dame de Cresus afin de le faire patienter. Elle dit qu'il suffit de faire patienter les créanciers un mois et ça sera bon, je devrais avoir ma réponse. Et qu'en plus mon dossier a toutes les chances d'être recevable (mais je continue à croiser les doigts)


Le truc c'est que le dossier à la BDF me protège moi, mais pas mes parents qui sont caution solidaire. Et ça, ça m'a retournée. Elle m'a dit que même si la BDF met en place un plan de remboursement, le propriétaire peut activer la caution solidaire pour être remboursé plus vite. Mes parents ne peuvent pas payer, ils devront déposer un dossier de surendettement eux aussi.


Je n'arrête pas de pleurer. Je me sens tellement mal et tellement idiote. Je m'en veux de les avoir mis dans une telle situation et de ne pas avoir su les protéger. On peut tout me faire, je suis endurante, mais toucher à mes parents, ça, c'est pas possible. Pas ma famille.
J'ai déambulé tel un zombie dans les rues, j'ai traversé n'importe comment, j'ai vu une voiture m'arriver dessus, je n'ai pas bougé. Je n'ai tellement plus d'estime de moi, que j'en suis à ce point là.


Mais je me suis ressaisie, parce que s'il m'arrive quoi que ce soit, je pourrais encore moins protéger mes parents. Mais comment va finir cette aventure ?  ???


La bonne nouvelle c'est que j'ai eu le remboursement de mes 1520 euros volés sur ma CB. Je vais envoyer le courrier à la BDF. Par contre, il me reste environ 250 euros de découvert non autorisé (puisque fiché) avec des aggios dans tous les sens.


Il me reste à contacter EDF, GDF...
Et j'attends toujours mon relevé de prime d'intéressement bloquée. Mais ils tardent à me l'envoyer. Je devais l'avoir lundi et toujours rien. Il faut aussi que je l'envoie à la BDF dès que je l'ai.


Un truc a réussi à me faire sourire aujourd'hui malgré tout : ma banque me menace de me faire ficher à la BDF.
Ah bin trop tard c'est fait et ils le savent en plus, puisque j'ai eu un rendez-vous pour leur dire, il y a 1 mois environ. ::)

bisane

Le pire n'étant jamais sûr et les dettes locatives étant prioritairement remboursées dans le cadre du surendettement, il n'est pas du tout certain que le bailleur lance une procédure qui lui coûterait plus cher qu'un dossier (article L 711-6 du code de la consommation), sans pour autant être sûr de récupérer ses pépettes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Merci Bisane.
Bon bin il reste à le faire patienter un petit mois...J'en peux plus de tous ces courriers. :(

BRUYERE

C'est un des moments les plus difficiles, cette attente de la commission ..

Gardez courage et espoir  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


yveline

Courage, je vous soutient par la pensée,c'est tout ce que je peux faire, c'est un sale moment cette attente !

Mélo

Merci à tous-toutes. Quand on a déposé un dossier, dans l'attente, les messages d'encouragements c'est du miel. :D


Bon, re-nouvelles. Je suis partie en vacances grâce à mes chèques vacances, je suis chez mes parents qui me nourrissent donc tutti va bene. J'ai pu prendre sur mon budget alimentaire pour faire suivre mon courrier.


Et donc ce matin, ma soeur (créance familiale de 200 euros, inscrite dans le dossier) reçoit un RAR de la commission de surendettement avec "Objet : Recevabilité et orientation vers un réaménagement des dettes"
Il y a tout mon dossier détaillé avec écrit que c'est passé en commission le 27 juillet.


Est-ce que ça veut dire que je suis recevable si ils commencent à contacter mes créanciers ? ???
Pourquoi, je n'ai pas reçu de courrier de mon côté ?


Ma soeur a tout bien rempli le feuillet comme ils disaient. Renvoyé direct.


Apparemment, la mensualité retenue par la commission est de 1000 euros par mois. Ca va être sec, il va falloir que je me serre la ceinture. :P Mais ça ira, c'est beaucoup mieux qu'avec l'ATD. Et ils ont compté en salaire mon salaire mensuel + 13ème mois divisé par 12 = 2822 (comme ça, c'est clair)


J'ai enfin reçu mon relevé de compte d'intéressement bloqué qui est de 921,61 euros. Tout envoyé à la BDF, parce que la dame m'a dit que si c'était au-dessus de 750 euros, ils avaient les moyens de le débloquer, eux. Et c'est plutôt bien.


Mon propriétaire me menace toujours, m'enfin il devrait avoir reçu son RAR , ça va peut-être le calmer. Pourtant j'ai tout bien payé mon loyer sans arrêt, j'ai fait aucune faute depuis le mois de mai. Je n'ai pas creusé ma dette. Même l'assistante sociale a trouvé qu'il était un peu excessif pour une dette d'un mois de loyer, mais bon...je ne connais pas ses difficultés à cet homme, je ne juge pas.


J'ai envoyé sur les roses l'agent de recouvrement de ma banque, je n'en pouvais plus. :-\  J'ai pris un rendez-vous exprès il y a un mois et demi pour leur parler du dossier et du fait que j'étais fichée. Et ils me harcèlent pour me menacer de me ficher à la BDF. Le dernier coup de téléphone, c'était 7h45 du matin, là ça a été la goutte d'eau. Du coup le type s'est excusé et a promis d'attendre la réponse de la commission. Depuis, plus de coups de fils, plus de courrier. Ouf !
Ah si ils m'ont envoyé une pub pour une réserve d'argent facile, mais je vais arrêter de m'énerver sinon je vais me transformer en Godzilla. >:D


Enfin voilà. Ca va plutôt pas mal et il fait beau. Et vous comment allez-vous? :)

CcileV

#162
 bbbo bbbo bbbo Votre dossier est recevable en effet !

Vous allez recevoir un courrier vous aussi. Ils ne contactent pas les créanciers : ils les informent.
Un peu de lecture ici pour la suite : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? 01/01/2018
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


oui si votre sœur a reçu un courrier concernant sa créance c'est que vous êtes recevable et qu'un plan de remboursement va être établi.
si vous faites suivre votre courrier il y aura un retard la Commission l'ayant envoyé à l'adresse figurant sur votre dossier.
reste plus qu'à patienter les créanciers ayant 15 jours pour répondre auxquels il faut ajouter 15 jours de délai courrier aller et retour.

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle et profitez bien de vos vacances !  ;)


Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 15:15Apparemment, la mensualité retenue par la commission est de 1000 euros par mois. Ca va être sec, il va falloir que je me serre la ceinture.
C'est inférieur de 100 € aux calculs du tableau, donc vous étiez un peu prévenue, non ?

Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 15:15ils ont compté en salaire mon salaire mensuel + 13ème mois divisé par 12 = 2822 (comme ça, c'est clair)
Ben oui...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

C'est la fête alors!  bbbo
Donc je vais de ce pas lire un peu tout dans ma nouvelle section. Ca me donne l'impression de passer des quêtes dans une aventure de jeux de rôles. :P
Mais c'est pas rigolo comme jeu par contre, c'est ma vie. ::)


Bisane>Non, je n'étais pas sûre de ce qu'ils allaient retenir comme salaire. Et on a beau être prévenue, bin j'espérais un peu qu'ils me laissent un petit quelque chose. Parce que là, une fois payé mes charges, je n'ai pas grand chose pour manger, vu que en fin de mois j'ai 2500 pas 2800 en vrai. En plus ils se sont trompés dans le loyer, ils ont mis 603, alors que c'est 636. J'aurais droit de rectifier quand j'aurais mon courrier ?


Bon je vais lire.


Et distribution de bises pour tout le monde. :-*

CcileV

Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 18:27En plus ils se sont trompés dans le loyer, ils ont mis 603, alors que c'est 636. J'aurais droit de rectifier quand j'aurais mon courrier ?

Normalement la commission retient le loyer brut (hors charges locatives). Les charges locatives doivent être payées avec le forfait qui vous est laissé.
J'ai essayé de vérifier avec le tableau joint à votre tout 1er message mais les chiffres sont différents de ceux que vous donnez aujourd'hui donc à vous de vérifier. Si la commission s'est trompée de loyer brut il faut le leur signaler mais si l'écart est lié aux charges locatives c'est normal. ;)



Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mélo

Ah oui ! Il faut que je mette à jour mon tableau. Mais je n'ai toujours pas l'état de mes dettes en entier. Et j'ai certaines dettes qui se sont creusées, du fait de mon ATD sur salaire.


Bon je refais.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 18:27
en fin de mois j'ai 2500 pas 2800 en vrai.

Un conseil récurrent sur ce forum : vous efforcer de "lisser" votre 13è mois sur l'ensemble de l'année.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mélo

Ah oui c'est ce que je vais faire maintenant, on ne m'y prendra plus. M'enfin depuis des années, mon 13 ème mois a servi à tenter de rembourser tous les impôts. Enfin ils se servaient...


Bon, j'ai mis à jour mon tableau avec le salaire retenu par la BDF + des dettes diverses (hôpital, chaudière...) + le découvert qui a baissé puisque j'ai été remboursée de mon pirate de CB.


Je vais prendre un petit apéro avec mon p'tit papa pour fêter cette bonne journée. :P


A plus. ;)

bisane

Faites vous mensualiser dès que possible pour les impôts !
Bon, en même temps, vous y serez obligée dès l'année prochaine...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

oui mais pour la taxe d'habitation, il faut quand même mensualiser !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

#173
Je vais me faire mensualiser, merci pour les conseils. ;)


Ayé j'ai reçu mon RAR. bbbo Je suis donc officiellement recevable d'après la commission du 27 juillet 2018.
Ils ont été vite, ils m'avaient dit 3 mois et finalement ça s'est fait en moins de 2 mois. Je les trouve super cools. :P


Le courrier est super bien fait avec un rappel de ce qu'on doit faire et ne pas faire, un numéro vert pour se faire aider et comment se protéger des dérives des créanciers. Ils parlent bien du LOA à continuer à payer (j'en ai pas). C'est bien considéré comme un loyer et non un crédit.


Par contre, y a des trucs j'ai pas compris, help !
Ils disent "Par ailleurs, si votre dossier a été déposé dans un délai de 3 mois après une suspension d'exigibilité des créances, la commission vous imposera directement des réaménagements à l'exception d'une nouvelle suspension d'exigibilité"
J'ai rien pané à cette phrase. ::) Est-ce que ça concerne des vieilles dettes que j'ai mises que je sais pas s'il y a un délai de prescription ?


Et, par aileurs, ils se ont trompés pour mon loyer qui n'est pas de 603 mais 636. Est-ce que j'envoie un courrier pour rectifier ? Qu'est-ce je fais ?
==>Déjà répondu en fait, mais mon loyer de bases sur le contrat de bail c'est 520. Donc j'ai rien compris.

Merci.

bisane

Citation de: Mélo le 04 Août 2018 à 13:08J'ai rien pané à cette phrase. ::)
Je ne connais pas cette expression, mais cela concerne les personnes qui on bénéficié d'un moratoire de 2 ans avant le dépôt actuel et ne vous concerne pas.

Quel est le montant réel de votre loyer hors charges ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies