Frais de formation quel type de dette ?

Démarré par RESMED, 24 Mai 2018 à 17:17

« précédent - suivant »

Événements liés

RESMED

bisane

Je m'aperçois que vous n'êtes pas nouvelle sur le forum, mais que vous aviez déjà posté en 2018...
Messages regroupés ! ;)

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 20:37Pourquoi ce serait irrecevable ?
Pour la raison que vous a expliquée votre contact à la BDF :

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 15:45Et dans le cas d un redepot de dossier cette nouvelle dette risque d engendrer une d'irrecevabilité car c est considéré comme un nouveau crédit
Et en tout cas comme une aggravation de l'endettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

RESMED

Citation de: bisane le 17 Novembre 2020 à 20:45Je m'aperçois que vous n'êtes pas nouvelle sur le forum, mais que vous aviez déjà posté en 2018...
Messages regroupés ! ;)

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 20:37Pourquoi ce serait irrecevable ?
Pour la raison que vous a expliquée votre contact à la BDF :

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 15:45Et dans le cas d un redepot de dossier cette nouvelle dette risque d engendrer une d'irrecevabilité car c est considéré comme un nouveau crédit
Et en tout cas comme une aggravation de l'endettement...
D un gestionnaire à l autre la réponse n est pas la meme
On m a conseillé de redeposer vu la baisse de revenu car plus de prime d activité 
Et que les nouvelles dettes ne doivent pas dépasser la moitié des dettes du dossier en cours afin de réévaluer et de rester sur les 84 mois du plan en cours 

...

RESMED

noirkate

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 20:49Et que les nouvelles dettes ne doivent pas dépasser la moitié des dettes du dossier en cours afin de réévaluer et de rester sur les 84 mois du plan en cours 
Qui vous a dit ça ?? Sur le document précisant les mesures imposées, il est bien indiqué qu'on ne doit pas aggraver son endettement !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

RESMED

Citation de: noirkate le 17 Novembre 2020 à 21:09
Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 20:49Et que les nouvelles dettes ne doivent pas dépasser la moitié des dettes du dossier en cours afin de réévaluer et de rester sur les 84 mois du plan en cours
Qui vous a dit ça ?? Sur le document précisant les mesures imposées, il est bien indiqué qu'on ne doit pas aggraver son endettement !
Un gestionnaire de la Banque de France au téléphone

noirkate

Hé bien c'est très étonnant ...

Quelle est la mensualité retenue par la bdf pour votre plan ??  

Le tableau de situation financière que vous aviez fait en 2018 est il toujours d'actualité ? Si vos revenus et charges ont évolué, dans un sens ou dans un autre, merci de refaire un nouveau tableau
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

RESMED

j'ai bien remis le tableau a jour dans le premier message
Citation de: noirkate le 17 Novembre 2020 à 21:17Hé bien c'est très étonnant ...

210 euros par mois

RESMED

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 21:27j'ai bien remis le tableau a jour dans le premier message
Citation de: noirkate le 17 Novembre 2020 à 21:17Hé bien c'est très étonnant ...

210 euros par mois
tableau reactualisé

RESMED

autre question

suite à 3888 euros d'impayés le bailleur avait commencé une procédure d'expulsion
au tribunal le juge a rendu un jugement d'étalement de dette avec 108 euros par mois pendant 36 mois

cette procédure c'est bien considéré comme des poursuites ou pas ?

bisane

Qu'est devenu votre tableau de 2018 ? ? ? :o ???

Pourquoi ne percevez-vous plus la prime d'activité ? :o ???

Comment se fait-il que votre découvert bancaire ait explosé à ce point ?

Ce serait bien que vous remettiez votre tableau de 2018 dans votre 1er message aux fins de comparaison...

Jamais entendu une chose pareille !!!
Quoi qu'il en soit, ce serait peu-être réévaluable en cas de circonstances particulières, mais certainement pas en contractant une nouvelle dette, alors qu'il y a un effacement conséquent à l'issue des 84 mois de plan initial, et même pas un an après la mise en place de celui-ci ! :-\

bisane

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 21:45autre question

suite à 3888 euros d'impayés le bailleur avait commencé une procédure d'expulsion
au tribunal le juge a rendu un jugement d'étalement de dette avec 108 euros par mois pendant 36 mois

Ceci est inclus dans le plan de désendettement, ou pas ?

RESMED

Citation de: bisane le 17 Novembre 2020 à 21:50
Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 21:45autre question

Ceci est inclus dans le plan de désendettement, ou pas ?
Non

RESMED

en fait si je comprends la gestionnaire de la banque de France m'a raconté n'importe quoi ...

:-\ :-\ :-\

bisane

Si vous souhaitez qu'on avance dans la réflexion, ce serait pas mal que vous répondiez à nos questions... :P :-\

Citation de: bisane le 17 Novembre 2020 à 21:49Pourquoi ne percevez-vous plus la prime d'activité ? :o ???

Comment se fait-il que votre découvert bancaire ait explosé à ce point ?

Ce serait bien que vous remettiez votre tableau de 2018 dans votre 1er message aux fins de comparaison...

Citation de: RESMED le 17 Novembre 2020 à 21:57en fait si je comprends la gestionnaire de la banque de France m'a raconté n'importe quoi ...
Je ne sais pas... :P

Ce qui est en revanche certain c'est que :
- vous bénéficiez d'un plan qui prévoit un effacement partiel, mais conséquent, de vos dettes ;
- que la procédure prévoit de ne pas aggraver sa situation (les débiteurs s'engagent, pendant toute la durée du plan, à ne pas augmenter leur endettement) ;
- d'après ce que vous dîtes, vous avez augmenté le vôtre de 3000 € (formation), 4000 € (loyer), 11000 € (découvert), soit 17 000 € en moins d'un an... Ca fait beaucoup, non ?

RESMED

Bonsoir

bon c'est vrai que j'aurai du commencer par le commencement ...

voila concernant ma situation actuelle : séparée depuis 2017 (procédure de divorce en cours engagée par monsieur) vivant seule sans enfants actuellement en cdi depuis 2015

mon dossier de surendettement :
dépôt du dossier : 29/04/2019
recevabilité : 06/06/2019
mesures imposés : 30/11/2019
15 créanciers pour un montant total de dettes de 28 812.35 euros
1455 euros de ressources (salaire + prime d'activité) et 1254 euros de depenses retenue par la bdf
capacité de remboursement retenu 210 euros mensuelle
effacement de dettes a l'issu du plan sur 7 ans : 11 214.51 euros

depuis peu mauvaise gestion donc il en résulte 3880 euros d'impayés de loyers quelques factures, et 1836 euros de découvert.

je suis actuellement en cdi dans une entreprise adaptée qui pour être embauché il faut avoir une reconnaissance de travailleur handicapé ce que j'ai mais qui se termine en octobre 2021 et pas sur qu'elle soit renouvelé. Donc si plus de RQTH licenciement d'office (spécifié dans le contrat de travail)

j' ai demandé à mon employeur de m intégrer dans le plan de formation annuelle de l entreprise ou de partir en formation pour pouvoir évolue sa réponse : NON

donc pour anticiper les choses j'ai pris cette formation à ma charge dont une partie est financé par le cpf

je souhaite redéposer car mnt je touche 1370 euros de salaire donc plus de prime d activité

il y a bien baisse de ressources

Citation de: bisane le 18 Novembre 2020 à 07:11Si vous souhaitez qu'on avance dans la réflexion, ce serait pas mal que vous répondiez à nos questions... :P :-\

Ce qui est en revanche certain c'est que :
- vous bénéficiez d'un plan qui prévoit un effacement partiel, mais conséquent, de vos dettes ;
- que la procédure prévoit de ne pas aggraver sa situation (les débiteurs s'engagent, pendant toute la durée du plan, à ne pas augmenter leur endettement) ;
- d'après ce que vous dîtes, vous avez augmenté le vôtre de 3000 € (formation), 4000 € (loyer), 11000 € (découvert), soit 17 000 € en moins d'un an... Ca fait beaucoup, non ?
non pas 11 000 euros de decouvert mais 1836 le reste etait deja dans le plan

mais ca fait quand meme 8778 euros de dettes en plus

bisane

Une baisse de revenus de 80 € par mois (sans doute pas, car la baisse n'a pas dû intervenir le 1er mois), pour une augmentation d'endettement mensuelle de 375 €...
Comment pensez-vous que la BDF va réagir ? :o ???

Vous pouvez tenter de redéposer, mais ne vous faites guère d'illusions !

Reste maintenant à envisager comment vous allez pouvoir gérer...
Avez-vous frappé à toutes les portes pour obtenir des aides pour cette formation ?

Citation de: bisane le 18 Novembre 2020 à 07:11Ce serait bien que vous remettiez votre tableau de 2018 dans votre 1er message aux fins de comparaison...

Ulysse2013

Citation de: RESMED le 19 Novembre 2020 à 21:49je souhaite redéposer 
Ca paraît une très mauvaise idée. Pouvez-vous trouver une solution pour négocier des échelonnements sans redéposer?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

RESMED

Citation de: Ulysse2013 le 20 Novembre 2020 à 13:54
Citation de: RESMED le 19 Novembre 2020 à 21:49je souhaite redéposer
Ca paraît une très mauvaise idée. Pouvez-vous trouver une solution pour négocier des échelonnements sans redéposer?
Pourquoi ce serait une mauvaise idée ?

Qu est ce que je risque ??
Le plan en cours peut il etre supprimé ?

Ulysse2013

Citation de: RESMED le 20 Novembre 2020 à 13:56Pourquoi ce serait une mauvaise idée ?
Parce que votre baisse de revenus est infime et que vous avez créé ce que la BDF considérera comme de l'endettement supplémentaire. Pour qu'une recevabilité soit envisageable, il va falloir bien justifier les raisons de cet endettement supplémentaire. J'ai peur qu'avancer une mauvaise gestion ne joue pas en votre faveur.

Comment se fait-il que la banque vous ait autorisé un découvert?

RESMED

Mais si je redepose est ce que le plan en cours devient caduc ??

Ulysse2013

Citation de: RESMED le 20 Novembre 2020 à 14:07Mais si je redepose est ce que le plan en cours devient caduc ??
Non. Tant que vous honorerez les mensualités du plan, celui-ci prévaudra. Si vous décidez de redéposer et que ce soit déclaré irrecevable, le plan en cours demeurera valide.

bisane

Citation de: bisane le 20 Novembre 2020 à 07:52Vous pouvez tenter de redéposer, mais ne vous faites guère d'illusions !
Je le formule autrement, puisqu'il semble que vous ayez un peu de mal à nous entendre : vos chances que votre dossier soit recevable sont infimes, le risque qu'il soit irrecevable est maximal.

En d'autres termes, un nouveau dépôt ne résoudra en rien la situation inextricable dans laquelle vous vous êtes fourrée, et il faut essayer de trouver des solutions alternatives !

RESMED

Citation de: bisane le 20 Novembre 2020 à 18:48
Citation de: bisane le 20 Novembre 2020 à 07:52Vous pouvez tenter de redéposer, mais ne vous faites guère d'illusions !
Je le formule autrement, puisqu'il semble que vous ayez un peu de mal à nous entendre : vos chances que votre dossier soit recevable sont infimes, le risque qu'il soit irrecevable est maximal.

En d'autres termes, un nouveau dépôt ne résoudra en rien la situation inextricable dans laquelle vous vous êtes fourrée, et il faut essayer de trouver des solutions alternatives !
A l heure actuelle je ss a jour pour les charges mensuelles + plan de désendettement + formation + dette de loyer en retard
(Reste le decouvert de 1836 euros pas de relance de la Banque )

Sauf qu a la fin du mois il me reste a peu pres 40 euros pour vivre et j ai un chat
J ai deja supprimé tous les postes inutiles
Tel portable internet maison mutuelle garage voiture
Pas de sortie pas de fringue...
C est pates blanches tous les jours sans viande ...

Et j en ai encore pour 3 bonnes années
Alors que faire ?
Vous avez des propositions des solutions alternatives ??

Je ss toute ouïe

bisane

Citation de: bisane le 20 Novembre 2020 à 07:52Avez-vous frappé à toutes les portes pour obtenir des aides pour cette formation ?

Avez-vous consulté ce portail ?
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies