dossier difficile à défendre

Démarré par patit, 18 Novembre 2011 à 10:42

« précédent - suivant »

alcyone

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo contente pour vous

alors dans un premier on souffle et on profite de la nouvelle
ensuite on ne paye plus rien et on démarre le cagnotage  ;)

et pour fêter ça je vous change de section  ;)

engel70

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Coucou bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

l'arrête des créances c'est la bdf qui l'établit suite aux déclarations des créanciers

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

drapana

lilinne

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

bravo et oui savourez j'ai été recevable le même jour
faut profiter de ça ;)

patit

Bonjour à tout le monde,
C'est long... Bien sûr cela fait deux semaines "seulement" que mon dossier a été déclaré recevable, mais la crainte d'apprendre que des créanciers ont déposé un recours est usante.
Et, alors que je me disais que cette semaine serait déterminante, puisqu'elle devait correspondre à la fin du délai de recours, un appel de l'un de mes créanciers, ce matin au bureau (pas vu venir, grr), m'a perturbé. En effet, ma correspondante s'est montrée étonnée de la recevabilité, car elle n'avait pas reçu la notification, et d'après elle, sur le site de la BDF, celle-ci n'était pas mentionnée !

Seul petit point positif, sa surprenante amabilité : En premier lieu, des excuses de m'avoir appelé au travail, un ton compatissant, et pour finir un appréciable "Bon courage, Monsieur". Il s'agit d'ailleurs du créancier qui s'était montré le moins pressant jusqu'ici, en l'occurrence M......q.

Mais pour en revenir aux motifs d'inquiétude, dois-je en conclure que la BDF a pris du retard et que le délai n'a pas encore commencé à courir ?
Par ailleurs, mon interlocutrice m'a demandé de lui envoyer une copie de ma décision de recevabilité. Dois-je accepter ?

Merci.

nounours

si vous avez reçu votre lettre indiquant la recevabilité, le délai commence à la date indiquée dans la lettre

mais normalement vos créancier l'ont reçu également, étonnant qu'il ne soit pas au courant  :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

alcyone

Patit pas d'inquiètude le créancier l'a reçu la notification seulement la communication entre leurs services est bien souvent laborieuse  >:D

patit

Bonjour à tous,
Pas de nouvelles de la BDF. Je suppose qu'ils attendent la fin du délai de recours accordé aux créanciers (29 mai).
Bizarre, d'ailleurs, qu'ils leur aient accordé un mois de réflexion, alors que le délai normal semble être, d'après ce que je lis, de 15 jours.
Ma banque (l'écureuil) a, sans me prévenir, réduit les fonctions de ma carte bleue. Elle fonctionne encore chez les commerçants, mais plus aux distributeurs. Dans le même temps, j'ai reçu une invitation à venir retirer une nouvelle carte, ce qui est normal car la date de fin de validité est proche.
A noter que la nouvelle carte qu'ils me proposent est plus chère, avec de nouvelles fonctionnalités dont je ne profiterai pas. Ma question est : compte tenu du fait qu'elle fonctionnera en mode restreint, ne puis-je pas leur demander une carte "minimum" avec un tarif réduit ?

alcyone

CitationA noter que la nouvelle carte qu'ils me proposent est plus chère, avec de nouvelles fonctionnalités dont je ne profiterai pas. Ma question est : compte tenu du fait qu'elle fonctionnera en mode restreint, ne puis-je pas leur demander une carte "minimum" avec un tarif réduit ?
si bien sur  ;)

CitationBizarre, d'ailleurs, qu'ils leur aient accordé un mois de réflexion, alors que le délai normal semble être, d'après ce que je lis, de 15 jours.
C'est normal patit
En effet les créanciers ont 15 jours pour émettre un recours mais comme ils ont aussi 15 jours pour réceptionner le courrier cela donne donc un mois  ;)

lilinne

pour le recours c'est un mois
il y a quinze jour pour s'opposer mais c'est quinze jour a reception de l'AR
et comme ils ont deux semaines pour le retirer en tout ça fait un mois
j'ai été recevable le même jour et j'attends aussi ;)

BRUYERE

On est le 23 mai, çà commence à sentir bon  tout çà ...
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour vous 2 !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

patit

Bonjour tout le monde,
J'ai beau avoir lu une partie du forum (notamment le fil de Bisane "Votre dossier est recevable... et maintenant ?"), je n'arrive pas à comprendre ce à quoi je dois m'attendre à présent :
- mon dossier a été déclaré recevable le 29 avril
- je viens de recevoir l'arrêté de mes dettes, que je ne souhaite pas contester.

L'arrêté des dettes, est-ce à dire qu'aucun créancier n'a exercé de recours, donc que la recevabilité est acquise ?
Le plan proposé peut-il encore être contesté par les créanciers ?
Que dois-je faire ? Attendre encore des nouvelles de la BDF ?
Dois-je reprendre mes versements de contact ?

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

lilinne

bonjour

non pas de versement de contact

le délai pour les recours est dépassé
si l'état de dettes est ok il faut attendre le projet de plan

il faudra qu'il soit accepté
le plan peut être contesté mais vous restez recevable donc vous ne payez rien
pas de mensualité de contact ;)

il faut encore patienter et cagnoter ;)

patit

Merci Liline.
Je crois que nous en sommes à peu près au même stade.
Donc, il faut attendre encore un courrier de la BDF qui m'indiquera si je dois démarrer les paiements ou si le JEX est saisi ?
Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi les créanciers ont un deuxième délai pour contester le plan, alors qu'il a dû leur être transmis en même temps que l'avis de recevabilité.

BRUYERE

Bonjour Patit,

en fait, ce sont 2 choses différentes :

-recours contre la  recevabilité : le plus ennuyeux, car le créancier s'oppose  au fait que votre dossier puisse    être traité "à l'amiable" par la BdF ... çà implique obligatoirement un passsage devant le JEX et la confirmation de la recevabilité n'est pas automatique... loin de là : le fil dossier irrecevable par JEX peut en témoigner  >:( >:( >:(

mais, pour vous, c'est OK : les 30 jours fatidiques pour ce recours étant largement écoulés, vortre recevabilité est acquise !!

- recours contre le plan lui-même : lorsque la BdF va établir le plan avec le nombre de mois et les mensualités dues à chaque créancier, elle va vous l'envoyer et leur envoyer : chaque partie doit confirmer son accord avec ces propositions. C'est là où vous (si le plan ne  vous convenait pas .. ) et eux peuvent le refuser .
Souvent, c'est parce qu'il y a un effacement ou que le créancier trouve les mensaulités trop faibles....
Donc, on passe en phase de recommandations; vous gardez le bénéfice de la recevabilité , vous continuez à cagnotter et la BdF va en quelque sorte "imposer" le plan au créancier, parfois en passant par le JEX.

C'est plus long, mais pas plus grave !!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

ils peuvent dans un premier temps contester la recevabilité (souvent en invoquant la mauvaise fois)

ensuite ils peuvent ne pas être d'accord avec le plan (souvent quand il y a effacement de dette ou que le taux est trop bas je crois)
mais ce n'est pas la même chose vu que si c'est le plan qui est contesté on reste recevable et pas forcément besoin d'aller devant le juge

les dettes qu'on reçoit sont baséée sur ce qu'on a déclaré
ensuite les créanciers déclarent leur montant a eux

c'est l'état de créance ou l'état détaillé des dettes

ensuite c'est le projet de plan avec les paliers si il y en a plusieurs

les paiements démarrent au plan définitf qui est repassé en commission ;)

patit

Je cagnotte donc en silence et j'attends (combien de temps ?) que la BDF me recontacte. Le tableau qu'elle avait joint à l'avis de recevabilité proposait des taux 0... Si c'est ça le plan, je doute que les créanciers l'acceptent.
Merci à tous.

nounours

le plus important c'est votre recevabilité, pour le recours n'ayez plus aucune crainte hors délai ne peut aboutir

pour le plan il va vous faloir attendre mais ce n'est pas grave du tout. Profitez en pour cagnoter respirez et vous préparez pour votre futur plan

quoiqu'il arrive il y a eu avant votre dépôt et il y a maintenant tout va s'arranger

a mon avis rien avant la rentrée voir après

même si les créanciers contestent le plan votre recevabilité n'est pas remise en cause et le plan vous l'aurez quoiqu'il arrive cela prendra juste un peu plus de temps

soufflez soufflez et ne faites pas de film noir :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lilinne

le tableau joint a la recevabilité est en fait ce que qui a été noté dans le dossier
c'est une vue globale mais c'est pas définitif ça va changer avec le projet de plan car les créanciers auront déclaré leur montant ;)

Astian

Citation de: patit le 23 Mai 2012 à 09:31
Bonjour à tous,
Pas de nouvelles de la BDF. Je suppose qu'ils attendent la fin du délai de recours accordé aux créanciers (29 mai).
Bizarre, d'ailleurs, qu'ils leur aient accordé un mois de réflexion, alors que le délai normal semble être, d'après ce que je lis, de 15 jours.
Ma banque (l'écureuil) a, sans me prévenir, réduit les fonctions de ma carte bleue. Elle fonctionne encore chez les commerçants, mais plus aux distributeurs. Dans le même temps, j'ai reçu une invitation à venir retirer une nouvelle carte, ce qui est normal car la date de fin de validité est proche.
A noter que la nouvelle carte qu'ils me proposent est plus chère, avec de nouvelles fonctionnalités dont je ne profiterai pas. Ma question est : compte tenu du fait qu'elle fonctionnera en mode restreint, ne puis-je pas leur demander une carte "minimum" avec un tarif réduit ?

Bonjour Patit,

Après notre recevabilité, la banque nous a proposé une carte électron à débit immédiat.

La cotisation est moins chère et de plus, comme le débit est immédiat, ce n'est pas considéré comme un crédit.

Le seul souci est qu'elle n'est pas reconnue aux péages des autoroutes.

Cela nous a bien servi quand nous avons été convoqué au Jex.

Vous pouvez peut-être négocier avec votre banque cette carte ?

Courage et je suis sûre que la BDF ne va pas tarder à vous adresser un courrier pour vous faire le point.

Pourquoi n'appelez vous pas votre gestionnaire ?

:-* :-* :-* :-* :-* :-*

Mme Astian

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

patit

Bonjour,
Des nouvelles importantes, et hélas négatives : la proposition de plan a été refusée par un ou plusieurs créanciers ; la lettre de la BDF ne précise pas leur nom.
Bien sûr, comme préconisé sur le forum, je vais demander la phase de mesures imposées ou recommandées, avec des inquiétudes et des questions.
Si les créanciers se manifestent, dois-je reprendre les versements ?
Vu que le plan prévoyait un effacement partiel de la dette, j'ai cru comprendre que la commission était obligée de saisir le JEX ? D'où des délais accrus, un réexamen complet et une convocation, aïe.
En résumé, après avoir envoyé le coupon demandant la poursuite, dois-je me contenter de "cagnotter" et d'attendre d'autres nouvelles de la BDF ?
Merci, je vais essayer de surmonter la mauvaise nouvelle.

Comailles

Y'a rien qui va mal ;)

Cela prendra juste un peu plus de temps pour établir un plan.

Ne payez pas vos créanciers et continuer à cagnotter ;)

bisane

Et le juge devra homologuer les mesures, mais si celles-ci ne sont pas contestées, vous n'aurez pas à passer devant le juge.

Vous nous informerez de la date d'ouverture des mesures recommandées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies