14 octobre 2019 à 11:09:57

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Depot du dossier a la BDF ce vendredi// Ma banque refuse de réduire les crédits

Démarré par Isayo, 21 octobre 2018 à 21:34:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Isayo

Bonjour,
c'est la 1 ère fois sur ce forum et j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils. Mon histoire est dramatiquement banale. A la suite de 2 licenciements économique et une période longue de chômage il y  3/ 4 ans. J'ai du vendre mon appartement car je ne pouvais plus payer les charges. Et puis j'ai été vivre chez mes parents le temps de retrouver du travail.
Entre temps j'ai du contracter un alterna et un credit compact que j'avais avec ma banque du temps de mon appartement.
Et puis j'ai retrouve du travail et j'ai pris mon appartement.
Sauf que mon salaire était trop juste avec  le montant des échéances de crédits j'ai donc demandé à ma banque de racheter les crédits mais mon endettement trop important ce n'était pas possible. Du coup le temps de pouvoir demander a d'autres organismes j 'ai souscrit a un credit conso pour rembourser mon decouvert. Sauf que j'ai eu des refus pour le regroupement de crédit. Je suis donc dans une situation ou le mois prochain je ne pourrais plus payer mes échéances de crédits et mes charges.
Je n'ai pas encore d'impayé mais cela risque d'arriver très vite.
J'ai rendez vous avec l'association crésus ce mardi pour m'aider a remplir mon dossier de surendettement et  je dépose mon dossier vendredi à la BDF.
Mais entre temps je suis en train de réduire toutes mes dépenses à part l'alimentaire, abonnement UGCet autres dépense superflues. J'ai demandé a de mes créancier de réduire le montant de mes échéances sauf ma banque qui est la saci&t& g&niale qui refuse de réduire mes échéances de crédit (alterna et credit compact ) je leur rembourse 388 euros par mois. Et je leur ai demandé une autre solution le temps que mon dossier passe en commission, mais elle ne me propose rien!!!
Ma question est la suivante: "est ce que sa banque peut refuser de vous aider dans un cas de surendettement? quelles solutions peut elle me proposer? puis je lui demander d'augmenter le découvert sur les 3 mois uniquement pour que les charges passent et que je rembourse ses crédits et que je n'ai pas d'impayé? Puis je faire opposition sur le prélèvement de ses crédits  à sa propre banque?"
Je vois ma banquière, mardi matin. Si vous pouviez m'aider avant je vous en remercie beaucoup;))
Merci de votre aide

CcileV

Bonjour,

Je vous invite à bien lire le message d'accueil que je vous copie ci-dessous qui comporte beaucoup d'informations qui vous seront utiles.

Il est urgent pour vous, avant tout incident de paiement, d'ouvrir ce que nous appelons un compte "sain" dans une autre banque afin d'y domicilier vos revenus et vos charges  courantes.
Et il faut en effet révoquer vos mandats de prélèvements.
Il est fréquent que les banques refusent de révoquer les leurs mais elles n'en ont pas le droit, et le savent très bien, donc insistez.
Ceci vous permettra de reprendre la main.

Votre banque est supposée vous conseiller et donc normalement vous aider à trouver une solution.
Mais si vous l'avez informée du dépôt d'un dossier de surendettement elle ne sera pas encline à vous faire quelque proposition que ce soit sinon celle d'une convention de compte à tarif réduit avec carte à débit immédiat car vous êtes en situation de fragilité financière.

De quand date votre dernier crédit ? S'il est récent il faudra différer le dépôt du dossier à la BDF.

Merci de remplir le fichier indiqué ci-dessous au point 2- pour nous permettre de vous conseiller au mieux.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Isayo

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications.
Concernant l'ouverture d'un compte sain dans une autre banque est ce que je peux le faire si je monte mon dossier de surendettement? Il me semblait que je ne pouvais pas changer de banque?
J'ai rendez vous avec ma banquière demain et j'attends de voir si elle me propose un arrangement pour réduire les échéances en fonction de ce que je pourrais lui rembourser. Mon autre créancier, un credit a la conso, a réduit ses échéances de 155 euros à 94 euros.(je n'ai que 2 creancier ma banque et un credit conso)
Mais sur vos conseils je dois rembourser mes créanciers de la même somme?
Mon dernier crédit date de Fevrier 2018, c'est un credit renouvelable ou j'ai du augmenter la réserve en Aout pour payer mon découvert.

J'ai malheureusement aggravé mon cas en faisant des dépenses superflues car j'étais certaines de pouvoir faire un regroupement de credit car un organisme m'avait dit ou par téléphone et 15 jours plus tard a refuse.

Mon crédit compact que j'avais ouvert  quand j'ai acheté mon appartement il y a 8 ans environ et puis 4 ans après j'ai eu 2 licenciements consécutifs a 1 an d'écart et j'ai du vendre car je ne pouvais plus payer les charges comme j'étais au chômage.
J'ai du retourner chez mes parents le temps de retrouver un emploi et quand j'ai retrouve un CDI j 'ai repris un appart et j'ai
du  prendre la réserve alterna pour m'installer. Je pensais que je pouvais payer les échéances avec mon salaire. Et en fait le découvert s'est creusé de plus plus et je devais combler celui-ci.

Je n'ai pas été consciente que je me mettais dans une grande difficulté je n'ai jamais eu d'impayé et j'ai toujours tout régler. Mais cette année ce n'est plus possible j'ai eu pour la 1ère fois des rejets de loyer qui ont été régularisé 1 semaine après mais la je ne pourrais plus. Mes échéances sont trop élevées par rapport à mon salaire. C'est un cercle vicieux et j'ai tellement honte d'avoir été si irresponsable.
Si celles ci étaient réduite en fonction de ma capacité,  je pourrais payer et ne plus être à découvert.

Je n'arrive pas à vous transmettre le tableau. J'ai un message d'erreur alors que que je suis bien en XLS. Y a t il un autre moyen pour vous transmettre le fichier?

Selon vous dois je reporter mon rendez-vous avec la banque de France?

J'ai également rendez-vous avec l'association crésus demain après midi.

Merci de votre aide

CcileV

Votre fichier doit être joint au tout premier message de votre fil (cliquez sur "modifier" puis "fichiers joints".

Citation de: Isayo le 22 octobre 2018 à 21:47:32Concernant l'ouverture d'un compte sain dans une autre banque est ce que je peux le faire si je monte mon dossier de surendettement?
Oui bien sur mais si possible faites le très vite, avant qu'un incident ne soit inscrit à la BDF. Si vous êtes inscrite au FICP la nouvelle banque risque de tiquer. Sinon il restera les banques en ligne ou en bureau de tabac ou en supermarché.
Lisez bien les fils qui sont indiqués dans le message d'accueil. Ce compte vous permettra de repartir sur de bonnes bases et de protéger vos revenus car votre banque actuelle peut supprimer votre autorisation de découvert du jour au lendemain.

Citation de: Isayo le 22 octobre 2018 à 21:47:32J'ai rendez vous avec ma banquière demain et j'attends de voir si elle me propose un arrangement pour réduire les échéances en fonction de ce que je pourrais lui rembourser. Mon autre créancier, un credit a la conso, a réduit ses échéances de 155 euros à 94 euros.(je n'ai que 2 creancier ma banque et un credit conso)
Mais sur vos conseils je dois rembourser mes créanciers de la même somme?
Mon dernier crédit date de Fevrier 2018, c'est un credit renouvelable ou j'ai du augmenter la réserve en Aout pour payer mon découvert.
Vous devez verser la même chose à chaque créancier si vous déposez un dossier à la BDF car sinon vous serez considérée comme favorisant l'un des créanciers par exemple.
On conseille d'attendre 3 mois après le dernier crédit contracté avant de déposer le dossier. L'augmentation de réserve est un avenant au contrat de prêt mais il n'en est pas toujours tenu compte.

Vous allez avoir d'autres avis mais, à mon avis, négocier avec votre banque juste avant de déposer votre dossier n'est peut-être pas judicieux. D'autant qu'il y a de fortes chances pour que votre conseillère ne fasse que vous proposer un nouveau crédit pour ré-échelonner celui qui pose problème...Et si vous contractez un nouveau crédit il faut différer le dépôt du dossier...

Citation de: Isayo le 22 octobre 2018 à 21:47:32j'étais certaines de pouvoir faire un regroupement de credit car un organisme m'avait dit ou par téléphone et 15 jours plus tard a refuse.
Les promesses n'engagent hélas que ceux qui les croient et ces organismes spécialisés dans les rachats font beaucoup de belles promesses...


Citation de: Isayo le 22 octobre 2018 à 21:47:32C'est un cercle vicieux et j'ai tellement honte d'avoir été si irresponsable.
Si vous étiez irresponsable vous n'auriez pas entrepris de démarches pour vous sortir de cette situation. N'ayez pas honte, au contraire : soyez fière de reprendre votre budget en mains ! ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Bons RDV !


Citation de: Isayo le 22 octobre 2018 à 21:47:32Je n'arrive pas à vous transmettre le tableau. J'ai un message d'erreur
Quel genre d'erreur ?


N'oubliez pas que si les mensualités baissent, les coûts de vos crédits vont, eux, augmenter ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Isayo

Bojour, 

Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations.

J'ai été à mon rendez vous de l'association Crésus qui 'mont aidé à remplir mon dossier de surendettement. Il sont à l'écoute et nous aide vraiment. Je vais d'ailleurs participer à leurs ateliers de gestion budget car au dela de mon problème de surendettement je dois apprendre à gérer mon budget.
Entre temps j'ai pu ouvrir un autre compte hier  dans une autre banque et je dois aller chercher  ma nouvelle carte de débit pour le moment et un chéquier la semaine prochaine dans ma nouvelle banque. 
Ils ne sont pas au courant de mon dossier de surendettement car je viens de le déposer aujourd'hui à la BDF. 
Et la secrétaire de la BDF m 'a dit qu'elle déposerait le dossier la semaine prochaine.
Mais est ce que ma nouvelle banque sera automatiquement prévenu que je suis au FICP ou est ce qu'elle le sait au moment d'accorder une ouverture de compte. 
Comme je dois recupérer ma CB et mon chéquier j'ai peur que ma banque ne me delivre pas mes moyens de paiements.
Je vous remercie de votre aide.

CcileV

Citation de: Isayo le 26 octobre 2018 à 11:49:16Mais est ce que ma nouvelle banque sera automatiquement prévenu que je suis au FICP ou est ce qu'elle le sait au moment d'accorder une ouverture de compte. 
La banque ne peut le savoir qu'en faisant une interrogation auprès de la BDF. Cette interrogation est automatisée et se déclenche à l'ouverture d'un compte en effet mais probablement pas lors de la remise de la CB.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Isayo le 26 octobre 2018 à 11:49:16Ils ne sont pas au courant de mon dossier de surendettement car je viens de le déposer aujourd'hui à la BDF.
Et donc fil déplacé dans la bonne section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

En haut