SURENDETTEMENT / RECEVABILITE MAIS SAISIE SUR MON COMPTE BANCAIRE PAR HUISSIER

Démarré par Fredcathy07, 14 Décembre 2018 à 12:49

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

de normalement 732 euros, le surendettement n'a pas à prendre en charge la totalité de cette pension étant donné que ce n'est pas votre enfant. Vu le salaire de monsieur elle lui laisse à sa charge 100 euros.

Ulysse2013

Cathy, votre gestionnaire vous a maintenant confirmé noir sur blanc les bases sur lesquelles votre forfait était calculé. Et à rectifié les montants applicables si vous aviez déposé à deux.

Vous savez ce que sera la participation de votre conjoint et la PA a été prise en compte.

Je comprends que les réponses données ici et à la BDF vous déplaisent mais encore une fois, ne vous trompez ni de bataille, ni d'ennemis. C'est un long parcours que celui du surendettement, conservez votre énergie pour les vrais enjeux: la vérification des créances, actualiser vos impôts auprès de la BDF, etc.

Nous sommes ici presque tous surendettés, et ce que vous vivez, nous l'avons vécu et/ou le vivons encore. Nous comprenons. Mais cela ne change rien aux faits.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Fredcathy07

Ulysse
Ce n'est pas que les réponses me plaisent ou me déplaisent.
J'ai juste besoin que l'on m'aide à y voir plus clair.
J'avais complété ce tableau et cela m'a aidé car c'est pas la BDF qui vous explique clairement les choses.
J'ai trouvé ce forum afin de trouver de l'aide et ici on peut dire les choses librement.
Après je peux retourner voir une assistante sociale qui est habituée à voir ces dossiers.
D'ailleurs la mienne reçoit systématiquement une copie des courriers que je reçois.
ET elle m'a dit d'attendre le plan.

agathe

mais tout est absolument clair, qu'est ce que vous ne comprenez pas ou plutôt que vous n'admettez pas, que voulez vous qu'une assistante sociale vous dise mieux que votre propre gestionnaire, qui elle a des centaines de dossiers par an à traiter.
quel est le point qui vous dérange, vous connaissez les forfaits pour une personne et vous savez que la participation de votre compagnon a été minoré de plus de 100 euros.
quant à TH elle va probablement être supprimée ce qui vous fera mensuellement cette somme en plus pour vivre. Sinon la somme mise au dossier doit être le 12 ème du justificatif fourni.
En bref qu'est ce qui n'est pas clair pour vous.

Fredcathy07

Bonjour Agathe
Tout est clair.
je vous sens agacée mais promis je ne vous embêterai plus.
J'ai beaucoup lu sur le sujet et j'ai pu constaté que la BDF peut faire des erreurs.
J'ai pu lire aussi que des personnes en surendettement se retrouvent des situations de précarité parce qu'on leur applique des CR élevés et qui ne leur reste plus rien pour vivre.
J'irai à mon rendez vous et je verrai directement avec eux.
Au moins je sais de quoi je parle maintenant.
Je n'y connaissais rien avant de trouver ce forum.
Merci à toutes et à tous en tout cas.

Fredcathy07

Mais Agathe arreter de tout prendre perso.
Mettez vous à la place des personnes qui recherchent des réponses désespérément de l'aide

agathe

Je ne prend rien perso, mais avoir chercher ce qui n'existe pas vous pertubez tous ceux qui cherchent de l'aide et s''imagine qu'ils peuvent toujours avoir plus que ce que le surendettement leur accorde. Votre dossier est des plus simple.
Vous n'avez pas répondu à ma question  "en bref qu "'est ce qui n'est pas clair pour vous" 
N'oubliez pas quand on a un doute le juge est là pour trancher, vous ne serez certaine qu'en y allant, ainsi vous aurez un avis neutre.

Fredcathy07

Agathe

je tombe des nues quand je lis vos propos
 :" mais avoir chercher ce qui n'existe pas vous pertubez tous ceux qui cherchent de l'aide et s''imagine qu'ils peuvent toujours avoir plus que ce que le surendettement leur accorde. Votre dossier est des plus simple."

Fredcathy07

je ne suis pas venue sur ce forum pour me faire lincher 
Désolée si vous n'aimez pas que les gens aient l'esprit critique !
je ne suis pas un mouton 

Fredcathy07

Et vous n'avez pas la science infuse même si  vous avez travaillé a la BDF !

chouky26

Bonjour,

J'espère que vous trouverez les réponses à vos questions.

Ce que je ferais à votre place dans un premier temps (j'y étais y a pas longtemps et je suis maintenant en phase de remboursement de mon plan...) c'est demander une vérification de créances immédiatement.

Le temps que la procédure se mette en place, vous aurez eu le temps de cagnotter au maximum et de vous refaire une santé financière.

S'agissant de la capacité de remboursement, cela vous a déjà été expliqué mais la BDF utilise des barèmes et son montant tel que calculé ne laisse, il est vrai, malheureusement pas de place aux imprévus ...

Le surendettement n'est malheureusement pas une promenade de santé.

Courage, tout va bien aller.

Caren

Citation de: agathe le 17 Janvier 2019 à 11:52mais avoir chercher ce qui n'existe pas vous pertubez tous ceux qui cherchent de l'aide
Euh... là... franchement non, Agathe !

Cathy, découvrant le surendettement et les modes de calculs, est comme tout un chacun en droit de se poser des questions sans que celles-ci n'aillent le moins du monde perturber d'autres forumeurs qui éventuellement se posent aussi les mêmes questions.

D'autant plus lorsque ces questions touchent à ce qui existe justement car encore une fois, la grande majorité des situations similaires du forum a été considérée avec 2 adultes au foyer pour les charges. Et c'est donc surtout notre "perturbation" à répondre à Cathy, et notre désaccord dans les réponses à lui apporter, qui s'est révélée et a donné lieu du coup à un "débat" qui dépasse de beaucoup la situation propre de Cathy mais touche à celle de tous en pareil cas !

Qu'une bdf dise 1 là où beaucoup d'autres disent 2, c'est tout de même très embêtant quand les conséquences sont significatives, et de ça Cathy n'en est pas responsable. Le moins que l'on puisse attendre des calculs, c'est qu'ils soient les mêmes pour tous !

Comme tous les autres, Cathy a cherché de l'aide et en cherche encore, là où l'on ne peut être formel dans nos réponses vu la disparité des calculs, et vu aussi que le forum n'aura de toute façon pas le dernier mot !

Et comme on dit, une hirondelle ne fait pas le printemps...

chouky26

Citation de: Fredcathy07 le 17 Janvier 2019 à 13:46je ne suis pas venue sur ce forum pour me faire lincher
Désolée si vous n'aimez pas que les gens aient l'esprit critique !
je ne suis pas un mouton
Personne ne vous lynche, ce n'est pas les habitudes de la maison.
Ce que je peux vous dire, c'est que les personnes qui répondent à vos questions sont des bénévoles qui n'essaient que de vous apporter leur aide et leurs connaissances, pour vous permettre au mieux de passer ce cap difficile.
Je sais ce sentiment, se sentir submergé, pensant qu'on y arrivera jamais, ... et de colère ... tout ira bien je vous dis ! courage

Fredcathy07

Bonjour Chouky

Merci pour vos encouragements  ;D j'en ai besoin.

Caren

Citation de: chouky26 le 17 Janvier 2019 à 14:28S'agissant de la capacité de remboursement, cela vous a déjà été expliqué mais la BDF utilise des barèmes et son montant tel que calculé ne laisse, il est vrai, malheureusement pas de place aux imprévus ...
Quand la CR est tout entière utilisée pour les remboursements, oui, en effet, mais sinon ça laisse de la marge...

agathe

Caren si le forum ne s'est pas assuré de ce qui était fait c'est quand même grave. Et surtout que maintennat vous avez la réponse écrite de la gestionnaire expliquant les calculs faits. je ne vois pas pourquoi je me tue à dire la réalité et que vous continuiez à soutenir que le forum à toujours compté deux. Pourtant vous avez l'exemple très clair d'Ulysse qui a déposé seule tout en vivant avec une personne sans revenu et pour qui on a compté une seule personne, cela ne vous a pas alerté à ce moment là.
je suis dans l'incapacité de remonter tous les dossiers ayant un seul déposant tout en vivant avec une personne non à charge.
je maintiens que c'est dommageable d'entretenir les soupçons pour les futurs déposants, mettant en cause des erreurs de la BDF (comme tous ceux qui travaillent il y en a forcément).
Mais dans ce dossier tout est clair Monsieur n'est pas à charge puisqu'il a 1700 euros de revnus et que la BDF ne le fait participer qu'à hauteur de 630 euros. Que faudrait il faire si on applique simplement la logique.
Si vous avez de tels doutes sur la BDF incitez FRED CATHY à aller devant le juge, qui lui refera les calculs.

chouky26

Citation de: Caren le 17 Janvier 2019 à 14:38
Citation de: chouky26 le 17 Janvier 2019 à 14:28S'agissant de la capacité de remboursement, cela vous a déjà été expliqué mais la BDF utilise des barèmes et son montant tel que calculé ne laisse, il est vrai, malheureusement pas de place aux imprévus ...
Quand la CR est tout entière utilisée pour les remboursements, oui, en effet, mais sinon ça laisse de la marge...
En effet Caren, ce qui est mon cas. Croyez bien que je prends la mesure de ce privilège.

agathe

"Qu'une bdf dise 1 là où beaucoup d'autres disent 2," 
et si on arrêtait avant de perturber tout le monde, que FREDCathy prenne l'attache du juge, une personne qui est sure d'être juste et qui applique les forfaits de la BDF.

Ulysse2013

Malheureusement, ou heureusement parfois, l'élément humain dans la gestion des dossiers par les BDF est toujours une part importante du traitement.

Par delà les calculs générés automatiquement, certaines gestionnaires seront psychorigides et appliqueront à la lettre les règles, sans chercher à arrondir les angles.

D'autres utiliseront les règles pour créer des conditions  de plan soutenable. Cela a été mon cas, j'ai eu beaucoup de chance.

Un conseil qui vous paraîtra peut-être stupide, mais essayez de ne pas antagoniser votre gestionnaire. Posez toutes les questions nécessaires à votre compréhension de la procédure, bien sûr, mais essayez de faire alliance avec elle en lui fournissant tous les documents nécessaires pour traiter votre dossier de la manière la plus juste possible. Ma gestionnaire était parfois sèche, voire, cassante, mais je l'ai tpoujours traitée comme une alliée et au final, cela a été productif.

Après, il est vrai que le surendettement n'est pas une promenade de santé, il faut apprendre à vivre en comptant le moindre euro, sans découvert, sans plafond de carte à débit différé, sans tous ces facilitateurs du quotidien (mais qui nous ont souvent amené là où nous sommes maintenant). Mais on apprend. J'ai appris, et j'apprends encore. Un dossier BDF, ce n'est pas l'idéal, bien sûr, mais pour avoir vécu à l'étranger dans divers pays,je peux vous dire que le surendettement à la française est tout de même assez unique et un outil dont nous pouvons collectivement être fiers.

Au final, Cathy, tout le monde ici essaie de vous aider, dans la limite de nos connaissances et de nos imperfections. Et la plupart d'entre nous étant en situation de surendettement/désendettement, personne ici n'a envie de vous lyncher, bie au contraire.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Citation de: agathe le 17 Janvier 2019 à 14:44Caren si le forum ne s'est pas assuré de ce qui était fait c'est quand même grave.
Mais pas grave quand le forum a pu justement au fil de l'eau s'appuyer sur les retours de CR calculée par la bdf et constater que cela concordait avec la CR du tableau rempli sur le forum avec 2 adultes ! Apprentissage empirique, peut-on dire...

Citation de: agathe le 17 Janvier 2019 à 14:44Et surtout que maintenant vous avez la réponse écrite de la gestionnaire expliquant les calculs faits.
Les calculs faits dans cette bdf, oui, mais pas forcément les mêmes dans toutes !

Citationje ne vois pas pourquoi je me tue à dire la réalité et que vous continuiez à soutenir que le forum à toujours compté deux.
Mais parce que tu n'énonces pas la réalité de TOUTES les bdf. Cette réalité n'est pas une et une seule !
Et que le forum n'énonce pas 2 juste pour énoncer 2, mais parce que c'est ce qu'il a constaté comme se faisant bel et bien dans la majorité des cas !

Pour ma part, j'ai toujours exclu la situation d'Ulysse comme pouvant servir d'argument car c'est un cas particulier dans la mesure où le non déposant n'a strictement aucun revenu.
En revanche, l'arrêt de la Cour d'appel mis sur l'autre fil est venu en effet alimenter mes doutes, car j'en ai, moi ! Et que j'ai fait manuellement des recherches qui prennent du temps tandis que toi, à part dire c'est 1 et c'est tout, tu n'as toujours pas produit un seul texte ou un seul règlement ou autres qui stipuleraient formellement la façon de compter les adultes en pareil cas.

La question n'est pas que tu aies raison et que le forum ait tort. J'ose ici m'avancer pour tous en disant que le forum se contrefiche d'avoir raison ou tort mais que ce qui l'importe surtout, et ça devrait t'importer tout autant, je pense, c'est d'informer les forumeurs le plus sûrement possible selon une règle applicable à tous et non selon les variations d'une bdf à l'autre.
Si c'est 1, c'est 1 pour tous les dossiers et si c'est 2, c'est aussi pour tous les dossiers, sauf situation à prendre au cas par cas.

Si des soupçons sont entretenus, c'est que le forum en a lui-même.
Et que la question n'est pas de mettre en cause cette bdf juste pour la remettre en cause. Elle peut très bien faire des erreurs en toute bonne foi si elle a toujours compté les choses ainsi, là où d'autres comptent autrement. Au final, qui est dans le vrai, là est toute la question.

Citation de: agathe le 17 Janvier 2019 à 14:44Si vous avez de tels doutes sur la BDF incitez FRED CATHY à aller devant le juge, qui lui refera les calculs.
Et c'est ce qu'on lui a dit, il y a déjà quelques messages vu l'ampleur du fil, en lui disant qu'elle pourrait contester le plan et la CR au moment venu des MI.

agathe

Caren touts les BDF travaillent de la même façon depuis 2010, de plus le programme informatique est national, les adaptation sont à la marge pour des cas très particuliers.
avant d'avoir une réponse du juge il serait plus prudent de ne plus aborder se sujet.

Caren

Le forum n'accueille que des cas très particuliers alors, ce qui est vrai mais seulement dans une certaine mesure...

Fredcathy07

Merci Caren !
Je crois qu'Agathe ne fait pas preuve d'empathie.
je ne cherche rien de plus que la justesse de l'application des forfaits et que les calculs soient exacts.
Je ne vois pas pourquoi si dans la majorité des cas on applique même pour un seul déposant le forfait pour deux alors pour quelle raison on le fait pas pour moi ???
Donc j'irai à mon rendez vous et je verrai ce qu'on me dira.

Et désolée Agathe je ne suis vraiment pas un mouton

Fredcathy07

Je tiens quand même à remercier tous les bénévoles pour leur contribution à ce forum ;D !

agathe

le surendettement n'est pas une forme d'empathie puisqu'il est coincé dans des forfaits et surtout encadré par une loi qui évolue et la justice qui est très regardante. 
Ce n'est pas que je ne comprends pas votre problème mais il est impossible de prendre une personne à charge qui n'est pas au dossier ce ne  pour diminuer vos propres charges.
Que vous ne soyez pas un mouton je le comprends d'ailleurs je vous ai dans un premier temps incité à avoir la réponse de votre gestionnaire (qui d'ailleurs, à fait le même calcul que moi) puis ensuite vers le juge pour ne pas avoir un avis partisan.
Comprenez que nous sommes deux et qu'à nous deux nous avons vu l'un en douze ans et l'autre en 17 ans des tas de dossiers comme le votre (et tellement plus complexes) l'un en gestionnaire et responsable de surendettement et l'autre en tant que Directeur siégeant dans trois Commissions différentes (donc avec si comme écrit Caren des façons de traiter les dossiers différemment on s'en serait aperçu, de plus mon époux à participé à l'uniformatisation des traitements dans toutes les succursales.) pour votre cas la seule possibilité est de diminuer la participation.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies