Dossier recevable orientation vers RP sans LJ

Démarré par Cher, 24 Avril 2020 à 11:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Cher

Bonjour je viens vers vous pour voir un peu des témoignages
J aibeffectue un premier dossier à la BDF y a deux ans ou j ai eu un moratoire de 24 mois
Celui ci arrive à sa fin et du coup j ai re déposer un dossier car la situation ne permet toujours pas de rembourser tout
Je viens de recevoir le courrier comme quoi mon dossier est recevable et orientation vers RP sans LJ
Car ma situation est irrémédiable compromise
J ai plusieurs crédits d un montant total de 56000 euros
Ma question était de savoir si beaucoup de créanciers refuser cette orientation ?

Ulysse2013

Il est bien sûr possible qu'un ou plusieurs créanciers fassent recours mais ceux-ci sont rares, tout particulièrement dans les cas de RP. 

Pourriez-vous nous donner les grandes dates de votre dossier: 1ère recevabilité, date du moratoire et date de nouvelle recevabilité?  

Comme vous n'en êtes qu'au stade de la recevabilité, je vous déménage dans la bonne section et préviens l'équipe de votre arrivée. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Cher

Alors déjà merci pour votre réponse
1 er dossier
Attestation de dépôt 25 août 2017
Recevabilité et orientation vers aménagement des dettes 14 septembre 2017
États détaillées des dettes 24 octobre 2017
Validation des mesures moratoires de 24 mois 24 mai 2018 mise en application le 30 juin 2018
2 ieme dépôt
Attestation de dépôt 20 mars 2020
Recevabilité et orientation vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire 10 avril 2020
Par contre où on message a était déplacé
Cordialement

Cher

J ai une autre question
J ai lu que les créanciers avait 15 jours pour contesté la décision de recevabilité
Mais si il conteste pas est ce que après il pourrons conteste encore la décision de rétablissement personnel

Ulysse2013

#4
Citation de: Cher le 24 Avril 2020 à 12:43Par contre où on message a était déplacé
Votre fil se trouve maintenant dans la section des dossiers recevables mais cela ne change rien pour votre accès à celui-ci; la preuve: vous y postez ;)

Citation de: Cher le 24 Avril 2020 à 12:49J ai lu que les créanciers avait 15 jours pour contesté la décision de recevabilité
Mais si il conteste pas est ce que après il pourrons conteste encore la décision de rétablissement personnel
Les créanciers peuvent en effet contester la recevabilité comme la décision de RP (le plan). Mais si ils acceptent l'orientation à ce stade du dossier, il y aura peu de risques d'un recours.
Pourriez-vous remplir ce tableau résumant la situation financière ? Il nous aidera à mieux apréhender votre situation.
Et je vous poste le message d'accueil du forum, ce que j'ai oublié de faire précédemment ---!!!

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Cher

D accord je vais remplir le tableau n'es que possible
Dite moi les 15 jours pour contester c à partir de la date sur la lettre ou le reçu du recommander
C est sourtour cette question pour les créanciers reçoivent ils la lettre avant nous ??

Smilysoul

Concernant le recours contre la recevabilité c'est 15 jours à compter de la date de recevabilité + délai pour récupérer un AR soit un mois ...
Les courriers sont envoyés en même temps à toutes les parties  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Cher

Donc du coup je compte 1 mois à partir de quand ?
Désolé de vous embêtez
Sur la lette c la date du 10 avril je l'ai reçu hier soir le 23 avril
Du coup je compte 1 mois de quand ?

agathe


Cher

D accord merci de votre réponse
Plus que à attendre
L attente va être longue surtout quand on propose un effacement des dettes
Dite moi si y a des créanciers qui font apel il nous envoie un courrier  à Nous ou la laque de France ?

bisane

Bonjour !

Citation de: Cher le 24 Avril 2020 à 17:29Dite moi si y a des créanciers qui font apel il nous envoie un courrier  à Nous ou la laque de France ?
A la BDF. Mais celle-ci vous informe ensuite !


Le risque de contestation de la recevabilité est proche de zéro, si vous avez déjà eu un moratoire et n'avez pas aggravé votre situation.
Les risque de contestation du RP existent, mais sont infimes.
L'orientation ne peut pas être contestée.


Citation de: agathe le 24 Avril 2020 à 16:39A partir du 10 avril, un mois minimum
Je tablerais plutôt pour le 23, vu le délai de remise du courrier... Mais si vous êtes fixé avant, ce sera une bonne surprise ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cher

Merci pour toutes ses infos
Je l espère vraiment que l on pourra  bénéficier De cette orientation
Ça nous permettrais de repartir de zéros
Et d évoluer comme il faut
En tout cas toutes ses procédures nous permet de voire et comprendre nos erreurs

Cher

Bonjour
Dites moi j ai une question
Si les créanciers ne contestent pas la décision de l orientation du dossier
Est ce que après notre dossier repasse devant la commission ou la premier fois suffit
Merci

bisane

Citation de: bisane le 24 Avril 2020 à 18:03L'orientation ne peut pas être contestée.

Il faut maintenant attendre la mesure imposée de RP, qui, elle, pourrait être contestée. Mais je me répète :
Citation de: bisane le 24 Avril 2020 à 18:03Les risque de contestation du RP existent, mais sont infimes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cher

Attendez la j ai pas compris lol
Désolé
Sur le courrier de la recevabilité et orientation il dise que l on peux conteste sous15 jours
Mais après si passez ce délai la suite c quoi ? Y a t il encore un passage en commissions ??

Ulysse2013

Citation de: Cher le 02 Mai 2020 à 22:52Attendez la j ai pas compris lol
Désolé
Sur le courrier de la recevabilité et orientation il dise que l on peux conteste sous15 jours
Mais après si passez ce délai la suite c quoi ? Y a t il encore un passage en commissions ??
Désolée, j'ai du vous embrouiller en début de fil :-\

Les créanciers ont 15 jours -+15 jours de délais courrier- pour contester la recevabilité (pas l'orientation).

Passé ce délai, la recevabilité sera acquise et après l'état détaillé des dettes, la commission prononcera la mesure de RP. Les créanciers pourront théoriquement faire recours de la mesure mais à ce stade, les recours sont rarissimes. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Cher

Ah d accord je viens de comprendre votre message
Merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies