Mariée mais séparé, info dossier

Démarré par Titine75, 12 Décembre 2018 à 13:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Titine75

Bonjour

Je suis mariée, séparé depuis octobre. La demande de divorce est en cours, et je ne sais pas encore combien je vais toucher, car je n'ai pas encore la réponse de la caf pour ma demande de RSA.

Les créanciers vont commencé a venir, donc j'essaie d'anticiper en faisant un dossier de surendettement. Seulement voilà c'est mon premier et je suis un peu perdu.

Je suis le débiteur, et logiquement est codébiteur le conjoint(e)... Sauf que dans mon cas le conjoint(e) ne souhaite pas remplir de dossier de surendettement, alors puis je le faire qu'à mon nom ? Si oui est ce que pour les dettes que l'on a en commun je dois mettre le montant divisé par 2 ou le montant total ?

Merci pour vos réponses

BRUYERE

Bonjour titine,

Voici pour commencer un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget : lisez le attentivement ainsi que tous les liens qu'il contient.

Merci de remplir le tableau de la situation financière et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement ..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Le principe en cas de séparation, lorsque les dettes sont communes, est que chaque co débiteur dépose son propre dossier pour l'ensemble des dettes . La BDF déterminera ensuite pour chacun ce qu'il (elle) peut (ou non) rembourser en fonction de ses revenus .

Si toutes vos dettes sont communes, votre ex conjoint aurait tout intérêt à déposer un dossier de son côté, sinon les créanciers vont se retourner contre lui pour exiger le paiement de la totalité des dettes ..





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Titine75

Bonsoir Bruyere

2/ Le tableau est remplie je vous le joint.

3/ Ce qui nous a amener au surendettement c'est la perte d'emploi, le temps d'en retrouver un, fallait bien continuer a payé le loyer, a comblé le découvert de la banque et surtout les frais... N'ayant pas assez on a emprunter des crédits, on a re piocher dedans a chaque fois qu'on a eu un soucis de paiement pour le loyer et ca s'est jamais arreter. La suite a la séparation, je voudrais stop ce cycle infernal.

Mes questions reste les même que sur le topic initiale.

Merci

agathe

#3
sur votre dossier mettez les crédits vous en êtes redevable tous les deux en entier, mettez vos charges personnelles, et faites savoir au surendettement les montants alloués par la Caf dès que vous les connaissez. Etes vous en recherche d'emploi.
depuis quand n"ez vous aucune ressources, dans le tableau enlevez les 340  dans le bas du tableau ressources
euros dans le bas du tableau ressources

Titine75

#4
Bonsoir Agathe

J'ai mis les montant des crédits ligne 67,68 et 69 de la page 1ers renseignements. Charges personnelles également. Oui je suis en recherche d'emploi. Je n'ai plus de ressources depuis la séparation, ce mois ci par exemple je n'ai rien touché...

Dois je faire le dossier a mon nom seule ou suis je obliger de le faire avec mon épouse ?

Si je dois le faire solo comme je le souhaiterais, il faut que je divise les dettes ? Par exemple on dois en commun 1000 euros je divise donc 500 et je met 500 en case impayé ?

agathe

vous n'avez pas rempli le nombre de personnes vivant au foyer ni le nombre d'enfant.
avez vous vos propres charges ou résidez vous encore ensemble ?

Titine75

Je vis seule, et oui j'ai mes propres charge depuis la séparation, a savoir l'electricité, le gaz, le loyer que je continue de payé tant bien que mal etc...

agathe

pk ce sont donc vos propres charges, déposez seule et remplissez le nombre de personnes au foyer dans le tableau.

Titine75

Et donc les dettes que l'on a à deux je les divise vu que je dépose seule ? J'ai mis a jour le tableau.


agathe

non vous les mettez en entier vous en responsables solidairement chacun en totalité.

bisane

Bonjour !

Vous dîtes ceci :
Citation de: Titine75 le 12 Décembre 2018 à 14:25Mes questions reste les même que sur le topic initiale.
Sauf qu'il y a été répondu dès le message de Bruyère ! ;)

Citation de: BRUYERE le 12 Décembre 2018 à 13:55Le principe en cas de séparation, lorsque les dettes sont communes, est que chaque co débiteur dépose son propre dossier pour l'ensemble des dettes


Elle indiquait aussi ceci :
Citation de: BRUYERE le 12 Décembre 2018 à 13:55Merci de remplir le tableau de la situation financière et de l'insérer dans votre premier message
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titine75

#11
Bonsoir Bisane et encore merci Agathe pour la réponse.

J'avais loupé le passage en question dsl, je modifie et je le met dans le premier message comme demander :)

Situation financier 0 pour ca que c'est vide, ma demande de RSA est en cours donc je n'ai pas encore de montant

bisane

J'espère que tout est clair pour vous, désormais ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titine75

Oui je vous remercie, je vais le remplir et si j'ai un soucis au cours des 8 pages je reviens vers vous

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies