09 juillet 2020 à 18:52:50

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Crainte de déposer ...

Démarré par sarahhou, 10 janvier 2019 à 12:29:01

« précédent - suivant »

En bas

sarahhou

Bonjour à tous !
Ce matin je suis allée chercher mon dossier à la permanence de la Banque de France. L'accueil fut sympathique, à la première phrase prononcée j'avais les larmes aux yeux. La démarche n'est pas simple, en tout cas c'était compliqué pour moi. 

J'ai réuni toutes les pièces. Me manque juste une lettre de solde. 
Je travaille encore sur ma lettre de saisine, pas évident, mais j'y travaille.(JE vous la posterai dès qu'elle est terminée). La charmante personne de la banque de France me propose de revenir mardi prochain pour vérifier que mon dossier est bien complet. 

J'ai pas tout bien compris pour le reste à vivre mais j'ai bel et bien l'impression que cela sera sans doute bien supérieur à ce qu'il me reste aujourd'hui, avec la peur au ventre en moins  ;)

Sinon concernant mon véhicule acheté en septembre 2018 (avec un prêt alors que je suis au chômage ...), j'ai bien indiqué le reste à payer dans le tableau = 2700 euros. C'est la Di.. J'ai vraiment très peur de ca. Peur qu'on invoque ma mauvaise foi d'avoir souscrit un pret de 3000 euros en étant au chômage et peur aussi qu'on me demande de vendre mon véhicule. Dans le dossier j'ai vu qu'ils demandent un document pour connaitre la valeur du véhicule. Seulement il vaut 6000 euros, et lorsque je l'ai acheté c'est ma mère qui a financé l'autre partie. Pensez vous que le créancier peut demander à récupérer la voiture ??? Il me serait bien compliqué de retrouver du travail sans véhicule ... 

Pour finir et pour être sur, j'envoie les lettres de révocations maintenant ou j'attends le dépôt de dossier la semaine prochaine ??? 

Merci beaucoup pour vos retours !

Sarah, qui aimerait bien calmer ses angoisses ...

Ulysse2013

Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 16:37:32Bonjour à tous !
Ce matin je suis allée chercher mon dossier à la permanence de la Banque de France. L'accueil fut sympathique, à la première phrase prononcée j'avais les larmes aux yeux. La démarche n'est pas simple, en tout cas c'était compliqué pour moi.

La démaeche n'est simple pour personne, car elle symbolise notre échec à nous en sortir par nous-même. C'est en tout cas ce que j'ai personnellement ressenti losrsque j'ai déposé mon dossier.
Dans les faits, c'est vraiment le premier pas vers la libération  ;).

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 16:37:32J'ai pas tout bien compris pour le reste à vivre mais j'ai bel et bien l'impression que cela sera sans doute bien supérieur à ce qu'il me reste aujourd'hui, avec la peur au ventre en moins  ;)
Absolument. C'est ce que j'ai ressenti aussi, et cela a été le cas.

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 16:37:32Sinon concernant mon véhicule acheté en septembre 2018 (avec un prêt alors que je suis au chômage ...), j'ai bien indiqué le reste à payer dans le tableau = 2700 euros. C'est la Di.. J'ai vraiment très peur de ca. Peur qu'on invoque ma mauvaise foi d'avoir souscrit un pret de 3000 euros en étant au chômage et peur aussi qu'on me demande de vendre mon véhicule. Dans le dossier j'ai vu qu'ils demandent un document pour connaitre la valeur du véhicule. Seulement il vaut 6000 euros, et lorsque je l'ai acheté c'est ma mère qui a financé l'autre partie. Pensez vous que le créancier peut demander à récupérer la voiture ??? Il me serait bien compliqué de retrouver du travail sans véhicule ...
Vous allez expliquer tout ça dans votre lettre de saisine. La notion de mauvaise foi est évidemment assez large, mais faire un crédit pour une indispensable voiture, financée en partie par votre maman, ne me paraît pas en ressortir. Je ne suis pas la BDF mais vous avez des arguments en votre faveur.

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 16:37:32Pour finir et pour être sur, j'envoie les lettres de révocations maintenant ou j'attends le dépôt de dossier la semaine prochaine ???
Révoquez au plus vite!
Qu'en est-il du compte sain?

sarahhou

Merci Ulysse2013 pour tes réponses :)

Pour le compte sain c'est en cours :) 
Donc au mois de février, je ne paie pas mes crédits c'est cela ? Ou j'envoie une somme identique aux créanciers ? Même si c'est une petite somme ? Histoire de ne pas m'attirer leur foudre ?

phil bdv

Bonjour, 

vous ne donnez que si vous le pouvez.

De toutes les manières ils vont quand même vous embêter jusqu'à votre recevabilité. Ne répondez pas aux appels, ne répondez pas aux courriers non plus si ce sont que  de simples menaces 

sarahhou

Donc si je comprends bien je sors mon armure et je me blinde  ;D ?
Je vais tenter de faire appel à mes dernières ressources (humaines parce que financières y'a plus grand chose ...)

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 17:19:28Donc au mois de février, je ne paie pas mes crédits c'est cela ? Ou j'envoie une somme identique aux créanciers ? Même si c'est une petite somme ? Histoire de ne pas m'attirer leur foudre ?
La foudre tombera de toutes façons  ;)

Concentrez-vous sur l'assainissement de votre vie à venir: compte sain, révocation, transfert des prélèvements des charges courantes...

Et déposez dès que vous êtes prête. N'hésitez pas à utiliser le lien ci-dessus, nous vous aiderons à travailler votre lettre de saisine avec vous.

sarahhou

Merci vraiment pour votre aide...Pffff ça fait du bien.

sarahhou

N'empêche je suis effarée de voir que j'ai était si crédule ...
Dans mon rachat de crédit de 2014, j'ai emprunté 24 000 euros. Mais le montant total à rembourser est de 46066 euros !!!
Il a vraiment fallu que je sois dans la mouise pour accepter ça ...
Je ne sais pas comment les choses vont se passer mais pensez vous que cela va être pris en compte pour ce créancier ? 

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 17:35:46Je ne sais pas comment les choses vont se passer mais pensez vous que cela va être pris en compte pour ce créancier ?
que vouléz-vous dire?

sarahhou

je ne sais pas trop comment formuler ça... Est ce que la dette va être recalculée ?

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 17:44:13je ne sais pas trop comment formuler ça... Est ce que la dette va être recalculée ?
Cela fait partie des négociations de votre gestionnaire, lorsque ( xxl!) votre dossier sera accepté. Vous pouvez donc l'espérer... 
Pour mon propre dossier, les taux ont été ramené à zéro (sauf immo).

BRUYERE

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 17:19:28Donc au mois de février, je ne paie pas mes crédits c'est cela ?
Maintenez juste le crédit auto s'il s'agit d'un prêt affecté ;)

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 17:44:13je ne sais pas trop comment formuler ça... Est ce que la dette va être recalculée ?
Oui : toutes vos dettes vont faire l'objet de négociations entre BDF et créanciers.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 17:28:41Donc si je comprends bien je sors mon armure et je me blinde  ;D ?
Vous comprenez vite !!! bbbo bbbo bbbo :D :D :D

Votre CR ne vous permet guère autre chose que de continuer à payer le crédit auto...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sarahhou

Citation de: bisane le 15 janvier 2019 à 20:43:14
Citation de: bisane le 15 janvier 2019 à 20:43:14
CiterDonc si je comprends bien je sors mon armure et je me blinde  ;D ?
Citation de: bisane le 15 janvier 2019 à 20:43:14Vous comprenez vite !!! bbbo bbbo bbbo :D :D :D

Citation de: sarahhou le 15 janvier 2019 à 17:28:41Donc si je comprends bien je sors mon armure et je me blinde  ;D ?

Votre CR ne vous permet guère autre chose que de continuer à payer le crédit auto...
En même temps j'ai parcouru le forum en long en large et en travers :) alors j'ai bien compris que rien ne serait simple ...
C'est quoi mon CR ??

En haut