Mes parents.

Démarré par Steph1970, 13 Février 2012 à 21:02

« précédent - suivant »

Steph1970

Oui je sais mais c pas évident :s

ILs vont avoir 70 ans et vont devoir déménager, je n'sais pas si ils pourront payer un déménageur, si ils arriveront à vendre, si la vente suffira à tout couvrir (oui je crois), si ils ne vont pas "craquer"..

bisane

J'espère qu'ils pourront se payer un déménageur !
L'attente est longue, oui.
Mais dans cette attente, invitez-les à cagnotter la capacité de remboursement retenue par la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph1970

Cela pourra til lui nuire devant le Jex si il ne mettait pas de côté ?

Autre chose : comment se fait il que toutes ces "boites" de crédit à la conso ne soient pas obligées d'avoir les preuves de la solvabilité des demandeurs ?
Car donc légalement c'est le débiteur qui est hors la loi car ils ne déclare pas tous ses crédits en cours quand il dépose une nouvelle demande..

bisane

Citation de: Steph1970 le 16 Février 2012 à 20:09
Cela pourra til lui nuire devant le Jex si il ne mettait pas de côté ?
OUI !
Mais, et surtout, un plan, c'est long... et difficile à tenir. Avoir un petit bas de laine est toujours bienvenu... surtout s'il faut provisionner des frais de déménagement !  ;)

CitationAutre chose : comment se fait il que toutes ces "boites" de crédit à la conso ne soient pas obligées d'avoir les preuves de la solvabilité des demandeurs ?
Vous voulez proposer une réforme ?  >:D
Ils y sont "théoriquement" obligés...
CitationCar donc légalement c'est le débiteur qui est hors la loi car ils ne déclare pas tous ses crédits en cours quand il dépose une nouvelle demande..
C'est un peu plus complexe que ça... Il n'est pas hors la loi, mais de mauvaise foi

Steph1970

Bonjour,

Bon je vais mailer mon père pr lui dire de mettre un peu de côté... il va me trouver chiante lol !

DC si les créanciers sont théoriquement obligés de vérifier, ils sont donc hors la loi mais ne sont jamais condamnés et continuent..

Et les débiteurs sont de mauvaise foi et sont tjrs condamnés, et les JEx rejettent des dossiers pour mauvaise foi..

J'comprends rien à la LOI..

bisane

Vos toujours sont de trop !  :D :D :D :D

Je tente un autre résumé...
Les créanciers abusent... et se font parfois coincer.
Les débiteurs "innocents" (plus ou moins,tout de même...  >:D) ne connaissent pas leurs droits, et se font régulièrement bananer, mais, au final, sont souvent reconnus comme étant "de bonne foi" malgré l'accumulation de crédits et les fausses déclarations.

Dit autrement : association de malfaiteurs qui tourne selon les cas à l'avantage de l'un ou de l'autre...  :P

Steph1970

Oui très bien résumé ;)

Je pense que chaque partie est responsable : les créanciers qui ne vérifient pas grand chose et qui usent de taux d'intérêts exorbitants et les débiteurs qui ne disent pas tout lorsqu'ils prennent un nouveau crédit..

Je rajouterai que les débitants sont souvent surpris du taux d'usure mensuel dans leur mensualité ;  c'est parfois ou souvent là-dessus qu'ils se font avoir, ils ne calculent pas avant à combien par mois va leur revenir le crédit.

Si j'étais une personne importante, intelligente lol etc et bien j' imagine que je mettrai un peu d'ordre là dedans, si j'étais politicienne par ex, quelq'un qui peut se permettre de présenter un projet de loi en somme..

zorah0412

Citation de: Steph1970 le 17 Février 2012 à 19:01
Oui très bien résumé ;)

Je pense que chaque partie est responsable : les créanciers qui ne vérifient pas grand chose et qui usent de taux d'intérêts exorbitants et les débiteurs qui ne disent pas tout lorsqu'ils prennent un nouveau crédit..

Je rajouterai que les débitants sont souvent surpris du taux d'usure mensuel dans leur mensualité ;  c'est parfois ou souvent là-dessus qu'ils se font avoir, ils ne calculent pas avant à combien par mois va leur revenir le crédit.

Si j'étais une personne importante, intelligente lol etc et bien j' imagine que je mettrai un peu d'ordre là dedans, si j'étais politicienne par ex, quelq'un qui peut se permettre de présenter un projet de loi en somme..

vaste débat steph...il y a des intérêts Financiers derrière! La loi lagarde a apporté quelques améliorations mais a continué de ménager la chèvre et le chou.... :P  La quasi-totalité des sociétés de crédits sont détenues par des banques qui ont pignon sur rue aujourd'hui ;)
...et ne vous focalisez pas sur le Jex!  ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Steph1970

Oui vous avez raison..

De tout' nous sommes dans une société libérale où l'argent est roi..

ET quand on  sait que c'est la BDF qui donne l'accord à un organisme de crédit de prêter de l'argent, ça laisse rêveur..

zorah0412

Citation de: Steph1970 le 17 Février 2012 à 19:27
Oui vous avez raison..

De tout' nous sommes dans une société libérale où l'argent est roi..

ET quand on  sait que c'est la BDF qui donne l'accord à un organisme de crédit de prêter de l'argent, ça laisse rêveur..pas tout à fait quand même!!!!! vous voulez dire quoi par là?

Steph1970

Ba j'ai lu ça je sais plus où, que c'st la bdf qui donnait son aval aux organismes de crédit pour "bosser".. et comeme elle aide aussi les particuliers surrendéttés mes derniers mots étaient ironiques..

Comailles

La BDF recense les incidents de paiements de crédits ( fichier FIPC) ;)
Les créanciers consultent ce fichier mais ils n'ont pas besoin de l'accord de la BDF pour prêter ;)

zorah0412

Citation de: Steph1970 le 17 Février 2012 à 19:30
Ba j'ai lu ça je sais plus où, que c'st la bdf qui donnait son aval aux organismes de crédit pour "bosser".. et comeme elle aide aussi les particuliers surrendéttés mes derniers mots étaient ironiques..

Non,...du tout. par contre, un organisme de crédit peut vérifier si vous êtes interdit bancaire ou interdit de crédit auprès du fichier de la BdF pour vous octroyer un prêt.
Encore heureux qu'il n'y ait pas de connivence!!!!!

Steph1970

Erf autant pour moi de dire n'importe quoi ou plutôt d'avoir compris ce qui n'était pas.. J'aurais dû profiter des soldes pour m'acheter des nouveaux neurones  >:D

Un peu parano ces derniers temps la nana  ;)

Comailles

:D :D :D :D :D :D

Vous êtes en colère, c'est pour cela ;)

Comailles

zorah0412

Citation de: Steph1970 le 17 Février 2012 à 19:39
Erf autant pour moi de dire n'importe quoi ou plutôt d'avoir compris ce qui n'était pas.. J'aurais dû profiter des soldes pour m'acheter des nouveaux neurones  >:D

Un peu parano ces derniers temps la nana  ;)

Steph1970

ouiii !

ET quand l'affectif entre en jeu on raisonne mal ; je cherche un coupable là où il n'y en a pas..

Puis certains diront "ils l'ont cherché, ils sont responsables" et je ne sais que penser de cela ; j'ai l'habitude, la très fâcheuse habitude d'intellectualiser les comportements, le pourquoi du comment, de chercher à comprendre, bref de perdre mon temps  :D

Steph1970

Citation de: Comailles le 17 Février 2012 à 19:47
Je vous conseille ce livre, il devrait vous plaire ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7857.msg220994#msg220994

Merci , je vais l'acheter, mon humeur révolutionnaire va se délecter  >:D

Comailles

zorah0412

Citation de: Steph1970 le 17 Février 2012 à 19:52
ouiii !

ET quand l'affectif entre en jeu on raisonne mal ; je cherche un coupable là où il n'y en a pas..

Puis certains diront "ils l'ont cherché, ils sont responsables" et je ne sais que penser de cela ; j'ai l'habitude, la très fâcheuse habitude d'intellectualiser les comportements, le pourquoi du comment, de chercher à comprendre, bref de perdre mon temps  :D

L'info est souvent toxique sur ces sujets..... de quoi s'y laisser prendre!
bienvenue dans le club très fermé des "revolutionnaires du surendettement"  ;)

bisane

Citation de: Steph1970 le 17 Février 2012 à 19:39J'aurais dû profiter des soldes pour m'acheter des nouveaux neurones  >:D
Même en soldes, ça doit coûter cher, ça... et il faut vérifier la compatibilité !  >:D

Je comprends ô combien votre colère... J'ai eu la même...
Mais il faut tenter d'aller plus loin dans la réflexion !  ;)

Steph1970

Oui la colère apaisée, mon cerveau raisonnera correctement.

Ce qui me manque c'est la communication sur le sujet avec mon père ; il change vite de sujet après avoir répondu à mes questions en 5 min chrono alors qu'avec mes parents c'est l'entente parfaite ; chez eux, je suis chez moi mais là le sujet est vraiment tabou, c'est la honte pour lui, comme si son image de père et d'homme pouvait en souffrir ; en effet, cela fait des années qu'il gère le budget, quelques années qu'il gère la maison dc un sentiment d'échec l'envahit sûrement.

Néanmoins, il semble aller bien, ma mère aussi et ce sont surtout les conséquences psychiques de tels soucis qui m'inquiétait les concernant..

Comailles

Oui, la honte doit "le bloquer" pour en parler.

Avec le temps, cela disparaîtra, je vous le souhaite en tout cas ;)

Si il a internet, il peut venir ici, la honte partira bien vite ;)

Il devrait être fier de lui au contraire, c'est pas facile de prendre la décision de monter un dossier ;)

bisane

Laisse au temps, le temps de jouer
C'est le maître et le souverain
Laisse au temps, le temps de jouer
Patience, patience

ML Auchet

Steph...
Votre père a pris les choses en mains !  ;)
Il ne va pas pas pouvoir reconnaître ses erreurs devant vous demain !
Laissez lui du temps, et restez auprès d'eux.
... en rongeant votre frein !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies