BESOIN DE CONSEILS AVANT ENVOI D UN DOSSIER

Démarré par fyfyne75, 25 Mars 2012 à 12:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fyfyne75

nous allons déposer un dossier de surrendettement avec mon mari dans les jours qui suivent. Nous avons 80 000 € de crédits, nous payons chaque mois 2800 € de mensualités. Nous n avons aucun retard dans ces mensualités, ni aucun probleme avec notre banque, car pour régler les mensualités et combler le découvert nous reprenons des crédits... Aujourd hui nous sommes à bout de souffle, on ne s en sort plus.Mardi, nous allons demander à notre banquier de bloquer tous les prélévements des organismes de crédits car nous ne pouvons plus les honorer... Dois t on prevenir les organismes ? Nous sommes locataires, mon mari gagne 2500 € par mois, et moi environ 1100 €. A cela s ajoute 713 € de la CAF; nous avons 3 enfants (9, 6 et 2 ans). Nous avons bien essayer de faire un rachat de crédit mais à chaque fois c est refusé. Notre dossier pour la commission de surendettement est quasiment prêt, néanmoins nous avons des questions qui restent sans réponse; donc si certains d entre vous peuvent nous aider, je vous en serai extrêmement reconnaissantes.

Comme je le sais, pendant l étude de notre demande, nous sommes FICP; cela signifie t il egalement que nous n avons plus droit à notre autorisation de découvert bancaire de 1600 € ? Nous avons signé un contrat avec notre banquier pour cette autorisation.

Si le dossier est jugé irrecevable, restons nous fiché FICP , et si oui pendant combien de temps ?

Avec votre expérience dans ce domaine, pensez vous que notre dossier pourrait etre recevable ?

Tous les commentaires et remarques seront les bienvenues  :D

merci d avance

Comailles

Bonjour Fyfyne et bienvenue,

Je vous poste le message d'accueil vous y trouverez des infos utiles, vous y trouverez un lien vers un tableau  qu'il faudrait remplir que l'on vous aide au mieux ;)

Le découvert dépend à la bonne volonté de la banque ;)

A quelle date remonte votre dernier crédit?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

bisane

Citation de: Comailles le 25 Mars 2012 à 12:41Le découvert dépend à la bonne volonté de la banque ;)
Ben... pas s'il a fait l'objet d'un contrat en bonne et due forme, hein ? Or ça semble être le cas :
CitationNous avons signé un contrat avec notre banquier pour cette autorisation.

Oui, il faut prévenir vos créanciers des révocations.

Si le dossier est irrecevable, vous ne serez plus FICP... jusqu'à ce que vous ayez des retards de paiement. Mais on ne va pas envisager le pire avant même de démarrer, hein ?


Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fyfyne75

nous avons déposer un dossier de surrendettement avec mon mari, nous avons eu l accusé de réception de la BDF le 06 avril. Nous avons 80 000 € de crédits (dont un rachat fait en octobre 2006 sur lequel il reste 30000 € à payer), nous payons chaque mois 2800 € de mensualités.Mon mari qui est commercial a subit pendant 2 ans d enormes baisse de salaires, et tous les mois on a repris des crédits pour s en sortir. Les derniers plus gros crédits remontent à nvembre et février 2012 pour 3000 € chacun ... Nous n avons aucun retard dans ces mensualités, ni aucun probleme avec notre banque, car pour régler les mensualités et combler le découvert nous reprenons des crédits...Depuis que nous avons déposé le dossier, nous avons demandé à notre banque de bloquer tous les prélèvements des différents organismes de crédits car nous ne pouvons plus les assumer. Nous leur avons envoyez à tous un courrier leur expliquant la situation avec un chèque de 20 € à chacun pour prouver notre bonne foi... Aujourd hui nous sommes à bout de souffle, on ne s en sort plus. Nous sommes locataires, mon mari gagne 2500 € par mois, et moi environ 1100 €. A cela s ajoute 713 € de la CAF; nous avons 3 enfants (9, 6 et 2 ans). Nous avons bien essayer de faire un rachat de crédit mais à chaque fois c est refusé.Comme je le sais, pendant l étude de notre demande, nous sommes FICP; cela signifie t il egalement que nous n avons plus droit à notre autorisation de découvert bancaire de 1600 € ? Nous avons signé un contrat avec notre banquier pour cette autorisation.

Si le dossier est jugé irrecevable, restons nous fiché FICP , et si oui pendant combien de temps ?

Avec votre expérience dans ce domaine, pensez vous que notre dossier pourrait etre recevable ?

Tous les commentaires et remarques seront les bienvenues 

merci d avance

Comailles

Bonjour,

J'ai  regroupé vos deux fils de discution ;)

Pouvez vous nous remplir le tableau dont le lien se trouve plus haut?

fyfyne75


Comailles

Pourquoi pensez vous que votre dossier ne sera pas recevable?

fyfyne75

d apres les differents temoingnages que j ai lu sur votre forum ... Il n est apparamment pas bien vu par la BDF de prendre des revolving tous les mois ... Ce qui etait notre cas, mais on avait pas le choix, c etait pour payer les mensu de crédits, et combler le découvert.
Je vous avoue que je suis un peu démoralisée !

Comailles

Il y a aussi beaucoup de témoignage avec des dossiers recevable ;)

On recommande surtout un délai entre le dépôt et le dernier crédit ;)


Vous avez une bonne capacité de remboursement donc c'est un plus pour le dossier.


Avez vous ouvert un nouveau compte chez les jaunes?

fyfyne75

non nous n avons pas ouvert de compte ailleurs. Quand vous dites chez les jaunes, ca signifie la poste ? Maintenant que nous sommes FICP , peut on quand meme ouvrir un compte ?

Comailles

Pour le crédit voiture, s'agit il d'un LOA ou crédit affecté?

Si oui, il faudrait essayer de payer les mensualités ;)

Comailles

Citation de: fyfyne75 le 23 Avril 2012 à 16:30
non nous n avons pas ouvert de compte ailleurs. Quand vous dites chez les jaunes, ca signifie la poste ? Maintenant que nous sommes FICP , peut on quand meme ouvrir un compte ?

Oui aux deux questions ;)

catsen

Bonjour,

Tous les crédits vous les avez fait après le rachat?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

fyfyne75

oui tous apres rachat. On a fait le rachat en octobre 2006, tout allait mieux, mon mari avait trouvé un emploi qui payait bien, et puis à partir de 2009 ça a été la catastrophe niveau salaire, comme il etait payé avec un fixe + une majorité de commissions sur vente, et que la crise économique a débarqué, les salaires n ont fait que baissé et c est à partir de la qu on a repris des credits. C est egalement en 2009 que je suis tombée enceinte du petit 3 eme alors que ça n etait pas prévu... Tous ces évènements nous ont amenés à reprendre des crédits pour combler les manques de salaires, pour combler le découvert, pour les achats imprévus (electromenager , rentrée scolaire...). Depuis septembre il a retrouvé un emploi qui paye uniquement avec un salaire fixe et c est un plus pour nous, mais malgre tout on arrive plus à s en sortir.

fyfyne75

Pour le crédit voiture, c est suite à l achat d un renault espace, c est un credit contracté par l intermediaire de notre assurance voiture, la MAAF

Comailles

Il est noté quoi sur le contrat du crédit?

nounours

s'il y a le moindre sur le crédit (ou si difficile de comprendre le contrat)
- affecté  ?
- LOA ?

regardez la carte grise du véhicule si elle est à votre nom, crédit classique si c'est  une LOA au nom du financeur

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

fyfyne75

Non la carte grise est à notre nom, ainsi que l offre de crédit, il y a écrit "crédit auto".


nounours

lorsuqu'il s'agit d'une LOA vous n'êtes pas propriétaire du véhicule et il faut veiller à continuer les mensualités qui sont considérés comme des loyers

si c'est un crédit affecté, crédit classique donc vous pouvez bloquer ce prélèvement

;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

fyfyne75

j ai eu la preuve de dépot de mon dossier par la BDF le 06 avril... Depuis plus aucune nouvelle, aucun appel ... Est ce que vous pensez que ça se fait d appeler la personne qui gère mon dossier pour savoir ou il est en ? j ai peur d être intrusive et de les gêner dans leur travail, mais d un autre coté j en peux plus de cette attente, je me fais des idées noires en pensant que le dossier ne sera pas recevable ,et donc la ca serait la catastrophe  >:(

alcyone

non comme cela fait trois semaines vous pouvez vous permettre d'appeler votre gestionnaire  ;)

fyfyne75

merci pour votre réponse, et je me permettrai de poster un message pour vous tenir au courant ;)

BRUYERE

permettez vous, permettez vous fyfyne .. ;) ;) ;)
nous sommes là pour çà !!

a bientôt de vos nouvelles !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fyfyne75

trop déçue  >:( je viens d appeler ma gestionnaire à la bdf , pour me présenter et savoir ou en est mon dossier. Elle m a répondu sèchement, à peine aimable, que c etait bcp trop tot (j ai eu l accusé le 06 avril), qu ils avaient 3 mois pour décider, et qu il ne me restait plus qu a attendre ....
La, le moral est à zéro ....

Smilysoul

Les BDF sont débordées et les gestionnaires ben y'en a des plus ou moins sympas  ;)
pas de raison d'avoir le moral à zéro hein  ;)
faut patienter  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies