dossier difficile à défendre

Démarré par patit, 18 Novembre 2011 à 10:42

« précédent - suivant »

patit

Du nouveau depuis tout à l'heure : j'ai bien eu le renseignement par téléphone aux impôts. Quant à savoir s'ils ont tilté à propos de ma taxe 2011 "oubliée", je le saurai probablement bientôt.
La personne de la BDF vient de me rappeler pour me demander des éclaircissements, et elle m'a indiqué que mon dossier devrait aller en commission le 27 avril.
Un sujet d'inquiétude : elle m'a dit qu'elle cherchait une solution pour améliorer mon dossier, car en l'état elle ne pouvait dégager pratiquement aucune capacité de remboursement, ce qui pourrait nuire à sa recevabilité.

alcyone

CitationUn sujet d'inquiétude : elle m'a dit qu'elle cherchait une solution pour améliorer mon dossier, car en l'état elle ne pouvait dégager pratiquement aucune capacité de remboursement, ce qui pourrait nuire à sa recevabilité.
heu il y a un truc que je ne comprends pas là car la commission dans un premier temps se prononce sur la recevabilité ou pas  ???
après ils peuvent l'orienter sur un moratoire, voire éventuellement une PRP
mais je ne vois pas en quoi le fait que vous n'ayez pas de CR puisse empêcher la recevabilité  ???

bisane

Ce serait en effet un peu marcher sur la tête !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patit

C'est bien mon avis aussi, je me retenais de dire qu'il serait paradoxal de devoir minorer nos charges pour ne pas compromettre la recevabilité.
Brrr, ni ma correspondante ni sa "responsable", avec qui elle parlait en même temps, n'avaient un ton engageant.

catsen

Bonjour,

Pati je n'ai pas trouvé l'explication des 300 € de frais de déplacement, pouvez vous nous dire pourquoi ce montant?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

patit

Bonjour,
Les frais de déplacement sont élevés car je dois prendre ma voiture pour les trajets travail (2 x 40 km). De toute façon, ma correspondante BDF m'a indiqué qu'il serait appliqué un forfait, ce que je ne conteste pas, j'avais simplement indiqué ce qu'il m'en coûtait jusqu'à présent.

catsen

ça fait beaucoup 300 € pour 80 kms par jour ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

patit

Cela fait 0,17 € par km. Le barème des impôts est de 0,42. Ma voiture a 18 ans et consomme 8 l de sans plomb.
Cela dit, sur mon dossier, j'ai finalement indiqué seulement 220 € et non 300. 80 km à vélo de temps en temps, c'est un geste de bonne foi, non ?

patit

Une question qui m'obsède à présent : je suppose que l'acceptation du plan par les créanciers dépend beaucoup de la mensualité que leur accorde la BDF. Or, selon mes déductions d'après une conversation avec la personne de la BDF, certains devraient se contenter de 30 € pour une dette de 15 000 €, ce qui laisse présager un recours à coup sûr.
Ne serait-il pas de mon intérêt de proposer à la conseillère BDF de rogner sur mes frais et de leur proposer un peu plus ? Je pense pouvoir me restreindre encore.

alcyone

Patit la commission BDF vous alloue un forfait pour vivre en fonction du nombre de personnes composant le foyer auquel se rajoute le loyer, le surplus mutuelle et impôts
après quoi elle détermine la capacité de remboursement  ;)

Les créanciers en général refusent le plan (quand ils le refusent) pour grapiller quelques euros mais au bout du compte ils sont obligés de faire avec après les mesures recommandées
alors si la BDF décide 30€ par mois pendant 8 ans et ben tant pis pour eux  ;)

patit

30 € x 96 mois = 2880 € pour 15000 € de créance !
Comment pourraient-ils se contenter de cela alors qu'en rejetant les propositions de la BDF, ils peuvent espérer que le juge confirmera l'irrecevabilité, et ensuite demander une décision de justice pour obtenir leur dû ?
En tout cas, merci pour votre soutien.

alcyone

oui mais Patit si vous déposez un dossier de surendettement c'est que vous ne pouvez plus payer vos crédits  :-\

du coup la probabilité pour un créancier de recouvrer entièrement sa dette surtout si il n'y a pas de bien immo est sacrément compromise donc pour eux mieux vaut obtenir 2880€ sur 15000€ que rien du tout

et puis vous savez tout ce qu'ils ont déjà gagné en intérêts sur votre dos depuis que vous les rembourser leur permet d'assurer la case "perte"  >:D

patit

Puissent-ils suivre votre raisonnement !  ;)    :)

bisane

Ce serait en tout cas un mauvais calcul d'augmenter votre CR !
Un plan, c'est long à tenir !  ;)

victoire

Citation de: bisane le 19 Avril 2012 à 17:00
Ce serait en tout cas un mauvais calcul d'augmenter votre CR !
Un plan, c'est long à tenir !  ;)
Je confirme. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

drapana

bonne chance pour demain  xxl! xxl! xxl! xxl!

@drapana  xxl!

Comailles

bisane

alcyone

lilinne

zorah0412

Coucou Drap!

Je m'y mets aussi  ;) xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Evalye

Il s'en passe des choses aujourd'hui ... alors je  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour toi.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

patit

Oh purée, comme vous êtes gentils(lles) !
Et efficaces : dossier déclaré recevable !!!

Je ne m'enthousiasme pas trop, car je serais étonné qu'aucun des 9 créanciers ne fasse recours, d'autant que le plan leur demande de renoncer aux intérêts, et à une partie du principal, ce qui représente plus de 4 400 € pour l'un d'entre eux...

La tête un peu confuse, j'ai du mal à synthétiser les infos du forum ; si je comprends bien, je dois attendre à présent de recevoir l'arrêté des créances de la part de chacun des créanciers (bon signe), ou l'avis de la BDF m'informant d'un recours (pas glop) ?

Un grand merci à vous en attendant.

nounours

-!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)  on anticipe pas on profite du moment et vous êtes protégé maintenant
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies