REVOCATION DES PRELEVEMENT

Démarré par cess34, 30 Juillet 2012 à 11:35

« précédent - suivant »

cess34

bonjour,

j 'ai fait déposé a ma mère un dossier de surendettement le 19 juin. Sa situation depuis sa retraite devenais critique . (1300 euro de revenu pour 1000 euro de prélèvements de crédit !!!! plus les charges courantes..) 35000 € de dettes...Elle a jonglé pendant plusieurs mois avec les echeanches ( credit revoliving) mais maintenant elle ne peut plus et j 'ai étais obliger de lui donné 500/mois dans l 'attente de la décision de la BDF . Sa conseillere l 'a appelé le 27 juillets pour lui demander un doc supplémentaire et de révoquer ses prélèvements . Je l 'ai appelé pour avoir plus de précision : son dossier passerai en commission fin aout et serait pour elle recevable . Quel soulagement !!!!Donc elle nous a conseiller d appeler la bq de ma mère et de révoquer les divers prélèvements mais pas celui que ma mere à fait a sa propre bq . Car d'après elle de toute façon la bq refusera. Ma question est la suivante : est il pas interdit de favoriser un créancier par rapport à un autre  ? Si ma mère suit le raisonnement de la gestionnaire elle favorisera sa Bq !! D'apres que doit elle faire ?
Merci d' avance de vos réponse
cécile

Comailles

Bonjour et Bienvenue Cess,

Oui votre maman doit revoquer ses prémèvements de crédits y compris celui de sa banque ( même si il reste rarement la révocation de leur crédit ;)
Il faudrait qu'elle ouvre également un autre compte pour y faire virer ses revenus et charges courantes

Je vous poste le message de bienvenue, vous y trouverez des conseils ;)

Je vous change de section vous n'êtes pas dans la bonne ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone

Oui Cess faites un courrier à la banque de votre maman en RAR ainsi qu'à tous les créanciers (en lettre simple) pour révoquer les crédits  ;)
Si la banque de votre maman refuse (ce qui est souvent le cas) de révoquer son propre crédit par le courrier votre maman aura la preuve qu'elle n'a voulu favoriser aucun créancier  ;)

sirsimontemplar

Avant que mon dossier soit jugé recevable par la BDF, ma banque refusait tous les prélèvements sauf les siens concernant les crédits, les frais que j'ai chez eux, même chose pour mon épouse, si je mettais par exemple 600 euros sur mon compte pour par exemple le loyer de 580 euros, pas le temps de m'en servir qu'elle était déjà passé par là pour prendre les 222 que je lui devais tous les mois...

Comailles

Révoquer, évite justement tous ces frais bancaires ;)

cess34

La mensualité que ma mère rembourse à sa banque est de 40 Euros, je pensais qu'elle pouvais verser 40 € a tout ses créanciers?

alcyone

CitationLa mensualité que ma mère rembourse à sa banque est de 40 Euros, je pensais qu'elle pouvais verser 40 € a tout ses créanciers?
oui faites comme ça  ;)

zorah0412

combien a-t-elle de créanciers?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cess34

Pouvez vous me renseigner sur le reste à vivre que pourra laisser la BDF à ma mère
Ses revenus : 1273 euros
Ses charges : loyer 409
                      edf , mutuelle , assurance maison et téléphone fixe :195 euros
                      donc in total de 604 euros

J' aimerai savoir en gros car je vous avoue que je suis inquiète ...

merci
$*cécile

zorah0412

Cess,
il faudrait que vous remplissiez le tableau qui a été indiqué.
nous avons beaucoup de mal à vous renseigner sans ces infos. ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

Cess la BDF alloue un forfait suivant la composition de la famille
donc pour une personne c'est en moyenne 680€ hors loyer ce qui ferait pour votre maman une CR de 180€  ;)

Comailles

Oui, forfait hors loyer et hors impots ;)

cess34

Donc si j 'ai bien compris la BDF va lui laisser environ 680  euro pour ses charges courantes et en plus 409 euro pour le loyer ?

alcyone

CitationDonc si j 'ai bien compris la BDF va lui laisser environ 680  euro pour ses charges courantes et en plus 409 euro pour le loyer ?
normalement oui  ;)

cess34

Je suis désolé  d insister mais ca me parait beaucoup car de ce fait si BDF lui  donne 680 euro une fois qu'elle aura payer ses charges courantes ( edf mutuelle ..) il lui restera 485 par mois pour la nourriture ect....
Je résume si j ' ai bien compris
revenu 1273
ce que laisse BDF hors loyer -680 euro
loyer -409 euro
le reste dc env 184 euro ira au remboursement des créances ?

Si c 'est a peu pres ça , cela serait plus que bien car ma mère vit depuis qu 'elle en retraite avec 20 euro par semaine soit 80 €/ mois !!!!

alcyone

Citationle reste dc env 184 euro ira au remboursement des créances ?
à quelque chose près oui  ;)

cess34

Merci beaucoup.
Maintenant reste plus attendre la décision officielle fin Aout. L a gestionnaire est sur que le dossier passe mais je serais totalement rassurée quant ma mère aura reçu la lettre de recevabilité de son dossier. Savez vous le délais moyen que met la BDF à monté le plan définitif après l 'acceptation du dossier

merci

Cécile

lilinne

bonsoir

la bdf a trois mois après le dépot pour traiter le dossier
mais ça peut aller très vite aussi

ensuite il faut attendre un mois après la recevabilité pour les recours éventuels...

après il y a l'arrêté de créances le projet de plan

attendre encore pour voir si les créanciers sont d'accord...

si aucun recours la bdf vous envoie le plan accepté par les créanciers et ça repassse en commission
le plan démarre le mois suivant la commission

pour mon cas recevable 27 avril
pas de recours...

mon plan repasse en commission le 7 aout et il démarrera en septembre ;)

cess34

Bonjour,

Ma mère a déposé un dossier en juin (35000 € de dette)  et celui ci a était déclaré recevable le 3 septembre avec un traitement à l amiable et abandon des dettes au bout de 8 ans .En résume elle devra remboursé 10/mois par créanciers.
A ce jour elle  n 'a rien reçu aucun recours de la part des créanciers . Je lui dit  d'appeler sa gestionnaire BDF ce qu 'elle a fait hier. La gestionnaire lui a dit d 'attendre que pour le moment elle négocie pour ma mére  avec les créanciers et  qu 'elle ne pouvait rien lui dire et que une lettre recommandé lui parviendrait mi octobre . Qu' 'en pensez vous ?  Je suis très inquiète car si un créancier fait recours je sais que ma mère serait incapable de se défendre deavnt le JEX car elle pert vite ses moyens!!

lilinne

bonjour et bienvenue

si la recevabilité date du 3 septembre il faut attendre un mois pour les rrecours a la recevabilité

si pas de recours votre maman va recevoir l'arrêté de créances avec les sommes déclarées par les créanciers
il faudra bien les vérifier

si tout est ok vous aurez le projet de plan...

a ce moment les créanciers peuvent s'opposer mais vous demanderez la phase de recommandation

ça prendra plus de temps mais l'important c'est la recevabilité ;)

celtic

cess34 bonjour,
J'ai regroupé vos messages , merci de poster vos questions sur ce fil  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

lilinne

celtic c'est moi qui ai fait une bétise ;)

cess34

merci de vos réponse , ce qui m inquiète c' est que la conseillère ne veut rien dire ...

lilinne

si il n'y a pas de recours la gestionnaire est en train de négocier avec les créanciers...

donc elle ne peut pas vous dire grand chose en ce moment
mais si elle dit qu'il n'y a pas de recours a la recevabilité c'est déja important ;)

elle attend leurs réponses pour les montants...
dès qu'elle aura tout elle vous fera parvenir l'arrêté de créances ;)

ça peut prendre du temps... ;)

Smilysoul

cool Cess  xxl!
au stade du dossier de votre maman pas de nouvelles = bonnes nouvelles
car s'il y a un recours vous en serez la 1ère informée  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies