Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mélo

Bonjour

Je viens me déterrer. ;D
J'espère que vous allez bien, j'ai parcouru le forum un peu pour voir comment tous ceux que je connaissais s'en sortaient et s'ils-elles étaient toujours là. Je n'ai pas croisé tout le monde encore. Est-ce que vous êtes toujours là ? :-\

Alors...je n'ai pas que des bonnes nouvelles, mais elles ne sont pas si mauvaises. ;)

Si je reprends, j'ai commencé à rembourser mes dettes suivant mon plan de surendettement en mai 2019.
J'étais carrée, ça allait.

Début juillet 2019, coup de matraque, mon père meurt. Pas une mort annoncée, son coeur s'est arrêté dans son sommeil, comme ça, sans savoir pourquoi.

Ca a été le début de la dégringolade. S'ensuit beaucoup de frais (de notaire essentiellement), prendre en charge ma mère en attendant le versement de sa pension (2 mois de délai) et puis ma soeur ainée qui vivait depuis toujours avec mes parents, et donc entièrement à leur charge. Je prends le paquet et j'essaie de gérer. Par contre c'est la débandade niveau trésorerie, et plus rien pour rembourser.

A vrai dire, j'ai tellement été comme "hors de mon corps" pendant des semaines, je me suis oubliée, je crois.

J'arrive à reprendre le boulot en septembre, assommée de médicaments (ah bin la dépression a repointé le bout de son nez évidemment) tout en gérant la famille où j'ai clairement hérité du rôle de "chef de famille" de mon père. Sans bien l'avoir demandé d'ailleurs.
A ce moment là, je me dis que je vais gérer les urgences, et je pourrais rattraper le coup, bêtement. ::)

En février 2020, je suis presque épuisée et ne sais pas comment faire. Ma mère vient sur Paris, derniers moments de bonheur
Mi mars 2020, covid, je travaille dans un théâtre, théâtre fermé.
J'apprends le télétravail comme beaucoup, on essaie de survivre malgré tout, rester visibles.

Ca passe à toute vitesse, je décide de rester sur Paris pour ne pas mettre en danger ma famille en Bretagne. Surtout que je viens d'être diagnostiquée covid. Je m'en sors en 3 semaines.

Avril, ma mère meurt, 9 mois après mon père. Pareil, pas une mort attendue, elle est allée se chercher un verre d'eau et son coeur s'est arrêtée comme ça, sans savoir pourquoi. Comme on est en pleine pandémie, elle est inscrite comme "suspicion covid" (pas de tests à ce moment là) Le temps d'arriver jusqu'en Bretagne, je n'ai pas pu la voir. L'enterrement est bref,dur, violent même. Minuté et surveillé pour surtout éviter les rassemblements.

Tu rentres chez toi seule, sans savoir bien ce que tu as vécu, avec un deuil impossible à commencer.

De nouveaux frais,ma soeur a perdu tous ses boulots et ne fais pas les démarches nécessaires. Je gère.
Début mai, je me retrouve à l'hopital entièrement bloquée, sous morphine.

Je reprends quand même le travail. J'essaie de gérer mon budget mais c'est une hécatombe. Et à vrai dire ce double deuil me rend tellement triste, que je reste anesthésiée.

Début septembre reprise et réouverture du théâtre, je reviens sur Paris et essaie de reprendre le cours de ma vie.
En octobre je commence à avoir des idées noires, à quoi bon cette demi-vie sans les êtres que j'aimais le plus au monde ?
Et 2ème vague, on referme.

Je repars en Bretagne télétravailler. Je me regarde dans la glace, en plus d'un an j'ai pris un vrai gros coup de vieux, mes cheveux ont presque tous blanchi.

Là c'est le déclic, il est p'têt temps de devenir adulte non ? Et d'être un peu la femme que je regarde dans le miroir.
J'appelle une assistante sociale en novembre, compliqué les rendez-vous en visio, mais elle arrive à m'aider à faire le ménage.
Ma soeur retrouve du travail, elle fait enfin un dossier RSA, je commence à l'autonomiser. Qu'elle puisse s'assumer seule.

Je reprends les rênes, budget plus au carré, on prépare le dossier de surendettement (entièrement en ligne, bravo la Banque de France  bbbo ) puisque les ATD ont recommencé.

Donc redépôt de dossier le 9 mars 2021, recevable ce 25 mai 2021 avec une dette de 13 780,81 euros et une mensualité retenue de 1118 euros.

Je n'ai pas aggravé ma dette de 2019, je l'ai même réduite. Je vous ferais bien le détail, mais je n'ai pas tous les documents sur cet ordi.

Et puis j'ai autre chose à vous dire : après le décès de mon père j'ai commencé à jouer pour gérer mon angoisse et ma tristesse. Pas les jeux d'argent habituels, mais plutôt les jeux où on construit des jardins ou des maisons et on achète des bonus. Rien de très grand, 30 ou 50 euros par mois, mais déjà trop dans ma situation et complètement débile.  ::)

Mon assistante sociale m'a inscrite à un groupe de parole et m'a trouvé un service sur les addictions qui serait remboursé par la mutuelle.

Mais quand je suis seule chez moi le soir, si l'angoisse monte, je suis tentée. Je me suis dit, que si j'avais besoin d'un écran pour ça, je pouvais l'utiliser sur internet, je me suis souvenue de vous. Et je me suis dit que si vous vouliez bien de moi pour que je puisse vous parler (de mon 2ème dossier) ou donner un coup de main. ??? Je pense que vu l'époque, même si je ne suis pas la meilleure, je peux faire des trucs.

Sinon mon assistante sociale est super bien, elle me pousse sans m'assister, on a rendez-vous tous les premiers mardis du mois et par téléphone dès que besoin. Et on a commencé, avant de recevoir le plan de remboursement, à se préparer et je mette des sous de côté.
Je paie toutes mes charges, mes comptes sont faits et jusqu'ici ça passe.
 
Enfin voilà, j'ai énormément résumé. J'ai vieillis, et c'est plutôt bien, en fait. :P

bisane

Quelle saga !!!!
Pas très gaie... >:(
Mais heureuse de voir que vous sortez la tête de l'eau et des idées noires !


Citation de: Mélo le 01 Juin 2021 à 21:45plutôt les jeux où on construit des jardins ou des maisons
Il doit exister des jeux de ce type entièrement gratuits, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

L'Âne !  Ca fait plaisir !  bbbo
Pardon...Madame Bisane  ;)

Bin oui, il y a des jeux gratuits sans achats de paquets de vies ou bonus. Mais allez savoir pourquoi je n'y suis pas accro. Je n'accroche même pas.
C'est une addiction rien de logique. Moi même je ne comprends pas. ???

Et puis, j'ai passé la soirée sur ce forum et ça a marché, je n'ai pas touché mon téléphone et pas joué du tout. Donc bon dérivatif d'urgence pour l'instant. :P
Et je cherche aussi un groupe de discussion pour parler d'autre chose, p'têt avec ceux qui ont perdu quelqu'un pendant le 1er confinement comme moi. J'ai besoin d'en parler et pas qu'à un psy. D'échanger en fait.

Je file au boulot et j'essaie de vous faire un tableau propre dans la journée.
Bonne journée à tous.
Et force et courage. xxl!
Et il faut que je révoque le prélèvement de la banque de remboursement de mon prêt. J'ai oublié andouille que je suis. ::)

Mélo

#228
Voilà j'ai tout refait mon tableau. Vu que tout a changé.
Et pour rien faire comme tout le monde je suis L et P. :P
C'est à dire que je vis en région parisienne en location et que je suis 1/3 propriétaire de l'indivision avec mes 2 soeurs dû à l'héritage.

Je suis moins dans le cacatoum qu'au 1er dossier. Mais comme les saisies administratives des impôts recommençaient en me laissant à peu près le RSA, j'ai préféré anticipé avant que ça dégénère en dettes de partout.
Pour l'instant, ça va, j'ai que un ATD, donc je peux manger et payer toutes mes charges. Mais pas mes dettes.

Du coup on a compté avec l'assistante sociale que ça me laissait 474.00 euros pour vivre toutes charges payées. C'est serré mais faisable. Et surtout ça va être sur quoi ? 10-12 mois ? Je m'en sortirais  bbbo

Qu'est-ce vous en dites ?

bisane

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 07:57Moi même je ne comprends pas.
Il y a pourtant sans doute quelque chose à y comprendre ! ;)
Parce qu'il y a bien un petit quelque chose, là-dedans, qui vous titille plus que le reste, au-delà de la question d'argent.
L'âne connaît (enfin, un peu...) sa propre sensibilité à ce type d'addiction, et a entendu parler, à 2 ou 3 reprises, de jeux réellement collaboratifs (du genre on construit un village ensemble : maisons, commerces, écoles, etc...), qui l'ont bien tenté ! Mais il s'est bien gardé d'y mettre ses pattes, parce que là où ses amis lui disaient y passer une heure par jour, il savait risquer d'y passer ses nuits !
J'exagère un peu, hein, mais je crois que vous comprendrez aisément le principe ! ;)

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 07:57Et je cherche aussi un groupe de discussion pour parler d'autre chose, p'têt avec ceux qui ont perdu quelqu'un pendant le 1er confinement comme moi.
Il doit y en avoir tout un tas, hein ? ;D
A vous de trouver celui qui vous convient...

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 07:57J'ai oublié andouille que je suis.
Ben... Vous y avez pensé !!!!
Arrêtez de vous jeter des pierres inutilement, hein ?

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 13:48Voilà j'ai tout refait mon tableau
Heu... Comment se fait-il que vous ayez un tel retard d'impôts ? ? ? :o ???
Vous n'êtes pas prélevée à la source ?

Il ne vous reste plus que 1795 € de crédits à rembourser ?
On ne vous a pas coupé le gaz et l'électricité ?

La valeur indiquée pour le bien immo est-il votre part ou celle de la totalité ?

Merci de renseigner la case B24 et de joindre le tableau à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Il y a pourtant sans doute quelque chose à y comprendre ! ;)
Parce qu'il y a bien un petit quelque chose, là-dedans, qui vous titille plus que le reste, au-delà de la question d'argent.
L'âne connaît (enfin, un peu...) sa propre sensibilité à ce type d'addiction, et a entendu parler, à 2 ou 3 reprises, de jeux réellement collaboratifs (du genre on construit un village ensemble : maisons, commerces, écoles, etc...), qui l'ont bien tenté ! Mais il s'est bien gardé d'y mettre ses pattes, parce que là où ses amis lui disaient y passer une heure par jour, il savait risquer d'y passer ses nuits !
J'exagère un peu, hein, mais je crois que vous comprendrez aisément le principe ! ;)
Mais oui je sais un peu, mais je n'avais pas envie de tout dire et d'avoir l'air de m'allonger sur la banquette d'un psy.
Bon alors :
ces jeux jouent sur la corde sensible.
Ils vous félicitent, vous attribuent des "récompenses" alors que dans la vie vous avez l'air de perdre tout le temps. Et pas de reconnaissance pour l'effort fourni.
Vous maitrisez tout, alors que dans la vie tout vous échappe.
Vous vous construisez une sorte de "monde parfait" où rien ne vous fait du mal, personne ne meurt. Alors que vous souffrez dans la réalité.

Et vous finissez par vous attacher.

Et puis faut imaginer ce que c'est de décider de travailler dans un théâtre, c'est un sacerdoce. Plus qu'un métier, une passion, un engagement.
Je ne sais pas comment expliquer...On y met nos tripes dans nos métiers b....l !
Et là on nous a dit "Veuillez remballer vos tripes, vous n'êtes pas indispensables"
Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat politique, j'ai vraiment pas envie, c'est juste pour faire comprendre mon ressenti et celui de pas mal de mes collègues. J'ai perdu une grande partie créative de ma vie, j'étais devenue inutile.

Voilà, grosso modo, ce qui ressort des séances.


Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Il doit y en avoir tout un tas, hein ? ;D
A vous de trouver celui qui vous convient...
Moui, je cherche là, mais j'suis timide ::)

Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Ben... Vous y avez pensé !!!!
Arrêtez de vous jeter des pierres inutilement, hein ?
Oui j'ai fait ce matin, et parce que je suis revenue sur ce forum ;D Sinon, j'aurais complètement carpé.
Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Heu... Comment se fait-il que vous ayez un tel retard d'impôts ? ? ? :o ???
Vous n'êtes pas prélevée à la source ?

Il ne vous reste plus que 1795 € de crédits à rembourser ?
On ne vous a pas coupé le gaz et l'électricité ?

La valeur indiquée pour le bien immo est-il votre part ou celle de la totalité ?

Merci de renseigner la case B24 et de joindre le tableau à votre 1er message.
La dette d'impôts c'est celle de 2018 que je n'ai pas remboursé. C'est la somme d'impôts sur le revenu et taxe d'habitation entre 2014 et 2017. Plus les 10% de retard.
Mais oui sinon, je suis prélevée à la source.

L'autre dette c'est le gaz, et je pourrais écrire un roman. Ils n'ont jamais voulu isoler la dette du premier dossier et que je puisse reprendre les paiements mensuels. Ils m'ont dit que tant que je ne payais pas la dette, ils ne pouvaient pas me mensualiser. Et donc forcément, la dette s'est creusée. J'ai réussi à payer la 1ère dette, mais ils refusaient toujours de me mensualiser et je ne peux payer une facture annuelle en un seul coup. Bref, ça fait 2 ans que je me bats, pour rien. J'ai gardé tous les courriers, mon assistante sociale essaie de faire quelque chose. Mais on est face à un mur.

Et je ne sais pas par quel miracle le gaz n'est pas coupé. Là j'avoue, je suis dubitative. ::) Je m'y attends quand même.

Pour le prêt de la banque, ça m'a rattrapé cet été, j'ai repris des mensualités pour ne pas avoir de problèmes. Mais oui, il me reste peu à payer. Mais là ça y est j'ai arrêté tout.

Oui je vais refaire mon tableau. Comme d'hab. >:D

bisane

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 21:20je n'avais pas envie de tout dire et d'avoir l'air de m'allonger sur la banquette d'un psy.
Et il ne s'agissait pas non plus de ça ! :D :D :D
Il est des questions posées sur le forum auxquelles il n'est pas du tout nécessaire de répondre, mais qui invitent juste au questionnement ! ;)

La dette d'impôts figurait donc dans votre précédent dossier ?

Ok pour le reste, même si >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

couac40

juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .

 Pour le choix des mots, explication  ici : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-la-culture/
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

Citation de: couac40 le 03 Juin 2021 à 12:02juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .
>:( >:( >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Citation de: couac40 le 03 Juin 2021 à 12:02juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .

 Pour le choix des mots, explication  ici : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-la-culture/
Je l'avais vue cette lettre et je comprends tout à fait ce « besoin essentiel ». Là est notre ressenti commun à tous les arts. Et je ne sais pas pour vous, mais depuis qu'on a réouvert, le public a explosé le standard, des fous furieux :o En 2h on a affiché complet sur tout le mois de juin. Beaucoup de lieux de spectacle témoignent du même engouement.
On est essentiels et c'est le public qui le dit en ce moment. C'est tout ce qui compte  hug

Mélo

Citation de: bisane le 03 Juin 2021 à 18:29
Citation de: couac40 le 03 Juin 2021 à 12:02juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .
>:( >:( >:( >:( >:(
Ah...Du coup je ne vais p'têt pas vous proposer d'écouter Grand Corps Malade  :P

bisane

Un truc plus gai ? >:D

Ceci dit, j'aime beaucoup... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Merci de renseigner la case B24 et de joindre le tableau à votre 1er message.
C'est fait  :P 1118 euros de CR retenu

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

;D ;D ;D
Avec cette petite voix de Vanessa Paradis en plus ! C'est totalement scandaleux, j'adore.  :D
Nan mais on n'est pas aussi auto-centrés que ça quand même  :o Et de toute façon avec le covid, il ne se passe plus grand chose en loge  ::)

bisane

J'ai entendu un extrait de l'album, piano voix, qui va bientôt sortir : absolument délicieux !!!! >:D >:D >:D
Je ne suis pas une fan absolue, mais j'adore le côté "décalé" ! :D :D :D
Et le clin d'oeil me paraissait bienvenu, suite à cette remarque :

Citation de: bisane le 04 Juin 2021 à 07:03Un truc plus gai ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Bon...moi j'en ai marre de passer mes soirées à faire des courriers aux créanciers hyper propres, argumentés avec les pièces jointes ad hoc et d'avoir finalement en face de moi des gens dont je sais pas c'est quoi leur métier.

J'ai gardé mon compte pour personne en situation de fragilité financière chez l'écureuil. Je l'alimente à minima, pour les frais, enfin presque rien. J'ai appelé ma conseillère au moment où j'ai posé mon dossier pour lui dire de laisser mon compte comme ça puisque je redéposais un dossier à la BDF. Bien sûr je n'ai pas de découvert autorisé et de toute façon mon solde est toujours en positif donc tout va bien.
J'ai pensé le fermer un temps et migrer complètement chez nickel, mais elle m'a convaincue de rester au cas où, sortie des dettes, je voudrais retrouver une banque plus « classique »
Soit.
On ratifie l'échange avec un mail pour qu'il reste un écrit.
Ce soir je rentre du boulot crevée. 2 courriers, les 2 de l'écureuil.

1er courrier
Ils me disent qu'ils ont eu le courrier de la BDF.
Bien.
Ils me proposent un compte pour clientèle en situation de difficulté financière.
Bah j'ai déjà  ???
Qu'ils vont isoler mon découvert de 0 euros sur un compte technique et déclarer une créance de 0 euros
Hein ?  ???
Et avec le menu de vente à emporter de « Maître Panda », restaurant japonais.
Ils vendent des sushis chez l'écureuil maintenant ? ???

2ème courrier
Ma nouvelle carte
La mienne est toujours valable mais bon...perque no ?
Ils m'annoncent qu'ils ont fait évoluer ma gestion sur internet qui me permet de débloquer mon découvert à loisir.
Hein ?  ???
Et re une pub pour commander des sushis
Mais pourquoi ils tiennent absolument à ce que je mange des sushis ?  ???
C'est vrai que j'ai tellement les moyens de m'offrir le plateau à 15 euros avec 5 euros de réduction grâce à ma banque ::)

Donc euh....pfff...je pleure ou j'en ris là ? >:D

Mélo

En plus je n'ai déclaré aucune dette de l'écureuil puisque je n'en ai aucune. Donc s'ils déclarent une créance, même de 0 euro, est-ce que ça peut avoir une incidence sur mon dossier ?

bisane

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Pardon, hein ! Mais je suis morte de rire de leurs incohérences...
Mais ce n'est en effet pas drôle !!! grrr grrr grrr 
Vous avez tout simplement reçu des courriers automatiques, à classer avec soin ! ;)

Dîtes-leur que vous préférez les brochettes d'ours polaires aux sushis, et continuez à patiner tranquillement ! ;D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Je vais quand même appeler ma conseillère de chez l'écureuil pour être sûre que tout est clair. Et savoir laquelle des 2 cartes est vraiment valide.

Mais clairement, les banques ont quitté l'expertise et le conseil bancaire, c'est plus leur métier.
Ils vendent des sushis maintenant.
Et puis voilà 🤷‍♀️

noirkate

Excusez moi, mais votre histoire m'a bien fait rire , surtout de la façon dont vous la racontez !
Je croyais la beunepeutpeu à côté de la plaque, mais je vois qu'il y a pire !

Sinon gardez quand même ce compte client fragile , au cas où vous auriez des chèques à encaisser . On peut toujours rêver, hein?

En tous cas moi, en 2 ans 3/4 de plan bdf, j'ai ainsi pu encaisser 3 petits chèques, ce qui m'a éviter de raconter ma vie à ceux qui me devaient cet argent !

Et bon sushis !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Merci Noirkate et Bisane  :P
Ça ne m'étonne pas que le chat arrive en sentant le fumet du poisson cru !
Nan mais ils sont mignons les sushis sur le dépliant :

bisane

Allez, avant d'aller vaquer à d'autres occupations, je vous en raconte une bien bonne !
Parce qu'il n'y a pas que les banques !!! grrr grrr grrr
J'ai une collègue qui part à la retraite d'ici peu. Relevant de plusieurs caisses, elle a envoyé ses dossiers, en RAR, à différents organismes.
Depuis 3 semaines, elle reçoit, automatiquement, des rappels pour envoyer son dossier ! ffouR ffouR ffouR
Elle a eu le fin mot de l'histoire de la part d'une des caisses (encore faut-il réussir à joindre quelqu'un...) : il y a des courriers de rappel tant que le dossier n'est pas finalisé, à moins que le futur retraité n'appelle, et que son interlocuteur ne mette fin à ces envois automatiques, manuellement  !
Vive la modernité et la dématérialisation ! >:D >:D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Wouaaah c'est pathétique  :-\
En plus merci la déforestation, les déchets et tout le tintouin.
On ne sait plus faire notre métier par nous-mêmes, c'est l'ordinateur qui décide ce que tu dois envoyer. Mais je suis sûre que les gens là dedans sont pas débiles et qu'ils savent ce qu'il faut faire 🤦‍♀️

Mélo

Réception état détaillé des dettes !🙋‍♀️
Courrier du 8 juin 2021
Je vous le scannerai bien en l'anonymisant mais j'ai rien pour faire là.
Donc :
9455,31 dettes impôts 
1502 dette taxe habitation 
1502,05 dette gaz
1376,20 restant dû prêt BPmachin financement 
Ça me fait...13835,56 euros de dettes
Mensualité de remboursement retenue=1118
Ça me ferait 12 mois à 1118 et le 13eme à moins.
Ça me parait jouable. Avec mon assistante sociale qui m'accompagne. Je me sens d'aller au bout comme ça

J'sais pas, j'ai eu une sale semaine, j'suis fatiguée je suis un poil anesthésiée  ???

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies