28 Novembre 2021 à 16:34:05

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Besoin d'un avis sur ma situation/ dossier de surendettement

Démarré par neleneuh, 18 Février 2020 à 15:47:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Aucune raison de retarder le dépôt ! :P
Mais prenez des mesures radicales, dont l'ouverture d'un compte sain ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

neleneuh

Je n'attends pas les trois mois après la dernière demande de crédit donc à priori ?
J'ai un deuxième compte ouvert depuis l'année dernière (n26) lorsque j'envisageais de faire la demande donc pour ça au moins c'est déjà fait.

noirkate

votre tableau indique des crédits pris en 2020..   Auriez vous oublié d'en mentionner d'autres contractés en 2021 ?

Et si vous avez pioché en 2021 dans une réserve déjà existante, cela ne justifie pas d'attendre 3 mois.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: neleneuh le 05 Avril 2021 à 22:18:08Je n'attends pas les trois mois après la dernière demande de crédit donc à priori ?
Il s'agit d'une augmentation de la "réserve" et non d'un nouveau crédit, non ?


Attention, parce que tous les fournisseurs de services n'acceptent pas les RIB N26.
Or pour assainir vos comptes, il faudrait que ce compte soit celui destiné à percevoir vos revenus et à payer vos charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

neleneuh

Citation de: noirkate le 06 Avril 2021 à 06:20:50votre tableau indique des crédits pris en 2020..  Auriez vous oublié d'en mentionner d'autres contractés en 2021 ?

Et si vous avez pioché en 2021 dans une réserve déjà existante, cela ne justifie pas d'attendre 3 mois.
J'ai contracté un prêt de 1000 euros en 2020 , ils m'ont proposé de le faire passer à 3000 euros (donc 2000 euros en plus) en février 2021 donc il s'agit bien d'une augmentation de crédit qui est en 2021 .  
 
@Bisane, ok je vais regarder vers quels autres organismes se tourner pour l'ouverture de compte alors.

noirkate

En ce qui concerne vos revenus, recevez vous des primes tels 13ème mois, prime de vacances, intéressement etc  ? Si oui, avez vous lissé ces primes sur 12 mois ?

La bdf prend le revenu fiscal à déclarer ( visible sur votre bulletin de salaire de décembre 2020)  qu'elle divise par 12 pour déterminer votre salaire mensuel
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

neleneuh

Je n'ai pas de treizième mois, j'ai une prime ( variable) de 80 euros net chaque mois , à priori je l'ai toujours je l'ai donc ajouté dans les lignes de revenus également .

neleneuh

Bonjour , n'étant pas certaine de devoir recréer un sujet ou continuer sur celui existant , je me permets de solliciter votre aide à nouveau.

J'ai enfin déposé un dossier de surendettement le 2 septembre, pour l'instant lorsque je regarde le statut celui ci est toujours en statut " réceptionné par la banque de France" cependant je viens de recevoir un virement de 452 euros au motif "virement transfert du solde débiteur _ recevabilité de surendettement "  ( j'ai un découvert de 500 euros en temps normal et j'étais à presque - 500)
je ne comprends pas à quoi correspond ce virement, va il m'être retiré ?
J'avais ouvert également un nouveau compte il y'a plus d'un an que je n'utilise quasiment pas cependant je n'ai rien transféré dessus tant que mon dossier n'était pas accepté.
Dois je faire des démarches dans ce sens ? 
merci d'avance pour votre aide.

noirkate

Apparemment votre dossier doit être recevable .

 le découvert que vous aviez à la date de la recevabilité vous est "remboursé' sur votre compte et transformé en crédit qui sera à rembourser dans le cadre du plan .

Pourquoi n'avez vous pas utilisé ce compte que vous aviez ouvert il y a un an . Il aurait du vous servir de compte sain pour y domicilier revenus et charges courantes . Vous avez eu de la chance que votre banque actuelle ne vous coupe pas les vivres du jour au lendemain .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: neleneuh le 24 Septembre 2021 à 22:26:22je ne comprends pas à quoi correspond ce virement, va il m'être retiré ?
Oui !
Et il faudra vous habituer à fonctionner sans...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

en fait c'est la possibilité de découvert qui va vous être retirée . La somme reçue reste sur votre compte mais vous aurez à la rembourser via le plan. 

Donc la banque a comblé votre découvert à la date de la recevabilité, et si il il reste un découvert, il vous faut le combler .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 25 Septembre 2021 à 08:33:42si il il reste un découvert, il vous faut le combler .
Enfin, il n'y a pas d'urgence... Attendez la suite des événements ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

neleneuh

Merci pour vos réponses.
Il ne reste plus de découvert , je suis à + 57 euros actuellement .

@Noirkate, vu que je n'étais pas sûre que le dossier soit accepté , je me suis dit qu'il fallait peut être attendre avant d'effectuer les démarches.
Je ne sais pas s'il est maintenant utile que je le fasse et que je demande le transfert de mes revenus et charges courantes sur l'autre compte ? 
Par ailleurs j'imagine effectivement que le dossier a du être accepté mais je n'ai pas reçu de confirmation pour le moment.

noirkate

vous faites comme vous voulez .. Si ce nouveau compte entraine des frais de gestion, il vaut mieux le fermer ..

Si on préconise un compte sain, c'est bien pour l'ouvrir avant le dépôt du dossier afin de reprendre la main sur ses finances, et pour pouvoir payer au moins ses charges courantes sans provoquer de découvert !

Certains ont des gros découverts et leur banque leur coupe les vivres sans prévenir , d'où l'utilité d'avoir sauvé ses revenus  sur un autre compte pour éviter que leur salaire comble le découvert et qu'ils ne puisse plus utiliser d'argent ne serait ce que pour se nourrir !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

neleneuh

Ok effectivement j'ai peut être fait les choses à l'envers.
Si je comprends bien la banque aurai pu me couper le découvert donc comme vous dites j'ai eu de la chance que cela ne soit pas effectué.

Pour l'instant j'attends tout de même que la banque de france me confirme la chose cependant une fois cette validation effectuée, dois je révoquer mes prélèvements de crédits ? 
Merci d'avance

BRUYERE

Citation de: neleneuh le 25 Septembre 2021 à 10:35:40Pour l'instant j'attends tout de même que la banque de france me confirme la chose cependant une fois cette validation effectuée, dois je révoquer mes prélèvements de crédits ?
la confirmation écrite ne devrait plus tarder. Tous vos créanciers en sont informés en même temps que vous et à partir de la recevabilité ils ne doivent plus rien prélever : c'est la loi..
Par précaution, il vaut cependant mieux tout révoquer, vous n'aurez ainsi aucune mauvaise surprise . ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

neleneuh

Effectivement j'ai reçu le courrier recommandé ce midi ;) 
J'ai révoqué les mandats au cas ou . 
J'ai également un dernier prélèvement qui est en fait un paiement carte bleue ( coup de pouce Cdiscount)  qui doit passer début mois de prochain cependant il n'y a pas de mandat, j'espère qu'il est possible d'opposer une paiement carte bleue.

neleneuh

Question supplémentaire ... 
Je viens d'envoyer un mail également à la chargé de mon dossier à ce sujet mais chose qui me fait un peu peur et que je ne savais pas exactement comment bien déclarer dans mon dossier :

J'ai deux crédits cofidodo : 

- le premier a été souscrit le 230920 cependant c'était initialement 1000 euros, j'ai par la suite accepté une proposition d'augmentation de ce même crédit en février 2021 (ajout de 2000 euros) 

- le deuxième a été souscrit au 02/09/20 pour un montant de 1000 euros, en juillet 2021 on m'a proposé une augmentation du disponible (ajout de 2000 euros), j'ai accepté et j'ai utilisé 200 euros pour couvrir une partie de mon découvert et cofidodo m'a par la suite bloqué le reste du disponible ( du coup 1200 euros d'utilisés) 

De ce fait lorsque j'ai déclaré ces crédits dans mon dossier de surendettement j'ai déclaré les dates initiales de souscription mais je me demande si c'est les avenants / augmentations qui auraient dues être déclarés ? 

bisane

Citation de: neleneuh le 25 Septembre 2021 à 13:21:38j'espère qu'il est possible d'opposer une paiement carte bleue.
Je ne vois pas bien la raison que vous pourriez invoquer... :P
Et... cela est-il si important ?
Il est de combien, ce paiement ?

Il va falloir en tout cas vous habituer à fonctionner sans ces artifices que sont le découvert et les "coups de pouce" et piochages en tous genres...

Citation de: neleneuh le 25 Septembre 2021 à 14:25:13je me demande si c'est les avenants / augmentations qui auraient dues être déclarés ?
Vous vous posez vraiment la question, ou vous avez déjà la réponse ?
Il fallait bien évidemment déclarer les montants que vous deviez.
Cela sera corrigé par vos créanciers, mais vous avez peut-être intérêt à informer la BDF de vos "erreurs".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

et voilà aussi pourquoi on conseille le compte sain ! Ca évite de faire de nouveaux emprunts pour réussir à ne pas dépasser son découvert  et pouvoir se nourrir !!

compte sain et révocation des  prélèvements de crédit avant de déposer,  c'est ce qu'on préconise ici et qui a fait ses preuves .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

neleneuh

@bisane
concernant le paiement de carte bleue , je l'ai déclaré dans les crédits puisque c'était un emprunt de 600 euros ou il me restait une mensualité de 157 euros (en octobre) , puisqu'il est indiqué que je ne devais plus payer les dettes et que théoriquement je l'ai déclaré comme une dette je pensais que cette dernière somme en faisait parti également, si ce n'est pas le cas tant pis effectivement ce n'est pas le plus grave .

Concernant la deuxième partie oui je me pose réellement la question, j'ai bien déclaré les sommes des crédits complets ( même si je n'ai pas tout utilisé donc 6000 euros en tout en deux fois 3000 )quand je parle des avenants c'est par rapport aux dates que je ne sais pas comment je devais déclarer les crédits.
j'ai déclaré les dates des souscriptions initiales , en indiquant les sommes totales ( même si ce n'était pas les sommes initiales , mais celles en tout avec les avenants) .

Lors de mon dépôt de dossier, on me demandait les références des crédits et malgré les avenants le crédit restait le même et donc sous la même réf donc je ne pouvais pas le comptabiliser en deux crédits différents puisque c'est le même mais avec une modification du disponible .
C'est donc au niveau de la date ou je ne sais pas trop ce qui aurai du être choisi , pas les sommes.

J'ai envoyé un mail à la gestionnaire pour lui expliquer .


@Noirkate,
j'ai eu un peu peur des impayés de crédits tant que je n'avais pas de dossier validé du coup je n'ai pas vraiment " osé" révoqué les crédits avant , maintenant je comprends bien que j'aurai du faire le choix du compte sain mais je ne peux malheureusement pas revenir en arrière sur ce point.

bisane

Pour la CB, vous verrez... A vrai dire, je ne sais trop comment ça peut fonctionner.

Pour les crédits, c'est le montant dû (donc celui utilisé) qu'il fallait déclarer, pas le montant total de la "réserve".

Pour le choix de compte sain, sans doute n'étiez-vous pas encore totalement prête à déposer...
C'est ainsi que votre endettement n'a pu qu'augmenter depuis le mois d'avril...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...