Surendettement et intérim

Démarré par onyxtequila, 28 Novembre 2012 à 15:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

onyxtequila

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite sur ce site et j'espère être au bon endroit pour poser ma question :

"Suite à un moratoire de 2 ans, quelle peut être l'orientation d'un dossier de surendettement en cas d'intérim ?".

(Je ne peux travailler à cause de problème de santé et mon mari qui a 51 ans travaille en intérim. Nous avons un enfant de 7 ans suivi en orthopédie, donc frais médicaux à avancer + frais en orthodontie à prévoir d'ici 6 mois et là, tous les frais ne sont pas pris en charge, nous aurons quelques centaines d'euros à payer par an (environ 400/500).

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement
Sophie

PS nous devons acquitter 48000 euros (uniquement des crédits revolving)


catsen

Bonjour et bienvenue,

Nous ne pouvons pas présumer de la décision de la banque de france

Avez vous redéposé un dossier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous avez un moratoire qui se termine et vous devez redéposer, c'est ça ?

Vous êtes en invalidité pour vos problèmes de santé ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

onyxtequila

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Effectivement, nous avons bénéficié d'un moratoire de 2 ans qui se termine le 31/01/2013.

Nous avons redéposé notre dossier qui passera en commission le 4 décembre.

Je ne suis pas en invalidité mais souffre d'une obésité sévère qui m'empêche de vivre normalement et donc de travailler...malheureusement !

Ce qui m'inquiète, c'est que la dame qui s'occupe de notre dossier n'a, a priori, pas tenu compte du fait que mon mari est en intérim et nous a annoncé qu'elle proposait à la commission une capacité de remboursement de 131.22 euros. Le contrat de mon mari se termine le 22 décembre 2012 et après...rien de sûr évidemment !

Bien entendu, nous ne refusons pas de nous acquitter de nos dettes mais est ce qu'un autre moratoire est possible, pour essayer de retrouver une situation stable pour mon mari (CDI). Depuis juillet 2012 le salaire de mon mari est de 1150 euros, nous avons un complément RSA de 232 euros et des APL pour un montant de 344 euros.

En outre, j'ai également exposé dans mon post précédent les soucis de santé de mon fils. Depuis l'âge de 3 ans, il est suivi par une orthopédiste pédiatrique. Il a une malformation des cols fémoraux (antéversion précisément) doublée d'une hyper-laxité des membres (extrême "souplesse" qui entraîne des problèmes de pieds plats et de colonne vertébrale). Pour info, les semelles dont il a besoin ne sont pas totalement prises en charge, nous devons débourser une partie de la somme.
De plus, lors d'une visite chez le dentiste, celui-ci nous a annoncé qu'un traitement en orthodontie serait à prévoir vers ses 8/9 ans. Ce genre de traitement coûte très cher et une petite partie seulement est prise en charge (Ma soeur, qui a le même problème avec son fils débourse entre 300 et 500 euros par an !). J'ai signalé tout ça à la dame de la Banque de France qui me demande des devis...que je ne peux évidemment pas fournir puisqu'il faut attendre à peu près 1 an avant de consulter l'orthodontiste !

D'où ma question sur le 2ème moratoire qui nous permettrait de mettre tout cela en route et permettrait également à mon mari de retrouver un emploi stable.

J'espère avoir été plus claire et pouvoir obtenir une réponse qui atténuera mon inquiétude.

Cordialement
Sophie

el0w

depuis la loi lagarde deux moratoire l'un derrière l'autre sont rares.
Le premier moratoire de deux ans était dans quel but?

Persévérance

Vous avez bien précisé, dans votre dossier, que le contrat de votre mari prenait fin en décembre ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

onyxtequila

Bonsoir,

Le premier moratoire avait pour but notre déménagement. A l'époque, nous habitions une maison en location, location jugée trop chère par la Banque de France. Nous avons suivi leur recommandation et avons donc déménagé. Nous habitons actuellement dans un logement social.

Nous avons joint à notre dossier les bulletins de salaire de mon mari et avons signalé après, par téléphone, que le contrat se terminait fin décembre. La dame nous a répondu que s'il n'y avait plus de salaire, on aurait plus de RSA et inversement, donc qu'on aurait toujours le même revenu ! Ce qui m'étonne, c'est que le complément RSA est versé aux gens qui travaillent donc si mon mari touche des indemnités de Pôle emploi, je ne sais pas si on a toujours droit au RSA.

Encore une question : la dame qui nous a dit qu'on devrait payer 131.22 euros est-elle sûre d'elle ou est-ce juste une proposition qu'elle fera à la commission ?

Dans l'attente de vos réponses (qui arrivent vitesse grand V !)
Cordialement
Sophie

catsen

Bonsoir,

renseignez vous auprès de la caf mais il me semble que votre gestionnaire a raison pour le rsa
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

onyxtequila

Bonsoir,

Je me renseignerai auprès de la CAF. Néanmoins, l'intérim est tellement incertain surout en ce moment, que quand un contrat se termine et qu'aucun ne le remplace, je vous garantis que le mois suivant est particulièrement dur parce que le temps de mettre en route les indemnités Pôle Emploi (lenteur du système, jours de carence !), on ne peut compter que sur les amis et la famille...à qui on doit ensuite de l'argent ! La boucle est bouclée ! On n'en voit pas le bout !

En tout cas merci à vous tous de tenir ce forum qui fait du bien, où l'on peut parler de nos problèmes sans crainte d'être jugé, ce qui n'est pas le cas partout, notamment chez le banquier qui ne comprend pas qu'on ait pu souscrire autant de crédits.

Pour info, nous n'avons aucun bien de valeur, pas de maison, de bateau ou de bijoux, ces crédits nous ont servi pour les dépenses courantes pendant les pédiodes de chômage, de temps partiel, d'intérim, de contrats 20h, bref la précarité ! Puis par la suite ce genre de crédit sert à payer...les crédits déjà souscrits ! Au bout de 15 ans, celà donne notre situation ! Si c'était à refaire, je ne ferai jamais le premier crédit ! Alors, à tous ceux qui hésitent entre "se serrer la ceinture" quelques mois" ou demander un crédit révolving je dit revendez vos pantalons taille 40 et optez pour un 38 pendant quelques temps, vous ne vous en sentirez que mieux après ! Si notre exemple peut servir à d'autres alors j'en suis ravie.

Dans l'attente de vos promptes réponses,
Cordialement
Sophie

bisane

Pour qu'on puisse mieux vous renseigner, ce serait bien que vous remplissiez ce tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onyxtequila

Bonsoir,

Le tableau a été rempli et téléchargé.

A vous lire,
Sophie

bisane

Merci de refaire votre tableau en ne mettant que les initiales des créanciers !


Vous avez une petite capacité de remboursement de 81 €...
Il faudrait mettre en exergue ce que vous dîtes lors du nouveau dépôt.


Je vous invite à vous rapprocher de Cresus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

et encore cr de 81 € quand il y a du travail, en période de chomage ça doit pas être pareil

mais oui faites un dossier de demande de rsa si ça se trouve vous avez droit à quelque chose
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

onyxtequila

Bonjour à tous,

1° Pour Bisane : j'ai renvoyé le tableau dûment modifié.

2° Pour Catsen : nous avons 232 euros de RSA activité. A priori, en cas de non renouvellement de contrat intérim, nous pourrions continuer de bénéficier du RSA activité avec les allocations de Pôle Emploi. Ce qui fait qu'effectivement, le montant total des revenus ne varierait pas ou peu (j'ai consulté le site de la CAF).

Ma question était aussi est-ce la gestionnaire qui décide du montant de la capacité de remboursement ? La commission prend-elle en compte les soucis de santé de mon fils que j'ai évoqués plus haut ou faudra-t-il revoir avec eux dès que le cas se présentera ?

Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement
Sophie


BRUYERE

Bonjour Sophie,

Citation de: onyxtequila le 29 Novembre 2012 à 16:07
Ma question était aussi est-ce la gestionnaire qui décide du montant de la capacité de remboursement ? La commission prend-elle en compte les soucis de santé de mon fils que j'ai évoqués plus haut ou faudra-t-il revoir avec eux dès que le cas se présentera ?

la gestionnaire prépare le dossier et c'est la commission qui décide des modalités du plan .

Au cas où les mensualités vous sembleraient intenables, vous avez toujours la posssibilité de contester le plan .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

la commission applique les barêmes légaux pour la CR et votre reste à vivre tiend compte de la composition de votre foyer, des charges... Tout ceci définit également par la loi
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

onyxtequila

Bonsoir à tous,

Merci de toutes vos réponses fort utiles !

Donc si j'ai bien compris, la commission ne fait qu'appliquer les barêmes en vigueur sans tenir compte des soucis de santé, de voiture ou autre que les gens peuvent avoir. Du coup, en cas de pépin on a un recours ? Dans notre cas, la gestionnaire a déterminé une capacité de remboursement de 131.22 euros. La mensualité n'est pas "intenable", mais quand nous devrons régler les frais d'orthodontie pour mon fils, il faudra choisir : soit on paye l'orthodontiste, soit on paye les crédits, soit on mange, soit on met du carburant dans la voiture. Aucune marge de manoeuvre, avec le reste à "sur"vivre, pas moyen de mettre de côté pour les imprévus ! Peut-on redéposer un autre dossier dans un cas pareil ?

Dernière question : apparemment la gestionnaire nous annonce un plan de remboursement étalé sur 72 mois (6 ans, je pensais que c'était sur 8 ans). Seulement, vue la somme due, la totalité ne sera jamais remboursée en 6 ans : 131.22 x 72 = 9447.84 euros alors que nous devons 48000 euros. Devra-t-on redéposer un dossier dans 6 ans ?

Pardon de vous embêter avec toutes ces questions qui me trottent dans la tête et qui sont un peu confuses mais vos réponses m'aident à dormir ! Et je pèse mes mots !

Un grand merci à tous
A plus tard,
Sophie


Persévérance

Avec un plan les imprévus c'est un peu dur, c'est vrai  :-\

Pour les frais de santé, vous pouvez peut être solliciter votre mutuelle, ils ont en général des services d'aide pour de telles situations  ;)

Que prévoit le plan au bout des 6 ans ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

onyxtequila

Bonsoir,

Merci de ta réponse Persévérance,

Je suis déjà allée voir ma mutuelle et la seule solution est l'augmentation significative de la mutuelle.

Pour l'instant, je ne sais pas ce que prévoira le plan, le dossier passe en commission mardi prochain !

Je fais un peu des plans sur la comète me direz-vous mais j'aime mieux connaître toutes les options possibles et c'est pour ça que je voulais savoir si il fallait redéposer un autre dossier dans 6 ans parce que en 6 ans tout ne sera jamais remboursé et au rythme de 131.22 euros, j'ai compté, il nous faut 30 ans pour rembourser (48000/131.22 = 365 mois/12 = 30 ans). En prenant en compte l'âge de mon mari (51 ans), je vois pas comment c'est possible.

A plus tard,
Sophie

Persévérance

Il faut attendre le plan définitif car il y a peut être un effacement partiel des dettes  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

persé a raison il faut attendre car en effet cela ne remboursera pas tout ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

onyxtequila

Re-bonsoir à tous,

Je vais donc attendre le résultat de la commission.

Dès que j'en saurai plus, je reviendrai vers vous pour vous informer de l'issue du dossier.

Merci donc à vous tous et,

A la semaine prochaine, bon week-end.

Amicalement,
Sophie

Comailles

Bonsoir,

Vous avez eu un moratoire de deux ans, donc le plan sera sur 6 ans maxi ( 2 + 6 ans = 8ans).
Il y aura donc un effacement du reliquat au bout des 6 ans.

onyxtequila

Bonsoir,

Merci Comailles pour cette réponse.

J'espère que vous avez raison, si c'est le cas, le bout du tunnel est proche en comparaison des 15 ans de crédits-galère que nous avons vécus.

Je reviens vous dire l'issue de mon dossier dès que j'en sais plus.

Amicalement
Sophie

BRUYERE

on attend de vos (bonnes) nouvelles .. ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies