Forclusion et surendettement

Démarré par Stephaninie, 19 Février 2019 à 10:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

On sait tout ça ! :P  Les dépôts de dossiers n'interrompent pas les délais à courir, ça oui !

Mais les plans ou moratoires bdf, si !
De même que la contestation des MI !

En définitive, s'il y a forclusion, la poursuite judiciaire des créances n'est plus possible.
Mais :
Citation de: Caren le 20 Février 2019 à 14:27une forclusion n'éteint pas pour autant une dette, d'où les relances des créanciers !
Les créanciers peuvent donc poursuivre de façon amiable les recouvrements de leurs créances.

Votre ex a obtenu une PRP qui a effacé ses dettes à lui, mais les vôtres ne sont pas effacées, elles sont éventuellement forcloses mais elles existent toujours et à hauteur de ce propos :
Citation de: Caren le 20 Février 2019 à 12:29La répartition en 50/50 ne vaut que dans le cadre du divorce mais dans le cadre des co-emprunts (Code de la consommation donc), chacun est responsable de l'entièreté des dettes empruntées.
Les créanciers se retournent vers vous donc !

Stephaninie

Je sais cela pour le divorce et la dette devant les créanciers. Mais cette dette reste valable si je réglé les créanciers envers moi. Elle se change en dette alimentaire. J ai donc repris contact avec mon avocat. Elle va gérer tout ça.

Caren

Si votre ex a obtenu une PRP, c'est qu'il n'a aucune capacité de remboursement.

Et si vous avez un avocat, ça aurait été bien de le dire dès le départ !  :P
Reste à savoir si un avocat en droit des affaires familiales est bien au fait du droit relatif au Code de la consommation...

Stephaninie

Il a une capacité de remboursement. Il travaille. Le TI à statuer sur sa situation de 2016. Il ne les a pas prévenu de ses revenus.

Elle a plusieurs compétences

bisane

Pourriez-vous indiquer la source du magnifique pavé que vous avez cité ?


Dans lequel vous avez d'ailleurs allègrement omis ce paragraphe :
est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 732-1 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 733-1 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 733-7.
Une chose est donc certaine : vous ne pouvez pas faire remonter le 1er incident de paiement à 2013.

Et comme vous avancez un peu masquée, on peut douter de cette réponse :
Citation de: Stephaninie le 20 Février 2019 à 12:58Je ne sais pas.
Je pense au contraire que vous le savez très bien...  :P
Car il est absolument exceptionnel qu'un dossier soit renvoyé à la BDF après une contestation des MI.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Où l'on peut donc aussi supposer que le délai à courir pour la forclusion a redémarré en janvier 2018 avec le délibéré du juge ! Ce qui ferait alors moins de 2 ans et donc des dettes pas encore forcloses du coup !

Il y a aussi autre chose de pas très clair : 2 mois entre un dépôt de dossier ou une recevabilité (octobre 2016) et des mesures imposées (décembre 2016) semblent une durée très très courte, voire impossible !

bisane

Citation de: Caren le 20 Février 2019 à 20:502 mois entre un dépôt de dossier ou une recevabilité (octobre 2016) et des mesures imposées (décembre 2016) semblent une durée très très courte, voire impossible !
Pas forcément, après un moratoire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies