Dossier surendettement dû au jeux d’argent

Démarré par vinicius13, 31 Octobre 2019 à 10:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 13:44J'ai envi de prendre rdv avec psychologue et addictologue, oui pour m'aider dans ma dépendance au jeux mais je ne vous cache pas que ma
Priorité est le dossier à la BDF, et j'aimerai déposer le dossier le 11 décembre,
On comprend très bien votre stress et votre anxiété, mais n'inversez pas les priorités..
Le suivi pour votre addiction est très important si vous voulez déposer un dossier avec le maximum de chances de recevabilité..
A partir du moment où vous avez suivi les conseils de notre message d'accueil (révocation des crédits et ouverture du compte sain), le dépôt peut attendre quelques jours ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vinicius13

Bruyere merci de votre réponse effectivement je sais bien que c'est très important et pour moi et pour le dossier...

Si j'arrive à avoir des rdv jusqu'au 10 décembre pour prouver de mon suivi, faire les révocation des la semaine prochaine ainsi qu'ouvrir un nouveau compte pensez vous que ça peut le faire de déposer à partir du 11 décembre ??

vinicius13


Kmino

Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 13:44J'ai envi de prendre rdv avec psychologue et addictologue, oui pour m'aider dans ma dépendance au jeux mais je ne vous cache pas que ma
Priorité est le dossier à la BDF, et j'aimerai déposer le dossier le 11 décembre, date à laquelle j'aurai un mois de relevé clean, et où je devrai savoir par la même occasion le montant de ma futur pension alimentaire à donner et pk pas aussi savoir si je vais être imposable étant maintenant célibataire sans enfant à charge, je veux le déposer le plus rapidement possible car je vous assure que psychologiquement j'y arrive plus, je ne dors plus ne mange plus je me mange les doigts toute la journée et n'arrive plus à travailler correctement sachant que je suis conducteur de bus et qu'il me doit d'avoir une certaine assurance
Ces moments sont difficiles, mais vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir parcouru tout ce chemin: prendre conscience du problème, l'aborder sur le forum et commencer des démarches pour le résoudre! Ce sont déjà de belles avancées en peu de temps. Continuez à tenir bon et si vous avez besoin d'écoute ou d'encouragements le forum est (aussi) là pour ca.

Concernant le dépôt, si je puis me permettre, la première démarche est d'ouvrir le nouveau compte pour assurer le paiement régulier des charges et reprendre la main sur votre budget (ce qui est toujours apprécié par la BDF).

Le dépôt n'est pas à quelques jours près, il faudra du temps (voire beaucoup de temps si le tribunal local est très engorgé) aux créanciers pour obtenir le titre éxecutoire qui leur permettra d'agir. Surtout qu'au début ils vont ne vont pas réagir le jour même de la révocation des crédits. Même en attendant quelques jours ou un mois, ils n'auront jamais ce fameux titre dans ce délai et vous vous aurez plus d'arguments pour convaincre la BDF du premier coup car vous aurez de jolis relevés et des attestations de suivi.

Courage! Vous serez bien accompagné ici. ;)

vinicius13

Kmino merci de votre message en effet ça fait énormément de bien de pouvoir discuter de mes problème et de surtout parler à des personnes qui peuvent me conseiller et m'accompagner, je vous en remercie infiniment...

Vu que j'ai entendu dire qu'on ne demande plus les 3 dernier relevés de compte mais seulement le derniers, j'me suis dit que si j'arrive à rassembler les documents et les arguments nécessaire pour mon bien être il est préférable de le déposer le 11 décembre, je suis tellement mal.... mais comme j'ai dit j'écouterais vos conseil !

agathe

Le dépôt de dossier doit être très rapide après les révocations et l'ouverture du compte sain, plusieurs dossiers étant revenus irrecevable à cause du délai beaucoup trop long laissant à penser que le débiteur s'est désintéressé de ces obligations après avoir trouvé une solution.......

vinicius13

Ah bon ? Alors il faudrait que je fasse les révocations ainsi qu'ouvrir le nouveau compte début décembre pour déposer le dossier à la BDF le 11 décembre date à laquelle j'ai mon dernier relevé de compte clean ?

BRUYERE

Citation de: agathe le 02 Novembre 2019 à 14:54Le dépôt de dossier doit être très rapide après les révocations et l'ouverture du compte sain, plusieurs dossiers étant revenus irrecevable à cause du délai beaucoup trop long laissant à penser que le débiteur s'est désintéressé de ces obligations après avoir trouvé une solution.......
@ agathe, c'est en effet la règle générale.. sauf que dans le cas très précis de Verratti, il est indispensable de déposer avec a minima une attestation de suivi par un addictologue ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vinicius13

Bruyere un mois suffirait peut être ? Ou bien il faut plus de temps ?

phil bdv

Verratti vous ne devez pas donner la même somme à l'ensemble de vos créanciers mais vous devez donner un pourcentage de la somme que vous comptez verser à chacun de vos créanciers en fonction du pourcentage de chaque créancier dans la dette totale

Par exemple vous devez 10 000 euros.
Au créancier A vous devez 4 000 euros (40 % du total)
Au créancier B vous devez 6 000 euros (60 % du total)

Vous décidez de verser 500 euros par mois en tout à vos créanciers vous allez devoir verser alors non pas 250 euros à chacun mais 200 euros à A (40% de 500) et 300 euros à B (60 % de 500). Sans quoi vous favorisez un créancier par rapport à l'autre.


Ulysse2013

Citation de: phil bdv le 01 Novembre 2019 à 22:57On verra au moment ou vous allez déposer qu'elle sera le montant à déclarer au titre du revenu mensuel.

Pour l'instant même en se basant sur 1 917 euros vous êtes en situation de surendettement,

Ah?
Verratti, je ne suis pas certaine que vous soyez réellement surendetté. Ou du contraire d'ailleurs.

Il semble que votre tableau ne reflète pas la réalité de vos frais. Et d'une façon ou d'une autre, il faudra être très clair dans votre courrier de saisine à propos de ceux ci et également de vos fais à venir. Et il faudra fournir les preuves de vos dépenses.

Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 17:00Bruyere un mois suffirait peut être ? Ou bien il faut plus de temps ?
La encore, il faudra justifier très clairement votre situation à la BDF. Et si on vous demande plusieurs relevés, être très clair sur le fait que votre addiction est du passé (?). Et du coup, comme vous le rappelle Bruyère, le suivi en addictologie ne dépend pas de votre envie d'en vous en sortir, bien que primordiale, mais de la réalité des conditions à la recevabilité de votre dossier.
Citation de: Verratti le 01 Novembre 2019 à 22:11Je rencontre des difficultés avec ma mère car je n'arrive plus à l'aider financièrement et elle est de plus en plus insistante pour que je parte trouver un appartement vu mon âge et ma situation, elle n'as pas tord mais elle ne sait pas pk je ne peux pas, arf je suis vraiment dans l'embarras c'est le ciel qui me tombe sur la tête ce soir les amis
Il va peut-être falloir songer à lui expliquer ce qui vous arrive. Je peux comprendre que cela vous paraisse l'Everest à gravir, mais la réalité est brutale. Et quand les proches ne savent pas, ils ne comprennent pas et sont donc en difficulté pour aider.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vinicius13

#61
Il est impossible pour moi de lui dire, déjà d'en parler ici c'est pas facile alors en parler à ma famille c'est malheureusement mission impossible...

Il y a une seule façon de savoir si je suis réellement endetter ou pas c'est de déposer,

Vous m'encourager Ulysse à appliquer l'idée que j'ai eu, c'est à dire ajouter un crédit renouvelable dispo de 3500 et ne pas y toucher, demander la somme avant le 10 novembre pour que je puisse partir sur 1 ou 3 relevé de compte clean du 10 au 10 de chaque mois...

Je ne peux pas croire qu'avec 950 euros de crédit, une pension alimentaire, une assurance voiture, des frais de route pour me déplacer chercher ma fille à Nice, le Gazoil pour me rendre au boulot, avec un salaire de 1500-1600 sans faire d'heure supp, à vivre chez ma mère qui est de plus en plus insistante pour que je m'en aille, j'ai quand même espoir que la BDF juge ma situation complexe...

vinicius13

Citation de: phil bdv le 02 Novembre 2019 à 17:48Verratti vous ne devez pas donner la même somme à l'ensemble de vos créanciers mais vous devez donner un pourcentage de la somme que vous comptez verser à chacun de vos créanciers en fonction du pourcentage de chaque créancier dans la dette totale

Par exemple vous devez 10 000 euros.
Au créancier A vous devez 4 000 euros (40 % du total)
Au créancier B vous devez 6 000 euros (60 % du total)

Vous décidez de verser 500 euros par mois en tout à vos créanciers vous allez devoir verser alors non pas 250 euros à chacun mais 200 euros à A (40% de 500) et 300 euros à B (60 % de 500). Sans quoi vous favorisez un créancier par rapport à l'autre.




Merci phill pour ces explications  ;)

Ulysse2013

#63
Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 20:15Il est impossible pour moi de lui dire, déjà d'en parler ici c'est pas facile alors en parler à ma famille c'est malheureusement mission impossible...

Il y a une seule façon de savoir si je suis réellement endetter ou pas c'est de déposer,

Vous m'encourager Ulysse à appliquer l'idée que j'ai eu, c'est à dire ajouter un crédit renouvelable dispo de 3500 et ne pas y toucher,
Certainement pas. Vous pouvez vous y sentir encouragé, mais ce n'est pas du tout ce que je pense ou vous suggère.

Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 20:15Je ne peux pas croire qu'avec 950 euros de crédit, une pension alimentaire, une assurance voiture, des frais de route pour me déplacer chercher ma fille à Nice, le Gazoil pour me rendre au boulot, avec un salaire de 1500-1600 sans faire d'heure supp, à vivre chez ma mère qui est de plus en plus insistante pour que je m'en aille, j'ai quand même espoir que la BDF juge ma situation complexe...
Étant moi-même passée par un dossier pas totalement orthodoxe, je peux dire que les gestionnaires BDF en ont vu beaucoup et se montrent souvent intelligents et perspicaces. D'où ma suggestion de leur en dire le plus possible et de coller à la réalité comme à la glue.

 Avez-vous déjà rédigé votre lettre de saisine?
Vous pouvez nous la soumettre Ici.

Vous avez un peu de temps devant vous. Révocation et compte sain sont la première étape. Ensuite, l'urgence est de déposer votre dossier après avoir commencé votre suivi.

Ce que vous direz ou tairez à vos proche ne dépend que de vous. De mon expérience personnelle, je peux vous dire que j'ai franchi assez vite les frontières de l'impossible. Et que 23 mois plus tard, la vie est bien plus légère... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vinicius13

Ulysse oui c'est parti, j'attaque tout dés lundi et ya du travail !

Esque je révoque aussi mes 2 crédit voitures ?

Et celui de 400 euros avec 16 euros de mensualité chez ma banque je le laisse de côté non?

La lettre de saisine pas encore, j'espère bien y arriver car c'est le plus important, mais vous m'aiderez n'est-ce pas ^^

En tout cas vous êtes vraiment au top merci à tous !!!!

Et J'ai presque envi d'avoir une grosse pension à payer lol réponse le 21 novembre

vinicius13

Je viens d'apporter 2-3 motif au tableau, j'ai ajouter ma part mutuel les frais de déplacement pour aller au travail et le téléphone

Ulysse2013

Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 21:10Esque je révoque aussi mes 2 crédit voitures ?
Si ce sont des LOA (location avec option d'achat), non.

Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 21:10Et celui de 400 euros avec 16 euros de mensualité chez ma banque je le laisse de côté non?
Tous les crédits en dehors des LOA, vous révoquez.

Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 21:10La lettre de saisine pas encore, j'espère bien y arriver car c'est le plus important, mais vous m'aiderez n'est-ce pas ^^
Nous vous aiderons. Ouvrez un nouveau fil avec votre premier jet dans la section que je vous ai indiquée.


Citation de: Verratti le 02 Novembre 2019 à 21:10Et J'ai presque envi d'avoir une grosse pension à payer lol réponse le 21 novembre
Elle sera ce que les barèmes préconisent. A la mesure de ce que vous pourrez assumer.
Ne cachez rien de vos difficultés le jour J ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

#67
La panique et la précipitation sont souvent de bien mauvaises conseillères...
Votre situation ne présente aucune urgence, et il vaut mieux prendre le temps de tout mettre "en ordre" pour se donner toutes les chances d'avancer.

L'idée d'un nouveau crédit est très mauvaise et vous conduirait directement à une irrecevabilité.
Quant à la révocation des prélèvements, elle ne semble pas indispensable dans votre cas dans l'immédiat.

Peut-être, en revanche, devriez-vous vous mettre en quête d'un logement pour en évaluer le coût et les implications et soulager votre mère.

Le rendez-vous avec un addictologue est le plus urgent, ainsi que de vous occuper d'une évaluation de vos impôts à venir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vinicius13

#68
Il est impossible d'envisager d'avoir un appartement dans ma situation et même un petit studio les calculs sont vite fait ..

Par rapports à vos avis différent je vous avoue que je sais plus trop comment procéder et quoi faire, peut être la preuve que mon cas n'est pas si grave que ça et que j'ai de bonne chance d'être irrecevable  :-\

Avant tout quand est-ce que je dois déposer mon dossier ? Puis je le déposer le 11 décembre dans le cas où je suis suivi en amont

BRUYERE

Citation de: Verratti le 03 Novembre 2019 à 09:15Avant tout quand est-ce que je dois déposer mon dossier ? Puis je le déposer le 11 décembre dans le cas où je suis suivi en amont

Avez-vous vraiment bien lu la réponse de Bisane ?
Citation de: bisane le 03 Novembre 2019 à 08:42Votre situation ne présente aucune urgence, et il vaut mieux prendre le temps de tout mettre "en ordre" pour se donner toutes les chances d'avancer.

Peut-être, en revanche, devriez-vous vous mettre en quête d'un logement pour en évaluer le coût et les implications et soulager votre mère.

Le rendez-vous avec un addictologue est le plus urgent, ainsi que de vous occuper d'une évaluation de vos impôts à venir.
Et comme vous l'avez remarqué, le "flou' dans votre situation (impôts, PA, perennité de votre logement chez votre maman..) rend difficile pour notre équipe l'évaluation réelle de votre surendettement ainsi que ce que pourrait vous proposer la BDF...
D'où nos hésitations, et le conseil récurent de ne pas vous précipiter trop vite sur un dépôt ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vinicius13

C'est entendu je prendrai donc mon temps, je reviendrai vers vous pour vous tenir informer de mon passage aux impôts ainsi qu'après mon passage chez le JAF le 21 novembre, peut être vous y verrez déjà un peu plus clair, entre temps je prend des rdv avec addictologue ou psychologue

Ulysse2013

Ça semble un bon programme ;) .

Tenez nous au courant et n'hésitez pas à continuer à poser des questions. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vinicius13

#72

CitationL'idée d'un nouveau crédit est très mauvaise et vous conduirait directement à une irrecevabilité.

Pourquoi l'idée d'un nouveau crédit conduirait à l'irrecevabilité si j'attend 3 mois de relevé clean sans jeux et sans crédit pour déposer mon dossier à la BDF?

Je tiens à vous préciser que mon dernier crédit renouvelable de 2000 euros date date du 25 septembre


vinicius13

En faite ma question c'est pourquoi + lui que les autres quoi

phil bdv

Car tout simplement vous dites que vous voulez faire ce crédit pour être certain d'être surendetté, que cet argent vous n'allez pas l'utiliser ...

Or le code de la consommation stipule qu'à priori on vous considère de bonne foi sauf si vous organisez sciemment votre insolvabilité et là c'est bien le cas 

Ne faites surtout pas un crédit dans l'optique d'être vraiment surendetté et ce qui pose problème à la plupart des membres du forum c'est qu'en général les gens ne prennent conscience de leurs difficultés qu'une fois qu'ils ont déjà des impayés .... 

Vous vous avez pris conscience de votre situation avant de vraiment ne plus pouvoir faire quoi que ce soit et vous avez choisi l'option d'aller vivre chez votre mère pour continuer à honorer vos dettes est ce bien ceci ? 




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies