C'est décidé, je demande de l'aide...

Démarré par Viwa, 28 Septembre 2018 à 16:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

la BDF prend pour chaque dossier le net imposable.
le net payé ne signifie rien puisque certains ont des tickets restaurants, des chèques vacances, des mutuelles voir des avances sur salaires ou des prêts employeurs etc.....
qu'il y est une différence liée à la CSG cela peut se comprendre, mais 400 euros il y a forcément une explication.

vous ne pouvez pas avoir de plan de remboursement puisqu'on vous donne du temps pour être d'accord avec les dettes déclarées par vos créanciers.
Les créanciers sont informés de votre recevabilité, ils ont tous déclaré vos dettes, maintenant ils ne devraient plus vous harceler, ils sont au courant que vous ne devez plus rien payer jusqu'à la mise en place de votre plan.

Viwa

Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 16:43mais 400 euros il y a forcément une explication.
J'ai du mal à la trouver justement... mutuelle + tickets resto doivent faire ~80€. Je crois que le reste, c'est de la CSG, mais en tout cas, ça ne rentre pas dans ma poche ::)  ... et la BDF considère que si en faisant ses calculs.
Je vais exposer cela à mon gestionnaire. Je verrai comment il le considèrera.

De la même façon, pour les impôts sur le revenu, la BDF a pris un montant (je ne sais pas comment il a été calculé) mais il est différent de ce que je vais devoir payer (sur mon bulletin de salaire d'octobre, j'ai la simulation de mon prélèvement IR mensuel à la source à partir de janvier). Je peux envoyer copie de mon bulletin de salaire d'octobre pour preuve du calcul. Qu'en pensez-vous?

chouky26

Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 16:43mais 400 euros il y a forcément une explication.

Agathe, comme je l'avais très justement mentionné lorsque j'ai reçu ma recevabilité. Tout le monde sait que le net imposable ne correspond pas du tout à ce que nous percevons effectivement.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait tomber de ma chaise ...

La différence de 400 euros est cohérente au vu du salaire net de Viwa. Pour ce qui me concerne cela correspond à plus de 200 euros de différence mensuelle.


Citation de: Viwa le 30 Octobre 2018 à 16:50pour les impôts sur le revenu, la BDF a pris un montant (je ne sais pas comment il a été calculé) mais il est différent de ce que je vais devoir payer
Etes-vous sûre que la TH n'est pas incluse ?

Vous venez juste de recevoir la recevabilité et allez recevoir d'ici un mois environ un état détaillé des dettes. C'est ce document qu'il faudra vérifier. Vous aurez, sauf erreur, 20 jours à compter de la réception pour le contester.

Viwa

#78
Citation de: chouky26 le 30 Octobre 2018 à 16:55Tout le monde sait que le net imposable ne correspond pas du tout à ce que nous percevons effectivement.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait tomber de ma chaise ...
Et vous avez fait quoi? 200€ (dans mon cas, 400), c'est énorme sur un forfait de 800€!!!

Citation de: chouky26 le 30 Octobre 2018 à 16:55Etes-vous sûre que la TH n'est pas incluse ?
Non! le montant retenu par la BDF est inférieur à ce que va me prélever ma société chaque mois. Donc pas de question de TH

Mon courrier de recevabilité était accompagné d'un tableau (mes dettes déclarées). L'état récapitulatif dont vous parlez sera-t-il transmis après que chaque créancier se soit exprimé et dit à la BDF combien je leur dois?


agathe

#79
votre courrier de recevabilité est déjà chez vos créanciers, chacun a déjà répondu ce que vous devez.
Maintenant un plan va être établi il vous sera envoyé ainsi qu'a vos créanciers.
si déjà vous n'êtes pas d'accord sur la capacité de remboursement que vous avez, contestez rapidement auprès de votre gestionnaire.

agathe

en examinant votre tableau il ressort que votre loyer est très important (pour 3 personnes on compte 60 m2), il vous sera sans doute demandé de changer de logement pour pouvoir suivre le plan, votre Th diminuera aussi.
vous avez 50 euros de foncier par mois à quoi cela correspond il.
les 400 euros de pension alimentaire sont ils justifiés officiellement.
pour l'école privée elle n'est pas prise en compte ce sera à vous de l'assumer sur votre minimum vital.


CcileV

Quel est le montant des primes et autres éléments non fixes qui vous ont été versés l'an passé ? Est-ce que ce montant divisé par 12 est proche de cet écart que vous mentionnez? Si vous touchez un 13èmemois par exemple,le gestionnaire en considère 1/12ème mensuel même si vous ne le percevez qu'en fin d'année.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

#82

[size={defaultattr}]Aujourd'hui à 14:19:38 #71

vous devez être en possession de votre fiche de paye d'octobre, prenez le net imposable figurant en bas et divisez le par 10, c'est le montant de vos ressources mensuelles actuelles 2018. N'oubliez pas que si vous avez un 13 éme mois il faudra en rajouter 10/12ème. [/size]

Déjà évoqué il y a peu de temps.

Viwa

Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 17:28vous avez 50 euros de foncier par mois à quoi cela correspond il.
les 400 euros de pension alimentaire sont ils justifiés officiellement.
pour l'école privée elle n'est pas prise en compte ce sera à vous de l'assumer sur votre minimum vital.
J'ai vendu ma maison en mars donc TF à payer sur 2018 mais à priori, plus rien sur 2019
Les 400€ ont été pris en compte, idem pour les frais de scolarité privée. Mon loyer intégral a également été pris en compte
La différence vient réellement de la différence entre le net imposable et le net qui rentre dans ma poche: 400€ de différence par mois que la BDF inclut dans la.mensualite possible. 
Je vais contacter mon gestionnaire pour voir comment cela peut être géré.
Ils ont retenu une mensualité de 2697,50€...je ne sais pas quel taux est retenu pour l'amortissement et donc combien de mensualités il faudra pour rembourser... ça, je pense que ça vient dans un second temps 

Viwa

Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 17:11votre courrier de recevabilité est déjà chez vos créanciers, chacun a déjà répondu ce que vous devez.
Maintenant un plan va être établi il vous sera envoyé ainsi qu'a vos créanciers.
si déjà vous n'êtes pas d'accord sur la capacité de remboursement que vous avez, contestez rapidement auprès de votre gestionnaire.
En tout cas, je suis toujours autant harcelée au téléphone par des numéros privés.
Ma recevabilité date du 24/10. Je ne pense pas que chaque créancier ait déjà eu le temps de répondre sur combien je dois encore... si?

chouky26

Citation de: Viwa le 30 Octobre 2018 à 17:46
Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 17:11votre courrier de recevabilité est déjà chez vos créanciers, chacun a déjà répondu ce que vous devez.
Maintenant un plan va être établi il vous sera envoyé ainsi qu'a vos créanciers.
si déjà vous n'êtes pas d'accord sur la capacité de remboursement que vous avez, contestez rapidement auprès de votre gestionnaire.
En tout cas, je suis toujours autant harcelée au téléphone par des numéros privés.
Ma recevabilité date du 24/10. Je ne pense pas que chaque créancier ait déjà eu le temps de répondre sur combien je dois encore... si?
Prenez votre mal en patience ... les créanciers sont informés par courrier mais peu à peu vous allez voir les appels vont s'espacer pour disparaitre complètement.
Il me semble que lors de la recevabilité, étaient mentionnées les dettes déclarées par mes soins. Et sur l'état détaillé des dettes, figurent les dettes déclarées par les créanciers.
A vérifier.

agathe

la recevabilité reprend les dettes que vous avez porté sur le dossier et l'état des dettes celles déclarées par vos créanciers.

bisane

 bbbo  bbbo  bbbo  pour la recevabilité !


@ Agathe : tu devrais cesser la consommation de certaines substances illicites... :P
Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 16:43Les créanciers sont informés de votre recevabilité, ils ont tous déclaré vos dettes,
Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 17:11votre courrier de recevabilité est déjà chez vos créanciers, chacun a déjà répondu ce que vous devez.
Ben non... l'état reçu ne fait que résumer ce qu'a déclaré viwa...

Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 17:30N'oubliez pas que si vous avez un 13 éme mois il faudra en rajouter 10/12ème
1/12ème devrait suffire...


@ viwa : merci de renseigner la case B24 de votre tableau.
On y verra peut-être un peu plus clair.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié ça...
Citation de: Viwa le 30 Octobre 2018 à 17:44J'ai vendu ma maison en mars donc TF à payer sur 2018 mais à priori, plus rien sur 2019
Pour autant que je sache, la TF doit être réglée proportionnellement par le vendeur et l'acheteur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viwa

Citation de: bisane le 30 Octobre 2018 à 18:01@ viwa : merci de renseigner la case B24 de votre tableau.
On y verra peut-être un peu plus clair.
Je ne vais pas avoir accès à un ordinateur pendant 10 jours. Je serai à l'étranger donc impossible de modifier le tableau
J'ai pris en photo les docs reçus de la BDF. Vous voulez que je les poste?

Viwa

Ah bah si! J'ai réussi à modifier le fichier avec mon téléphone 

Viwa

Le problème vient du fait que la BdF considère que je gagne 700€ de plus que ce que je perçois 

En effet, je bénéficie d'une mutuelle (qui est obligatoire maintenant) d'un montant de 55€ et de ticket restaurant pour 55€ également, ce qui augmenterait mon net payé de 110€ mais pour le reste, pas d'explications et on est loin du compte

Viwa

Petite question: il se passe combien de temps entre la recevabilité du dossier et la mise en place du plan, c'est à dire paiement de la première mensualité?

noirkate

#93
tout dépend de l'engorgement de votre BDF  et aussi du temps que les créanciers mettent à répondre !  Minimum 4 mois ...plus souvent 6 mois ( moi dans le 59 aussi, ça a pris 6 mois pour un dossier sans anicroche)..si tout va bien et qu'il n'y a pas de recours ! Mais en fait on ne peut rien vous dire de définitif à ce sujet !

Avant le plan provisoire, vous recevrez l'état détaillé des dettes, qui reprend les montants que vos créanciers auront déclarés.

Si vous n'êtes pas d'accord avec votre CR, il sera temps de la contester lors de la réception de votre plan provisoire ... Pour l'instant, essayez de cagnotter

Vous pouvez peut être déjà expliquer à votre gestionnaire votre inquiétude sur cette cr
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

meline059

Super pour la recevabilité Viwa   bbbo bbbo bbbo Moi aussi recevable à la même date, nous sommes passés par la même commission ;) 

Idem la BDF a retenu un salaire supérieur à mon NET, car quand je suis en CP je touche 30% de plus et j'ai 1 petite prime variable à l'année. Mais ce n'est pas du tout ce que je gagne tous les mois... 
Comme pour moi il s'agit d'un re-dépôt suite à un changement de situation, ils ont retenus une CR un tout petit peu inférieure à ma précédente ce qui ne me permettra pas non plus d'épargner en cas de coups dur... Va falloir que je demande une augmentation à mon chef  :P

En attendant de recevoir la proposition de plan, il va se passer un petit peu de temps ce qui va nous permettre de souffler un peu et de cagnotter ;) 







agathe

un plan ne prévoit aucune épargne, c'est avant sa mise en place que vous pouvez cagnotter.

Viwa

Citation de: meline059 le 31 Octobre 2018 à 10:11Super pour la recevabilité Viwa   bbbo bbbo bbbo Moi aussi recevable à la même date, nous sommes passés par la même commission ;)
bbbo bbbo Super Meline. Je suis contente pour vous. Elle état bien cette commission du 24/10  ;)

Pourquoi avez-vous dû repasser en surendettement? Parce que votre première mensualité était trop élevée? Vous n'aviez pas cherché à la réviser ?

noirkate

#97
Pour réviser une Cr qui devient intenable, il faut redéposer en expliquant pourquoi on s'en sort pas ( maladie, chômage, diminution de revenus, divorce )
...)
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

meline059


Citation de: Viwa le 31 Octobre 2018 à 12:17
Citation de: meline059 le 31 Octobre 2018 à 10:11Super pour la recevabilité Viwa   bbbo bbbo bbbo Moi aussi recevable à la même date, nous sommes passés par la même commission ;)
bbbo bbbo Super Meline. Je suis contente pour vous. Elle état bien cette commission du 24/10  ;)

Pourquoi avez-vous dû repasser en surendettement? Parce que votre première mensualité était trop élevée? Vous n'aviez pas cherché à la réviser ?
Oui voilà comme le dit noirekate c'est à cause d'un changement de situation, une séparation dans mon cas. Et des difficultés à régler de nouvelles charges qui m'ont un peu plombé le budget pendant plusieurs mois. Du coup redépot et ils prennent en compte les nouvelles dettes.
Oui elle était bien cette  commission du 24/10  ;D ;D ;D

Je vous remercie je suis contente pour vous aussi et j'espère que les choses s'arrangeront vite pour vous !

Viwa

Bonjour à tous,

voici maintenant près de 3 semaines que mon dossier a été jugé recevable par la Banque de France mais apparemment, mes créanciers ne sont pas informés. Des prélèvements d'échéance sont rejetés (j'avais fait une liste noire) mais du coup, ma banque me compte des frais de rejets et retards (154,00€ prévus prélevés fin novembre pour cela >:( ) alors que normalement, à partir du moment où mon dossier a été jugé recevable, les créanciers doivent arrêtés de compter des intérêts ou des pénalités de retard.
Est-ce normal que mes créanciers ne soient pas encore informés? Est-ce à moi de le faire ou à la BdF?

J'ai également écrit à mon gestionnaire BdF concernant l'écart entre mon salaire (net payé) et les ressources qu'ils ont retenues (je n'ai toujours pas trouvé à quoi elles correspondent). Je crois qu'il y a l'histoire de la CSG non déductible des impôts et qui est pour moi de plus de 500€
A ce jour, pas de retour...

Bref, tout cela me paraît étrange. Il ne s'est rien passé depuis 3 semaines :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies