SURENDETTEMENT ET PERP

Démarré par Missest, 08 Août 2012 à 17:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Missest

Bonjour, je crée un nouveau sujet de discussion car je n'ai trouvé aucun fil correspondant à mon souci.

J'ai un dossier de surendettement, accepté une 1ere fois en mars 2011, mais la mensualité demandée était vraiment trop importante. Nous nous sommes donc décidés (mon mari et moi) à aller voir une conseillère en vie familiale. Elle nous a confirmé que ce n'était pas vivable et nous a poussé à redéposer un nouveau dossier. Jugé recevable lui aussi en mai 2012 avec une mensualité à peine moins élevée mais notre conseillère nous a dit que c'était une victoire et franchement, je le pense aussi, au vu de tout ce que j'ai pu lire ici, étant entendu qu'un reste à vivre veut bien dire ce qu'il veut dire.

Toutefois, nous avons une voiture qui commence à avoir de l'âge et elle n'est pas passée au contrôle technique. Nous avons une réparation à faire qui coûte (au bas mot) 800 € à faire dans les 2 mois. Oups !! nous revoici dans l'impasse.

En 2006, nous avions contracté un Plan d'Epargne Retraite (PERP) que nous avions complètement oublié car on n'a jamais pu vraiment verser d'argent et nous n'en avons donc pas parlé à la BDF. J'ai lu sur un site qu'on pouvait débloquer cet argent en cas de surendettement, je souhaiterais donc savoir si c'est vrai et dans l'affirmative, quelles sont les conditions. Ca nous aiderait à payer cette réparation.

J'ai vraiment l'impression de replonger en enfer, comme si tout était à nouveau à recommencer. Il faut de nouveau se battre et je ne sais pas si j'ai encore la force de le faire.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.


Comailles

Bonjour et bienvenue Misset,


Alors pour le PERP, il me semble que c'est la Bdf qui doit faire la démarche ;)
Mais on va attendre d'autres avis ;)

Combien il y a t'il sur ce PERP?

Pour le reste à vivre, pouvez vous remplir ce tableau?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0

bisane

Le risque étant que la BDF vous reproche de ne pas avoir déclaré ce PERP lors de votre dépôt...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Missest

Bonsoir,
Nous avons 800 € sur ce PERP, et effectivement, je crains que si la BDF l'apprend, nous risquons de nous faire tirer les oreilles, même si nous n'avons pas sciemment dissimulé cet argent.

Comailles

Vous nous remplissez le tableau que l'on puisse regarder la situation globale afin d'imaginer une solution ;)

Missest

Bonjour,
Je ne comprends pas pour quelle raison je dois remplir ce tableau. Mon plan a été accepté, je rembourse depuis avril 2012. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Je voulais simplement savoir si je peux demander à la commission de surendettement de "casser" mon plan épargne retraite pour pouvoir payer les réparations de ma voiture.
En tout cas, merci de votre gentillesse.

biquette59

bonjour Missest et bienvenue ;) ;)

Missest

Bonjour Biquette59. Merci
Bonne journée

ombrelle69

Bonjour,

Pourquoi ne pas informer la BDF de ce PERP ??

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies