Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Mes parents.

Démarré par Steph1970, 13 Février 2012 à 21:02

« précédent - suivant »

BRUYERE

Effectivement, au bout des 2 ans, si la maison n'est pas vendue, il devra prouver qu'il a quand même tout fait pour ... : mandats aux agences (au moins 2 ou 3..), compte-rendus de visites ..

Si les documents fournis ne datent que de quelques mois, et non du début du plan  >:( >:( >:(, la BdF sera en droit de considérer qu'il y a mis de la mauvaise volonté et le risque est une irrecevabilité pour mauvaise foi ... ce qui le mettrait dans une situation très délicate ..

il faudrait que la mise en vente soit maintenant faite le plus vite possible .. et qu'il n'oublie pas de demander des compte-rendus de visite ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Steph1970

Mais la BDF elle explique tout ça ? COmme de mettre la maison en vente de suite  ?

BRUYERE

Stéph,

En général, dans le texte  du plan élaboré par la commission, il est juste  indiqué que le débiteur a un moratoire de 2 ans pour vendre sa maison .

Effectivement, la BdF ne donne pas d'"instructions" très précises, comme à partir de quelle date il faut mettre en vente  ...C'est un peu une question de bon sens ...

Je m'explique : si la personne attend les tous derniers mois du moratoire pour mettre en vente ... les chances de trouver preneur risquent d'être beaucoup plus faibles...

et au bout du moratoire si la vente n' a pas eu lieu , votre papa devra revenir devant la commission et prouver qu'il a bien fait tout son possible. C'est là que s'il a trop tardé, il y a un rique d'être déclaré de mauvaise foi .. et qu'il se retrouve seul pour se dépatouiller avec les créanciers ...

Après, si le marché de l'immobilier va bien chez lui et qu'il est sûr de la vendre dans les conditions espérées ...
En fait, c'est lui qui a les cartes en main ...Mais attention quand même à ne pas prendre de risques .....

j'espère avoir pu éclairer votre réflexion .. ;) ;)

Steph1970

Bonsoir; )

Merci pour ts ces éclaircissements.

J' en ai parlé à mon père, max 10 min, mon père refuse le sujet ; il m'a dit qu'il comptait la vendre env 6 mois avant la date butoir, que pour lui ce n'était pas au dernier moment.

Puis je ne vois pas mes parents vendre la maison, déménager etc.. déjà ils n'auraient pas assez de bras pour les aider, ils ne pourraient pas payer un déménageur.
Mon père a 71 an et il fatigue, il fait tout à la maison ; ma mère s'est dégradée depuis 3 ans env., elle peut à peine marcher, elle vient d'ailleurs d' être "reconnue handicapée" à 80% par la MDPH.. Ses facultés intellectuelles en  ont "prises un coup" ; bref ça me fait mal d'assister à  tout ça.. et me demande donc comment vont ils faire pour gérer une vente, un déménagement ? Pour moi c'est impossible..

Je vais déjà aller une fois par semaine pour faire le ménage complet chez eux, ça soulagera un peu mon père ; faut juste que je m'organise rapport à mon taf..

J'ai presque 2000 euros de côté, je me dis que ça peut les aider à un moment et je continuer  de cagnotter ts les mois.

Voilà les news, si vous avez d'autres conseils rapport à cette situation compliquée vu l'âge de mes parents et l'état de santé précaire de ma mère, je suis toujours à votre écoute ;)

Bonne fin de soirée !

BRUYERE

Bonsoir Steph,

désolée pour ces nouvelles, pas franchement joyeuses en effet !!! >:(

c'est bien si vous pouvez, sans metttre en péril votre propre situation,  prévoir de les aider : peut-etre pour le déménagement, ce serait plus facile pour eux...

Après, si vraiment il y a de grosses modifications, notamment au niveau de la santé de votre maman,  ce sera de toutes manières à signaler à la fin du moratoire : la BdF ne reviendra pas sur la vente de la maison, mais cela pourrait peut-être jouer  s'il reste quelque chose à payer à ce moment-là...

bon courage à vous  pour faire face à cette situation bien difficile ..

Steph1970

Bonsoir Bruyère,

EN quoi cela pourrait-il jouer ?

BRUYERE

pour un effacement éventuel s'il restait quelque chose à payer après le vente de la maison...

Steph1970

Si la maison est vendue à  son prix normal, il devrait normalement rester rien à payer, c'est aussi pour ça que mon père attend avant de vendre, pour repartir complétement à zéro.. 

Il rembourse env 1000 euros par mois, il a deux ans pour vendre ; si il met sa maison à vendre 6 mois avant la fin du moratoire, le temps qu'il vende, il aura rembourser env 24 000 euros sur env 166 000 de dettes.. DC  il restera 142 000 à payer et la maison vaut un peu pluss à mon sens mais bon avec l'immobilier les prix bougent bcp..

Sa maison fait env 90 m ², un étage, 3 chambres, une grande salle/salon, un grand sous sol, un petit jardin mais de grandeur suffisante dc j'espère qu'il vendra au moins 160000.. qu'il reste un ptit quelque chose pr payer un déménagement, car moi à part faire les cartons et poreter qq trucs je ne peux soulever des meubles et yen a des meubles..

Puis faudra leur trouver une location et là ça s'ra encore autre chose..

Bref, ça me gave..

nounours

chaque chose en son temps  ;)

xxl! xxl! xxl! :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Steph1970

Cou² ;)

Je vous souhaite à tous une très bonne année, plein de bonnes nouvelles en 2013 pour toutes les personnes de ce forum :)

Bisous !

nounours

vous aussi, où en etes vous ? :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Steph1970

Merci nounours ;)

Mon père prend réellement conscience qu'il va devoir vendre.. Il a regardé le prix des loyers.. Il veut juste attendre pour rembourser un maximum car il craind que sa maison soit vendue aussitot si il  la met en vente maintenant.

J' y ai dit que non, une maison ça ne se vend pas comme ça et qu'il n'attende pas trop quand même..

bisane

Difficile, de sauter le pas !  :-\

Bonne année à vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

meilleurs voeux à vous, steph,  ;)

BRUYERE

Merci pour les voeux!!

Bonne année à vous et à votre famille .. et bon courage pour la vente  xxl! xxl! xxl! xxl!

Steph1970

Cou²,

J'suis passé voir mes parents, comme chaque semaine, et j'ai demandé à mon père quand il pensait mettre en vente la maison, il m'a répondu octobre novembre ;)

J'espère que cela suffira "pour justifier d'une bonne foi" si la maison n'était pas vendue à la fin du moratoire..

Bonne soirée :)

bisane

Ben il ferait bien de la mettre en vente de suite, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: Steph1970 le 13 Février 2013 à 20:08
Cou²,

J'suis passé voir mes parents, comme chaque semaine, et j'ai demandé à mon père quand il pensait mettre en vente la maison, il m'a répondu octobre novembre ;)

J'espère que cela suffira "pour justifier d'une bonne foi" si la maison n'était pas vendue à la fin du moratoire..

D'autant qu'il va lui falloir des preuves de mise en vente.... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Steph1970

Citation de: bisane le 13 Février 2013 à 21:18
Ben il ferait bien de la mettre en vente de suite, hein ?

Ba je lui en ai déjà parlé mais il préfère attendre et il élude tjrs le sujet quand j'en parle donc.. ça ne dire tjrs que 5 min et il passe à autre chose..
Son moratoire se termine en mai 2014, il va mettre en ventre vers oct nov 2013 dc j'espère que même avec des mandats ça ira si elle n'est pas vendue pour demander la rallonge du moratoire..

Steph1970

Citation de: zorah0412 le 13 Février 2013 à 21:22
Citation de: Steph1970 le 13 Février 2013 à 20:08
Cou²,

D'autant qu'il va lui falloir des preuves de mise en vente.... :P
oui il lui faut deux ou trois mandats.

zorah0412

Bon, fin de moratoire mai 2014, il n'y a pas urgence! ;)
mais il va y avoir un pas psychologique à franchir à un moment ou un autre ;) xxl!

Comailles

La BDF risque de "tiquer" en voyant des mandats qui datent seulement d'Octobre / Novembre :-\ :-\ :-\

Steph1970

Citation de: Comailles le 13 Février 2013 à 21:47
La BDF risque de "tiquer" en voyant des mandats qui datent seulement d'Octobre / Novembre :-\ :-\ :-\

ba ils doivent bien se douter que les endettés veulent rembourser le plus possible avant de vendre non ?

Steph1970

Citation de: zorah0412 le 13 Février 2013 à 21:47
Bon, fin de moratoire mai 2014, il n'y a pas urgence! ;)
mais il va y avoir un pas psychologique à franchir à un moment ou un autre ;) xxl!
oui.. jai encore le temps de me tracasser quand je vois mon père aussi "cool"..

zorah0412

est-il vraiment "cool", ou feint-il de voir la réalité? Un bien auquel il est profondément attachée pour beaucoup de raisons ::) ......Bien compliqué tout ça! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies