Dettes effacées il y a 4 ans : puis-je les rembourser ?

Démarré par Damiendin, 05 Décembre 2019 à 23:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Damiendin

Bonjour à tous,
 
J'ai déposé un dossier de surendettement il y a 6 ans pour 3 créances liées à des crédits à la consommation d'un montant total de 3200€. Il y a 4 ans, alors sans emploi et sans possession de bien, la commission a décidé d'un effacement total de mes dettes sans liquidation judiciaire.
 
Je dois donc sortir du FCIP d'ici un an. Ayant aujourd'hui un emploi en CDI avec des revenus corrects et pas mal d'argent de coté, j'aurais souhaité rembourser mes dettes à la fois pour pouvoir obtenir un credit immobilier plus rapidement, et également pour "soulager ma conscience".
Je me suis donc rendu au guichet de la BDF et la personne m'a dit qu'il était tout à fait possible de le faire. J'ai donc pris un rendez-vous et lors de celui-ci, le conseiller m'a affirmé le contraire. A savoir que même si les banques acceptaient d'être remboursées d'une dette effacée, ce qui était loin d'être gagné, il n'y avait aucune certitude que la commission me sorte du fichage. En tout cas il n'avait jamais vu quelqu'un vouloir rembourser ses dettes effacées.
 
Les réponses que j'ai obtenu étant contradictoires, je me permets de vous demander si quelqu'un a déjà été dans ma situation, ou a des informations à ce sujet.
 
Merci d'avance

couac40

le fichage est lié à l'obtention de l'effacement, il est acté et définitif. Ce ne sont pas les créanciers qui l'ont généré, donc même si vous les remboursiez le fichage demeurera. 

Un an de plus pour investir en immobilier, ce n'est pas la mer à boire...

Et si vous voulez soulager votre conscience, faites donc un don du montant de l'effacement aux restos du coeur ou à une association caritative. Ce sera plus utile que de verser à des sociétés financières  qui n'en ont nul besoin.

Le fait d'avoir passé votre effacement en créances irrécouvrables a diminué le résultat imposable de vos créanciers bancaires et leur a permis une économie d'impôt de 50% des sommes effacées,  ils n'ont donc pas tout perdu, et ils ont fait l'économie des frais d'avocat et d'huissier grâce à votre dossier bdf.
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

BRUYERE

Bonjour Damien,

Votre ancien fil est ici .

Suivez les sages conseils de Couac.. et profitez bien de votre nouvelle vie !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Rien à rajouter à l'analyse de Couac, si ce n'est toutes mes félicitations pour ce redressement de situation. 
Vous avez donc une année pour mettre de côté pour vos projets. Ce sera vite passé  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 06 Décembre 2019 à 10:22Vous avez donc une année pour mettre de côté pour vos projets.
J'insiste ! ;)

Et aussi sur ça :
Citation de: couac40 le 06 Décembre 2019 à 00:07Et si vous voulez soulager votre conscience, faites donc un don du montant de l'effacement aux restos du coeur ou à une association caritative.
Vous pourrez aussi le déduire de vos impôts ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Damiendin

Merci pour vos réponses :D 
Je vais donc me résoudre à attendre l'année prochaine.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies