Mes parents.

Démarré par Steph1970, 13 Février 2012 à 21:02

« précédent - suivant »

Comailles

Sage comme une image ???

C'est pas pôssible :D :D :D

virginiefj

euh 25 ans......
ça veut dire qu'il me reste encore 21 ans >:( >:( >:( >:(

Comailles

Astian

CitationCe qui me manque c'est la communication sur le sujet avec mon père ; il change vite de sujet après avoir répondu à mes questions en 5 min chrono alors qu'avec mes parents c'est l'entente parfaite

Ah.... Cette satané question qui nous tarabuste tous : on est comme le mathématicien qui essaye vainement de prouver le 5ème postulat d'Euclide... Il est des vérités qui nous semblent immuables. C'est ainsi que personne ne viendrait mettre en doute le théorème de Pythagore. Pourtant dans les mathématiques non euclidienne le théorème de Pythagore ne s'applique pas. Nous savons tous intuitivement que deux droites parallèles ne se rejoignent pas. Ce qui est vrai dans la mathématique euclidienne ne l'est pas en mathématique quantique...

Je pourrais décliner les exemples à loisir : votre logique ne viendra pas à bout de cette question. En effet dans cette logique du bon sens, une telle situation ne peut arriver. Dans cette analyse euclidienne, il existe des clignotants, des alertes, un garde-fou, un pompier qui vient avertir que le feu est sur le point de prendre.  Votre communication est axée sur le "pourquoi", c'est légitime. Mais dire pourquoi c'est aussi mettre le doigt sur le défaut sur ce qui fait mal, c'est critiquer car le pourquoi induit "tu aurais du faire comme çà" et le jugement n'est pas loin.

Très honnêtement c'est dur d'accepter le fait accompli. Votre père et votre mère on dépassé ce stade du "pourquoi" et ils sont passé à une autre étape, se reconstruire après. Votre boulot à vous c'est d'accompagner cette reconstruction, de les y encourager. Poser la question du "pourquoi" c'est le ramener en arrière et faire le constat incessant des erreurs commises.

Il y un proverbe  latin qui dit « Errare humanum est, perseverare diabolicum » . On connait bien la première partie qui nous renvoie à notre condition d'être humain : l'erreur est humaine mais la seconde partie n'en est pas moins intéressante "perseverare diabolicum" persévérer serait diabolique ce qui nous dit que nous apprenons de nos erreurs et que l'expérience est un des facteurs qui doit nous éviter de les réitérer.

Vos parents ont appliqué à la lettre la seconde partie de cette maxime philosophique. Il est temps pour vous de suivre le même chemin. Ne posez plus la question "pourquoi" mais "comment je peux t'aider". Ma femme m'a répondu "Ne me juge pas" , je vous laisse méditer. ;)

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

MARRAINE02

BELLE ET PROFONDE REFLEXION

MERCI ASTIAN

MARRAINE02
A BIENTOT

Comailles

Steph,

Pour compléter le joli message d'Astian, je vous mets le lien vers son fil ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3391.msg68789#msg68789

Steph1970

Bonjour astian ,)

Très joli message plein de bon sens ;)

Je ne juge pas mon père, enfin  évidement je m' interroge et je me dis "pourquoi n'a-t-il pas réagi avant de devoir vendre sa maison ?"

Mais évidemment rien ne sert de lui demander ou de me torturer l'esprit, le "mal" est fait, il est temps de réparer et d'avancer..

Je me doute que la situation ne date pas d'hier , ils ont fait un rachat de crédit il y a 10 ans, ce qui a empiré les choses d'après lui, alors qu'il me semblait que ça les arrangeait justement..

Steph1970

EN fait ce que j'aimrais sa voir ce sont le détails actuels de la procédure..

A-t-il les bons conseils ?

QU' a- til expliqué dans sa lettre de saisine ? Il gère le budget depuis plu de 20 ans dûs aux problèmes psychiatriques de ma mère, à sa perte de travail (de ma mère) ; mis je ne sais pas si il a expliqué tout ça car ma mère le sachant pourrait se sentir coupable alors que ce n'est évidemment pas le cas..

Je sais juste que sa dernière lettre reçue de la BDF date du 25 janvier et que lui et ses créanciers avaient 15 jours pour contester le nouveau plan, premier refusé par les Créanciers qui exigeaient le paiement de suite..

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Mais chez nous en Normandie la prison se nomme Bonne nouvelle dc cette expression n'est pas spécialement de bonne augure  >:D

Comailles

Steph,

pas d'inquiétude, la lettre de saisine sert juste à la commission pour étudier le dossier et le rendre recevable ou pas. Cette étape est déjà franchie ;)

Les créanciers ont 15 jours à reception du RAR donc comptez 30 jours pour être sure ;)

Votre papa a bien révoqué tous ses prélèvements de crédits?

Steph1970

Oui je lui a demandé, il m'a dit qu'il ne payait plus rien en ce moment ; j'y ai dit de mettre de l'argent de côté en attendant ; il a eu le mail après je ne sais pas ce qu'il fait.

J'y ai spécifié que mes conseils venaient de gens compétents en la matière.

le truc qui me turlupine tjrs est qu'ils ont écrit qu'ils pouvaient garder sa voiture pour raison professionnelle alors qu'il est retraité !!!

Comailles

La voiture les créanciers ne diront rien car elle est ancienne ( il me semble l'avoir lu ;))

Pour l'arrêt du paiement des créanciers, c'est noté sur le courrier qu'il a reçu de la BDF ;)

Steph1970

oui elle a 10 ans, elle côte plus..

Sinon quand les créanciers disaient qu'ils voulaient l'argent de suite , cela veut dire qu'ils exigeaient que la maison soit vendue de suite car sinon j'vois pas comment c'est possible ?

Comailles

Faut pas chercher à comprendre la logique des créanciers, ils n'en ont pas ;)

Steph1970

>:D >:D >:D

IL n'existe pas une loi qui spécifie que les organismes de crédit doivent demander les preuves de la solvabilité de leurs emprunteurs ?

Comailles

Steph1970

Citation de: Comailles le 18 Février 2012 à 16:58
Bah non :-\

AH ba ils sont tranquilles, il s ont la Loi pour eux alors.. ET l'emprunteur, lui, se ra accusé de fausses déclarations, de mauvaise foi..

Comailles

Bah on revient à la discussion du début de votre fil :D

Steph1970

ué si un créancier passe par là et lit mes "trucs" ça craind lol

Comailles

bisane

Hé bé...
Steph, vous devriez mieux choisir vos lectures !  >:D Même si bien évidemment il y a des gens qui "profitent" du système. Mais c'est toujours ceux-là qu'on montre du doigt : ça évite de se poser les "vraies" questions... et c'est bien évidemment vrai hors surendettement !

Astian a grandement raison !
Ce qu'il faut regarder maintenant c'est "comment s'en sortir", ou comme disent les joueurs, comment se "refaire".
Sauf cas très particulier, il n'y a pas d'explication "logique" au surendettement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph1970

En tout cas je suis pas très confiante ce matin, je lis trop de témignages  de personnes passant de un jex qui juge leur dossier irrecevable pour mauvaise foi ; et comme mes parents avaient avaient un rachat de crédit et quils ont continué à s'endetter, c'est considéré comme de la mauvaise foi..

Je sais qu'ils ont un bien et que techniquement ils ne sont pas surendettés mais si ça revient au point de départ, les créanciers n'attendront pas gentiment qu'ils vendent ; ils les harcéleront, les intérêts "tourneront" de nouveau, ils pourront être saisis de leur maison, bref l'enfer..

Comailles

Commencez pas à voir tout en noir ;)

Il y a pleins de cas qui se terminent bien ;)

Le stade de la recevabilité est franchi donc pas de panique ;)

Steph1970

J'me prépare au pire :/

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies