Contestation des mesures recommandées

Démarré par Tagada35, 24 Avril 2013 à 20:47

« précédent - suivant »

Tagada35

Bonsoir
Je viens sur ce forum pour espérer trouver des réponses à mes interrogations concernant le dossier de mes parents.
Demain aura lieu l'audience concernant la contestation des mesures recommandées par mes parents. La BDF a retenu une capacité mensuelle de 700€ . Or chaque mois ils ne peuvent boucler leur budget donc pour eux il est impossible de payer ces 700€. D'où la contestation. Mon père est retraité, malade (cancer metastasé) et ma mère est en invalidité.
Dans le courrier que la BDF a fait pour le tribunal une phrase a retenue mon attention "De plus constatant l'insolvabilité partielle des débiteurs, la commission recommande l'effacement partiel ou total de dettes du dossier selon les modalités décrites dans le document ci joint"

Voila donc ma question : Est-ce que le juge suit généralement ce genre de recommandation ? Pouvons nous espérer que les dettes soient effacées ?
Mes parents ont 37 crédits à la consommation pour un montant total de 197000€ !!! Ils ont, comme la plupart des personnes surendettées certainement, essuyé l'effet "boule de neige" c'est à dire prendre un crédit pour en payer un autre et ce sont, devant l'ampleur des dettes, fait avoir par les créanciers peu scrupuleux. Je précise que mes parents ne sont pas propriétaires (ne le sont jamais été d'ailleurs), n'ont pas d'épargne, n'ont jamais voyagés, ont une voiture de plus de 19 ans. Bref ces crédits n'ont servis à rien d'autre qu'à payer les précedents.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Autant vous dire qu'on attend cette audence demain avec beaucoup d'inquiétude.

Comailles

Bonsoir,

C'est vos parents qui contestent ?

Si oui, pour quelles raisons?

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Tagada35

Oui c'est mes parents qui contestent car la mensualite est trop élevée pour eux. Ils n'arrivent pas a finir leur mois (sans être dépensiers pour autant) alors ils n'imaginent pas pouvoir dégager ces 700€

nounours

je vous mets un peu de lecture
remplissez le tableau pour que nous y voyions plus clair

en général la capacité de remboursement de la BDF ne permet pas le luxe mais permet de vivre et de s'en sortir

vous pouvez nous donner les dates du dossier
- dépot
- recevabilité
- recours s'il y en a eu un
- mesures recommandées

on va vous aider
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Ben, Noun, c'est un peu tard, hein...  :P >:(

Dîtes à vos parents d'apporter tous leurs justificatifs de revenus et de charges !
Je crains que d'ici demain il soit impossible de faire plus et mieux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

un peu fainéante nounours je voulais surtout le tableau pour voir par rapport au 700 euros  :P :P :P

zorah0412

audience demain ?????
mais c'est impossible de vous aider! :P

allez,  on  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Donnez nous des nouvelles! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nounours

ah oui la gourde de nounours  :P :P  j'avais pas vu la date du 25 avril t'as raison zorah et méa culpa bisane

zorah0412

Tagada35

En fait je voulais juste savoir si le juge appliquait les recommandations notamment la phrase que je vous ai transcrit.

Et évidemment je vous tiens au courant. J'ai tellement peur pour eux  xxl!

nounours

en général le juge tient compte des remarques de la BDF mais on ne peut pas prévoir ce que celui qui gère le dossier de vos parents va dire

dites nous surtout xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

La seule manière qu'il revienne éventuellement sur cette décision (mais nous naviguons à vue...) dans l'urgence, est celle que je vous ai indiquée !  :P

zorah0412

Difficile de savoir comment un juge va trancher........ ::)
Il faut vraiment suivre les conseil de bisane! ;)

Dîtes à vos parents d'apporter tous leurs justificatifs de revenus et de charges !
Après, à eux d'argumenter... xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

On a peu d'éléments à ce stade pour vous en dire plus.. ;)

zorah0412

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tagada35

bisane

biquette59

Tagada35

Mon mari a accompagné ma mère à l'audience de 9h, mon père étant trop affaibli pour se lever. Depuis je n'ai eu aucune nouvelle, j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de monde.
Que c'est stressant !!

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Tagada35

La décision sera mise en délibérée, non ? En général combien de temps s'écoule entre l'audience et la réponse ?

Persévérance

En général, 1 mois de délibéré  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Tagada35

Bon ça y est ils sont passés. On aura la réponse le 27 Juin.
L'audience s'est bien passée et la juge a trouvé qu'effectivement la mensualité retenue était un peu élevée mais mis à part ça on a pas eu d'autres commentaires.
Donc voilà y'a plus qu'à attendre !

xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies