EDIT Pour éviter la vente du bien immo voir page 4

Démarré par Lyli, 07 Septembre 2012 à 11:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

feufolette

Citation de: Lyli le 28 Mars 2013 à 08:39

Et oui une épargne nous sera indispensable pour tout ce qui est frais voiture ou autres.


d'où l'intérêt de la garder "au chaud"jusqu'à la fin du moratoire  plutôt que de la distribuer au fur et à mesure aux créanciers    ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

l'indien

#76
 
CitationMais pourquoi ? Pourquoi ne pas leur envoyer chaque mois ?

Non et non, Si vous donnez en avance cela ne vous permet pas de diminuer une échéance ensuite donc il vaut beaucoup mieux garder au chaud l'argent que vous en avez  trop.

Quand vous redéposez, si vous avez de l'épargne vous prouvez que vous avez la possibilité de garder la maison. Bien gérer un budget, c'est d'abord avoir des liquidités pour peser sur les décisions quand c'est tendu. Et tant que votre maison ne sera pas payée votre situation sera tendue.

Vos dettes  sont encadrées par un plan il n'y a plus d'urgence pour les payer, il faut seulement tenir le plan. L'économie c'est une guerre et vous avez la parole si vous avez des munitions dans votre poche.

Lyli

#77
Bonjour,
J'ai reçu la proposition de plan de la BDF, il nous convient, mais il est noté ceci :
" Ultime délai de 24 mois pendant lequel Mme… actuellement en en congé parental, devra chercher activement un emploi. Par ailleurs, les débiteurs devront engager la vente de leur bien immobilier, seule issue pour désintéresser l’ensemble des créanciers dans le délais légal de 60 mois (96 mois-36 mois du précédent dossier) hors créanciers immobiliers."
Qu'est-ce que cela veut dire exactement " dans le délais légal de 60 mois" ?


Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de "m'engager à vendre mon bien immo", mais je n'ai pas d'autre choix que de signer je suppose ?

Persévérance

En fait, d'après ce que vous dites, vous n'aurez guère le choix dans le sens ou la seule façon pour pouvoir rembourser le reste du en 60 mois c'est de vendre votre bien  :-\

Vous pourrez cependant contester éventuellement en argumentant sur ce que couterait un relogement (déménagement, loyer ...) mais tout dépend de votre situation globale  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous pensez pouvoir retrouver un emploi, ou pas ?
Quels seraient alors vos revenus ? IL faudrait qu'ils augmentent d'au moins 120 € par mois.

Vous pouvez vous opposer à ce plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

Oui mais que se passera-t-il si nous nous opposons à ce plan ?
Et la vente de notre maison "ne désintéresserait" même pas nos créanciers puisque nous n'aurons pas plus de quoi les rembourser en la vendant, la plus grosse partie de nos dettes serait simplement effacée, donc ils seront perdants ! C'est tout simplement ridicule !
Bisane, pourquoi 120 euros par mois ?
Et non je ne pense pas retrouver d'emploi, car il n'y a rien près de chez moi, et en plus j'ai 5 enfants, ce n'est donc pas évident. Et comme l'a si gentiment souligné la dame qui s'occupe de mon dossier, même si je parviens à garder 600 ou 700 euros par mois, on me retirera mon APL, donc retour à la case départ avec en plus des soucis de frais d'essence et de garde d'enfants. Ca avait l'air de l'amuser en plus, bref.
Que faire ? Signer quand même ? Demander d'avis d'un avocat ? Je suis perdue...

Lyli

Je suis désolée, je viens de me rendre compte que je vous tutoie alors que vous non, veuillez m'excusez et n'hésitez pas à me le dire si cela vous gêne.

bisane

Aucun souci pour le tutoiement ou le vouvoiement...  ;)


Vous pouvez refuser ce plan sans risque en demandant les mesures recommandées, et sans doute en allant défendre votre position devant le juge.
Il y aurait alors 2 possibilités :
1/ un plan qui vous permettrait de solder vos dettes en conservant la maison
2/ une PRP, qui vous obligerait à vendre, mais effacerait le solde de vos dettes, et vous permettrait de repartir à zéro
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

Merci.

Si j'accepte ce plan, mais que dans 2 ans, je m'oppose au nouveau plan qui prévoit de vendre la maison, est ce bien ? Ou dois-je le refuser dès maintenant ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

bisane

A l'issue de ces 24 mois, il faudra prouver que vous avez tout fait pour vendre.
Si vous ne le faites pas, votre dossier ne sera plus recevable, et vous sortirez de la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

#85
Mais je n'ai pas compris ça moi, j'ai compris que nous devrons vendre dans 24 mois SI nos ressources n'ont pas augmenté, c'est bien ça ? Ce n'est pas maintenant que nous devons vendre ?

bisane

Non, ce n'est pas ça que ça dit...
Citation de: Lyli le 14 Avril 2013 à 18:12Par ailleurs, les débiteurs devront engager la vente de leur bien immobilier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

C'est pourtant ce qu'elle m'avait dit au téléphone, que si nos revenus n'avaient pas augmenté dans 24 mois, nous devront vendre le bien immo. Je ne comprends plus là

bisane

Ben ce qu'il y a à comprendre, c'est ce qui est écrit, car c'est cela qui fera foi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

Bonjour,

Je reviens vers avec quelques nouvelles.

Premièrement, j'ai reçu de la Banque de France un nouveau plan, et je suis très étonnée car la gestionnaire de notre dossier a augmenté considérablement les taux d'intérêt, la plupart sont à 5% ce qui nous parait énorme pour un dossier de surendettement ! On nous demande donc de signer, mais nous ne sommes pas vraiment d'accord avec ces nouveaux taux. Peut on contester ? Et surtout, pourquoi les taux ont été augmenté à ce point ?

Deuxièmement, enfin une bonne nouvelle ! Mon mari a réussi à obtenir un poste de nuit, et son salaire va augmenter de 210 euros par mois. J'ai attendu la confirmation pour appeler la Banque de France, nous l'avons eu ce midi par téléphone. Donc j'ai téléphoné à ma gestionnaire à 14h, mais elle n'est pas là je dois rappeler demain. Il faut faire vite car je dois retourner le plan le 24 mai dernier délais.

D'après vous, nous sera-t-il possible de faire un nouveau plan basé sur nos nouveau revenus ? Et peut-on demander que les taux d'intérêt soient revus à la baisse ?D'après mes calculs, nous pouvons tout rembourser (hors prêt immo bien sure) sur moins de 60 mois et conserver ainsi notre maison, j'espère qu'elle pourra me le confirmer. Merci à vous.

nounours

oui vous pourrez signaler vos nouveaux revenus
demandez des explications pour les taux et voyez ce que vous ferez par la suite
car oui vous pouvez ne pas accepter un plan :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Si je comprends bien, ce plan ne prévoit plus la vente ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

Merci Nounours.

Bisane, si ce plan était le même que le précédent mais les taux on été augmentés.
Par contre, j'aimerai en établir un nouveau grâce à l'augmentation du salaire de mon mari, qui nous permettrait de garder notre maison.
Mais comment revoir les taux à la baisse ?

bisane

Citation de: Lyli le 21 Mai 2013 à 22:05Mais comment revoir les taux à la baisse ?
Je ne sais pas...

Etes vous sure que l'augmentation de votre mari vous donnerait une capacité de remboursement suffisante pour conserver la maison ?
Ce serait bien que vous mettiez votre tableau à jour.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

Je viens d'appeler ma gestionnaire. Elle m'a dit qu'il est impossible de refaire un nouveau plan, et que nous devons refuser celui-ci afin d'ouvrir une phase de recommandation, et qu'elle refera tout le calcul avec les nouvelles ressources.

Si je mets le tableau à jour, est-ce que l'un d'entre vous pourra faire la calcul afin de voir si un plan tiendrait sur 60 mois ? Parce qu'apparemment elle ne s'en occupera que dans 3 mois, et ça me parait long...

Lyli

Tableau modifié ;)

Mais elle commençait à me dire que mon APL allait baisser et qu'on allait payer des impôts sur le revenu. Je lui ai répondu qu'avec 5 enfants nous ne paierons pas d'impôt, et je n'ai pas envie qu'elle fasse le calcul en baissant l'APL, parce que quand ils font le calcul eux même, c'est toujours nettement inférieur à nos droits réels, je ne sais pas pourquoi.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli


bisane

Avec les revenus actuels, vous pourriez en effet rembourser vos dettes sans vendre...


Elle date de quand, la 2° proposition ?
Vous êtes encore dans les délais pour contester ?
Avez-vous des perspectives de retour à l'emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

#99
Merci Bisane.

Nous devons renvoyer la proposition vendredi au plus tard.

Pas de retour à l'emploi pour moi dans l'immédiat, j'ai appris que je suis enceinte il y a peu de temps, nous nous sommes laissé un temps de réflexion, car nous avons déjà 5 enfants qui nous occasionnent bien du travail, et pour être franche, des dépenses aussi, forcément, et je ne voulais plus d'autre enfant. Mais nous venons de décider de le garder, il est là et nous ne pouvons nous résoudre à "le faire enlever".
Bébé est prévu pour début décembre, nous avons calculer pour voir si financièrement il était possible pour nous de garder cet enfant, et en comptant le supplément familial du salaire de mon mari (+125 euros), les allocations familiales (+165 euros) et l'APL (+50 euros), cela ne semble pas impossible. Je vais reprendre un congé parental et verrai à l'issu des 3 ans pour un agrément, un seul car je ne pense pas pouvoir en obtenir plus.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies