Un enième " Dois je déposer un dossier de surendettement?" merci à tous!

Démarré par Adorée, 16 Juillet 2012 à 22:40

« précédent - suivant »

bisane

Les impôts doivent théoriquement être intégrés au budget courant, mais si vraiment vous ne pouvez pas payer, signalez-le à la BDF.

Pour le gaz, voyez peut-être avec une assistante sociale...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Adorée

Citation de: bisane le 11 Août 2012 à 12:46
Les imp^ts doivent théoriquement être intégrés au budget courant, mais si vraiment vous ne pouvez pas payer, signalez-le à la BDF.

Pour le gaz, voyez peut-être avec une assistante sociale...

merci de votre réponse. au moment du dépôt du dossier , j'avais vu une assistante sociale qui a été celle qui m'a convaincue de déposer le dossier. je lui avais soumis cette dette de gaz d'ailleurs mais elle m'a dit que le dossier fsl serait refusé mais elle l'a fait pour gagner du temps avant je dépose le dossier.

pour l'ir j'avais joint une copie de ma déclaration avec un imprim écran du site impots gouv où le montant prévisionnel de 988€ était indiqué. l'avis prémitif n'était pas encore émis. ce qui vient d'être le cas. au moment du dépôt j'etais à jour de mes impôts; à ce jour avec cet impôt de 988€ que je ne peux évidemment pas payer je me demande quoi faire.

ma gestionnaire avait refusé de le prendre en compte car pas encore une dette avérée. mais je me suis rappelée qu'une fonctionnaire des impôts m'avait dit l'an dernier que dès que l'impôt était émis sur internet il était recouvrable et constituait donc une dette même si on n'avait pas reçu l'avis papier.

D'où, ma question de savoir si maintenant ma gestionnaire le prendrait en compte? de plus j'avais contacté les impots en juillet pour leur parler de ma démarche de surendettement; ils m'ont précisé qu'il faudrait que je demande un écheancier ou une remise en précisant ce fait mais que pour que cela soit accordé il faudrait que je me mensualise. je ne suis pas contre mais vu que la bdf m'a trouvé une cr de 85€ si je me mensualise pour l'IR et la taxe d'habitation cela ne va t'il pas changer ma cr?

que dois je faire?

merci d'avance
au plaisir de vous lire!

bisane

Votre CR est calculée normalement en tenant compte des impôts que vous avez à payer.

Vous ne risquez rien à envoyer à la BDF, mais je doute qu'ils prennent en compte...

Ceci étant, vous avez tout intérêt à vous faire mensualiser.

bisane

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Adorée

coucou,

désolé pour l'absence mais des ennuis de santé et quelques passages aux urgences m'ont un peu accaparés. j'ai eu une réponse favorable de la banque de france pour mon dossier. ouf!!!
donc en attente du plan mis en place. en attendant confirmation de la CR de 85€ sur le courrier donc voilà.
soulagée même si je ne peux m'empêcher de penser que le plus "dur" est à venir avec cette inscription au fichier fcc en plus du ficp existant me concernant (levée le 19/02/2014). En attendant cela ne change rien pour moi le ficp me fermait dejà la porte aux credits et moyens de paiement cb type visa mastercard.
toutefois apres fevrier 2014 date de levee de mon interdiction bancaire, cela changera t-il quelque chose pour moi sachant que le fichage fcc sera toujours en place ( sauf si mon cagnottage me permet de solder ma dette d'ici là)?

merci pour vos reponses, encouragements et je vous tiens bien entendu au courant.

p.s: ma boîte aux lettres me semble bien vide tout d'un coup sans les contibutions des hussiers, societes de recouvrement et autres copains... ;D

nounours

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo depuis quelle date êtes vous recevable ?

j'ai déplacé votre fil et vous mets un peu de lecture

dossier recevable

ne plus pouvoir faire de crédit pour le moment n'est pas forcément le pire

savourez votre recevabilité :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Adorée

Citation de: nounours le 08 Septembre 2012 à 18:37
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo depuis quelle date êtes vous recevable ?

j'ai déplacé votre fil et vous mets un peu de lecture

dossier recevable

ne plus pouvoir faire de crédit pour le moment n'est pas forcément le pire

savourez votre recevabilité :-* :-*

merci nounours
évidemment le fait de ne pas pouvoir faire de crédit ne me dérange pas au contraire. je me demandais juste ce qui se passerait pour mes moyens de paiement quand mon fichage ficp serait levé en fevrier 2014. Le fichage fcc m'empêchera t'il de demander un chequier et une cb normale. Au contraire je préfère ne pas pouvoir faire de crédit ni d'avoir d'autorisation de découvert. cela fait tellement longtemps que je gère comme ça. Mais bon les moyens de paiements c'est utile au lieu de chaque fois faire des retraits à la banque pour tout et n'importe quoi.

pour bruyere: oh que non la boîte aux lettres pleine ne me manque mais alors, absolument pas :D

merci pour vos encouragements

Persévérance

Tout d'abord,  bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité.

Pour le fichier FICP, vous serez inscrite 8 ans et/ou durée du plan si c'est plus court donc après 2014 ? (sauf erreur de ma part et sauf si vous rembourser avant la date prévue).
Mais ça ne doit pas être un souci, au lieu d'essayer de rembourser plus tôt, vous faites un peu de cagnotage et comme ça plus besoin de crédits donc le fichage n'a plus d'importance  ;)

Et le fichage FICP c'est juste pour les crédits, il n'y a pas de raisons pour que vous n'ayez pas de chéquier ou de CB.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Comailles

Lors de votre defichage FCC vous pourrez faire la demande d'un chéquier ;)

Cela sera au bon vouloir de la banque mais si vous gérez bien vos comptes , il n'y a pas de raison qu'ils disent non ;)

Adorée

ah oui j'oubliais , j'ai envoyé mon avis d'impôt sur le revenu avec un montant de 988€ à payer pour le 17 septembre  :'(
je suis passée aux impôts pour leur signaler la recevabilité de mon dossier et voir ce que je devais faire pour cette dette :

1ere question de l'agent: "pourquoi vous ne pouvez pas payer?"
j'ai eu un moment d'absence teintée d'incrédulité et j'ai failli répondre avec sarcasme par la force de l'habitude dans le genre "ben  vu que j'achete une résidence secondaire sur la côte d'azur j'ai autre chose à faire de mon argent, vous me comprendrez j'en suis sûre".

mais bon je ne l'ai pas fait bien sûr, bien obligée d'être raisonnable quelle plaie! j'ai juste répondu laconiquement "parce que je ne peux pas d'où mon dossier de surendettement".

j'ai contacté ma gestionnaire qui m'a dit qu'elle ajoutait cette dette au dossier à voir si ça passera où non. Dans tous les cas, je me suis mensualisée (debut des paiement janvier) pour la taxe d'habitation sachant que je n'ai pas reçu celle de cette année (565€ l'an dernier).

Donc j'ai 3 sujets de préoccupations:

- pourrais je recupérer chequier et cb apres la levee de mon ficp en fevrier 2014 même si le fichage fcc est toujours en cours à cause du dossier
- que dois je faire si l'ir de 988€ et la taxe d'habitation à venir ne sont pas pris en compte dans le plan? j'ai 100€ de cagnottage à ce jour  et même si je vais tenter de mettre plus les mois prochains ce ne sera pas suffisant.

merci pour vos réponses
ai je déjà dit que vous étiez tous des héros et héroïnes pour ce que vous faites ici?
Si je suis élu après Hollande, je ne vous oublierai pas  :D

Adorée

Citation de: zorah0412 le 08 Septembre 2012 à 19:09
Vous avez un fichage fcc en plus du FCIP ?

oui j'ai des cheques impayés chez la banque verte avec des étoiles dûs à une aide que j'ai apporté dans ma famille qui n'a pas été honoré bref très longue histoire.

merci pour votre réponse

Adorée

je confonds toujours fcc et ficp. donc la banque de france m'a fichée ficp alors que je n'y étais pas. je suis fichée jusqu'à février 2014 fcc pour des cheques impayés voila. ma gestionnaire au moment du dossier m'avait précisé qu'elle prendrait contact avec  mon ancienne banque pour voir si les montants pouvaient être inclus. cependant dans le document de recevabilité je n'ai pas vu apparaitre cette dette. enfin on verra sur le document du plan avec l'arreté des créances.

merci encore

Persévérance

Je n'ai pas bien compris ...
Les inscriptions FICP et FCC sont 2 choses différentes. Le fichage FICP va être en place jusque-là la fin du plan (8 ans maximum) mais ça ne vous empêche pas d'avoir CB et chéquier.
Pour le fichage FCC, effectivement, ça va poser un souci pour le chéquier jusqu'à ce que vous ayez régularisé.

Pour les impôts, si la dette n'est pas dans le plan, soit il est encore possible de la rajouter au plan (mais là on attend les autres avis) soit il faut négocier un délai de paiement avec échéancier auprès des impôts.

zorah0412

le  fichage FCPP est fixe...rien à voir avec le plan. depuis quand être vous fichée FCC?

Adorée

Citation de: zorah0412 le 08 Septembre 2012 à 19:30
le  fichage FCPP est fixe...rien à voir avec le plan. depuis quand être vous fichée FCC?

alors je clarifie les choses désolé j'ai été brouillon plus haut:

j'ai des incidents de paiement par cheque en 2007 donc fichage fcc. un des créanciers a representé son cheque en 2009 d'où date de fin de fichage 02/2014 au lieu de 2012. je ne sais d'ailleurs pas comment c'est possible vu que j'avais cru comprendre que les cheques étaient valables un an. j'ai vu les dates sur la fiche de situation communiquée par la banque de france à ma demande sur mon fichage. je précise que le cheque en question concernait un règlement pour des frais de scolarité en école de commerce afin d'éviter que mon frère soit forcé d'arreter ses études. Il s'agissait de gagner du temps pour laisser à mes parents le temps de réunir la somme. Chose qu'ils n'ont pas pu faire mon père ayant été licencié économiquement peu de temps après. Le chèque a été présenté à ma banque et je n'ai pas pu honoré la somme évidemment. Mon frère ayant laissé tombé ses études au final j'ai pris contact avec l'école pour récupérer le cheque. La comptable a refusé en me précisant que l'année était due et qu'elle conserverait le cheque. je ne voyais pas l'intérêt vu que je ne pourrai pas l'honorer et que le fait de le representer me mettait en difficulté sans aucun avantrage pour eux hormis l'aspect "sadique" de la chose. Elle m'a répondu que c'était mon probème. fin de la discussion.
Donc voila.

Pour le fichage ficp, je n'y étais pas inscrite avant mon dossier de surendettement ma banque ne m'y ayant pas inscrite malgré mes retards de reglement pour mon pret étudiant (inclus dans mon dossier).

Donc à ce jour je suis fichée fcc (par ma faute) et ficp (de par le dossier pendant 8 ans max).

Ce que j'envisage de faire c'est cagnotter au maximum pendant les 2 ou 3 ans qui viennent en mettant de côté mes éventuelles primes ou particpation au boulot pour pouvoir solder ma dette après ce même laps de temps et sortir du surendettement avant. j'ai "la chance" de ne pas être endetté d'un montant global trop important pour envisager cette sortie ( environ 13600€ au total sur le document de recevabilité).
En tout cas c'est mon souhait on verra si c'est possible.

merci pour vos réponses

Persévérance

Ok, c'est plus clair, désolée de vous avoir fait refaire un long résumé  ;)

Adorée

Citation de: jenpeuxplus le 08 Septembre 2012 à 20:41
Ok, c'est plus clair, désolée de vous avoir fait refaire un long résumé  ;)

mais je vous en prie. c'est plutôt moi qui vous remercie de prendre le temps de me lire.

bonne fin de journée

Comailles

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies