Apres ma recevabilité

Démarré par Guyzmo, 13 Mars 2020 à 00:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Guyzmo

Bonjour a tous,

Me voici declaré recevable en date du 25 fevrier 2020.
J ai recu le recommandé quelques jours apres.
Dans ce courrier on m'informe d'un re-amenagement de dettes.

Sur ce courrier, on m'interdit de payer toutes mes dettes pendant une.periode maximale de 24 mois.

Sauf que je n en sais pas plus....

J'ai recu un courrier aujourd'hui de ma banque concernant mon credit immobilier inclus dans le plan mais sans retard de paiement m'indiquant la date de prochaine mensualité (2ans) mais cette mensualité indique le montant total de mon pret restant du.

Est ce normal ?
Au bout de ces 24 mois le montant total sera t il exigible ? Les echeances reprendront elles .

Seconde question.

Pour le moment mis a part une somme d'un montant de 771 euros indiqué sur ma recevabilité. Je n ai toujours pas de plan officiel.

J'ai donc appelé mon gestionnaire qui m'indique que lors de ma recevabilité on me propose la vente de mon bien dans un delai de 24 mois. Cela n est pas mentionné dans ma recevabilite

Que se passe t il au bout de 24 mois si mon bien n est toujours pas vendu sachant qu il est en indivision avec ma femme et qu elle ne veut pas vendre (elle n a pas deposé de dossier de surendettement) je lui ai donné la moitié de la maison par contrat de mariage.

Aurais je possibilité de pouvoir reprendre mes mensualitées immo au bout de ces 24 mois j'aimerai profiter de ces 24 mois pour negocier mon propre reamenagement avec mec creanciers

Merci de vos reponses.


bisane

Bonjour !

Ce que vous racontez n'est pas très cohérent... et le courrier de la banque très étonnant !

La BDF a en effet 2 possibilités :
1/ un moratoire ou plus probablement un plan provisoire pour vendre puisque vous avez une CR (capacité de remboursement) ;
2/ un plan de 7 ans maximum, si vous pouvez rembourser l'ensemble de vos dettes dans ce délai.
Elle n'a apparemment pris aucune de ces décisions pour le moment.



Citation de: Guyzmo le 13 Mars 2020 à 00:03je lui ai donné la moitié de la maison par contrat de mariage
Heu... :o :o :o

Si elle ne veut pas vendre, il faudrait qu'elle puisse puisse vous racheter votre part.
Quelle est précisément votre situation matrimoniale ?


Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Guyzmo

Merci de votre reponse

En effet j ai acheté cette maison seule avec emprunt, lors de mon mariage afin de proteger mon epouse, nous avons fait un contrat de mariage dans lequel la maison fut inclus 50% chacuns.

Ma banque attent elle les mesures ? Ce courrier n est peut etre qu un courrier classique le temps de la mise en place du dossier

Nous sommes maries

Bien a vous

Ulysse2013

Étant comme vous en accession à la propriété sans retard de paiement lors de mon dépôt recevable, j'avais aussi reçu un courrier similaire de ma banque détentrice du prêt. La différence est que le mien contenait un nouvel échéancier (bien marqué "sans valeur contractuelle") mais lui aussi indiquait une reprise des mensualités après deux ans. 

C'est manifestement une procédure comptable des banques afin de tenir compte de la recevabilité qui protège le débiteur pendant deux ans, durant le traitement du dossier. 

Ne vous préoccupez pas de ce courrier, l'essentiel pour l'instant est votre recevabilité. Votre gestionnaire en est au début de l'instruction de votre dossier. 

Le problème par contre est la cession de 50% du bien à votre ex épouse. Je ne sais pas dans quelle mesure la banque ne pourrait pas se retourner vers elle et lui réclamer l'entièreté du restant dû. 

Mais c'est largement au-dessus de mes compétences. D'autres avis suivront. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Guyzmo

Merci de cette réponse, j'imaginais tout aussi que cela etait un courrier d'opererations comptable.

En ce qui me concerne, ma femme n'est pas inclus dans le dossier de surrendettement, n'est pas solidaire non plis de mes dettes créer anterieurement au mariage, le pret immobilier est lui aussi a mon nom mais sans hypotheque, j ai une option de garantie casden dessus (sorte de credit logement) l'acte notarié stipule bien que la maison est payée comptant.

Lors de mon re depot dans deux ans si mon bien n est pas vendu faute que ma femme le veuille vais je etre considere de mauvaise fois

Merci a tous

bisane

Merci de remplir le tableau figurant dans le message d'accueil et de le joindre à votre 1er message.


Citation de: Guyzmo le 13 Mars 2020 à 08:16afin de proteger mon epouse
De la ou de vous protéger ?
Avez-vous signalé que vous vous n'étiez propriétaire que de la moitié du bien ?


Vous n'avez pour le moment aucune certitude que la vente soit demandée.
Citation de: Guyzmo le 13 Mars 2020 à 11:21Lors de mon re depot dans deux ans si mon bien n est pas vendu faute que ma femme le veuille vais je etre considere de mauvaise fois
Fort probablement, oui.
Mais vous avez aussi la possibilité de contester le plan proposé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies