plan de surendettement en cours, créance cédée

Démarré par mkelll, 21 Septembre 2018 à 20:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mkelll

Bonjour,
Je suis marié, père de 4 enfants , j'ai un cdi et gagne relativement bien ma vie, mais cela ne m'a pas empêché de mettre  ma famille dans le besoin et la galère, de les priver de vacances , de loisirs, de vêtements ...de vivre tout simplement.
Avant de continuer , je tiens à dire que j'ai honte de ce que j'ai fait,  que j'ai pensé au suicide et que j' y pense encore.
Au fil des années je suis tombé dans le vice des jeux en ligne, je me suis totalement renfermé  et isolé du monde, pris plus de 80 kilos et contracté plusieurs crédits ( une dizaine ) avec différents organismes pour assouvir mon besoin de parier ( toujours plus )  , pour éviter que mon compte bancaire se retrouve dans le rouge et aussi pour subvenir aux besoins essentiels de la famille. J'ai fait cela en toute conscience, en cachant tous les prêts à mon épouse.
A ce jour je n'arrive plus à gérer mon budget, dès que mon salaire tombe, il recouvre juste le compte bancaire et 3 jours après je suis de nouveau à découvert car ces les dépenses de la de la carte débit différée qui sont retirés.
Je n'arrive plus à suivre entre débit différé et prélèvement loyer plus crédits plus assurances.... En gros j'utilise la carte débit différé pour les besoins alimentaires, loyer et factures courantes afin que les prélèvements des crédits puissent passer, mais au fil des mois l'écart se creuse et je me retrouve dans le vert que 3 jours.
J'ai arrêté de jouer depuis une quinzaine de jours, faut dire que mon épouse a tout découvert et est partie avec les enfants depuis, c'est malheureux à dire mais je pense que son départ m 'a ouvert les yeux et je peux vous dire que la réalité fait mal.

Je suis au fond du tunnel et vous demande s'il vous plaît de l'aide

Je souhaiterai déposer un dossier de surendettement, mais pour l'instant je ne peux pas vu que j'ai toujours les traces des jeux en ligne sur mes relevés bancaires . En parcourant le forum j'ai vu qu'on pouvait révoquer les prélèvements bancaire et écrire aux créanciers pour rembourser une somme équivalente calculée en fonction de reste à vivre. Sans déposer de dossier de surendettement puis-je révoquer les prélèvements bancaires des prêts ?

Je souhaiterai aussi me faire suivre pour dépendance aux jeux , pourriez vous me conseiller là dessus ?

Merci par avance.

agathe

la première des choses est de vous faire interdire de jeu (gardez en la preuve quand vous l'aurez, elle vous sera utile).
Ensuite vous pouvez déposer si vous n'avez pas souscrit de nouveaux crédits.
ouvrez un compte sain dans  un autre établissement bancaire et versez y toutes vos ressources, révoquez les avis de prélèvements concernant les crédits. déposez rapidement si vous faites cela.
ne cherchez pas à couvrir votre découvert il sera transformé en credit si vous êtes recevable et intégré à votre plan.
Surtout règlez vos charges courantes et impots pour éviter les saisies.
je vous souhaite beaucoup de courage mais rien que d'écrire sur le forum vous avez fait un grand pas.

CcileV

#2
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Comme le dit Agathe en postant ici vous avez déjà fait un grand pas !  Les prêts sont uniquement à votre nom ?

Faire une démarche volontaire pour être interdit de jeu est indispensable pour vous sortir de la spirale dans laquelle vous vous trouvez et sera très bénéfique à votre dossier. Des infos par ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15814

Pour l'aide psychologique vous pouvez vous adresser à un service d'addictologie en milieu hospitalier ou à un CMP (Centre Médico-Psychologique) sinon passez par votre médecin traitant qui saura vous orienter vers les professionnels compétents.

Je vous copie le message d'accueil qui comporte des liens vers des fils d'information qui vous seront très utiles.

Agathe vous a donné les premiers pas à suivre que vous retrouverez dans ces fils : ouvrir un compte sain dès que possible et y transférer vos revenus pour les protéger et permettre le paiement de vos charges courantes et impôts est indispensable pour reprendre votre budget en mains.

Merci de compléter le tableau présentant votre situation financière qui est indiqué dans ce message afin que nous puissions vous aider au mieux.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

mkelll

Bonjour,

Vu que  je ne peux pas déposer mon dossier de surendettement maintenant ( pas avant décembre-janvier ) dû au traces de jeux sur mon compte bancaire , m'est'il possible quand même de révoquer les avis de prélèvements des crédits ?  

Concernant l'ouverture d'un compte sain,  j'ai peur que si je n'alimente plus mon compte  principal  qui est à  plus de 3000 euros de découvert que ma banque lance une procédure au tribunal. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi  lancer ce jour jour via internet la procédure afin de m'interdire de jeux en ligne et fermé tous mes comptes de paris en ligne .J'étais inscris sur tous les opérateurs agrées j'en reviens pas . Le pire c'est que je m'en rend compte que maintenant quand il est sans doute trop tard. 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

solena

Bonjour, êtes-vous à jour dans le paiement de vos charges courantes?

mkelll

Bonjour,

Oui pour l'instant j'arrive à payer mes charges courantes grâce à la carte débit différé et au découvert autorisé par ma banque.
 Mon comte est juste utilisé pour les prélèvements .
 Mes factures edf, loyer  ainsi que les besoins de la vie courante sont payées par la carte débit différé. 
A la fin du mois  j'ai mon salaire qui passe mon compte au vert et 3 jours après mon compte repasse dans le rouge suite au débit de la carte différé des dépenses du mois précédent. 
Je pense qu'à un moment ou un autre la banque va finir par tout bloquer,  je commence à recevoir des messages m'informant que mon compte est à découvert en m'invitant à  l'alimenter au plus vite. 

solena

Donc raison de plus pour ouvrir un nouveau compte sain .... Car ça m'étonnerait que vous puissiez tenir encore le coup longtemps comme ça  ???
Ouvrez un compte nickel au bureau de tabac par exemple ...
Et oui, révoquez vos prélèvements  à votre banque actuelle.

noirkate

faites vous suivre pour cette addiction ; prenez rendez vous rapidement pour avoir une attestation , et pour vous aider dans votre démarche .

 si vous pouvez justifier d'un compte avec au moins 2 mois sans jeu, vous pourrez sans doute déposer .  De toutes façons, il faudra bien avouer à la bdf l'origine de vos crédits et de votre surendettement ..

Et comme vous ont dit Soléna et Agathe, ouvrez vite un compte avec carte à débit systématique et faites y verser votre salaire et faites y faire vos prélèvements de charges courantes ..  C'est impératif ..

Pour votre banque actuelle, vous laisserez courir ... 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mkelll

Comment vont réagir les créanciers si je révoque les prélèvements de crédits sachant que je ne pourrai pas déposer le dossier pour surendettement pas avant décembre-janvier ? Et ma banque actuelle si je suis à découvert et que je n'alimente plus mon compte bancaire ? 

J'ai peur qu' en faisant cela j'aggrave la situation et que je me retrouve convoquer à la gendarmerie ou au tribunal avec des frais en plus. 


noirkate

#9
Vous aurez d'abord des relances écrites puis des mails et de sms et des coups de fils .. Vous ne répondrez pas ! Le temps qu'ils fassent une action en justice, votre dossier sera déposé !

Attendez vous à être harcelé, mais vous ferez comme nous tous, le gros dos avec une belle carapace ! Il n'y a aucun risque d'être convoqué en gendarmerie !! Et le tribunal, ça met du temps !!  Et si vous recevez des injonctions de payer, vous pourrez y faire opposition, mais vous n'en êtes pas encore là !!

Voyez si, avant de révoquer vos prélèvements, vous ne pouvez pas les décaler d'un mois via internet ...Vous révoquerez le mois d'après ! Si pas de possibilité de décalage, faites vos courriers de révocation dès ce week end et voyez rapidement pour un nouveau compte ( nickel en bureau de tabac ou cézame chez Carrouf) ; ce serait bien que votre salaire soit versé ce mois ci sur ce nouveau compte ! Et il faudra avertir aussi rapidement les organismes qui prélèvent vos charges du changement de rib 

Le plus important est de payer vos charges courantes, impôts, loyer, edf, telephone  etc ..  sans avoir de retard ... Les crédits et le découvert, tant pis ! Ils seront dans le plan de surendettement

Et surtout ne pas reprendre de crédit !!

A mon avis, vous pourrez déposer en décembre !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

repousser le dépôt quand on souscrit de nouveaux crédits juste avant effectivement il y a un risque certain d'irrecevabilité.
si vous déclarez votre addiction aux jeux et que vous entamez une thérapie en parallèle de vous faire interdire de jeux, vous pouvez déposer des que vous avez des certificats d'addictologue et la preuve de votre demande d'interdiction. Evidemment il faudra que votre dernier relevé soit le plus sain possible.

Smilysoul

Citation de: mkelll le 22 Septembre 2018 à 14:31J'ai peur qu' en faisant cela j'aggrave la situation et que je me retrouve convoquer à la gendarmerie ou au tribunal avec des frais en plus.


aucune raison d'être convoqué à la gendarmerie ! et les révocations vous épargneront les frais de rejet !
pouvez vous remplir le tableau demandé dans le message d'accueil ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mkelll

Bonjour,

Je vais suivre vos conseils. 

Puis-je envoyé la révocation des prélèvements de crédits aux créanciers par mail ou bien mieux vaut privilégier le courrier en recommandé ?  

Je remplirai le tableau demandé dans le message d'accueil dans la semaine.

Merci et bon dimanche.


solena

C'est auprès de votre banque qu'il faut révoquer les prélèvements. A moins que les crédits aient été faits au sein de votre banque?

mkelll

#14
Ma banque est une banque en ligne et dans les paramètres de mon compte j'ai la possibilité de bloquer les prélèvements de chaque créancier.

Le faîte de bloquer les prélèvements ce n'est pas une révocation ?

Suis-je quand même obligé de faire un courrier ?

En consultant la rubrique : " vous n'arrivez plus à gérer votre budget " il est dit d'écrire à chaque créancier . Ce courrier mieux vaut pas le faire en recommandé ?

Aucun des crédits ont été fait avec ma banque




solena

Oui, bloquez les en ligne dans un premier temps , l' important étant de continuer à pouvoir payer vos charges courantes dans les mois à venir. Le temps de pouvoir déposer....
Votre salaire arrive bientôt je pense donc .... Faites-le dès maintenant.
Les créanciers vont bien sûr se réclamer très vite, voyant le prélèvement refusé.
Pour vous conseiller, l'équipe va avoir besoin de votre tableau pour pouvoir élaborer une stratégie en attendant le dépôt: difficile de vous conseiller sans... C'est par rapport à cette "stratégie", qu'il faudra écrire aux créanciers. On verra alors ce qu'il est possible de continuer à rembourser en attendant ... ou pas
Et surtout, pas de tentation aux jeux dans quelques jours !!!!  ( signé une ex-joueuse  :-\ )

CcileV

En fait vous avez donné mandat aux créanciers c'est pour ça qu'il vous faut les informer par écrit de votre décision de révoquer le mandat que vous leur avez accordé comme indiqué sur le forum. ;)

La banque doit être également informée pour bloquer les prélèvements qui se présenteraient malgré la révocation des mandats faite auprès des créanciers.

Une opposition n'est pas une révocation mais utiliser l'option d'opposition en ligne permet de rejeter les prélèvements qui se présentent. Mais attention aux délais de prise en compte et surtout à la nécessité de refaire opposition chaque mois dans certaines banques.

Ce que conseille le forum, à savoir révoquer auprès des créanciers et informer la banque est définitif et le mieux est dela faire en lettre recommandée avec avis de réception.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

mkelll

#17
Bonjour,

J'ai rempli les 1er renseignements du tableau demandé  et vous le transmets :

J'attends vos avis et remarques avant d'envoyer les lettres de révocations de prélèvements aux créanciers.

Merci.



(Fichier déplacé dans le 1er message du fil)

CcileV

Merci de bien vouloir enregistrer le fichier en format .xls et de le joindre à votre tout premier message.
Nous traitons beaucoup de messages chaque jour, et, joindre le fichier au tout 1er message permet de ne pas le rechercher dans tout le fil, comme vous pouvez le comprendre. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

#19
Bonjour,

Vous devez mettre votre tableau avec votre 1er message afin qu'on puisse le retrouver facilement .

Vous avez mis des signes devant le montant de vos allocations, ce qui fausse les calculs .

Vous avez 2 crédits pris en 2018 ; pouvez vous préciser les mois d'obtention de ces crédits ?

Par ailleurs, vous comptez le revenu de votre femme ; n'avez vous pas dit qu'elle était partie ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mkelll

#20
Oui ma femme est bien partie mais on n'est pas divorcé et j'espère ne pas en arriver là.

noirkate

#21
oui, mais pour l'instant, c'est elle qui perçoit ses propres revenus .  Et va t elle déposer le dossier avec vous ? A ce que j'ai compris, elle n'est pas co emprunteur, puisqu'elle n'était au courant de rien..

Le montant de 750 € pour ses revenus, est ce un forfait que vous avez appliqué , en vous déclarant seul déposant du dossier ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Citation de: CcileV le 25 Septembre 2018 à 16:30Merci de bien vouloir enregistrer le fichier en format .xls et de le joindre à votre tout premier message.
Nous traitons beaucoup de messages chaque jour, et, joindre le fichier au tout 1er message permet de ne pas le rechercher dans tout le fil, comme vous pouvez le comprendre. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

mkelll

#23
Le format est au format xls  et joint à mon premier message comme demandé.

noirkate je ne sais pas encore si elle va monter le dossier avec moi. On se parle enfin au téléphone et je vois enfin mes filles ce week -end
Je lui en parlerai pour savoir si elle me suit ou pas et aussi sur le devenir de notre couple  mais pas avant d'avoir vu mes filles .


Non elle n'est pas co emprunteur et ses revenus ne sont pas un forfait, elle est femme de ménage et est à son propre compte . Elle est environs à 20h par semaine et pour l'instant je en sais pas si elle sera d'accord pour le dépôt de dossier à 2. J'en saurais  sans doute plus ce week-end.

Les 2 crédits pris en 2018 sont au mois d'avril et juillet.

noirkate

si vous déposez seul, ça changera la donne et votre tableau ne sera peut être plus valable ....

Ou vous déposez seul parce que vous êtes seul et il ne faut pas tenir compte de son revenu, mais il faudra rajouter une pension alimentaire et mettre vos enfants soit en garde alternée, soit en droit de visite selon ce qu'il sera décidé 

Ou vous déposez seul bien que vivant avec elle et vos enfants, et là il faut mettre le forfait de participation aux charges de votre épouse, qui est pour la bdf aux environs de 720 € ( je ne suis jamais fichue de retenir le montant exact !)...Ce qui, en fait, ne changera pas grand chose à votre tableau !Mais dans ce cas là, au moins elle ne sera pas fichée FICP ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies