Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Un nouveau départ lumineux qui s'annonce ! ;)

N'hésitez pas à détailler un peu plus ce que vous préparez pour le plan : un redépôt est toujours possible.
Quant à une association qui négocierait avec les créanciers, s'il s'agit de Cresus, elle le fait en amont d'un plan, et non pendant...
Evitez à tout prix un impayé quelconque !

Et xxl! xxl! xxl!  pour l'entreprise de nettoyage et bbbo bbbo bbbo  à vous pour votre résistance.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Vous êtes la meilleure ! Bien joué pour Nokaka et vos propriètaires
Vivement aout pour ce nouveau chez-vous alors :)

Mélo

Merci Erica et Bisane. Je suis loin d'être la meilleure, je crois juste que je suis un peu meilleure que mon 1er message ici. ;)

Bon, aucune nouvelle de M.Nokaka, je lui ai renvoyé un mail électrochoc histoire qu'il ne se croit pas sorti d'affaire. Mon dossier est toujours prêt, hein. >:D Il me doit ma facture rectifiée et la confirmation de l'intervention du 29/06. J'ai demandé une journée de télétravail. 
D'façon la saison est finie au théâtre et le covid recommence à tourner au boulot, je crois qu'ils nous préfèrent chez nous. ;D

L'association qui aide à négocier les dettes c'est PIMM'S, comme le gâteau  :P Je suis en train de leur préparer un mail. Et puis bin on va voir. xxl!

Sinon RAR pour préavis d'1 mois envoyé aujourd'hui. 8) J'aurais voulu avoir le RAR de mes proprios avant, mais toujours rien. La femme de mon proprio m'a appelé pour me dire qu'elle n'avait pas eu le temps. Ca fait plus de 2 mois qu'ils n'ont pas le temps  ::) Il faut quand même penser que, comme ils m'avaient dit qu'ils ne savaient pas comment faire la lettre, je leur avais envoyé une lettre type trouvé sur le site du gouvernement avec le lien vers le site. Je suis allée jusque là quoi  ;D

Et puis bon j'ai tout préparé mon déménagement, résiliation gaz (aaah bonheur !), transfert électricité, internet et tutti quanti.

Et j'ai trouvé un truc gratuit pour faire son plan d'aménagement : kazaplan ou un truc dans l'genre. Je m'amuse à bouger tous mes meubles en virtuel. Trop hâte d'y être. :P J'ai moyen de me faire un petit potager dans une grande caisse en bois sur la terrasse et y a un magasin "Plante pour tous", je sais pas si vous connaissez. Ce sont des plantes à tout petit prix pour les gens qui n'ont pas les moyens et les jardins d'ouvriers avec conseils collaboratifs. J'aime bien.

Encore un peu d'énergie et les vacances ne devraient pas être trop mauvaises.

Et vous comment ça va ?

bisane

Il va peut-être falloir passer à la vitesse supérieure, pour Mr Nokaka... :P
Vous aviez donné une date limite ?

Citation de: Mélo le 27 Juin 2022 à 23:22L'association qui aide à négocier les dettes c'est PIMM'S
Inconnue au bataillon ! :P
Mais ça a l'air intéressant... On va regarder de plus près...
N'hésitez quand-même pas à nous détailler ce que vous souhaitez.

Citation de: Mélo le 27 Juin 2022 à 23:22J'aurais voulu avoir le RAR de mes proprios avant
Ben... pourquoi donc ? ? ? :o ???

Citation de: Mélo le 27 Juin 2022 à 23:22Et j'ai trouvé un truc gratuit pour faire son plan d'aménagement
Amusez vous bien ! ;D

Ulysse2013

Vous êtes un absolu rayon de soleil en ces temps qui en ont tant besoin. Et je ne parle même  pas de votre pugnacité  bbbo bbbo bbbo
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Mélo

Merci pour l'anniversaire c'est trop gentil  bbbo
J'embrasse l'âne sur ses 2 oreilles. :-*

Bon !
Nokaka est repassé, la moquette est propre (pas sauvée, mais bon....tant pis). Ils ont tout fini. J'ai eu la facture rectifiée, la mutuelle a payé et m'a versé la différence (les 460 euros négociés). Comme ça je peux faire les soldes pour frigo, four, des verres, des couverts. Rien d'extravagant, de quoi fonctionner a minima.

J'ai fini par appeler les propriétaires, sinon j'attendrais encore. Ils ont bien reçu le RAR, RDV est pris le 1er août 9h30/10h pour état des lieux de sortie et remise des clés. Pas de visites avant, parce qu'ils partent en vacances et qu'ils n'ont pas le temps. Alors qu'ils m'avaient harcelée parce qu'ils voulaient absolument voir l'appartement. ::) Ils ne sont pas contents parce qu'ils auraient aimé que je parte plus tôt parce qu'en août les entreprises de travaux sont fermées et qu'ils ne pourront pas entamer leurs travaux. Je leur ai dit que je partais quand même avant les 6 mois de préavis prévus par la loi, surtout que je n'ai jamais reçu de courrier officiel. Mais ça, a priori, ils s'en tapent le popotin par terre de la loi. >:(
Ils ont l'air de ne pas vouloir partir dans une bataille juridique pour récupérer de l'argent et préfèrent "en rester là, et finir notre histoire".
Je reste sur mes gardes quand même. On a prévu un p'tit dossier avec mon assistante sociale. ;)
Du coup 1er août journée marathon :
9h30 Etat des lieux de sortie et remise des clés ancien appartement
12h Etat des lieux d'entrée et remise des clés nouvel appartement
17h Etat des lieux de sortie stockage
Et là dedans, l'aménagement. Heureusement il y a la famille. ;D
2 août après-midi, départ en vacances 8)

Je vous ai épinglé mon plan BDF au 1er message et je vais le réépingler là. Anonymisé. Donc mon plan finissait fin octobre (je paie fin du mois selon les indications BDF, à savoir le 30 ou 31, le 28 pour le mois de février)
C'est en jpeg, mais je n'arrive pas à imprimer en pdf, et ça m'énerve. :o

Donc en vert, ce qui est payé 8) , en rouge les retards  :-X , en rose la reprise des paiements suivant le plan, en orange les retards négociés ou restant à négocier. xxl!
D'après mon conseiller BDF, 3 mois de retard pour les impôts ça reste négociable. On revoit ça début septembre avec l'assistante sociale.
Sinon bin redépôt dossier, mais ça serait ballot. :-\ Franchement les créanciers ont tout intérêt à négocier plutôt que d'attendre un nouveau redépôt de dossier.

Et en janvier on fait la grosse teuf ici. -!!)

Mélo

Citation de: Ulysse2013 le 28 Juin 2022 à 13:36Vous êtes un absolu rayon de soleil en ces temps qui en ont tant besoin. Et je ne parle même  pas de votre pugnacité  bbbo bbbo bbbo
Ca c'est super gentil. Je doute tellement de moi parfois. :-\
Et en ce moment, je pense souvent à mes parents, en me demandant, là où ils sont, est-ce qu'ils sont fiers de moi ?
J'aurais tellement besoin qu'ils soient là. --)

bisane

Citation de: Mélo le 09 Juillet 2022 à 16:25J'embrasse l'âne sur ses 2 oreilles. :-*
C'est délicat, ça... ;D

Je vois un petit problème potentiel, dans ce "plan" : vous n'avez pas encore lancé les négociations ?
N'oubliez pas que les impôts peuvent procéder à des ATD sans autre forme de procès...

Mélo

Bin  Je n'ai eu aucun courrier des impôts. Pour mon 1er plan, ils ont réagi un an après l'arrêt des paiements. Même plus d'un an je crois. Et ils m'avaient envoyé un courrier avant.

Mais le courrier est prêt où on explique que les paiements ont recommencé normalement comme preuve de bonne foi (donc il faut attendre fin juillet) On a déjà mis de côté les pièces en cas de redépôt de dossier en urgence.

De toute façon, je la revois le 21/07 puisque ma mutuelle déménage ses locaux et me donne un beau fauteuil de bureau idéal pour mes problèmes de dos.(je vais me meubler gratos  :P )
Et on se retéléphone début août, où, ouais là, il faudrait envoyer le courrier.
L'assistante sociale me dit que, connaissant les impôts, on pourrait même pas envoyer le courrier qu'ils ne s'en apercevraient même pas. Surtout qu'en cours de plan, j'ai oublié des centimes, donc je leur avais demandé si je devais leur refaire un virement de 60 centimes ou l'ajouter au prochain virement, ils m'avaient dit qu'ils n'avaient pas compris que mon plan de rembousement avait commencé (4 mois après le début  ??? ), j'ai dû leur envoyer mon plan, ils m'ont renvoyé leur RIB que j'avais déjà. C'était un peu la 5ème dimension. :P

Je préfère envoyer mon courrier quand même, ceci dit. ::)

Edit : et mon plan n'a pas été déclaré caduque de toute façon. J'ai vérifié.

bisane

Disons que je me méfie un peu des actions "automatisées"... :P
Et qu'il me semble qu'il eut mieux valu les prévenir.
Veillez à envoyer le courrier en RAR ! ;) 

J'ai oublié de répondre à ça, tout à l'heure :
Citation de: Mélo le 09 Juillet 2022 à 16:25Et en janvier on fait la grosse teuf ici. -!!)
Et comment !!! :D :D :D :D

Mélo

Bon...je ne sais plus où j'en suis de mes histoires ::)
Ah si ! J'ai découvert que ma mutuelle envoyait toujours mes remboursements sur mon autre compte écureuil que j'ai gardé, alors que j'avais fait le changement de banque en 2017 !
Du coup, avec le versement de 460 euros, j'ai 988 euros de côté. :o

Bin j'ai fait des affaires sur l'bon coin. :P
Un canapé quasi neuf 30 euros
LE dressing que je voulais 45 euros
Une étagère de salle de bain 12 euros
Et pouf

J'ai fini tout mon rangement, je campe un peu. J'ai eu des soucis avec l'agence parce que leur serveur a sauté, mais c'est bon bail signé, dépôt de garantie et 1er loyer payés. J'suis prête. 8)

J'ai hâte de partir de cet appart' vétuste, mais bizarrement j'ai les choquottes et je suis un peu triste. Je ne sais pas pourquoi. Comme un brin de nostalgie sur une page qui se tourne.
C'est une bonne chose mais ça me donne le vague à l'âme. ::)

Je ne suis qu'une romantique, faut que j'arrête. >:D

bisane

C'est normal d'avoir du mal à quitter un lieu habité depuis longtemps ! ;)
Mais on ne peut que vous souhaiter qu'il signera pour vous un vrai nouveau départ !

bisane

Bon emménagement dans votre nouveau palais ! ;)

Mélo

Ayé je suis châtelaine   bbbo

Désolée du silence mais le déménagement/emménagement a été dense et épuisant. J'ai été au bout du bout. :-\ Ca a fait du bien l'arrivée de la famille, pinaise. :P Et donc je suis en Bretagne où je dors actuellement 10h par jour ?!?!?!

L'état des lieux de sortie a été affreux. La femme du propriétaire a été carrément dans les attaques personnelles pour ne pas rendre la caution, j'étais déstabilisée. --) Heureusement j'avais mon oncle et ma soeur pour me soutenir. Mon assistante sociale était fumax, elle a préparé un p'tit RAR pour la rentrée. >:D

Mais bon mes affaires sont posées, j'ai l'électricité mais toujours pas d'internet. Retour chez moi le 27/08 avec livraison frigo et internet le 29/08. Reprise boulot le 30/08.
C'est assez comique mon quartier, tout n'est pas fini-fini. Les réverbères sont encore dans leur plastique bulle. ;D 
M'enfin mon appartement est magnifiiiiiique ! Et j'ai toutes mes p'tites affaires (à ranger...encore !)

J'ai repris les paiements de mon plan BDF normalement.
Ecoutez, je la sens bien la suite de ma vie là.  xxl!

Je vous fais plein de bises et vous souhaite un bon été. J'essaierais de passer.

bisane

Mélo

HellooOOOooo

Pinaise le marathon de septembre est passé à une vitesse  :o Rien eu le temps de faire.

J'espère que vous allez bien. Pour ma part j'ai enfin internet, ce qui me permet de venir vous voir. bbbo J'ai la grosse crève, la tête dans un étau, le nez en patate, les fins de mois sont serrées comme un string mais le moral est bon donc tout va bien. ;)

Je suis quasi installée, avec ce que j'ai, ou trouvé sur le bon coin ou cabane à dons (je ne sais pas si vous connaissez le concept) ou à Emmaüs (j'en ai un à 10 mn en vélo de chez moi l'aubaine !).

J'ai tout nettoyé, rangé et renvoyé Diogène à son tonneau. >:D Je suis devenue experte en ménage et rangements, quasi maniaque. Depuis avril, j'ai l'impression qu'une vie est passée, c'est fou le changement.

Demain, j'ai mon rendez-vous mensuel avec mon assistante sociale où on va appeler les impôts puisque fin septembre, ça devait être les derniers versements. Il me restait fin octobre pour le prêt bancaire. Et si on n'arrive pas à les avoir, on a notre mail tout prêt et notre bonne foi  xxl!

Mon nouveau quartier, c'est l'aventure un peu chaque jour  hahaha : parfois pas d'éclairage public, on rentre chez nous à la lampe torche, pas de magasins (mais ça je m'en fiche), pas de services publics et de proximité non plus. Mais bon j'ai un beau vélo, où je me suis faite avoir comme d'hab et j'ai eu quelques réparations, mais bon ça passe.
Mon appart' est grand, mais genre comme j'ai jamais eu. Je peux faire du saut en longueur sans atteindre l'autre bout. Après j'suis nulle en saut en longueur aussi. ::)

Par contre on a droit à une conciergerie jusqu'à fin des travaux (2030) qui fait un peu tout : bureau de poste, annonces, gérer les RDV quand on bosse,... et en bienvenue j'ai eu droit à des ristournes sur les paniers de légumes bios. Ca c'est bien, parce que l'inflation a tout cassé mon budget courses  ffouR
Peut-être on se nourrirait au caviar ça nous reviendrait moins cher ? Comment vont faire les gens pour tenir leur plan BDF cet hiver ?

Voilà, j'en suis là. Et j'ai hâte de la fin de mon plan, là je vous avoue.

Des bises. bbbo

bisane

Que d'aventures ! :D :D :D

Bel apprivoisement de votre nouveau palace...

Mélo

Bon bin là j'ai besoin d'aide, je suis paumée.
Voici le mail que j'ai envoyé aux impôts :
CitationMadame, Monsieur,
Je viens vers vous au sujet de mon plan de surendettement en cours concernant les dettes suivantes :

SIP de mon ancienne ville « TH18 et TH17 ». Le total de la dette est de 1502,00 € avec une mensualité de 125,17 €/mois d'octobre 2021 à septembre 2022 = 12 mensualités
SIP de mon ancienne ville  « BDF IR14 16 et 17 ». Le total de la dette est de 9455,31 € avec une mensualité de 787,94 €/mois d'octobre 2021 à septembre 2022 = 12 mensualités

Nous sommes normalement arrivés au terme des remboursements mais vous constaterez que je n'ai pas encore soldé entièrement mes dettes auprès de votre service.

En effet, j'ai été contrainte de déménager cet été car mon bailleur souhaitait récupérer mon appartement. Cela a donc engendré des frais :
<Là je détaille mes frais c'est pas super intéressant>

Toutes ces dépenses m'ont malheureusement empêchée d'honorer correctement mes échéances Banque de France auprès de vos services mais j'ai tout de même réussi à reprendre un paiement régulier de mes mensualités début août.

C'est pourquoi aujourd'hui, il me reste concernant :
La dette 1) : 1 mensualité à régler et pour laquelle j'ai prévu un dernier virement le 01/11/2022.
La dette 2) : 3 mensualités à régler que je serais en mesure de régler le 01/12/2022 pour 1 mensualité et le 31/12/2022 ou 01/01/2023 pour 2 mensualités d'un coup car j'aurai perçu mon 13ème mois.

J'espère que vous accepterez ma proposition....

Pour information, je suis accompagnée par Madame Wonder Woman, assistante sociale de mon travail, pour être aidée dans le suivi du remboursement de mon plan de surendettement jusqu'à son remboursement total. Vous pouvez la contacter au besoin au <biiip>
Bien cordialement,

Réponse des impôts :
CitationBonjour,

Nous prenons note de votre message.

A ce jour, vous restez redevable de la somme de 986,98 € auprès du SIP de <mon ancienne ville>

Cordialement

Hein ? ???
Ah non, j'ai refait tous mes calculs, il me reste 2488,99 euros.
D'où elle sort les 986,98 ?
Il y a un nom-prénom d'une dame en signature avec un numéro de téléphone. Vous croyez que je peux l'appeler ? Ou j'appelle la BDF ?
Une dette peut disparaitre en cours de plan ? :o
Si c'est ça, je veux un truc écrit, certifié, tamponné.

bisane

Citation de: Mélo le 06 Octobre 2022 à 21:51vous restez redevable de la somme de 986,98 €
Ce montant correspond-il à quelque chose ?

Citation de: Mélo le 06 Octobre 2022 à 21:51Vous croyez que je peux l'appeler ?
Ben oui...
Peut-être en compagnie de votre assistante sociale ?

La BDF ne s'occupe plus de rien une fois le plan établi.

Mélo

HellooOOOoo

Je sais je ne suis pas régulière mais le boulot ça a été la folie, je suis épuisée. :-\ Là franchement, entre le fait qu'on arrive pas à recruter et des gens qui partent sans être remplacés + les arrêts maladie parce que le covid c'est pas fini, le rythme de travail devient infernal.

Bref.

Suite de mes aventures. Que jamais j'ai une vie tranquille c'est fou ça, j'aurais eu un plan à multiples rebondissements. ::)

J'ai donc envoyé une demande d'explications suite au fait que les impôts m'aient annoncé 986,98 euros de dette restante au lieu de 2488,99 euros. Et que je voulais une réponse écrite et ferme.

Et donc réponse  8)
CitationBonjour,

Comme suite à votre demande, à ce jour vous restez bien redevable de la somme de 986.98€ .

En effet la recevabilité de votre délai de surendettement a eu lieu le 25/05/2021.
2 sommes ont été versées suite à SATD avant la recevabilité de votre surendettement des années 2017 et 2018 :

1 d'un montant de 961,80€ par votre banque <écureuil> le 19/03/2021.
    1 d'un montant de 645,63€ par votre employeur le 05/05/2021

C'est la raison pour laquelle vous avez une différence dans le montant restant dû.

En vous remerciant de votre attention.

J'ai donc bientôt fini  bbbo

Du coup, j'ai versé pour l'instant 125.17 euros pour finir ma ligne de la taxe d'habitation. Ca c'est fait.
Il va donc me rester 861.81 euros à verser d'une traite sur mon 13ème mois, sachant que mon salaire est versé en décembre à partir du 19/12. Je serais donc en mesure de liquider ma dette le 21/12 (48h d'enregistrement du virement de banque à banque).
8)

Je vois mon assistante sociale demain qui m'avait dit de suivre le plan, surtout la nouvelle proposition qu'on avait fait auprès des impôts pour rattraper mon retard et qu'on se ferait rembourser après.

Bé non, je trouve ça plus judicieux de leur rembourser le juste prix, surtout que ça va prendre des mois de se faire rembourser et en plus ça leur fait du boulot supplémentaire aux impôts. ::) Je compte suivre mon idée, je sens que c'est la bonne, je sais faire maintenant.

Je vous tiens au jus et surtout je vous envoie une invit' pour la fête de fermeture de mon fil définitivement. Il va me manquer. --)

A demain.

bisane

Rien ne vous oblige à quitter définitivement votre fil, et encore moins le forum ! ;)
Vos petits mots de réconfort sont toujours les bienvenus.

Je crois que votre idée est la bonne, surtout avec un écrit.
C'est tout de même un peu farfelu, au vu de ce qu'ils racontent, qu'ils n'aient pas déclaré la bonne somme à la BDF ! :P :P :P ffouR ffouR ffouR ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!

Mélo

Bin oui je n'ai pas compris, parce que le dernier ATD date du 06/05, et encore mieux, avec celui du 19/03, ils auraient eu le temps de corriger la dette avant passage en commission.
Après j'aurais pu moi aussi être plus perspicace, m'enfin j'ai cru à la dette écrite sur le tableau par les impôts.

En même temps, je me rappelle qu'au dépôt de mon 1er plan, j'avais mis un temps fou à savoir combien je leur devais, ils ont mis plus d'un mois à me répondre, ils ne savaient pas.

Enfin en tout cas, le rendez-vous s'est bien passé, l'assistante sociale est d'accord avec moi, je vais donc payer le restant dû à réception de ma paie de décembre, comme ça je peux faire des p'tits cadeaux à la famille c'est pas mal. :P

Et surtout là j'suis contente, j'ai encore droit à 6 mois de suivi après le plan. Ca me rassure. J'angoissais de me retrouver toute seule dans le grand bain, sans le cadre du plan qui "oblige" d'une certaine manière à une comptabilité saine. Que va-t-il se passer quand toutes les vannes seront ouvertes ?  :-\ Est-ce que j'ai vraiment grandi sur ce point ?

Et du coup on a trouvé une psychologue près de mon boulot pour faire le point sur tous les derniers épisodes de ma vie, et surtout pour savoir gérer les moments de stress en évitant de basculer dans les addictions ou les achats compulsifs. Elle a l'air bien, elle fait des thérapies comportementalistes et cognitives. Ca serait parfait pour moi.
Et en plus j'avais oublié que j'avais encore une aide de 1000 euros de côté pour aide ménagère et/ou psychologue.

Bon le ménage, on va dire que je suis devenue maniaque on peut manger par terre chez moi donc là ça va beaucoup mieux ;D Donc go la psy. Ca me ferait 15 séances remboursées intégralement, et après j'aurais les moyens de continuer ou pas on verra.

C'est bizarre, je devrais sauter de joie, mais je ne sais pas je n'y arrive pas, après toutes ces années de galère, je suis vide d'émotions. Peut-être quand je ferais le dernier versement, on verra...

En tout cas je vous fait des bisous. :-* Sans vous, sans ce forum, je ne serais jamais arrivée au bout.

bisane

C'est un peu comme si vous deviez réapprendre à marcher... devant un grand horizon inconnu  ! :P
Mais il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas ! ;)

bbbo bbbo bbbo  à la fée du logis qui s'est substituée à Diogène !

Mélo

C'est la fin.

La paie a été versée.

J'ai commencé cette "aventure" ici il y a près de 5 ans, on va la finir ici, ensemble.

Dernier virement de 861.81 euros préparé, j'ai le doigt sur le bouton "valider", allez on y va
.
.
Ciiiiiinq
.
.
Quaaaatre
.
.
.
Trooooois
.
.
.
Deeeeux
.
.
Un
.
.
.
Un demi  :P
.
.
Zeroooo !

C'est fini, nom de Zeus j'y crois pas  --)

https://youtu.be/hTHmZYC7Zws

C'est la fin. -!!)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies