23 octobre 2019 à 08:13:53

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Crainte de déposer ...

Démarré par sarahhou, 10 janvier 2019 à 12:29:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

sarahhou

10 janvier 2019 à 12:29:01 Dernière édition: 15 février 2019 à 14:31:07 par Ulysse2013 »
Bonjour à tous,

Je me décide à vous écrire et venir chercher des conseils et du soutien.
Je suis en situation de surendettement et je me vois contrainte de déposer un dossier de surendettement.
D'une part parce que je ne parviens plus à faire face et d'autre part pour enfin regarder la réalité en face.

Je vais essayer d'être claire et pas trop longue  ;)

J'ai été licenciée économique au mois de juin 2017. Je gagnais alors 2200 euros par mois. Je n'ai pas réussi à trouver un nouvel emploi et je perçois maintenant au chômage 1550 euros par mois. La différence de revenus à pour conséquence que je n'y arrive plus et que je me retrouve dans une impasse.
J'élève seule ma fille (17 ans).
J'ai accumulé plusieurs crédits à la consommation (7 en tout) et j'avais en 2014 déjà bénéficié d'un regroupement de crédit qui ne m'a soit en dit en passant absolument pas aidé ...
J'ai jusqu'à maintenant réussi tant bien que mal à faire face à mes mensualités. Ma mère m'aide chaque mois, elle me verse la somme de 1000 euros sur mon compte, mais ne va plus pouvoir m'aider comme ça longtemps, d'une part parce qu'elle ne roule pas sur l'or et d'autre part parce que je veux assumer et que j'ai honte de faire payer ma mère.
C'est donc ma première inquiétude. Est ce que le fait d'avoir un virement mensuel sur mon compte ne va pas poser problème lors du dépôt de dossier ?

Ma seconde inquiétude concerne une erreur que j'ai encore commise. Au mois de septembre j'ai voulu acheter un véhicule, me permettant de me déplacer et de trouver du travail plus facilement. AU garage lorsque j'ai dit que j'était au chômage , le vendeur m'a proposé un credit de 3000 euros, il m'a dit que ca passerait étant donné qu'il ne demande pas de justificatif pour cette somme et m'a conseillé de mentir et de dire que j'étais salarié, j'ai donc donné le nom de mon ex-employeur ... je n'en suis pas fière, et j'ai vraiment peur qu'à cause de cette erreur je ne puisse démontrer ma bonne foie, en l'occurence j'admets que c'est discutable ... Je crains aussi que l'on me demande de vendre mon véhicule. J'habite dans une petite ville et sans véhicule et diminue mes chances de retrouver un emploi.

J'aurais donc besoin de votre aide. Pour m'aider à y voir plus clair. Pour me conseiller, et sans doute aussi beaucoup me rassurer.

Je suis donc à votre disposition si vous avez besoin que je vous détaille un peu plus ma situation.

Merci beaucoup.

Sarah.

phil bdv

Bonjour Sarahou,

le seul truc qui me dirait de patienter encore un peu avant de déposer c'est la date de votre dernier crédit. 

En effet la BDF va vérifier de quand date votre dernier crédit. En l'occurrence pour vous c'est septembre 2018 si j'ai bien compris.

En fonction de votre date de dernier crédit elle risque de rejeter votre dossier pour mauvaise foi (elle ne s'en prendra absolument par à votre foie promis )

Dans certaines régions le dernier crédit ne doit pas avoir été fait dans un délai de 6 mois précédant la demande de dossier de surendettement

Ensuite que votre mère vous aide ne devrait pas gêner la BDF. Moi même mes parents m'aidaient et mon dossier a été déclaré recevable sans problème. Cest aides sont des dons ou des prêts d'argent ? 

Je vais essayer de vous mettre un lien dans le message suivant vous donnant quelques conseils et vous demander de compléter le tableau qui nous permettra de vous donner des réponses plus pertinentes 


sarahhou

Bonjour, 
et merci pour votre réponse rapide. 
Je me disais bien que ce dernier crédit allait poser problème... Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir attendre mais si je n'ai pas le choix, de toute façon ... je vais essayer de ne pas me faire trop de bile en attendant  ;) ;) ;)
Ma mère me donne cet argent, ce n'est pas un prêt. 
J'attends la suite pour remplir votre tableau. Merci  :D

phil bdv

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




sarahhou

Voilà ... 
J'ai ajouté le tableau. 
J'espère ne pas m'être trompée...

agathe

le tableau apparait bien rempli, il est a signaler que les frais d'école privée ne seront pas retenue par la Commission et qu'il va être très difficile pour vous de tenir un plan avec ce montant qui est très éleve si cela est mensuel.

noirkate

Bonjour,

En ce qui concerne le crédit pris en septembre, cela ne devrait pas poser de problème pour un dépôt rapide .

C'est surtout en région parisienne qu'on conseille un délai de  6 mois , sinon c'est 3 mois

Ouvrez vite un comte sain pour y domicilier vos revenus et le prélèvement de vos charges courantes

Ensuite, révoquez vos crédits et déposez vite le dossier à la BDF .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Ulysse2013

Bonjour Sarahhou, et bienvenue!

Déjà et pour vous détendre un peu, la plupart d'entre nous ne sont pas arrivés sur ce forum avec des historiques de crédit complètement clean.

Quand vous dites que vous avez donné le nom de votre employeur, avez-vous fourni de fausse fiches de salaire (pas de jugement, hein, c'est juste pour avoir une idée précise de la situation... ;)).

Pour le délai depuis le dernier crédit, je ne me ferais pas trop de soucis pour ça. Septembre, ce n'est pas si récent. De plus, vous ne l'avez pas contracté pour faire les boutiques mais pour acquérir un véhicule afin de retrouver du travail. Cela peut donc s'expliquer et ne doit pas vous freiner dans le dépôt du dossier.

Pour les virements de votre maman, il faudra aussi l'expliquer.

Lisez bien les fils d'accueil posté par Phil et posez toutes les questions que vous voulez.
Le pire n'est jamais sûr...

Ulysse2013

Citation de: noirkate le 10 janvier 2019 à 13:59:54Ouvrez vite un comte sain pour y domicilier vos revenus et le prélèvement de vos charges courantes
Faites ça très très vite, avant le dépôt du dossier car ensuite, vous serz fichée et ce sera moins facile...
Le pire n'est jamais sûr...

sarahhou

Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité :)
J'ai cherché à joindre l'association Cresus de ma région mais c'est très compliqué. Ca fait du bien de pouvoir partager à ce sujet. En dehors de ma mère personne n'est au courant, et auprès de ses amis c'est plutôt compliqué de faire bonne figure ...

Agathe, tu me dis que cela semble compliqué une fois un plan mis en place de continuer à payer l'école de ma fille. Je m'en doutais un peu. Est ce que d'après les informations que j'ai renseigné dans le tableau on peut savoir quelle somme il me restera pour vivre ?

Ensuite, concernant mon compte en banque, si je n'ai pas de problème de découvert est ce qu'il faut tout de même que j'en ouvre un nouveau ? je suis déjà chez le facteur en fait ...
Dois je aussi révoquer mes prélèvements à venir avant d'avoir déposer ou dois je le faire au moment du dépôt ? Quand je vais sur mon compte en ligne (chez le facteur) je peux révoquer mes prélèvements directement de ce que je vois ..
Dois je alors prévenir les créanciers ? 

Ulysse2013, pour répondre à ta question. Je n'ai pas fait de faux. En fait, le garagiste m'a proposé ce financement de 3000 euros parce qu'avec ce montant aucun justificatif n'était demandé.... Il a juste renseigné les informations dans son formulaire ...

Pour expliquer les virements de ma maman, le simple fait de dire que c'est une aide mensuelle qu'elle m'accorde mais qu'elle ne peut plus le faire suffit ? dois je demander à ma maman de faire une attestation ?? 

Merci mille fois ! 

SArah

agathe

Le reste à vivre est de 724 euros pour deux et devra couvrir l'alimentaire, les assurances, les transport, les éventuelles dépenses de santé et l'habillement et dans votre cas l'école privée.
Peut être avez vous une raison particulière pour mettre votre fille dans cet établissement si oui faites le savoir dans votre lettre de saisine.

Caren

Bonjour,

Citation de: sarahhou le 10 janvier 2019 à 14:48:27Ensuite, concernant mon compte en banque, si je n'ai pas de problème de découvert
Vous avez visiblement un problème de découvert, 600 € d'après le tableau...

noirkate

la bdf laisse un forfait de base de 987 € pour 2 personnes .. ce forfait sert à vous nourrir, vous habiller, frais de santé , de transport etc ... Agathe vous a indiqué un montant erroné ...

Mais c'est sûr que votre cotisation mensuelle à l'école de votre fille risque d'être difficile à tenir ... Ce montant comprend il la cantine ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

phil bdv

Sarah pour accompagner votre demande vous allez faire une lettre de saisine.

Cette lettre de saisine doit expliquer comment vous en êtes arrivé à cette situation. Vous pourrez donc expliquer dans cette lettre que votre mêre vous a aidé mais que là elle ne peut plus le faire de façon récurrente et vous êtes donc obligée de vous tourner vers la commission pour trouver une solution favorable à vos créanciers et à vous même.

Nous avons sur ce forum quelques personnes très compétentes pour la lire, la corriger si nécessaire. Donc pensez à bien nous la soumettre dans l'espace prévu à cet effet.

Pour la révocation vous pouvez la faire à tout moment. Décider d'octroyer une certaine somme (ou non) à l'ensemble de vos créanciers que vous répartirez en fonction du poids de leurs créances respectives dans la somme de vos dettes.

Pour ma part je n'en ai rien fait, j'ai préféré privilégier mes charges courantes et bien que je n avais rien reversé à mes créanciers j'ai quand même été déclaré recevable.

Pour le compte sain je ne saurai que vous conseiller de le prendre. Car les créanciers et en particulier votre banque si vous avez des crédits chez eux sont capable d'essayer de prélever même si ils n en ont plus le droit

Donc votre compte vous le laissez filer après avoir naturellement révoqué vos emprunts et vous rapatriez les dépenses courantes sur le compte sain

agathe

Comment expliquer ce qui suit  qui figure sur le tableau
(4) Forfait dépenses courante (reste à vivre)  551 € + 193 € par pers. sup.   
Alimentation, vêtements, santé,     
transports, assurances     
ttention a ne pas prendre ce qui est comptabilises dans les forfaits.

En haut