Re : je viens de déposer un dossier de surendettement

Démarré par BILA, 09 Octobre 2012 à 13:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Persévérance

Il faut que l'on garde un peu de cette utopie car elle nous permet de tenir  ;) La solidarité existe bien ici et ailleurs, elle démarre aussi d'interventions comme la vôtre  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

Les humains sont ainsi .....la peine nous réunit, consolide les cœurs...ou....devrait le faire...

j'espère vivement que vous allez trouver "votre" solution, vous sortir de ces moments durs à gérer, ....je dirais que le plus triste est que cette solidarité vient des gens que ...l'on ne connait pas...

étrangement nos proches.....deviennent beaucoup moins proches!...

et nous nous tissons dans l'ombre une grande toile invisible, faite de sentiments et de ....rigueur en même temps, car je crois que c'est aussi cette rigueur qui permettra de nous en sortir.

Ne remettons pas à demain ce qui peut être fait aujourd'hui....le temps est un atout précieux...dans un sens comme dans l'autre...
ce que nous n'avons pas pu ou su faire hier...faisons le aujourd'hui, en écoutant ceux qui savent et en pensant à nous tous au moment de ....s'endormir....

C'était notre minute de réflexion....mais qui fait tant de bien!!..



nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

On devrait créer un fil "minute de réflexion" car ces messages mériteraient de rester dans un fil dédié  ;)

:-* :-* :-*
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

En quelques instants, je vois que nous avons soulevé un petit nuage de bonheur.....

"glisser" quelques mots de réconfort, de gentillesse, d'affection au milieu de nos tourments ne nuit en rien et bon sang!  Quelles réactions!!!!

Mais je dois "reprendre " le cours de nos discussions..

zorah0412
pour quelles raisons un dossier peut il être jugé irrecevable? et comment s'en sortir alors ?!!

zorah0412

Citation de: BILA le 10 Octobre 2012 à 20:18


zorah0412
pour quelles raisons un dossier peut il être jugé irrecevable? et comment s'en sortir alors ?!!

ça, impossible de répondre....ça dépend de la BDF puis du  juge en cas de recours! ;)

Mais encore...vous devancez les problèmes....... >:D
Et je vais me fâcher!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D

aucune raison que votre dossier soir déclaré irrecevable....... ;)
Pourquoi cette question?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

#58
Il est tout de même possible de répondre un peu, pour votre information personnelle (mais c'est vrai que vous ne courrez a priori aucun risque que ça se produise) : c'est la mauvaise foi.
Mauvaise foi dans les déclarations à la BDF (par exemple en "cachant" un actif), ou mauvaise foi vis-à-vis des créanciers (celle-là, c'est plus souvent eux qui la soulèvent).


Et on vous attend pour la rédaction des courriers !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BILA

je posais cette question par rapport à votre message dans lequel vous parlez d'irrecevabilité.

je me posais moi même la question dans un seul but: ne pas être pris au dépourvu dans un tel cas, mais vous avez raison, logiquement mon dossier devrait être recevable. C'est également l'avis de CRESUS.

Seulement pour appuyer tout ce que nous venons de dire dans" notre minute de réflexion", je pense à ceux à qui cela arrive....comment les aider ?

Lorsque j'écrivais ce message, celui de bisane est arrivé.

Mauvaise foi estimée par des créanciers.....ouf...lorsqu'on voit la façon dont les sociétés de révolving insistent pour qu'on se serve de notre disponible via des mails, des courriers ..etc..., quand on voit la façon dont trichent les banques uniquement à des fins spéculatives....etc...etc....j'espère quand même qu'ils n'obtiennent pas toujours gain de cause!!!

nounours

non  ils n'obtiennent pas toujours gain de cause heureusement !!! :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BILA

je regarde ou plutôt découvre en même temps le forum....avec quelques petits soucis de "manipulations"....

C'est....énorme....

et chacun trouve réponse immédiate, je lis des messages de personnes....en pleine panique...

sincèrement je connais des gens à qui cela ferait du bien de plonger la tête dans ce monde de tristesse afin qu'ils comprennent que la misère existe et que tout le monde ne peut pas s'en sortir ...seul!

En réponse à bisane, je viens de découvrir tout en bas de son message son appel pour des courriers......je suis quelqu'un de parole, si je peux aider ...j'aiderai...

C'est sur, au fur et à mesure que je découvre le forum.....je me sens tout petit.....
je vais attaquer un nouveau travail, je rédige beaucoup de courriers pour mon affaire....mais comme je l'ai écrit, je serais prêt à aider des gens qui ont besoin de ce genre de service.

Mais là aussi, il faudra m'indiquer un petit peu la marche à suivre....car j'avoue être "légèrement" perdu....face à ce que je découvre à chaque instant...

bisane

C'est un peu prématuré, mais si vous ne changez pas d'idée, mettez ce message en mémoire...

Il existe une section pour les lettres de saisine de la commission.
L'idée est de tenter de faire en sorte que la BDF ait une vision la plus claire possible de la situation en un minimum de temps (ils n'ont pas le temps de lire des romans !  >:D)

L'autre section "courriers" concerne les recours contre la recevabilité par les créanciers, ou les arguments pour contester une décision d'irrecevabilité par la BDF;
C'est plus délicat, mais tous les apports sont les bienvenus, qu'ils soient sur le fond ou sur la forme. Celle-là se trouve ici :  dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BILA

je prends bonne note...

Pour moi il est l'heure de fermer....

Bonne soirée à tous...

BILA

Bonjour à tous..

Comme tout les gens de ce forum, je présume, je reviens entre "deux problèmes à résoudre"...

Je réfléchi depuis hier soir....pour ne pas dire la nuit...au sujet d'idées de courriers à rédiger et qui seraient les bienvenues...
Ce qui suit s'adresserait plutôt à tous ceux qui arrivent avec leur lourd fardeau, un peu comme une entrée en matière...mais qui me semblerait nécessaire au vu de ce que je lis..

Car  je ferais un premier constat à la lecture de toutes ces premières lettres que j'ai regardées ...

Je trouve qu'il n'y a pas très souvent la notion de responsabilité personnelle. Je crois qu'il est important que chacun prenne bien conscience de sa part de responsabilité dans l'évolution de ceux ci.

Je prends mon cas: certes il y eu des coups durs, certes il y eu la maladie.....mais lorsque je me regarde dans la glace....je dois être honnête...personne ne m'a mis un fusil sur la tempe pour solliciter les crédits révolving...

OUI, il y a incitation de la part de ces sociétés bancaires qui ouvrent à tour de bras ces crédits "éternels"
OUI, il devrait y avoir une enquête plus approfondie afin de les accorder...
OUI, un banquier devrait s'interroger plus sérieusement de la situation de son client à la lecture de ses comptes au lieu de l'appeler uniquement lorsqu'il est dans le rouge...!

Mais prenons bien conscience qu'il y a eu de la "légèreté" de notre part à un moment ou à un autre, c'est important .....car là se trouve l'argumentation de ceux qui sont en face de nous..

Comprendre et assumer une erreur ....c'est déjà la corriger...et cela pourrait éviter à certains de replonger lorsque l'orage est terminé...

Et surtout un grand message à ceux qui sont dans la souffrance, au milieu des problèmes. Pour les  affronter .....on doit être bien, moralement....c'est dur...on le sait
mais physiquement aussi, ce n'est pas le moment de sombrer dans "les travers", David n'aurait pas pu abattre Goliath si il ne s'y était pas préparé physiquement...

Chassez la "procrastination", le désir de remettre à demain, prenez chaque problème à résoudre, écrivez sur un carnet ce que vous devez faire, courriers actions....et cochez à chaque fois que c'est fait....un doute, une question le forum est là...à l'écoute...
......et une activité physique ne fait pas de mal.....au contraire...c'est le moment de s'y mettre! et pour cela nul besoin d'argent..une marche peut suffire..

Oui, je m'entretiens moi même...et croyez moi....cela aide vraiment à tenir! OUI, j'ai fait ma part de "conn......s", mais ce que l'on appelle expérience n'est jamais autre chose que l'ensemble de ses erreurs!!

On ne doit pas en avoir honte, mais au contraire les partager sinon cette expérience ...ce serait un peu comme un peigne pour un chauve!!

lilinne

suis d'accord avec vous mais si il n'y avait pas eu ces accidents...
est ce qu'on aurait pioché dans les revolvings?

c'est de l'argent facile et dans les moments difficiles on reçoit les courriers qui proposent un virement sous 48heures...

pour 25 ou 30 euros par mois...

perso j'ai pioché parce que je ne savais pas commnet j'allais nourrir mes enfants...

alors ensuite j'aurai sdû déposer plus tôt... mais je ne culpabilse pas...
je ne suis ni coupable ni victime...

lorsqu'on souscrit ces choses la on ne se doute pas des dégats que ça peut causer...

après on regrette d'y avoir touché... mais c'est comme ça...

mais ce n'est que mon avis ;)

Persévérance

#66
Je pense qu'il faut différencier ce qu'on met dans la lettre de saisine et ce qu'on peut dire en dehors de tout cadre officiel.

Je suis d'accord avec vous sur la part de responsabilité, on en a tous une, les "incidents de la vie" impactant cependant fortement sur cette responsabilité.

Et les créanciers jouent déjà énormément sur cette responsabilité, sans jamais remettre la leur en question ceci étant, il ne faut pas non plus rentrer dans leur jeu en insistant trop lourdement dans les courriers de saisine.

Par contre, c'est primordial de prendre conscience de ses responsabilités mais ça je pense que ça se fait petit à petit à partir du moment ou on se rend compte qu'on ne s'en sort plus et ou vont se succéder toutes les phases (je refais un crédit, je fais un rachat, je panique, je tombe sur le forum  ;), je me dis que je ne suis pas la seule, j'envisage le dépôt, je dépose ... c'est tout au long de ces démarches que l'on réalise alors ce qu'on a fait).

Perso, quand j'ai souscris mes premiers crédits, je l'ai fais en toute bonne foi, persuadée que j'allais largement m'en sortir ... pour les derniers crédits, oui, c'est sur, je savais que ça devenait très risqué mais à l'époque je n'ai pas vu d'autres solutions, je crois même que je ne savais même pas qu'il existait une possibilité via la BdF.

Attention à l'auto-flagellation dans les lettres de saisine, dans sa tête, se dire qu'on a fait des c...ies, oui, dans la lettre, en édulcoré  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

Bonjour lilinne

Mais j'écoute votre avis avec beaucoup d'attention...pardonnez moi, je ne vous accusais en rien...vous résumez en fait, parfaitement les raisons de nos problèmes...je pensais simplement qu'il est important de comprendre ces raisons..
Dans quelques années, lorsque ces problèmes seront derrière vous et que vous les évoquerez en souriant.....alors vous aurez les arguments convaincants à transmettre à vos enfants, car dans ce monde où règne en "maître" le dieu consommation.....ils risquent d'être encore plus en danger que nous.....

je pensais aussi à cette contre argumentation en cas de recours des créanciers. Vous en parlez...tous les mois ils incitent par tous les moyens à utiliser notre réserve aussi petite soit elle....alors que la raison voudrait qu'à partir du moment où vous commencez à utiliser ces petites sommes chaque mois, que vous les prenez dès qu'elles apparaissent après que les sociétés aient pris leurs intérêts,.....c'est que quelque chose ne va pas!!!!et au lieu de venir aux informations...que font généralement ces sociétés: elles augmentent la réserve et du même coup la mensualité...

Il y a là incitation à l'endettement...

Voila, lilinne, c'était plutôt le but de mon petit texte, coupable, non vous ne l'êtes pas.....mais quelque part victime du système, ça oui

lilinne

faut pas s'excuser... je n'ai pas mal pris votre post...
il faut s'exprimer bbbo bbbo

ce que je veux dire c'est un peu ce que dit persévérance...
on a surement une part de responsabilités mais c'est pas le plus important...

on en est ou on en est et pour moi l'important est d'avoir pris les choses en mains..

il n'y a pas de soucis... ;)

BILA

En réponse à Persévérance

Je comprends parfaitement votre message...c'est vrai mon idée n'était pas facile à exprimer...

loin de moi l'idée de vexer qui que ce soit!!
Je disais simplement qu'il était important de comprendre à titre personnel ses erreurs,
1 pour éviter de les refaire,
2 pour les transmettre

ce que je ne comprends pas, c'est que partout sont dénigrés les crédits révolving,  "les grandes instances"connaissent parfaitement la façon de procéder de ces sociétés, leur façon d'utiliser le malheur, leurs incitations permanentes à l'utilisation des réserves.....

Et pourtant certaines banques..."bien sous tout rapport"!!....se lançant dans les crédits...mettent en place des systèmes de crédits révolving que l'on accordera même aux CDD!!!!

Persévérance

#70
Non mais pas de soucis, je crois que vous n'avez vexé personne (en tout cas je ne le suis pas  ;)) et au final on est d'accord sur le fait que c'est important de prendre conscience de sa responsabilité (et oui, à un moment ou à un autre, on a choisi la solution de facilité, je fais un crédit).

Mais j'ai peur que sur une lettre de saisine un grand méa culpa passe mal (mais il n'est par contre pas du tout interdit voire conseillé de dire qu'on a réalisé que c'était un piège et que en gros on aurait pas du).

Les échanges sont de toute façon toujours constructifs, qu'on soient d'accord ou pas donc pas de soucis il faut continuer de s'exprimer  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

les revolvings sont des crédits faciles...
c'est trop mal encadré...
ça enfonce les gens...

on va vous refuser un prêt conso mais vous proposer un revolving...

et quand on le souscrit... on sait pas trop ce que c'est!!
enfin c'était mon cas!!
car ce n'était pas des révolvings proprement dit pour moi

j'ai pris des cartes au départ pour payer des choses en trois frais...
je ne savais pas que je pouvais faire des virements sur mon compte!!

quand on s'est retrouvé dans la panade et que je recevais des courriers avec des virements possibles et que mon banquier me disait que je devais recréditer mon compte ou que ça irait mal. je me suis laissée avoir!!
sachant bien que ce n'était pas la bonne solution mais la seule que j'avais sous la main!

et non vous ne vexez personne a mon avis... ;)
au contraire vous avez raison de dire ce que vous pensez!!

zorah0412

ah non, pas vexée non plus....d'où vient cette idée?

Votre fil suit son cours et est plutôt chaleureux!

Et pourtant, je pars au quart de tour en général.... :D :D :D :D :D :D

Courage!  :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BILA

cela fait du bien de "parler" avec des gens comme vous, mon dossier vient d'être déposé, certainement quelques jours de trêve avant les offensives....

j'ai déjà réussi à faire patienter l'une de mes banques....et adressé un AR pour ma voiture...

Merci pour le mot chaleureux, j'espère qu'il en sera toujours ainsi, je dois aussi préparer mon nouveau boulot...et il y a malgré tout un petit peu plus de fatigue que d'habitude...

C'est la première fois de ma vie que je partage des évènements, des relations par un tel moyen de communication,....c'est étrange, je pense que vous avez plus l'habitude que moi, aussi vous en rirez peut être un peu!...
Heu...non je ne suis pas un "dinosaure"!....mais seulement quelqu'un qui privilégiait les contacts humains, les courriers, enfin comme avant quoi!!

Mais je reconnais toute l'utilité d'un tel système...et commence à l'apprécier même si je "bidouille" encore un peu et ne peux pas tout faire! ......Avant, il n'y avait pas internet....mais avant on se sentait parfois bien seul!..... :P :P

zorah0412

alors  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Non, on ne rit pas Bila  ;)
on n'est passés par là!
on comprend.....c'est différent!  :-* :-* :-* :-* :-*
vous allez vous en sortir ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies