Besoin d'aide pour améliorer la situation

Démarré par SkarO, 25 Janvier 2013 à 12:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Vous vous débattez pour trouver des accords...
Si la géniale ne les accepte pas, vous aurez 3 possibilités :
- déposer un dossier de surendettement
- demander un délai de grâce
- attendre qu'ils aillent au tribunal
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Ok, merci Bisane.

Je vais donc me renseigner sur ces différentes possibilités, histoire de ne pas être prise au dépourvu et d'anticiper un peu.

Allez, on a une journée avec enfin un peu de soleil, je vais jardiner un peu, ça me détendra.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Comailles


SkarO

Bonjour à tous,


Réponse de la BdF concernant les fichages:


- Je suis bien toujours fichée FICP pour les deux organismes que je rembourse mensuellement, après accord avec un huissier, depuis 7 mois maintenant. Je vais donc leur faire un courrier et demander le défichage, on verra bien. Fichée également par la saciété géniale, mais à eux je vais rien leur demander là tout de suite. ;D


- Fichée également FCC pour deux chèques datant de 2009... Je ne m'en souviens pas.... :-\


A part ça, la saciété géniale a reçu ma demande de renégociation de prêt le 04, j'attends.


xxl!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Comailles

Citation de: SkarO le 09 Février 2013 à 08:09

- Je suis bien toujours fichée FICP pour les deux organismes que je rembourse mensuellement, après accord avec un huissier, depuis 7 mois maintenant.
Bonjour,

Si vous avez des retards de paiement sur ce crédit, c'est normal d'être fichée ;)

SkarO

Disons que je pense normal d'avoir été fichée lorsque je ne les remboursais plus. Mais dans la mesure où j'ai repris (après négo avec l'huissier) les remboursements, je pensais que peut-être je ne serais plus fichée pour ces deux prêts là.  ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Comailles

Tant que le crédit comptabilise un retard, le fichage reste ;)

Ce qui est embêtant c'est le fichage FCC par contre :-\

SkarO

Bonjour à tous,


Réponse de la saciété géniale à ma demande de réaménagement: NIET!


CitationMademoiselle,

Je comprends les difficultés que vous avez exposées.

Cependant, après examen de votre compte, je regrette de ne pouvoir vous accorder les délais sollicités.

Je vous demande par conséquent, de reprendre contact pour que nous puissions convenir ensemble des modalités de remboursement adaptées à la situation de votre dossier.

Voilà... Comment leur envoyer un paiement mensuel s'ils ne me font pas parvenir de RIB?

Faut-il que je leur demande ce qu'ils peuvent me proposer? C'est à dire sans que ce soit moi qui leur propose un montant mensuel?

Et en effet le fichage FCC est embêtant, d'autant que je ne vois pas comment le lever car je ne me souviens plus de ces chèques et que le compte concerné a été clôturé...

Un peu dépitée là pour le coup... :-\
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Quadrature du cercle...

Je pense en tout cas que même si le compte est clôturé vous pouvez déposer la somme correspondant aux chèques pour lever le fichage.
Cela vous permettrait éventuellement de payer par chèque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Ok pour déposer la somme, mais ça ne sera pas possible ce mois-ci. Est-ce qu'il est possible que je leur envoie un chèque que j'aurais demandé à mon frère (en lui donnant la somme en liquide)? C'est autorisé?


De toute façon je vais leur réécrire, avec ou sans chèque, même si c'est effectivement aussi efficace que de p.sser dans un violon...


Mes trois solutions sont donc:


- la demande de délai de grâce (est-ce que la Saciété Géniale peut se retourner contre mes parents (caution) si je fais cette démarche?


- le dépôt d'un dossier de surendettement (même question, qu'en sera-t-il pour mes parents?)


- attendre qu'ils aillent au tribunal


Je dois dire que le mode "passif" de la troisième solution me gêne. Mais je suis très inquiète pour mes parents. Et très honteuse de les entraîner là dedans.  :-\
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Citation de: SkarO le 11 Février 2013 à 09:03
Ok pour déposer la somme, mais ça ne sera pas possible ce mois-ci. Est-ce qu'il est possible que je leur envoie un chèque que j'aurais demandé à mon frère (en lui donnant la somme en liquide)? C'est autorisé?
Oui ! Ce sera plus long, parce qu'ils attendront que le chèque soit effectivement encaissé.


CitationDe toute façon je vais leur réécrire, avec ou sans chèque, même si c'est effectivement aussi efficace que de p.sser dans un violon...
Pour le prêt ?


Citation- la demande de délai de grâce (est-ce que la Saciété Géniale peut se retourner contre mes parents (caution) si je fais cette démarche?
Non !

Citation- le dépôt d'un dossier de surendettement (même question, qu'en sera-t-il pour mes parents?)
Non plus.

Dans l'un et l'autre cas la caution ne peut être activée "pendant".
Elle pourrait éventuellement l'être en fin de plan BDF s'il y avait un effacement.


Citation- attendre qu'ils aillent au tribunal
Pourquoi pas...
Mais ce n'est jamais une partie de plaisir !
Par ailleurs, ils feront appel à la caution avant d'aller en justice !  :-\


CitationJe dois dire que le mode "passif" de la troisième solution me gêne. Mais je suis très inquiète pour mes parents. Et très honteuse de les entraîner là dedans.  :-\
Justement, les 2 1ères options les protégeraient...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bien. Merci pour ces infos qui me rassurent ET me décident.


Je suis en train d'imprimer un dossier de surendettement. Il va falloir que je prenne des gants pour l'expliquer à mon compagnon. Il connait la situation mais n'a pas le même vision que moi de ce qu'est un dossier de surendettement et des conséquences de celui-ci. Je vais l'inviter à venir lire ce forum, ça le rassura peut-être.


Pour ma part j'imprime tout ce matin et j'y jette un oeil. Mercredi et jeudi je suis de repos donc je vais commencer vraiment à tout remplir à ce moment là.


J'espère que ça va aller. :-\


Bonne journée à tous.  ;)



"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais il est probable que ce soit la plus sage !
Vous ne rembourserez pas plus que maintenant, et tout le monde sera protégé !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bonjour tout le monde  ;)


Hé beh mon chéri n'a pas fait d'infarc mais c'était pas loin... ::)  Il a lu sur le net tout et n'importe quoi sans doute et pense que lorsqu'on dépose un dossier après on nous laisse à peine de quoi vivre. Pour lui on t'oblige à payer tes dettes et le reste passe ensuite. De plus il mélange tutelle, curatelle, dossier de surendettement (en gros il pense que nous allons perdre notre autonomie)... C'est pas gagné pour qu'il y aille sereinement...


J'ai quelques questions aussi:


- J'aimerais continuer, si le plan était accepté, de payer intégralement les mensualités des prêts immo. Je sais que c'est possible, mais est-ce souvent accepté?


- Monsieur n'est co emprunteur que pour les prêts immobiliers, je pensais peut-être déposer seule le dossier, mais comment cela se passe-t-il? La banque ne se retournera pas contre mon chéri si jamais les mensualités sont baissées?


- Au vu de mon tableau, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu à quoi correspond ma CR, je n'arrive pas à comprendre si c'est hors immo ou immo inclus?... et en fait je ne vois pas quelle est ma CR sur mon tableau... ::)


- A partir de quel moment dois-je récuser les virements en cours? Dès que je dépose? Et qui dois-je prévenir pour les remboursements que j'effectue aux huissiers? Les huissiers en question ou les organismes prêteurs? Par contre je continue de régler les prêts immo, c'est bien ça?


Merci pour votre aide. Je crois que je me sens un peu soulagée maintenant que j'ai pris ma décision. Ce que je veux avant tout c'est protéger ma famille et je pense que c'est ... la moins mauvaise solution? ;D


A bientôt!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Aucune perte d'autonomie;)


1/ immo : oui, c'est possible !
2/ oui, dépôt seule + prudent. Au vu de votre situation, je doute que la BDF baisse les mensualités immo
3/ la CR est en plus du prêt immo... mais si vous déposez seule, elle sera inférieure à celle qui s'affiche dans le tableau
4/ aucun besoin pour vous de révoquer dans l'immédiat ! Il faudra le faire si pas automatique à la recevabilité

C'est plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Merci Bisane.  :-*


C'est plus clair, oui! Mais j'ai (encore) deux question:


Concernant le prêt étudiant saciété géniale (le seul que je ne paie plus), est-ce que je les préviens du dépôt de dossier? Et est-ce que je leur envoie quand même les 200 euros ou alors je laisse tomber avec eux? (j'ai pu mettre ces 200 euros de côté, j'ai un peu peur qu'on me reproche de ne pas les avoir donnés).


C'est bizarre, avec tout ce que j'ai lu je croyais être au clair et là je suis assaillie de questionnements... ???
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SkarO

Bonjour à tous,


Comme je l'ai dit, je compte déposer mon dossier seule (je suis dessus là), mais je me demande un peu quelle CR va bien pouvoir être dégagée... ???


Je sais que je dois déclarer les revenus du ménage (donc également ceux de mon compagnon, n'est-ce pas?). Du coup est-ce que le calcul de la CR se fera quand même sur nos deux revenus ou le calcul sera-t-il différent?


Merci!  :D
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SkarO

Je m'auto réponds!  bbbo


J'ai commencé à remplir le dossier, contrairement à ce que je pensais j'ai retrouvé tous les documents dont j'ai besoin. Et puis le fait d'avoir rempli votre tableau m'a bien aidé aussi, j'avais déjà fait une bonne partie du boulot du coup!


Pour la Saciété Géniale, je laisse tomber, je ne prendrais plus contact avec eux pour le moment. Je crois que maintenant que ma décision est prise pour le dépôt il est inutile que je m'épuise à tenter de négocier avec eux.


Pour ce qui est du calcul de la CR, si je dépose seule elle sera moins élevée qu'à deux, mais si j'ai bien compris la commission tiendra quand même compte des revenus du ménage (donc mon chéri + moi).


Mon Nomme m'a dit qu'il est avec moi pour le dépôt, que ça va pas être marrant tous les jours mais que ça l'est déjà de moins en moins. Il dit qu'on doit reprendre les rênes et avancer. C'est un beau cadeau de St Valentin qu'il m'a fait.  :D

Je m'accorde jusqu'à la fin du mois pour déposer, tout début mars.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

lilinne

 bbbo bbbo bbbo  pour cette décision

les revenus de monsieur seront pris en compte pour le calcul des charges ;)

SkarO

Merci Lilinne :D  J'avais donc bien compris le truc.


Bonne journée à tous!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous, après une année compliquée. J'ai eu un accident piéton/voiture en mars 2013, et le piéton c'était moi bien sûr. Hospi, opérations, rééducation...


Je ne sais pas si j'aurais plutôt dû ouvrir un nouveau fil ou si je fais bien de poursuivre sur celui-ci, je vous laisse donc choisir ce qui vous semble le plus judicieux.


Je vais jeter un oeil à mon tableau, car des choses ont sans doute changé depuis la dernière fois que je suis venue.


Je vais tout de même refaire un historique de la situation, en actualisant:


J'ai 37 ans, je vis depuis treize ans avec mon compagnon, qui a 42 ans. Nous vivons en union libre. Je suis Aide Soignante et mon compagnon est menuisier, en CDI tous les deux. J'ai une fille de 20 ans qui vit avec nous, elle est en fac de bio et espère pouvoir intégrer la fac de médecine l'année prochaine. Nous sommes en accession à la propriété, achat effectué en 2009.


Suite à ma reprise d'étude (soins infirmiers) en 2008, notre situation économique s'est fortement dégradée et j'ai pioché dans des crédits revolving que j'avais depuis longtemps mais que je n'utilisais jusqu'alors que comme "réserves à coups durs". En 2009 nous avons acheté une maison qui faisait augmenter notre "loyer" de 50 euros (750 contre 700) et j'ai souscrit un crédit étudiant de 21400 euros. Jusqu'en 2011 mes études se passaient très bien, je pensais vraiment être diplômée et j'ai souscrit ce prêt car je ne touchais plus que 750 euros d'aides et que je pensais pouvoir rembourser à échéance de la période de report (je devais commencer à rembourser mes échéances en 2011. Et puis j'ai loupé l'examen final.


Je ne pouvais plus être financée donc je ne pouvais pas refaire une troisième année, et le prêt étudiant allait devoir être remboursé. J'ai commencé à travailler en tant qu'Aide Soignante. J'avais donc deux crédits revolving, un prêt étudiant, un prêt immo et un découvert.


En 2011: J'ai pu redresser le découvert, enfin en tout cas nous étions en positif la plupart du temps.


En 2012: J'ai un accord avec deux huissiers pour les revolving, ils sont toujours d'actualité et j'ai toujours honoré les mensualités. Les mensualités immo sont payées aussi.


En avril 2013, mon compagnon me fait part du passage d'un Huissier, il se charge de réceptionner les courriers qui concerne une IP pour le prêt étudiant. Je propose 150 euros/mensuels et l'Huissier accepte. Mais il ne me laisse pas d'échéancier. Il me dit de ne pas m'inquiéter si la procédure continue, mais que je peux faire opposition si je conteste la somme. Sans me dire que je peux aussi, par exemple, demander des délais. Il m'a tout de même signalé "Vu que le juge ne vous a pas entendu". Vous pouvez imaginer qu'avec l'accident j'étais bien contente de régler ça, j'avais d'autres chats à fouetter, je n'ai pas cherché plus loin.


Depuis, je paye donc chaque mois ces 150 euros, 50 et 100 euros pour les revolving et 363 euros qui correspondent à ma part de la maison (50/50), mon salaire est en moyenne de 1100 euros. Mes charges sont d'environ 434 euros (calcul à 50/50 avec monsieur, sachant que ma fille vit avec nous). Il me reste 3 euros pour vivre. En fait c'est monsieur qui paye tout. Il gagne environ 1700 euros par mois, charges 470 euros, immo 363. Reste 867 euros, la nourriture environ 450 euros, reste 417. On met 200 euros de côté chaque mois depuis 6 mois environ. D'ailleurs ça a permis de payer des réparations sur la voiture, la facture d'eau, le contrôle technique de la voiture de ma fille... A ce jour on a 700 euros de côté et une prochaine facture d'eau en juillet et le paiement des droits d'entrée en fac pour ma fille en septembre.


Comme ça, ça a l'air bien, sauf que la Satiété Géniale a obtenu un commandement aux fins de saisie-vente (15 mai 2014) contre moi et mes parents(cautionnaires).
Ils veulent 20200 euros immédiatement.


J'ai déposé mon dossier BdF le 23 mai 2014.
J'ai également écrit au Président de la Commission de Surendettement afin de demander une suspension exécutoire.


Voilà où j'en suis. Je suis confiante mais pas sereine, j'espère que la Commission pourra trouver une solution pour moi et comprendra que je ne supporte plus de vivre aux crochets de mon compagnon. J'espère également pouvoir rembourser ce que je dois de façon adaptée à ma situation. Depuis 2009 nous n'avons fait aucun prêt.


J'actualiserais mon tableau demain car je travaille aujourd'hui.


Je vous remercie de m'avoir lue.   ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Comailles

Comme vous avez déposé votre dossier, je change tout votre fil de section ;)

SkarO

Merci Comailles ;)


J'ai mis mon nouveau tableau, dans mon premier message. J'ai rencontré un problème en le remplissant: Je possède 4 prêts immo, j'ai donc voulu faire plusieurs lignes "crédits immobilier" mais du coup le tableau les prenais comme prêt perso... Du coup je les ai tous rassemblés mais ça doit pas être hyper correct dans le temps... Est-ce que je m'y suis mal pris?


J'ai mis dans le tableau mes revenus, j'ai divisé les prets immo par deux (50/50) avec mon compagnon, les charges également. Pour les autres crédits c'est à mon seul nom.


Sachant que j'ai précisé à la BdF que je vis en union libre et j'ai donné tous les justificatifs de salaire de mon compagnon, il gagne environ 1700 euros mensuels et n'a aucun crédit en dehors de l'immo. Alors je pense que ma CR peut être augmentée par rapport à ce que dit le tableau.
En fait parfois je souhaiterais carrément que la BdF me dise qu'on continue comme actuellement. Je voudrais juste que SG me foute la paix une bonne fois pour toute...


Ha oui! Pour les revolving revus par Huissier en amortissable, j'ai mis la date de l'accord avec les Huissiers pour la souscription.


Merci à tous et bonne journée! Courage à chacun d'entre vous.  ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Vous avez épargné alors que vous ne payez pas vos crédits ?  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies