Dossier à peine déposé, espaces clients crédits bloqués

Démarré par Faithcj57, 05 Mai 2020 à 16:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Vous ne le saurez qu'au moment du pla fefinitifvet eux aussi.

Ulysse2013

#26
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Et bien évidemment, ne payez plus rien à vos créanciers...

Un peu de lecture:

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Et on attend la date exacte de recevabilité!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Faithcj57

#27
Citation de: bisane le 07 Mai 2020 à 08:03Cela pose cependant aussi une question : votre CR "réelle" serait en effet de 628 €, et n'explique donc pas vraiment la hauteur de votre endettement...


Voilà voilà, je viens de comprendre les calculs...... je déduisais 2 fois mes charges.......  je comprends donc la CR à 628.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Faithcj57

Citation de: bisane le 07 Mai 2020 à 18:09bbbo bbbo bbbo bbbo



Citation de: Faithcj57 le 07 Mai 2020 à 17:45je déduisais 2 fois mes charges
C'est à dire ? ? ? :o ???

 Donc en fait je comptais mon salaire - charges et à cela j'enlevais la somme de la (CR + mes charges) que j'avais noté à côté.... mal de tête et fatigue de pas dormir depuis plusieurs jours....

agathe

Faites confiance au tableau du forum
Par contre l'abonnement pour le sport ne sera pas pris en compte, il faudra le prendre sur votre reste à vivre, si vous le conservez.

Faithcj57

Citation de: agathe le 07 Mai 2020 à 18:32Faites confiance au tableau du forum
Par contre l'abonnement pour le sport ne sera pas pris en compte, il faudra le prendre sur votre reste à vivre, si vous le conservez.

J'ai déjà prévenu le responsable que je ne reconduirai pas à la fin de l'engagement (mais c'est en novembre.....). l'avantage c'est que ce n'est pas une grosse chaîne avec reconduction tacite.

Faithcj57

mais du coup si ils n'incluent pas la "dette familiale", il faudrait alors que je rembourse 628 + 274 de ce prêt à taux 0. et là ça me fera 902 euros soit encore plus que maintenant  :-\

bisane

OUPS ! ---!!!
Il y a un petit malentendu ! ;)
J'ai juste voulu souligner que votre CR "réelle" était bien supérieure à celle affichée dans le tableau. Mais la BDF ne peut pas appliquer celle-là : elle ne peut pas appliquer davantage que la quotité saisissable de 171 €.


Quant à rembourser la famille pendant le plan, il faudra être prudente, au vu de l'effacement dont vous allez bénéficier !

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Faithcj57

Citation de: bisane le 07 Mai 2020 à 19:19OUPS ! ---!!!
Il y a un petit malentendu ! ;)
J'ai juste voulu souligner que votre CR "réelle" était bien supérieure à celle affichée dans le tableau. Mais la BDF ne peut pas appliquer celle-là : elle ne peut pas appliquer davantage que la quotité saisissable de 171 €.


Quant à rembourser la famille pendant le plan, il faudra être prudente, au vu de l'effacement dont vous allez bénéficier !



ah ok.... parce que là je m'inquiétais un peu. bon, je vais essayer de ne pas penser à ça pendant ce week end et de dormir un peu

agathe

Normalement la famille doit passer après les règlements des autres créanciers.

Faithcj57

rhoo là là maintenant je vois plein de témoignage de personnes qui ont eu des plans avec des CR super élevées et je panique.....
Bon, pour le moment j'ai un toit, pas d'impayé ni de mise en demeure, donc restons zen......

merci à tous pour les conseils. Je vous dirai quand j'aurai reçu la recevabilité sous format papier en AR avec la date et tout ce qui va bien. (bientôt j'espère, parce que les créanciers eux sont déjà dans les starkings blocks pour lancer la procédure.....)

 xxl!  xxl!  xxl!

bisane

C'est "drôle", comme nombre de forumeurs ont tendance à aller dénicher les posts qui peuvent les inquiéter ! :P :P :P

Vous ne me croyez pas, quand je dis ça ?
Citation de: Faithcj57 le 07 Mai 2020 à 19:31elle ne peut pas appliquer davantage que la quotité saisissable de 171 €.
C'est pourtant la loi...

Si vous n'en êtes pas persuadée, je ferai des recherches pour vous le démontrer ce  WE...
Là, je sature un peu... ;)
Et le RAR ne devrait pas tarder à arriver !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Faithcj57

Citation de: bisane le 07 Mai 2020 à 20:43C'est "drôle", comme nombre de forumeurs ont tendance à aller dénicher les posts qui peuvent les inquiéter ! :P :P :P

Vous ne me croyez pas, quand je dis ça ?
Citation de: Faithcj57 le 07 Mai 2020 à 19:31elle ne peut pas appliquer davantage que la quotité saisissable de 171 €.
C'est pourtant la loi...

Si vous n'en êtes pas persuadée, je ferai des recherches pour vous le démontrer ce  WE...
Là, je sature un peu... ;)
Et le RAR ne devrait pas tarder à arriver !

désolée, bien sûr que je vous crois!! Et vu le forum, les textes de loi doivent sûrement y être, je peux les trouver moi même ;-) j'ai juste tendance à trop souvent voir le mauvais côté...... pourtant j'ai fait quelques années de psy (en tant que patiente  mdrrr).

merci beaucoup pour votre aide, encore désolée.

bisane

Vous n'avez pas à être désolée, hein ? :P  Et je ne suis nullement vexée, si c'est ce qui vous amène à l'être ! ;)

Puisque que vous semblez aimer lire, une petite proposition : Détermination de la capacité de remboursement : RSA et quotité saisissable (CC) (et vous pouvez bien sûr lire le reste du fil, qui est très instructif ! ;D )
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Faithcj57

merci bien. Donc oui j'avais vu aussi que le débiteur ne pouvait être laissé avec moins que le RSA, que certains créanciers réclamaient sur un reste à vivre calculé purement et simplement par "revenu - charge". d'où ma confusion.

Du coup ce post joint sur votre réponse éclaire bien . Surtout le message de décembre 2012 sur le CR (compte rendu lol) de la réponse du juge sur l'affaire d'un membre du forum (de Metz? comme moi lol).  

Les 3 conditions doivent toutes se v"réifier, et non pas l'une ou l'autre.

-   ne peut pas être supérieure à la quotité saisissable des revenus du ménage (selon le barème des saisies des rémunérations),
-   ne peut pas être supérieure à la différence entre le montant des ressources mensuelles réelles de l'intéressé et le montant forfaitaire du revenu de solidarité active applicable au foyer du débiteur,
-   ne peut pas être supérieure à la différence entre le montant des ressources mensuelles réelles de l'intéressé et la part de ressources nécessaires aux dépenses courantes du ménage du débiteur qui doit lui être réservée en priorité, laquelle part ne peut être inférieure pour le ménage en cause au montant du R.S.A..


et surtout "Le cas échéant la différence obtenue est réduite au montant de la quotité saisissable si la soustraction donne un résultat supérieur"

bisane

Voilà ! ;)


Reste donc le "fond" de ma réflexion...
J'entends bien que ça ne doit pas être simple de réajuster son budget à une chute de revenus vertigineuse. Mais je crois que vous avez tout intérêt à apprendre à gérer autrement, en attendant un retour à meilleure fortune souhaitable pour vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Faithcj57

mais en fait je ne comprends pas le fond de votre réflexion. Pouvez-vous m'éclairer?

A aujourd'hui je pourrai rembourser, sauf que la banque n'a rien voulu savoir pour mon découvert bancaire, d'où le dossier de surendettement ("nous ne pouvons pas accepter le plan d'apurement, nous vous invitons à présenter un dossier de surendettement auprès de la banque de France"). Je payais un loyer il y a encore quelques mois de cela, de 750 euros par mois (basé sur mon ancien salaire). J'ai fais la demande de surendettement car aucun moyen de négocier avec la banque pour le découvert. Sinon je n'ai aucun impayé, comme déjà dit.

C'est sûr que maintenant il faut apprendre à vivre avec 1200 euros, ça change de 4000.

Voilà voilà.


Faithcj57

j'avoue il y a eu cafouillage sur le délai de dépôt du préavis..... j'aurai dû le faire plus tôt mais je ne me rendais pas compte en fait, je n'ai pas vu fondre mon compte.....

agathe

Vous analysez mari votre situation vous percevez 1190 euros et vous avez 843ceuros decmensualites de crédit et le d4couvert vient en plus vous eres donc bien surendettee puisque vous Ne pouvez faire face qu'au maximum à 171 euros par mois
Vous n'avez pas de retard actuellement car vous vivez en aggravant votre découvert chaque mois, ce qui ne peut pas continuer, le banquier ne peut l'accepter, il va falloir vraiment prendre une vraie gestion.

Faithcj57

Mon découvert a débuté quand j'avais mon loyer et mes charges à payer. Concrètement cette mensualité je pourrai la régler vu je n'ai pas de charges de loyer. Mais concrètement effectivement le banquier ne peut pas ajouter un apurement qui ajouterait un crédit.

Que voulez vous dire par "vraie" gestion? Je ne sors pas, je ne fais pas les magasins, en fait je dépense environ 100 euros en dehors des charges du tableau.

Ulysse2013

Citation de: Faithcj57 le 08 Mai 2020 à 12:31Que voulez vous dire par "vraie" gestion? Je ne sors pas, je ne fais pas les magasins, en fait je dépense environ 100 euros en dehors des charges du tableau.
Et donc la recevabilité va vous permettre de rétablir votre situation en vivant avec vos nouveaux revenus mais libre de dettes. 
Ne seriez vous pas éligible à la prime d'activité?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Faithcj57

#47
CitationNe seriez vous pas éligible à la prime d'activité?

Je vais regarder. Parce que niveau impôt je suis à 0. Je travaillais au Luxembourg, je vais devoir me renseigner sur toutes les aides en France.

J'avoue que jusque maintenant je n'osais pas faire appel à de l'aide, je me disais il  ya pire que moi, des familles avec enfant qui perdent leur maison etc...... mais maintenant je dois faire face et me bouger.


agathe

Une vraie gestion puisque vous croiyez pouvoir continuer de faire face en faisant jouer votre découvert, il va falloir mettre de cote des la recevabilité jusqu'au plan définitif.

Faithcj57

Citation de: agathe le 08 Mai 2020 à 13:11Une vraie gestion puisque vous croiyez pouvoir continuer de faire face en faisant jouer votre découvert, il va falloir mettre de cote des la recevabilité jusqu'au plan définitif.

Je n'ai plus aucun prélèvement qui passe sur ce compte depuis début avril. Mon objectif est d'épargner l'équivalent des 843 tous les mois, et pas seulement de la CR, afin d'avoir une sécurité.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies