Dossier déposé et gros stress

Démarré par Etpourquoipas95, 23 Décembre 2019 à 13:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Ma banque historique a pour des raisons que j'ignore, laissé traîner quelques centaines d'euro débiteurs sur mon compte, ne remboursant donc que partiellement mon découvert. 

Contrairement à vous, ils ne m'ont pas harcelée mais comme pour vous, l'erreur était leur. Je n'ai pas bougé, obstinément et au bout de presque deux ans, ils « se sont mangé » plus de 500€ de découvert « oublié » et des frais assortis. 

Faites leur le courrier sur le modèle donné par Bisane et respirez un grand coup. Comme le dit Gavroche, la recevabilité vous protège. De la banque comme du bailleur ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Etpourquoipas95 le 10 Avril 2020 à 18:54Je vais appeler mon bailleur directement lundi
Je doute qu'il vous réponde ! ;D


Le courrier peut être envoyé via le site de La Poste : c'est un peu plus cher, mais c'est efficace, et, en la circonstance, ça vaut sans doute coup ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Etpourquoipas95

Citation de: Ulysse2013 le 10 Avril 2020 à 20:26Ma banque historique a pour des raisons que j'ignore, laissé traîner quelques centaines d'euro débiteurs sur mon compte, ne remboursant donc que partiellement mon découvert.

Contrairement à vous, ils ne m'ont pas harcelée mais comme pour vous, l'erreur était leur. Je n'ai pas bougé, obstinément et au bout de presque deux ans, ils « se sont mangé » plus de 500€ de découvert « oublié » et des frais assortis.

Faites leur le courrier sur le modèle donné par Bisane et respirez un grand coup. Comme le dit Gavroche, la recevabilité vous protège. De la banque comme du bailleur ;)

Je ne laisserai pas ça comme ça, c'est certain ;)

Là mon nouveau conseiller, que je ne connais pas et qui ne me connait pas, m'a appelé parce que je l'ai "enervé". Ils m'ont pris 7,98€ de frais et j'ai demandé un remboursement. Il a laissé le message en disant qu'ils allaient remboursés mm si c'était des frais depuis janvier et il a enchaîné sur le reste.

Sauf que ma recevabilité date du 15 janvier et qu'on est en avril donc pk reprendre des frais pour une période de janvier à mars ??!!! Le fonctionnement des banques est vraiment obscur.

En fait je ne me laisse pas faire et ça les embête...

Etpourquoipas95

Citation de: bisane le 11 Avril 2020 à 07:14
Citation de: Etpourquoipas95 le 10 Avril 2020 à 18:54Je vais appeler mon bailleur directement lundi
Je doute qu'il vous réponde ! ;D


Le courrier peut être envoyé via le site de La Poste : c'est un peu plus cher, mais c'est efficace, et, en la circonstance, ça vaut sans doute coup ! ;)

Le mail date de vendredi et du service recouvrement donc je pensais que peut être ils restaient ouverts ;)

Je ne connaissais pas, merci pour l'info :)

bisane

Citation de: Etpourquoipas95 le 11 Avril 2020 à 16:53Le mail date de vendredi et du service recouvrement donc je pensais que peut être ils restaient ouverts
Ils le sont sans doute, mais je doute qu'ils le soient le lundi de Pâques ! ;D 



Citation de: Etpourquoipas95 le 11 Avril 2020 à 16:52Là mon nouveau conseiller, que je ne connais pas et qui ne me connait pas, m'a appelé parce que je l'ai "enervé".
Vous pouvez lui rappeler ceci :
Les créances figurant dans l'état d'endettement du débiteur dressé par la commission ne peuvent produire d'intérêts ou générer de pénalités de retard à compter de la date de recevabilité (article L 722-14 du code de la consommation)

Mais, et quoi qu'il en soit, je ne vois pas très bien ce qu'ils pourraient contre vous ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Etpourquoipas95

Citation de: bisane le 11 Avril 2020 à 20:04
Citation de: Etpourquoipas95 le 11 Avril 2020 à 16:53Le mail date de vendredi et du service recouvrement donc je pensais que peut être ils restaient ouverts
Ils le sont sans doute, mais je doute qu'ils le soient le lundi de Pâques ! ;D



Citation de: Etpourquoipas95 le 11 Avril 2020 à 16:52Là mon nouveau conseiller, que je ne connais pas et qui ne me connait pas, m'a appelé parce que je l'ai "enervé".
Vous pouvez lui rappeler ceci :
Les créances figurant dans l'état d'endettement du débiteur dressé par la commission ne peuvent produire d'intérêts ou générer de pénalités de retard à compter de la date de recevabilité (article L 722-14 du code de la consommation)

Mais, et quoi qu'il en soit, je ne vois pas très bien ce qu'ils pourraient contre vous ! :P

Ahhh oui c'est vrai, lundi est férié :) avec ce confinement, je ne sais plus trop où j'en suis :D

Je vais lui rappeler tout ça et je suis rassurée de savoir qu'il ne peut rien contre moi. Merci encore :)

Etpourquoipas95

Reçu ce jour les mesures imposées par la commission. Mensualité retenue 405€ au lieu de 452€ initialement prévue.

Par contre, mes revenues et mes charges sont éronées dans le dossier, est il nécessaire de le préciser ?

Je regarde tout ça à tête reposée :)

Etpourquoipas95

Ah oui et autre question, je commence à régler quand ? Je dois attendre un autre courrier ?

bisane

Si la CR a diminué, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Elle vous convient ?


Citation de: Etpourquoipas95 le 16 Avril 2020 à 18:03Ah oui et autre question, je commence à régler quand ? Je dois attendre un autre courrier ?
Vous recevrez un nouveau courrier, en lettre simple, d'ici un mois ou plus, au vu des circonstances actuelles.


Je vous déménage ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Etpourquoipas95

Citation de: bisane le 16 Avril 2020 à 21:06Si la CR a diminué, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Elle vous convient ?


Citation de: Etpourquoipas95 le 16 Avril 2020 à 18:03Ah oui et autre question, je commence à régler quand ? Je dois attendre un autre courrier ?
Vous recevrez un nouveau courrier, en lettre simple, d'ici un mois ou plus, au vu des circonstances actuelles.


Je vous déménage ! ;)

Elle me convient oui :) ça va pas être facile pdt ces 5 ans mais c'est pour ça que je fais ce dossier, je vais m'en sortir ;)

Ok super, merci pour les infos, comme d'hab :)

Etpourquoipas95

Selon vous, les courriers, je les envoi en courrier simple ou en recommandé (pour la banque et le bailleur) ?

Merci  ;)

agathe

En recommandé vous aurez une trace.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Etpourquoipas95

Courriers recommandés pour mon bailleur et la banque envoyés par le site de la poste aujourd'hui, mail aux impôts et à l'assurance pour le rappeler qu'ils n'ont pas le droit de refuser mon RIB allemand envoyé aussi aujourd'hui et petit rappel auprès de la sécu pour qu'ils fassent le nécessaire rapidement car tous les documents ont été envoyés il y a plus d'un mois.

J'ai également fait un mail à ma gestionnaire pour lui parler de tout ça, qu'elle soit informé  ;D

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Etpourquoipas95

Je viens de regarder les MI et c'est ok pour moi   bbbo

Encore une question qui va paraître con : je viens de préparer mes tableaux de paiements pour être prête et le dernier mois, le 62ème, si je suis leur plan, je rembourserai à chacun plus que prévu. Cad que pour l'un par exemple, la dernière mensualité devrait être de 14,43 € (au lieu de 114,86 €) mais si je suis leur plan, je rembourse trop. Ou alors le dernier mois, je rembourse 14,43 € pour arriver à 0 € ?  ::)

Ulysse2013

C'est le plan, rien que le plan. Si vous l'acceptez, il faudra l'exécuter tel quel. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Etpourquoipas95

Citation de: Ulysse2013 le 17 Avril 2020 à 18:55C'est le plan, rien que le plan. Si vous l'acceptez, il faudra l'exécuter tel quel.

ce qui veut dire que, le dernier mois, je rembourserai tous créanciers confondus, 345,42 € de trop ?

Ulysse2013

Citation de: Etpourquoipas95 le 17 Avril 2020 à 19:37
Citation de: Ulysse2013 le 17 Avril 2020 à 18:55C'est le plan, rien que le plan. Si vous l'acceptez, il faudra l'exécuter tel quel.

ce qui veut dire que, le dernier mois, je rembourserai tous créanciers confondus, 345,42 € de trop ?
Ce que vous n'avez pas le droit de faire, c'est d'ajuster vous même les dernières mensualités après avoir accepté le plan. 
 
Je pense que votre seul choix est d'accepter le plan tel quel ou de refuser le plan. 
En attente d'autres avis et d'autres idées...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Etpourquoipas95

Citation de: Ulysse2013 le 17 Avril 2020 à 19:45
Citation de: Etpourquoipas95 le 17 Avril 2020 à 19:37
Citation de: Ulysse2013 le 17 Avril 2020 à 18:55C'est le plan, rien que le plan. Si vous l'acceptez, il faudra l'exécuter tel quel.

ce qui veut dire que, le dernier mois, je rembourserai tous créanciers confondus, 345,42 € de trop ?
Ce que vous n'avez pas le droit de faire, c'est d'ajuster vous même les dernières mensualités après avoir accepté le plan.
 
Je pense que votre seul choix est d'accepter le plan tel quel ou de refuser le plan.
En attente d'autres avis et d'autres idées...

Je ne vais pas risquer tout mon plan en le refusant "juste" pour 345,42 €  :-\

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Etpourquoipas95

Citation de: bisane le 17 Avril 2020 à 21:27Pourquoi "de trop" ? ? ? :o ???

Parce que le plan est prévu sur 62 mois sauf que en faisant les calculs, le 61ème mois est complet et pour le 62ème mois, la mensualité ne devrait pas être complète.

Si je paye le 62ème mois complètement, je donnerai 345,42 en plus

Etpourquoipas95

Sinon, hier ma gestionnaire m'a laissé un message sur mon répondeur suite à mon mail de vendredi. Elle est très gentille et humaine mais à côté de la plaque parfois :/

Pour la banque, elle m'a dit que, comme elle me l'avait déjà dit, c'était à moi de voir avec eux le fonctionnement de la gestion de mon compte...

Pour le bailleur, la dette étant intégrée dans le dossier, elle ne comprend pas pk ils me réclament la somme sous 8 jours.

Pour l'assurance, elle ne comprend pas car je lui ai dis que je me suis arrangée avec eux pour payer en 3 fois donc elle voit pas pk je lui demande de l'aide. Sauf que je ne lui demande pas d'aide dans mon mail, je l'informe juste qu'ils n'acceptent pas mon RIB allemand et que je ne vois pas comment je pourrais payer après l'arrangement avec eux...

Et pour finir, pour les impôts, elle me demande d'ouvrir un autre compte, français cette fois, pour pouvoir les payer car les sites qui refusent en gros ont le droit car ça évite le blanchiment d'argent... super...

Je vois pas comment je pourrais ouvrir un autre compte étant donné que je suis ficp... :(

Et puis il y a un an, j'ai fait tous les changements pour passer du crédit patate à la SG. Il y a 3 mois, j'ai refait les mm changements pour passer de la SG à N26 et c'est mm pas fini. Et il faudrait encore que je rechange ?!

bisane

Citation de: Etpourquoipas95 le 21 Avril 2020 à 18:20Si je paye le 62ème mois complètement, je donnerai 345,42 en plus
Pardon d'insister, mais "en plus" de quoi ? ? ?  :o ???



Citation de: Etpourquoipas95 le 21 Avril 2020 à 18:28Je vois pas comment je pourrais ouvrir un autre compte étant donné que je suis ficp...
Nickel ou Carrefour...


Pour le bailleur, si vous avez suivi nos instructions, ça devrait être réglé...
Idem pour les impôts et l'assurance.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Etpourquoipas95

Citation de: bisane le 21 Avril 2020 à 20:46
Citation de: Etpourquoipas95 le 21 Avril 2020 à 18:20Si je paye le 62ème mois complètement, je donnerai 345,42 en plus
Pardon d'insister, mais "en plus" de quoi ? ? ?  :o ???



Citation de: Etpourquoipas95 le 21 Avril 2020 à 18:28Je vois pas comment je pourrais ouvrir un autre compte étant donné que je suis ficp...
Nickel ou Carrefour...


Pour le bailleur, si vous avez suivi nos instructions, ça devrait être réglé...
Idem pour les impôts et l'assurance.



Désolé pour cette longue absence mais comme je ne bosse plus, je ne vais plus sur l'ordi.

Je dois mal m'exprimer visiblement...
Si je paye le 62ème mois entier, je payerai plus que ma dette.
Je sais pas comment l'expliquer autrement  :-\

Pour le bailleur, le courrier a été envoyé.
Pour l'assurance, tjs aucune réponse à mon mail et pour les impôts, j'ai eu réponse à mon mail comme quoi ils ne veulent pas prendre mon RIB et que ma mensualisation a bien été annulé. Je dois bientôt recevoir un courrier de la somme que je leur dois et de quand je devrais payer  :o

Si je paye la somme, est-ce considéré comme "privilégier" un créancier plutôt qu'un autre ?

Et sinon, je viens d'aller remplir ma déclaration d'impôts et je vois que mon RIB N26 est pourtant bien pris en compte dans ma déclaration d'impôts mais ils me demandent de remplir une annexe pour déclarer ce compte ouvert à l'étranger. Sinon je risque une amende. De quoi s'agit-il ? Je dois vraiment le faire ? Car ils me demandent des infos sur la banque mais comme c'est une banque en ligne, je n'ai pas les infos demandées.

Merci encore pour vos réponses

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies