Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Dossier surendettement pour co-emprunteur

Démarré par Petite pomme, 28 Juillet 2012 à 16:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Petite pomme

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que le père de mon fils va demander au JAF de diminuer la pension alimentaire, car il va démissionner de son emploi actuel. Tant que ce n'est pas prononcé par le juge, je ne peux pas le mettre dans mon dossier de surendettement, mais si il le fait après que mon plan soit jugé, comment faudra-t-il que je procède ? Pour l'instant la pension est de 220 euros, il veut la faire calculer au moment ou il n'aura pas d'emploi, donc pas de revenus du tout ayant démissionné. Le montant risque d'être divisé par deux, et du coup, financièrement cela va tout changer pour moi. Je devrais recevoir ma proposition de plan dans la semaine, d'après ma conseillère.

Que dois-je faire, sachant que rien n'est encore fait, mais que connaissant mon ex, il va démissionner ?

Petite pomme

Autre question, pour justifier mes ressources et dépenses au juge, suis-je obligée de fournir un exemplaire de mon dossier de surendettement pour justifier le montant de ma mensualité ? J'aimerais autant que mon ex ne connaisse pas ma situation.

Persévérance

Bonjour,

Pour la baisse potentielle de pension, je pense qu'il faut en parler avec votre gestionnaire BdF.

Pour le JAF, je comprends que ça ne soit pas facile d'informer votre ex mais, en même temps, c'est important que le JAF sache que vous avez un dossier BdF en cours. Vous pouvez prendre un avocat (aide juridictionnelle ?) ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Petite pomme

Je ne peux pas bénéficier de l'aide juridictionnelle, avec la pension alimentaire de 220 euros, je suis juste au dessus des plafonds, à la rigueur 15%, et encore, cela dépendra à quel moment je déposerais mon dossier, ayant un 13 ème mois en décembre.

Petite pomme

Bonsoir, je viens de recevoir ma proposition de plan, ils ont retenu une CR de 111 euros. Je suis soulagée !

Je voulais savoir, s'ils était encore possible qu'ils prennent en compte ma taxe d'habitation que je leur ai envoyée cette semaine ? De plus, les cantines scolaires rentrent-elles dans les charges au même titre que les frais de garde ou sont-elles calculées dans le reste à vivre ?

Quel soulagement de savoir que je suis protégée par ce dossier BDF, surtout quand j'ai découvert les montants des emprunts de mon ex (12000 + 17000+ 5000+ 8000+ ceux connus 14000+ 3900).

Je vous souhaite une bonne soirée à tous.



Persévérance

Contente pour vous pour la CR  ;)

Pour la taxe d'habitation, je suis un peu sceptique (vous avez validé l'état des créances ?). Pour la cantine, normalement oui mais peut être que ça dépend des BdF  :-\

Bonne soirée  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

contactez votre conseiller BDF tant que vous n'avez pas signé le plan les créances peuvent être modifiées et une dette rajoutée  ;) ;)

du même avis que Persévérance la cantine est une charge; :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Petite pomme

Pour la cantine et la taxe d'habitation, je parlais en charges, en fait au moment de la constitution de mon dossier, je n'avais pas de justificatif pour ces postes. L'an dernier j'avais bénéficié d'abattements sur la taxe d'habitation, je n'en ai pas eu cette année. Et pour la cantine, mon fils vient de faire sa première rentrée scolaire.

Pensez-vous qu'ils vont prendre en compte ces deux charges supplémentaires, je n'ai réussi à joindre ma conseillère, je lui est scanné et envoyé par mail.

nounours

oui si rien n'est clos ils les prendront en compte, essayer de la recontacter pour qu'elle vous rassure en vous le confirmant  ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Petite pomme

Merci...

J'ai reçu à la fois le projet de plan, et l'état détaillé des dettes. Que dois-je faire ?

Sur l'état détaillé des dettes, visiblement il n'y a rien à faire si je ne conteste pas.

Sur le projet de plan, je dois signer la feuille où il y a les paliers de remboursement, mais dois-je juste signer ou remplir autre chose ?

Merci de m'éclairer, je ne voudrais pas mal répondre.

nounours

c'est normal que vous ayiez recu les deux en même temps

vérifiez bien les sommes ( qu'il n'y pas de modifications conséquente en + ou en -) si vous êtes d'accord et bien signez et renvoyez

vos créanciers vont devoir faire comme vous  ;) :-* xxl! xxl! xxl!

quoiqu'il arrive vous aurez ce plan et cela le commencement de votre nouvelle vie le plus dur est fait  :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Petite pomme

Le soucis, c'est que je n'ai rien pour vérifier, je n'ai aucun documents. A l'époque je vivais avec une personne qui gagnait très bien sa vie, et qui ne cessait de jongler avec les crédits, il les remboursait cache et recommençait... Il prenait bien sûre soin de me mettre coemprunteur de chacun... C'est lorsque nous nous sommes séparés en 2008 que je me suis inquiétée de savoir s'il restait des crédits sur lesquels j'apparaissais, et il m'a toujours dit que comme je ne rembourserais jamais, je n'avais pas à avoir d'informations!
Donc je n'ai rien, ni dates, ni montant initial, que la parole des créanciers!

nounours

Vous avez la copie du dépot de votre dossier ? c'est vous qui avez renseigné les montants ?
regardez les sommes inscrites dans l'état des créances joint à votre lettre de recevabilité et comparez les sommes c'est là qu'il faut voir s'il y a pas de différence conséquente

Courage  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Petite pomme

en fait j'ai déposé mon dossier en urgence fin juillet, car je venais d'être contactée par un huissier pour 2 dossiers! Le jour même je suis allée à la BDF et là j'ai vu que j'avais 6 fichages, donc j'ai déposé mon dossier le lendemain, les sommes c'est chaque créancier qui les a remplies, je n'ai aucun moyen de contrôler.

nounours

faites quand même ce que je vous ai dit
- regardé l'état des créances reçu avec votre lettre de recevabilité
- comparez le avec les sommes inscrites dans l'état détaillé joint au projet de plan

si vous ne connaissez pas les sommes vous n'avez pas vraiment possibilité de vérifier  >:(
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Oui, Nounours a raison, comparer les sommes lors du dépôt avec celles de l'état des créances.
Pour le reste, oui, je crois qu'il va falloir se fier aux créanciers ... ou alors demander une vérification des créances (on attend d'autres avis pour cette vérification  ;))
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Petite pomme

J'ai une grosse question : Que se passe-t-il si les créanciers refusent le plan, 111 euros à se séparer en 6 sur 96 mois, cela ne fait pas beaucoup chacun! Il est bien mentionné que le solde sera effacé.
Moi à leur place, je ne verrais pas l'intérêt d'accepter !

Donc s'ils refusent, il se passe quoi ensuite ?

nounours

un petit coup de noeuds au cerveau ?

S'ils refusent le plan la phase de recommandations est ouverte mais il y a rien de grave vous aurez un plan un peu plus tard mais c'est tout

cool zen !!! :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

C'est pas dramatique si les créanciers refusent le plan, ça prendra un peu plus de temps mais vous finirez par avoir un plan  ;)
Après, pourquoi les créanciers acceptent dans certains cas, refusent dans d'autres, ça reste très mystérieux  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

On ne peut jamais savoir pomme...ils font un plan de gestion de risques  >:D  Par rapport à la créance!

Enfin, quand ils ont le temps et s'ils en sont capables ;D

pas de panique!
Vous êtes sur la bonne voie ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petite pomme

Bonjour à tous,

En fait je pose mal la question qui me stresse : Si les créanciers refusent, cela ne peut pas annuler ma recevabilité ? S'il cela doit prendre plus de temps, ce n'est pas grave, mais je veux juste être sure que cela ne remet pas en cause ma protection !

Persévérance

Les créanciers peuvent faire plusieurs types de recours : contre la recevabilité, contre l'orientation, refus du plan. Pour vous, le délai pour faire un recours contre la recevabilité ou l'orientation est dépassé donc la recevabilité reste acquise.

Donc pas de panique, vous restez protégée  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Petite pomme

Merci, du coup je suis vraiment soulagée!!!!!

Petite pomme

Bonjour, mon plan définitif n'a toujours pas été mis en place, il ne devrait plus tarder. Le 14 mars 2013, j'ai reçu un constat de non accord pour une absence de réponse, j'ai demandé le jour même à la commission de poursuivre le traitement du dossier.




Petite pomme

La nouveauté, c'est que j'ai rencontré quelqu'un, et je voulais savoir comment cela se passe si je me mets en ménage avec une personne ? Comment est recalculée la CR ? Cette personne est propriétaire et a 2 enfants en garde alternée. J'ai tenté de remplir le fichier pour le calcul, mais je n'y arrive pas. Si vous pouviez me conseiller svp.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies