Questionnement sur un changement de situation en cours de plan...

Démarré par tiwi, 01 Septembre 2012 à 17:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tiwi

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et je trouve qu'il est vraiment plein de bons conseils, c'est pourquoi je viens vers vous pour avoir peut-etre une réponse à mes questionnements et angoisses...

Je vous expose ma situation:
J'ai 27 ans, je suis maman d'un petit garçon de 6 ans et suite à une séparation difficile en 2008 et la perte de mon emploi j'ai dû déposé un 1er plan de surrendettement qui a aboutit à un moratoire de 24 mois. Ce moratoire s'est terminé fin 2011.
Pendant ce moratoire je n'ai pas chômé, j'ai repris ma vie en main, j'ai préparé un concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture, j'ai décroché ma place en école pour la rentrée de 2010 et en décembre 2010 j'étais diplômée. En février 2011 j'ai été embauchée par le conseil général des yvelines pour travailler dans la crèche d'un centre maternel,je travaille donc pour la protection de l'enfance, j'ai préparé mon concours sur titre fonction publique début 2012 et je l'ai obtenu en mars dernier. Depuis juin je suis fonctionnaire stagiaire pour une durée de 1 an, ensuite je serai titulaire de mon poste et donc définitivement fonctionnaire.

J'ai donc redéposé un nouveau dossier (en retard) en mars 2012, dossier qui est toujours en instruction. Il a été déclaré recevable et tous les créanciers ont acceptés le plan, j'attends juste une rectification d'un de mes créanciers qui m'avait fait courir des frais pendant mon moratoire!! Ma capacité de remboursement a été évaluée a 397e par mois étant donnée que je suis seule avec mon enfant et que jusqu'il y a peu je touchais une misère, donc je perçois une tres grosse apl de la part de la caf (409e pour un loyer de 490e).

Jusque là tout va bien...sauf que pour mon plus grand bonheur ma situation personnelle est en train de changer alors que mon plan n'a pas encore aboutit.
Je m'installe avec mon compagnon et nous cherhons actuellement un nouveau logement en location étant donné que mon F2 est bien trop petit pour nous 3.
Le logement pour lequel nous attendons une réponse a un loyer de 980e et etant donné les revenus de mon conjoint nous n'aurons droit à AUCUNE apl. je ne m'en plains pas mais du coup mes charges vont considérablement augmenter...
Mes questions et angoisses sont donc celles-ci:
si la réponse pour le logement est positive (je devrai savoir dans le courant de la semaine qui vient), dois-je en informer de suite ma gestionnaire afin de tout recalculer?
Est-ce qu'on ne risque pas de me dire que je suis de mauvaise foi car je me mets moi meme dans une situation ou mon loyer est augmenté?
Et derniere question...pas des moindres... mon conjoint et moi aimerions avoir un 2eme enfant (1er pour lui), faudra-t-il que je redépose à ce moment là sachant que j'aimerais enormement prendre au moins une partie de mon congé parental de 3 ans? et surtout ne risque-t-on pas encore une fois de me dire que je me mets moi meme en difficulté en prenant ce congé? je serai vraiment malheureuse de ne pouvoir prendre ce congé sachant que j'ai pu prendre celui de 6 mois pour mon 1er enfant... tout ceci m'angoisse, j'ai peur de faire une erreur ou d'etre jugée comme étant de mauvaise foi mais en meme temps se mettre en couple et avoir un enfant fait partie de la vie...peut-on m'en empecher à cause d'un fichu problème d'argent?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé...

catsen

Bonjour Tiwi,

En effet, tous ces changements de situation risqueraient de mettre à mal votre dossier

Ne pouvez vous pas attendre quelques mois la mise en place du plan?  de quelle durée va t il être?

je vous mets le message d'accueil, il y a un tableau, ça serait bien de le remplir deux fois

une avec la situation actuelle, que vous mettez dans votre 1er message  et une avec la situation future que vous mettrez dans votre message suivant


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tiwi

Merci pour votre réponse!

J'ai modifié mon 1er message pour y insérer le 1er tableau.
Je joins à ce message le 2eme tableau.
Par contre mon conjoint a lui aussi des crédits à payer, des frais perso dont je ne connais pas là les montants. Dans tous les cas ce n'est pas à lui de payer pour moi!
Pour ce qui est de la possibilité d'attendre... je vis actuellement dans un f2 et la vie à 3 dans si peu de place risque d'être explosive. Honnetement non je ne me vois pas rester dans ce mini apart encore qques mois, surtout que j'ai subi entre ces murs ce qui s'apparente à de la violence conjuguale, c'est une question de bien etre pour moi là...
POur ce qui est de la durée, je n'ai pour l'instant aucune idée de la durée du plan.
Je serai vraiment desesperée si on m'annonce qu'à cause de tout ceci ma vie est foutue, que je ne peux demenager et que vivre avec quelqu'un et avoir un enfant causera ma perte...  :'(

lilinne

bonjour

pourquoi dans le deuxiéme tableau vous avez mis un impayé de loyer?

quelle est la date de recevabilité de votre dossier?

si vous vous mettez en ménage les revenus de votre compagnon seront pris en compte pour la capacité de remboursement même si il ne dépose pas le dossier avec vous ;)
c'est un changement important ;) et il faut le signaler

avez vous eu le projet de plan de la banque de france?

lilinne

je vous change de section puisque votre dossier est recevable ;)
vous n'êtes pas dans la bonne ;)

bisane

Citation de: lilinne le 01 Septembre 2012 à 18:40pourquoi dans le deuxiéme tableau vous avez mis un impayé de loyer?
Parce qu'il figurait déjà dans le 1er...


Doublement du loyer pour une pièce en plus, ça fait beaucoup, non ?


Soit vous attendez pour déménager, soit il faut signaler ce changement de toute urgence, et en tout cas avant le plan définitif.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne


tiwi

Mon dossier a été déclaré recevable le 12 juin 2012 et pour le moment je n'ai pas reçu le plan définitif.
Oui j'ai bien compris que je devais le signaler, loin de moi l'idée de cacher quelque chose mais ma question est plutot comment proceder, a quel moment? et surtout cela peut il remettre en cause ma recevabilité si je le signale maintenant ou bien causer une irrecevabilité si je redepose plus tard, car pour le moment je n'ai pas encore signé de bail en commun.
et derniere question, ma capacité de remboursement risque t-elle d'augmenter
meme si mes revenus baissent (0 APL) et mes charges de loyer augmentent?...

Concernant le loyer, je suis actuellement en hlm et le logement pour lequel j'attends une reponse ne l'est pas, il s'agit d'un particulier. Il y a une piece en plus ainsi qu'un "bureau", cette decision ayant été motivée par le fait que nous esperons avoir un enfant d'ici une petite année.
Et dans le coin où nous cherchons il n'y a pas vraiment de logement hlm, le but étant de me rapprocher du papa de mon fils afin de faciliter les echanges avec lui et de mettre en place une garde alternee. a la campagne les loyers ne sont pas franchement au plus bas...

tiwi

Dois-je appeler ma gestionnaire et la mettre au courant de la possibilité de changement de domicile, de loyer et de la baisse des revenus avant meme d'en etre sure?...
excusez moi je suis un peu perdue

bisane

Oui, appelez-la !
Elle vous dira comment procéder...

A priori, cela ne changerait pas considérablement votre capacité de remboursement, mais il vaut mieux ne pas avoir de trop mauvaises surprises...

Vous ne pouvez pas patienter quelques mois avant de déménager ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tiwi

Je vais l'appeler dans ce cas...

J'ai tenté d'essayer de patienter avant de déménager. Si cela ne marche pas pour cet appartement je serai forcée de patienter.
Mais comme je l'ai dit un peu plus haut j'ai subi des violences entre ces murs et cela me provoque à certains moments des crises d'angoisse. Sans compter que le père de mon fils fait tout pour me pourir la vie, le seul moyen pour moi que les choses s'arrangent aussi de ce cote serait que je me rapproche géographiquement de lui pour notre fils.
Cela peut passer pour un caprice mais je vous assure que le fait de vivre à nouveau avec un homme sous ce toit me rappelle de vives douleurs et j'ai bien peur de sombrer à nouveau dans une dépression à force de crises d'angoisse.
Apres si je n'ai pas le choix...je ferai avec mais avec difficultés.

bisane

Pas de caprices, ici... juste des impératifs pour tenter de s'en sortir... et de continuer à vivre !  ;)

Vous aviserez donc en temps voulu.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tiwi

Merci pour vos réponses...
ça fait du bien de ne pas se sentir jugée et d'être soutenue!
je vais attendre la réponse pour l'appartement et aviser ensuite.
Ma gestionnaire a visiblement conscience des efforts que j'ai fourni pendant mon 1er plan pour me remettre à flots. Elle a l'air à l'écoute et plutôt aimable lorsque je l'ai au telephone. En tout cas mon nom lui parle tout de suite et elle est capable de me parler de mon dossier sans l'avoir sous les yeux. ça rassure de ne pas etre juste un numero...
Merci à vous encore. je vous tiendrais au courant de la suite.
Bonne nuit!

zorah0412

Citation de: tiwi le 01 Septembre 2012 à 21:39
Merci pour vos réponses...
ça fait du bien de ne pas se sentir jugée et d'être soutenue!
je vais attendre la réponse pour l'appartement et aviser ensuite.
Ma gestionnaire a visiblement conscience des efforts que j'ai fourni pendant mon 1er plan pour me remettre à flots. Elle a l'air à l'écoute et plutôt aimable lorsque je l'ai au telephone. En tout cas mon nom lui parle tout de suite et elle est capable de me parler de mon dossier sans l'avoir sous les yeux. ça rassure de ne pas etre juste un numero...
Merci à vous encore. je vous tiendrais au courant de la suite.
Bonne nuit!

ça, c'est un bon point!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tiwi

#14
Bonjour à tous!

Je reviens vers vous aujourd'hui car je me pose certaines questions comme le titre l'indique.

En novembre 2012, la bdf m'envoie un courrier pour me prévenir que la phase amiable a échouée et que je peux enclancher la phase de mesures recommandées et imposées.
J'ai bien compris qu'il y avait 2 "chemins" possibles pour cette procédure: soit la bdf impose ses mesures aux créanciers et je ne passe pas par le tribunal, soit elle envoie un dossier de recommandations au tribunal d'instance qui prendra sa décision.
Je viens d'apprendre, en appelant ma bdf, que mon dossier était parti au tribunal. J'aurais aimé avoir vos éclairages quand à cette situation car j'avais compris que le tribunal n'était saisi que s'il y avait une demande d'effacement partiel des dettes ou une vente de biens immobiliers a prevoir (je suis locataire).
Hors ma conseillère ne m'a jamais parlé d'un eventuel effacement partiel de la dette.

Est-ce vrai que ce "chemin" n'est emprunté que dans ces 2 situations (effacement ou vente)? ou y'a t-il d'autres raisons?
Vais-je obligatoirement être convoquée au tribunal? Cela m'angoisse...
D'autre part la bdf m'a dit que cette procédure pouvait durer de 6 mois a 1 an! Que vais-je devoir faire quand mes créances ne seront plus protégées en juin 2013?

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire, je m'excuse pour ce pavé de questions et je vous remercie d'avance de vos réponses...

Persévérance

Oui, en théorie, sauf vente de bien immo ou effacement de dettes le passage devant le juge n'est pas obligatoire.

Mais sur le plan de départ, vous pouviez tout rembourser en 8 ans ou il restait un solde à l'issue ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tiwi

Eh bien je n'ai reçu aucun plan justement...
Le 1er plan datait de 2010 et était un moratoire de 24 mois à l'issue duquel j'ai redéposé.
Depuis je n'ai pas eu de plan car l'accord amiable a échoué.
Aurais-je dû recevoir un courrier si ma conseillère préconiait un effacement partiel des dettes? car le dernier courrier reçu est celui où l'on m'indique l'ouverture de la phase de recommendations

lilinne

vous avez redéposé un dossier?

avez vous eu le courrier de recevabilité?

votre moratoire prévoyait quoi?

tiwi

Mon moratoire prevoyait un redépôt, chose que j'ai faite début 2012.
La recevabilité a ete declarée en juin 2012.
La phase amiable a echoué pour non reponse de 2 creanciers et ensuite la phase de recommandations a ete ouverte.
je n'ai reçu aucun courrier depuis l'ouverture de cette phase, j'ai juste eu les infos cet aprem en appelant la bdf.

Comailles

Pour savoir si il y a effacement:

Votre dette est de combien?
Votre Cr est de combien?

lilinne

un redépot oui mais pendant ce moratoire votre situation était susceptible de changer?
emploi ou autre?

bisane

Tiwi, ça doit être indiqué dans les mesures préconisées par la BDF s'il y a un effacement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tiwi

Ma dette est de 24620e.
Ma cr etait de 397E mais depuis j'ai prevenu ma conseillere que mes apl allaient fortement baisser (au moins 200e en moins), ce à quoi elle m'a repondu qu'elle allait en prendre compte pour ses calculs.
Donc au final je ne sais pas quelle est ma cr...
Ma conseillere est absente cette semaine et la personne qui m'a renseigné ne connaissait pas mon dossier et avait l'air assez pressé de raccrocher...
Je n'ai reçu aucun courrier m'informant des mesures recommandées par la BDF à ce jour, peut-etre ce courrier est-il en chemin...
Oui pendant ce moratoire ma situation a changé, il me semble avoir exposé ceci dans mon tout 1er message qui a ete rattaché a celui que j'ai posté aujourd'hui mais je n'avait peut etre pas tout marqué.
J'ai passé un concours pr entrer en ecole, j'ai obtenu mon diplome, un nouveau travail et j'ai reussi mon concours fonction publique en mars 2012, je suis donc en voie d'etre titularisée.

Comailles


tiwi

Mais je n'aurais pas dû recevoir un courrier tout de même pour m'expliquer ce que la BDF preconise au tribunal?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies