15 octobre 2019 à 00:36:05

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Lettre de saisine Mad

Démarré par Mad, 22 août 2019 à 08:03:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Mad

Bonjour,

Par avance merci pour vos recommandations.

M et mme

Objet: demande d ouverture de dossier de surendetement

                                                         

                                                             Madame, Monsieur,

      Dans l impossibilité de faire face aux remboursements de nos dettes, nous sollicitons votre bienveillance afin de bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendetement des particuliers, conformément aux articles L711-1 et suivant le code de la consommation.

       En effet nos ressources ne nous permettent plus de faire face à l ensemble de nos dettes. Nous souhaitons porter à votre connaissance les éléments suivants afin que vous puissiez examiner notre situation avec exactitude.

       Nous sommes mariés et heureux parents de 3 enfants de x, x et x ans, nous vivons dans notre maison depuis plus de x ans et nous aimerions que nos filles ne soient pas impactées par notre faute. Ma femme à perdu ses parents il y a quelques années, elle est propriétaire à un tiers avec son frère et sa sœur qui ne souhaitent pas vendre cette maison et qui sont dans l incapacité de racheter sa part. Depuis nous avons dû faire face à de nombreux imprévus pour aider mes parents, nos frères et sœurs, grosses pannes sur un de nos anciens véhicules, travaux de réparation à notre domicile. Nous avons commencé à contracter plusieurs crédits pour faire face à ses dépenses puis à prendre un crédit pour rembourser un autre et ne finalement pas réussir à le rembourser.

       Étant conseiller financier dans une banque, je me refusé le droit de prétendre à cette procédure par rapport à mon employeur, mais la situation actuelle n est plus possible. Malgré notre bonne volonté, nous ne pouvons plus honorer nos nombreux créanciers sans mettre en péril notre foyer et surtout le bien être de nos enfants. Nous espérons une aide de la commission de surendetement afin de pouvoir rembourser l intégralité de nos dettes.

       Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire qui vous semblerait utile pour l instruction de notre dossier de surendetement. Veuillez accepter nos salutations distinguées.

                                                                                                 


BRUYERE

Bonjour Mad,

Il y a quelques maladresses mais il y a surtout que sans mention de l'addiction aux jeux on ne comprend pas vraiment l'accumulation récente de crédits.. >:(

Et cela nous ramène à la question de fond : votre mari est-il ou non décidé à se faire suivre sérieusement ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Même réflexion que Bruyère .. Inutile de cacher cette addiction, surtout que le forum en est témoin, ce n'est pas un motif d'irrecevabilité ! Mais bien sur, il faut prouver que votre mari se fait suivre !

Si il n'est pas décidé à en finir avec cette addiction, un plan sera impossible à suivre ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Mad

Bonjour,

Il n est pas décidé à aller voir quelqu un car pour lui il n est pas dépendant. Il a arrêté de jouer depuis que je lui ai mis un ultimatum sur le dépôt du dossier.
Au début c était vraiment pour aider nos proches un loyer, une taxe foncière à payer, un crédit voiture pour un autre etc.
Et après il a joué pour renflouer nos comptes.
Donc il est préférable que j ajoute les jeux mais si je n ai pas de justificatifs de soins ça me paraît compromis ?

noirkate

22 août 2019 à 09:54:50 #4 Dernière édition: 22 août 2019 à 10:00:12 par noirkate »
alors il faut absolument avoir des extraits de compte sans trace de jeux ..

Mais loyer , taxe foncière et crédit auto ne vont pas suffire à expliquer un surendettement ..Et si c'est pour des proches, ne vous remboursent ils pas ??

Et vous avez fait des crédits pour aider les proches ??  Excusez moi, mais je me mets à la place de la commission BDF, je ne vous juge pas .. Mais vous en avez pour presque 200 000  euros de crédits sans le crédit immobilier ... 

Qu'il aille au moins à un rendez vous psy et demande une attestation .. Si il ne veut pas y retourner ensuite , libre à lui, mais je pense qu'il se voile la face .. Il faudrait aussi avoir une preuve de son interdiction sur des sites de jeu ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Mad

Oui je sais bien comme je vous l ai dit je viens de découvrir l ampleur des dégâts presque 200 000 eur de crédit.
Mais ça ne peut venir que de lui je ne peux pas l obliger mais je vais lui en reparler.
Après les échéances des crédits mensuellement sont tellement énormes qu il a pris d autres crédits pour compléter les découverts.
Je vais refaire ma lettre en y ajoutant les pb de jeux.

BRUYERE

Un autre point dont vous n'aviez pas fait mention est la maison en indivision...c'est toujours problématique avec un dossier BDF car une indivision est considérée comme un actif dont la réalisation peut contribuer au désendettement.. >:(

Vous nous dites que personne n'est en mesure de racheter votre part, mais, et excusez moi de poser cette question mais elle est indispensable, vous n'envisagez pas de la vendre ? Quelle est sa valeur ?
Ce sont là 2 points que la BDF va obligatoirement évoquer.. >:(
 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mad

22 août 2019 à 11:04:23 #7 Dernière édition: 23 août 2019 à 07:38:18 par Mad »
J ai perdu mes parents il y a x ans d un accident je suis l aînée et ma frère vit actuellement dans la maison, elle et son conjoint sont sans emploi et mon frère travaille en intérim.
L estimation de la maison est de 140 000 eur, et ils sont 2 à ne pas vouloir la vendre.
Je regrette de n avoir pas ce du il y a x ans sachant que la maison a été drôlement abîmé car faute de moyen certaines réparations et entretien ne sont pas fait.

agathe

22 août 2019 à 11:29:15 #8 Dernière édition: 22 août 2019 à 11:31:23 par agathe »
Il va être bien compliqué votre dossier, vous hébergez deux personnes avez vous au moins une participation régulier ?, n'y a t il que vous dans la fratrie pour aider ?
Quant à votre bien en indivision cela va être un réel problème la situation de votre époux ne va pas arranger non plus car comme conseiller financier il ne peut avoir sur conscience de votre endettement et connaître les conséquences de faire de la cavalerie.

Mad

22 août 2019 à 11:33:28 #9 Dernière édition: 23 août 2019 à 07:38:49 par Mad »
Non je n heberge personne à mon domicile.
Mon frère vit dans la maison où je suis héritière à 1/3.


agathe

Je n'avais pas compris comme cela, si votre dossier est recevable aucune aide ne sera prévue pour vos frère et sœur, toute votre capacité de remboursement sera employée pour rembourser vos dettes et un délai vous sera donné pour réaliser votre part d'indivision, si vos frère et sœur sont dans les difficultés, se que l'on peut comprendre, il leur appartient de d'épuiser un dossier de surendettément et la vente du bien sera sûrement une des solutions proposée.

noirkate

22 août 2019 à 11:44:47 #11 Dernière édition: 22 août 2019 à 11:47:34 par noirkate »
on est sur le fil de la lettre de saisine de Mad .. Je pense qu'il vaut mieux continuer les conseils et remarques diverses sur le fil "normal" https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=28945.msg901756#msg901756

Mad, essayez de refaire votre lettre en tenant compte de ce qui a été dit et postez là ici ..N'insistez pas trop sur la fonction de votre mari ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Mad

M et mme

Objet: demande d ouverture de dossier de surendetement

                                                         

                                                             Madame, Monsieur,

      Dans l impossibilité de faire face aux remboursements de nos dettes, nous sollicitons votre bienveillance afin de bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendetement des particuliers, conformément aux articles L711-1 et suivant le code de la consommation.

       En effet nos ressources ne nous permettent plus de faire face à l ensemble de nos dettes. Nous souhaitons porter à votre connaissance les éléments suivants afin que vous puissiez examiner notre situation avec exactitude.

       Nous sommes mariés et heureux parents de 3 enfants de x, x et x ans, nous vivons dans notre maison depuis plus de x ans et nous aimerions que nos filles ne soient pas impactées par notre faute. Ma femme à perdu ses parents il y a quelques années, et depuis nous avons dû faire face à de nombreux imprévus pour aider mes parents, nos frères et sœurs, grosses pannes sur un de nos anciens véhicules, travaux de réparation à notre domicile. Nous avons commencé à contracter plusieurs crédits pour faire face à ses dépenses puis à prendre un crédit pour rembourser un autre et ne finalement pas réussir à le rembourser. Mon envie de rembourser nos découverts et nos échéances m ont fait commencer à jouer sur des sites en ligne, je conçoit maintenant que n était pas une bonne idée.

       je me refusé le droit de prétendre à cette procédure par rapport à mon employeur, mais la situation actuelle n est plus possible. Malgré notre bonne volonté, nous ne pouvons plus honorer nos nombreux créanciers sans mettre en péril notre foyer et surtout le bien être de nos enfants. Je souhaite me faire aider et me faire radier pour les jeux en ligne. Nous espérons une aide de la commission de surendetement afin de pouvoir rembourser l intégralité de nos dettes.

       Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire qui vous semblerait utile pour l instruction de notre dossier de surendetement. Veuillez accepter nos salutations distinguées.

                                                                                                 


BRUYERE

Citation de: Mad le 22 août 2019 à 14:44:10Ma femme à perdu ses parents il y a quelques années, et depuis nous avons dû faire face à de nombreux imprévus pour aider mes parents, nos frères et sœurs, grosses pannes sur un de nos anciens véhicules, travaux de réparation à notre domicile. 
                                                                          

Quel est le rapport entre le décès des parents de Madame et l'aide (pourquoi ? à quelle hauteur ?) à la famille de Monsieur ? S'agit-il de prêts ou de dons ?



Citation de: Mad le 22 août 2019 à 14:44:10Je souhaite me faire aider et me faire radier pour les jeux en ligne.                                                                                        
Comme déjà dit, ce n'est pas suffisant .. >:(  Ce sont là ce qu'on peut appeler des vœux pieux.. mais il n' y a rien de concret ..L'interdiction de jeux doit être effective lors du dépôt, et l'aide déjà concrétisée par un suivi ..
On doit vous sembler bien durs.. mais honnêtement votre dossier n'est pas facile >:( , et en l'état vous risquez fort d'être irrecevables.. d'où notre insistance .. Bien sûr, on appuie là où çà fait mal ... mais sachez que tout ce qu'on est en train de faire ressortir, c'est ce sur quoi la BDF va "tiquer" (et le mot est faible..)..
Nous ne cherchons juste qu'à vous donner les meilleurs chances d'être recevables..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mad

Oui je me doute que mon dossier est compliqué, mais n étant au courant que depuis peu je n arrive pas a trouver les raisons que je pourrais évoquer.
Nous avons payer le loyer de ma belle mère car elle est à la retraite quelques fois.
Les taxes foncières et habitation lorsque ma sœur ne pouvait pas pour éviter une saisie sur mon salaire vu que je suis également propriétaire.
Nous avons eu à 2 reprises des grosses pannes sur notre anciens véhicules 6500 eur.

Pour la partie du jeu, effectivement je devrais anticiper et dire qu il s est fait radier et suivi depuis x mois.
Mon dossier ne pourra être déposé que dans 3 mois sachant qu il y a des jeux en ligne.
Je vous remercie.

En haut