Dépôt de dossier BDF

Démarré par Ptifloow, 13 Mai 2019 à 15:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ptifloow

Bonjour à tous,

Je viens de déposer le 30 avril mon dossier de surendettement à la BDF. J'ai reçu un courrier ce jour, le 13 mai un reçu de dépôt de dossier avec le délai de 3 mois pour que mon dossier évolue.

Je viens sur votre forum car je suis très stressé par la procédure et angoissé de la suite de mon dossier. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas seul dans ce cas, à faire faces à des dettes accumulées, et être dans le stress et l'angoisse.

Je viens sur ce forum pour des conseils de votre part mais également du réconfort..

Je croise les doigts pour la suite du dossier

noirkate

Bonjour !

Plus de 90 % des dossiers sont recevables !

Je vous mets le message d'accueil .. Vous y trouverez un lien mentionnant le tableau de situation financière .Pour que nous puissions vous aider au mieux, il faudrait le remplir et le joindre à votre 1er message .

Si votre compte bancaire est à découvert, nous vous conseillons d'ouvrir un compte sain pour y domicilier revenus et prélèvements de charges courantes .
Par ailleurs, révoquez les prélèvements de vos crédits

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- [size={defaultattr}][font={defaultattr}]vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire[/font][/size]

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'[size={defaultattr}][font={defaultattr}]association cresus[/font][/size]

  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Bonjour,

N'hésitez pas à venir ici poster et échanger avec d'autres personnes dans le même cas que vous..Vous allez vite vous sentir moins seul ;)

On attend le tableau rempli ;) et inséré dans votre premier message ..

Surtout suivez bien les conseils déjà donnés par Noirkate concernant le compte sain et la évocation des crédits
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ptifloow

#3
Je viens de déposer le tableau complété dans le premier message posté. J'avoue avoir pas mal de difficulté à l'avoir compris et ne sait pas si ce dernier est bien rempli.

J'ai 24 ans et suis dans une situation financière difficile. Mon endettement commença dès le début de mon apprentissage avec des petits crédits souscrit pour pouvoir meubler mon premier appartement pour continuer mes études, mes parents ne pouvait pas m'aider financièrement.

Puis, par la suite, une "séparation" avec la personne avec qui je vivais, puis mon employeur d'apprentissage qui fait faillite et ne peux pas m'embaucher après mon apprentissage. Je me retrouve donc au chômage quelques mois, les mensualités continuent et je n'arrive plus à faire face à ces mensualités alors je souscrit d'autres crédits afin de m'en sortir (c'est un cercle vicieux donc je ne me suis pas rendu compte au départ).

Aujourd'hui, j'ai retrouvé un emploi mais les mensualité sont trop importantes par rapport à mes revenus, et puis les taux d'intérêt sont tellement important que j'ai l'impression de ne rien remboursé.

Je sais que tôt ou tard, des rejets de prélèvements auraient eu lieu et que j'aurais eu des problèmes. C'est pour cela que j'ai déposé un dossier, car cela deviens très inquiétant. Je veut rembourser mes "erreurs" mais n'arrive plus à respirer entre les mensualités ou ne serait-ce que de profiter de quelques sorties sans devoir compter.

Je suis jeune et envie de m'en sortir de cette situation, voilà la raison de mon dépôt de dossier auprès de la banque de France. J'ai parfois désespéré et me suis dit qu'à mon âge, cela ne devrais pas avoir lieux, aucun de mes ami(e)s n'a ce genre de problèmes financiers et ne connaissent pas les crédits. Je souhaite vraiment m'en sortir.

Une dernière question ? Qu'est ce que la révocation des crédits ? La procédure est tout nouvelle avec le courrier, je dois bien continuer à payer mes crédits ?

bisane

Le tableau semble être bien rempli ! ;)

Vos frais de déplacement semblent énormes...

Pourquoi le rachat n'a-t-il pas inclus tous vos crédits ?

Dans la mesure où vous avez un découvert, il semble urgent d'ouvrir un compte sain.
La révocation des autorisations de prélèvements consiste à ne plus honorer ses mensualités de crédits afin de retrouver une certaine emprise sur sa gestion financière et d'éviter l'accumulation des frais. Dans votre cas, elle semble indispensable puisque vos mensualités cumulées s'élèvent à 1000 € alors que votre CR (capacité de remboursement) s'établit à 260 €...


Citation de: Ptifloow le 14 Mai 2019 à 01:50aucun de mes ami(e)s n'a ce genre de problèmes financiers et ne connaissent pas les crédits
Ca, c'est ce que vous croyez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ptifloow

Bonjour,

J'ai compris par frais de déplacements frais d'essence mensuellement. Car pour me rendre à mon travail je fais de la route.

Le rachat n'a pas inclus l'ensemble de mes crédits car j'ai du refaire des crédits pour pouvoir payer des réparations importantes sur ma voiture, donc plusieurs mensualités à nouveau. Et la facilité de prendre de l'argent dans les réserves de crédit renouvelables.

Je viens de faire la révocation de mes crédits. Mais j'ai un crédit également au sein de ma banque un passeport crédit, comment puis-je le révoquer celui-la ?

Toutes mes mensualités sont honorées ce mois-ci mais mon compte dépasse largement mon autorisation de découvert depuis 2 jours. Je n'ai pas encore eu de nouvelles de ma banquière, mais je sent que cela ne devrait plus tarder..

noirkate

en général, c'est rare que le banquier tienne compte de la demande de révocation de son crédit ...

Ouvrez un compte sain , type nickel en bureau de tabac, ou c zame chez carrof .. C'est rapide et vous pourrez y faire domicilier vos revenus et le prélèvement de vos charges courantes pour le mois prochain. Cela évitera de vous retrouver coincé si votre banque actuelle vous coupe les vivres du jour au lendemain .

Déduisez vous vos frais de déplacement sur votre déclaration D'impôts ? Si oui, il faudra demander à votre future gestionnaire de dossier bdf de tenir compte de ces frais de déplacement pour aller travailler ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ptifloow

Oui je vais ouvrir un compte sain dans un premier temps pour y faire domicilié mes revenus.

Non, mes frais de déplacements n'étaient pas assez intéressant par rapport à ma déclaration d'impôt jusqu'à maintenant car je sortais d'apprentissage et ne payais pas d'impôt dans tout les cas, maintenant oui mais ça sera pour la prochaine déclaration de l'année prochaine.

J'avais une question, dans l'attestation de dépôt du dossier, c'est marqué qu'il faut continuer de payer les dettes, mais si je révoque mes crédit, cela prouve une certaine "mauvaise foi" de paiement, non ?


noirkate

#8
Si vous pouvez, vous versez un paiement de contact, le même à chaque créancier .. Mais vu votre situation, à mon avis vous ne le pouvez pas , et si c'est pour donner 10 euros à chacun ce n'est pas la peine !!

Moi je n'avais rien versé et ça ne m'a pas porté préjudice ...Ce n'est pas de l'ordre de la mauvaise foi .. La mauvaise foi, c'est avoir caché des crédits pour en avoir d'autres, avoir falsifié des documents, s'être rendu insolvable juste avant le dépôt de dossier ..

Pour les frais de déplacement pour aller travailler, il faudrait garder vos tickets de carburant , indiquer à la gestionnaire le kilométrage de votre trajet, et la consommation de votre véhicule ..  

Et pardon de me répéter, ne traînez pas avec le compte sain ; l'idéal serait de pouvoir y verser votre prochain salaire ! Et il faudra alors communiquer à votre gestionnaire l'existence de ce nouveau compte.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ptifloow

Merci pour vos réponses, je vais aller acheter une carte chez carrefour pour faire virer mes prochains salaires sur ce compte.

J'espère obtenir des nouvelles rapidement de la banque de France.

Ptifloow

Bonjour,

Voilà un peu plus d'un mois que le dossier est déposé, reste à attendre. Une question, je reçois aucun courriers de la banque d'en France c'est normal ?

J'ai ouvert un compte N26 pour mes revenus et mes prélèvements de charges courantes.

J'ai reçu un courrier de ma banque, j'ai dépassé de 300€ mon découvert autorisé, je compte rembourser pour rentrer à nouveau dans mon autorisation de découvert autorisé.

Caren

Citation de: Ptifloow le 02 Juin 2019 à 15:23Une question, je reçois aucun courriers de la banque d'en France c'est normal ?
Oui, la bdf a 3 mois pour statuer sur votre dossier, et vous le dites vous-même dès votre 1er message :
Citation de: Ptifloow le 13 Mai 2019 à 15:31J'ai reçu un courrier ce jour, le 13 mai, un reçu de dépôt de dossier avec le délai de 3 mois pour que mon dossier évolue.

Si votre nouveau compte bancaire est opérationnel, vous n'êtes plus censé utiliser votre ancien compte et son découvert !

Il est inutile de rembourser ce surplus de découvert, vous actualiserez néanmoins son montant auprès de la bdf si votre dossier est recevable...

Ptifloow

#12
Je n'utilise plus mon ancien compte mais ils m'ont simplement envoyé un courrier simple me demandant de rembourser le surplus de découvert afin de retourner dans mon découvert autorisé. De plus, j'ai toujours un crédit chez eux et il n'a pas été révoqué donc les prélèvements vont continuer.

Que faire ? Car pour le moment un courrier simple me demande juste de régulariser le surplus de découvert.

BRUYERE

Dans l'immédiat, pas grand chose à faire, sinon attendre la décision de la BDF..

L'essentiel est d'avoir bien déclaré ces 2 dettes dans votre dossier : si le dossier est recevable (ce qui est le cas pour plus de 90% des dossiers..)  ils seront, si nécessaire, actualisés puis repris dans le plan ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ptifloow

Oui j'ai bien déclarer ce découvert ainsi que le crédit à ma banque dans ma déclaration BDF.

Ulysse2013

Citation de: Ptifloow le 02 Juin 2019 à 15:23J'ai ouvert un compte N26 pour mes revenus et mes prélèvements de charges courantes.
Voila une bonne chose de faite!

Citation de: Ptifloow le 02 Juin 2019 à 15:23J'ai reçu un courrier de ma banque, j'ai dépassé de 300€ mon découvert autorisé, je compte rembourser pour rentrer à nouveau dans mon autorisation de découvert autorisé.
Surtout pas! Laissez filer ce découvert et consacrez vous juste à assuyrer vos charges courantes. Ne vous occupez pas non plus du prélèvement. Il sera vraisemblanlement rejeté.
Il va falloir que vous appreniez à résister aux courrier et autres coups de fil désagréables, jusqu'à la décision de la BDF.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ptifloow

Je pensais qu'il fallait au moins rembourser ce découvert (dépassement) afin de prouver encore une fois une certaine bonne foi. Mais nous sommes bien d'accord que dans le 1er courrier BDF c'est indiqué que je dois bien continuer de payer mes créanciers, alors bon ...

agathe

le banquier connait depuis très longtemps comment fonctionne un dossier de surendettement, il sait qu'il va le déclrer à la BDF  qu'il sera compris dans votre plan, il ne peut associer le fait de ne pas couvrir le dépassement comme de la mauvaise foi.

Ulysse2013

Citation de: Ptifloow le 03 Juin 2019 à 13:51Mais nous sommes bien d'accord que dans le 1er courrier BDF c'est indiqué que je dois bien continuer de payer mes créanciers, alors bon ...
Pas tout à fait. Le texte exact, extrait de mon propre accusé de dépôt, est:

CitationDans l'attente que la commission statue sur la recevabilité de votre dossier, vous devez également continuer à régler vos dettes dans la mesure de vos possibilités

C'est une nuance, mais une nuance cruciale. Dans votre cas, comme bien souvent, il ne paraît guère possible de payer vos prélèvements..
Faites confiance au conseils du forum, laissez filer le découvert ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ptifloow

D'accord très bien, merci pour vos réponses

Ptifloow

Premiers coups de téléphone et courriers de société de recouvrements. Ma banque a bloquée ma carte j'ai bien fait d'ouvrir un compte sain pour mes dépenses courantes.

Smilysoul

Citation de: Ptifloow le 11 Juin 2019 à 18:40Premiers coups de téléphone et courriers de société de recouvrements. Ma banque a bloquée ma carte j'ai bien fait d'ouvrir un compte sain pour mes dépenses courantes.
tenez bon jusqu'à la réception de la décision de la BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Citation de: Ptifloow le 11 Juin 2019 à 18:40j'ai bien fait d'ouvrir un compte sain pour mes dépenses courantes.
Oh que oui ;)!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ptifloow

Je vais tenir bon jusqu'à la décision. Je vous tiens informé de la suite du dossier

Ptifloow

Bonsoir à tous,

J'ai reçu un appel il y a une semaine d'une personne qui était sur mon dossier pour me parler de mes frais de déplacements qui lui semblait élevé, après discussion, j'ai dû mal interprété ces "frais de déplacement". Elle m'a alors annoncé qu'elle continuerait à étudier mon dossier mais sans les frais de déplacement. Ma situation à changée entre temps et j'habite désormais dans la même commune que mon lieu de travail, ce qui conforte sa décision de faire sans, je ne lui ai rien caché, donc elle fera sans.

Depuis, plus de nouvelles, pas encore de décision, nous sommes le 1er juillet, au 30 juillet mon dossier aura été déposé depuis 3 mois..


J'attends avec impatience une éventuelle recevabilité de mon dossier pour pouvoir continuer d'avancer.

Bonne soirée à tous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies