Besoin de vos avis de votre aide.

Démarré par Sharine, 26 Septembre 2019 à 21:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sharine

Bonsoir,
Je suis dans une situation des plus précaires, je viens de comprendre que j ai un problèmes d achats compulsifs, j ai fait 11 crédits dont un LOA, j ai une dette d'environ 78 000euros. Je travaille et je vis seule, je pleure sans arrêt je viens de comprendre que je suis surendettée. Aujourd'hui je suis à jour de mes dettes, le mois prochain ca ne sera plus le cas. J ai tenté de mettre fin à mes jours mais j ai été lâche et ne suis pas allée jusqu au bout. J ai craqué devant ma famille qui veulent m aider, ils ont même voulu faire un rachat de credit pour moi en étant co emprunteur mon frère et mes parents mais cela a été refusé. Je dois faire un dossier de surendettement, j ai tellement peur et je suis persuadée qu il sera irrecevable. Je perçois en moyenne 2000 euros de salaire, j ai environ 1700 euros de crédit un loyer de 579 euros sans compter les autres charges courantes. Je vais devoir quitter mon logement et retourner vivre chez mes parents. J ai besoin de ma voiture pour aller au travail, je ne sais pas si je pourrais j ai peur que l organisme de credit me réclame la voiture. Je suis désespérée. J ai 2 comptes bancaire, un a la caisse d epargne et un compte nickel, je sais que je n aurais plus le droit d utiliser pas carte bancaire caisse d epargne, je veux faire virer mon salaire sur le compte nickel afin de pouvoir honorer mes charges courantes mais je ne sais pas si j ai le droit de faire cela.
J ai peur aussi d avoir un acharnement de mes créanciers, tout me fait peur.

Que me conseiller vous ?

Merci pour vos réponses.

agathe

Stop, ce n'est pas cela avoir un dossier de surendettement,d'abord 90%des dossiers sont recevables. De plus beaucoup de dossiers ont bïen plus de crédit que vous pour des montants bien plus élevés. Pourquoi revenir vivre chez vos parents il suffit de déclarer loyer et charges au dossier tout sera pris en compte,il sera calcule votre capacite de remboursement un plan peut aller jusqu'à 84 mois et ensuite il peut y avoir des effacement, de plus s'il a une valeur raisonnable est  observé pour le travail 
Vous pouvez ouvrir un compte nickel et versez vos ressources dessus, vous pouvez révoquer vos crédits si vous déposez rapidement,revoquez aussi vos crédits sauf le crédit voiture si vous en avez uarretezde tout   voir en noire situation va s'arranger, ne décrochéz pas le téléphone ne repondez PAS aux mails.

Ulysse2013

Bonsoir et bienvenue sur le forum. 

Commençons par le début: comme Agathe vous l'a dit plus haut, plus de 90% des dossiers sont recevables. 

Vous avez un compte Nickel, c'est très bien. 

1/ Faites y absolument virer votre salaire dès que possible-j'ai bien peur que pour ce mois ci, ce soit trop tard mais cela fonctionnera pour votre salaire de novembre-  

2/ Révoquez dès aujourd'hui tous vos prélèvements de crédits. Vous devriez pouvoir le faire directement depuis votre espace sur le site internet de votre banque. Ne révoquez pas la Loa. 
3/ faites transférer vos prélèvements de charges courantes sur votre compte Nickel. Si vous ne l'êtes pas encore, pensez à vous faire mensualiser au maximum (électricité, impôts...). 

4/ Êtes-vous à découvert? Si oui, laissez-le filer. 

Il n'y a aucune raison de quitter votre logement et la BDF sait parfaitement que vous avez besoin d'une voiture. 

Je vous joins le message d'accueil. Essayez de remplir le tableau des renseignements financiers au plus vite. C'est lui qui nous permettra de vous aider au mieux. 

Arrêtez de paniquer, vous êtes au bon endroit. 

Et bravo pour vous être confiée à votre famille. Être entouré est un vrai plus. 

Je transmets votre arrivée à l'équipe. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 27 Septembre 2019 à 00:17pour votre salaire de novembre-  
Peut-être même pour celui d'octobre ! ;D

Tentez de vous faire aider pour les achats compulsifs ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sharine

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j ai ajouté au premier message le tableau que vous m'avez conseillé de remplir.
A ce jour je ne suis pas débiteur mais je le serai fin du mois octobre. Je suis en train de procéder au changement de domiciliation bancaire pour le salaire et charge courante ainsi que mon LOA sur le compte nickel.

J'ai fait appel à l'assistante sociale de mon lieu de travail pour m'aider dans le dossier de surendettement.

Ma mère veut que je quitte mon domicile et vivre chez elle pour me libérer de la charge du loyer le  temps de l'instruction du dossier, il est sur que cela serait une bonne idée mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire.

Merci pour vos précieux conseils.

Cordialement,

Smilysoul

bonjour,
évitez de mettre votre nom et prénom dans vos messages (effacés dans votre dernier post  ;) )

à la lecture de votre tableau
1 - tentez de réduire votre facture de téléphone qui est très importante
2 - vous ne payez pas d'impôts sur le revenu, ni taxe habitation ?

En l'état votre capacité de remboursement serait de 582 euros mensuels

Vous avez passé une étape importante, celle de voir ''en face'' votre endettement en remplissant le tableau ...

Tenez bon, nous sommes à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: Sharine le 27 Septembre 2019 à 16:57Ma mère veut que je quitte mon domicile et vivre chez elle pour me libérer de la charge du loyer le  temps de l'instruction du dossier, il est sur que cela serait une bonne idée mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire.
Cela part effectivement d'un excellent sentiment .. mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit une solution pérenne ..
En effet, il faut envisager vitre situation sur le long terme et non juste le temps de l'instruction du dossier qui va durer quelques semaines..
Et si vous acceptez cette offre, que se passera-t-il après ?
Si tout se passe bien (et comme on vous l'a dit 90% des dossiers sont recevables), la BDF va vous proposer un plan de redressement qui en tenant compte de vos revenus et de vos charges vous permettra d'apurer votre dette sur une durée maximum de 84 mois..
c'est quand même long .. et comme ce plan va tenir compte de votre loyer, il vaudrait mieux ne pas bouger..
Si votre famille veut vous aider, elle en aura certainement l'occasion au cours du plan : celui ci n'est pas une promenade de santé, c'est  très contraignant >:(  et une aide ponctuelle si problème d'electro-ménager ou panne de voiture sera certainement la bienvenue .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Sharine le 26 Septembre 2019 à 21:21je vis seule
Pourquoi donc un enfant en garde alternée dans le tableau, alors ?


Quelle est la valeur vénale de votre véhicule ?


De quand date votre dernier crédit ?


L'octroi de crédits par "C" paraît très très limite...
Ils ne savaient pas que vous aviez une LOA et d'autres crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sharine

J ai mis je vis seule car c est quasi le cas j ai mon fils 1 week-end sur 2 et seulement une partie des vacances.

Je ne connais pas la valeur vénale de mon véhicule.

Dernier credit en juin 2019, quant aux autres crédits vous avez raison que c est plus que limites. Je n ai pas d excuses j ai un problème d achat compulsif et j ai octroyé des crédits en cachant mes dettes, puis fait des crédits pour rembourser d autres, je suis tombée dans une spirale infernale.

J ai donné à ma mère toutes mes cartes de credit pour ne plus faire de dépenses et j ai fait des démarches pour me faire suivre psychologiquement.

Sharine

Ulysse2013

Si vous pensez que retourner vivre temporairement chez votre mère pourrait vous aider à surmonter votre problème de dépenses compulsives, pourquoi pas. Cependant, prenez en compte qu'un plan est calculé au plus serré et qu'à moins que votre mère ne vous fasse payer un loyer équivalent (et dûment déclaré), vous en prendrez grosso-modo pour sept années sans pouvoir relouer un logement indépendant. 

Considérant que vous êtes financièrement autonome, que votre loyer ne paraît pas disproportionné et que la BDF prendra celui-ci en compte dans l'élaboration d'un plan éventuel, et considérant aussi que vous avez un  fils en droit de visite, je ne suis pas certaine qu'hypothéquer ainsi votre indépendance à l'avenir soit une fantastique idée. 

Et ne négligez surtout pas de vous faire aider par un professionnel pour ce qui est bien une addiction reconnue. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Sharine le 27 Septembre 2019 à 19:40j ai mon fils 1 week-end sur 2
Il ne s'agit donc pas d'une garde alternée, mais bien d'un droit de visite, qui est à renseigner en B8 et non en B7.


Citation de: Sharine le 27 Septembre 2019 à 19:40Dernier credit en juin 2019
Il vaudrait mieux attendre un peu pour déposer... Mais le temps de monter le dossier, vous devriez être "dans les clous".
En plus de votre AS, je vous invite à vous rapprocher de cresus.



Citation de: Sharine le 27 Septembre 2019 à 19:40quant aux autres crédits vous avez raison que c est plus que limites
Je ne parlais pas de votre impéritie, mais bien de celle du prêteur...


Citation de: Sharine le 27 Septembre 2019 à 19:40Je ne connais pas la valeur vénale de mon véhicule.
Ben ce serait bien que vous vous renseigniez...


Pardon de le faire un peu brut de décoffrage et sans lissage...
Les dépendances sont souvent multifactorielles et multisituationnelles. Ne vous remettriez-vous pas un fil à la patte en retournant chez vos parents ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sharine

Bonjour, désolée de ne pas avoir été répondu plus tôt à vos réponses. Après réflexion j ai décidé de ne pas accepter l offre de ma mère de retourner vivre chez elle. Vous avez entièrement raison mon indépendance est tout de même primordial. J ai déposé mon dossier à la Banque de France le 4 octobre j ai été reçu par un Monsieur très rassurant sur mes inquiétudes notamment sur le LOA car j avais peur de devoir rendre ma voiture au vu de ce que j avais lu sur des forums, il m a expliqué que selon la majorité des situations le LOA était passé en charge et non plus en crédit et qu il fallait avoir été raisonnable dans le modèle du véhicule pris. J ai révoqué tout mes prélèvements auprès de mes créanciers (banque et organisme de credit) comme indiquez dans vos exemples de courriers. J ai changé de domiciliation bancaire et tout organisé sur mon compte nickel.
Maintenant j attends la réponse de la BDF.

Merci pour vos conseils, je vais parcourir encore le forum et biensur vous tenir informé de la suite.

Sharine

bisane

Fil déplacé et date ajoiutée.
Yapluk xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Vous avez en tous les cas bien avancé ans votre réflexion, et agi en conséquence .. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sharine

J ai une petite question, suite à l envoi de recommandé à mes créanciers pour informer du changement de ma situation financière, j ai comme vous l avez indiqué dans vos exemples de courriers demandé un report de 2 mois sur les échéances ainsi  que les annulations des assurances.

J ai un des créanciers qui m a contacté en me demandant de refaire le point sur ma situation, et m a demandé quels crédits j avais en cours ainsi que les montants mensuels.

Dois je dire le montant de mes autres crédits ? Puis je imposer un montant de remboursement ?

Merci de vos réponses.

Sharine

agathe

Ou avez vous pu qu'on vous conseillait de demander un report de 2 mois à vos créanciers.

Sharine

Bonjour Agathe,

J ai repris un exemple de courrier type a envoyé au créanciers mis sur le forum.

Sharine

agathe

Ce n'est pas ce qu'il fait faire dans votre cas, votre dossier étant dépose plus aucun contact avec les créanciers,la réaction du créancier est logique, ne répondez pas, il va sûrement chercher à avoir un titre executoire. Vous auriez dû révoquer vos crédits ainsi les les prélèvements ne passeraient plus.

Sharine

Ah mince, j avais compris que le temps de l etude du dossier avec la BDF c etait la démarche à suivre. J ai révoqué tout mes prélèvements auprès de ma banque et ayant un débit auprès de ma banque j ai fais virer mon salaire sur un compte nickel afin de pouvoir honorer mes charges courantes et j avais l intention de donner ce que je pouvais à mes créanciers le temps de la réponse de la BDF.

agathe

Si vous voulez donne ce que vous pouvez à vos créanciers faites le,mais ne rentrez pas en  contact avec eux

Sharine

D accord merci de vos conseils.

bisane

#22
Oubliez les dernières réponses d'Agathe ! ;)



Citation de: Sharine le 19 Octobre 2019 à 15:45Dois je dire le montant de mes autres crédits ? Puis je imposer un montant de remboursement ?
Si vous les contactez, ce qui n'est pas indispensable, vous répétez seulement que vous demandez un report des échéances...
Mais j'aurais tendance à le faire du genre "silence radio" ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sharine

Bonjour,

Pour faire suite, j ai appris aujourd'hui que mon dossier de surendettement est accepté par la BDF.

Sharine

agathe


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies