Intérêt des créanciers au recours ?

Démarré par bernard27365, 10 Octobre 2013 à 11:54

« précédent - suivant »

Comailles

Citation de: bernard27365 le 10 Octobre 2013 à 16:44

- date de recevabilité : aout 2012

- capacité de remboursement retenue par la BDF : 1500 euros

- décompte du capital épargné et/ou remboursé depuis la décision de la BDF : 10.000 euros environ

Votre CR étant de 1 500 €, votre épargne après 13 mois de recevabilité devrait être de 13 X 1500 soit 19 500 €.
Pour quelle raison un tel différence ?

bernard27365

J'avais besoin d'une voiture pour mon travail, je fais 60000 km par an, j'ai déclaré un véhicule estimé à 9000 euros au moment du dépôt du dossier, j'ai donc du depuis le changer pour pouvoir continuer à travailler mais j'ai en parallèle demandé une voiture de société que j'ai obtenue comme cela, je n'ai plus besoin de "gérer" un véhicule.

J'ai toujours payé mes mensualités de crédit parfois même par carte bleue ou avec l'aide de mes parents ce qui l'a fallu rembourser ! 

bisane

Et vous l'avez payé combien, le nouveau ?
Il est coté combien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bernard27365

Beaucoup de questions et peu de réponses !

Recevabilité 28 aout!

Vous pensez sans doute que les créanciers stoppent les prélèvements tout de suite, il m'a bien fallu deux mois pour tout arrêter et les assurances continuent à être présentées (dans mon cas je vous signale que les prélèvements avoisinaient les 6000 euros !)

Je n'ai plus de voiture personnelle et j'utilise désormais une voiture de société (deux places, pour une famille,....) mais je n'ai plus de charge de véhicule !

lilinne

il faudrait aussi répondre aux questions de bisane ;)
a la recevabilité il faut tout révoquer pou que les prélèvements cessent ;)
vous pouvez aussi réilier les assurances ;)

bernard27365

Il me semble pourtant avoir répondu à beaucoup de questions et ne pas avoir vu beaucoup de réponse, ce qui m'intéressait dans votre forum c'est d'avoir des réponses sur le fonctionnement de ces procédures et sur les argumentaires généralement utilisés dans des cas similaires afin de parer les arguments de la partie adverse, pas un avis sur le fond du dossier, ça c'est l'affaire du juge de toute façon !

Quel est l'intérêt de certains créanciers à déposer recours et de prendre le risque de voir s'éloigner une mesure de rétablissement personnel alors que d'autres ne le font pas ? Y en a-t-il qui dépose systématiquement un recours ?Ca c'est pour connaitre le fonctionnement de ces prédateurs !

que se passe-t-il si la juge annule la recevabilité, les créanciers vous tombent dessus ?
Ca c'est pour savoir à quoi s'en tenir !

dois-je prévoir de m'enfuir à l'étranger ?
Ca c'était de l'humour, quoique !

lilinne

les recours ne sont pas systématiques...
les créanciers qui déposent recours... ils partent souvent du principe que vous êtes de mauvaise foi...
ça vous le saurez quand vous aurez le motif ;)

le forum est la pour vous aider a préparer votre argumentation ;)
et pour ça on a besoin de connaitre le déroulement, l'engrenage ce qui vous a conduit a cette situation pour expliquer au juge le mieux possible

il y a plein de fils que vous pouvez lire pour vous faire des idées sur la procédure

si votre dossier est irrecevable il faudra établir une stratégie pour payer vos créanciers ;)
ils vous tombnet dessus oui... mais ils vont surtout vous menacer...
ils ne pourront rien faire sans décision de justice et ça prend du temps
je ne sais pas si vous en avez déja des décisions de justice ;)

Persévérance

L'intérêt des créanciers est évident, en cas de PRP la dette est annulée donc leur intérêt est de tenter un recours ...

Pour pouvoir vous aider à construire votre argumentation on a justement besoin de tous les éléments, c'est un peu fastidieux mais indispensable pour adapter l'argumentation aux faits  ;)

Vous n'avez pas résilié les assurances ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bernard27365

Persévérance : je pensais que la dette est réaménagée mais pas annulée !

Je n'ai jamais été un bon gestionnaire mais avec ma première femme cela passait depuis son décès j'ai d'abord fait n'importe quoi; acheté compulsivement, ne rien refuser aux enfants, qui ont déjà tellement souffert les pauvres !! puis après cela a été une course à l'argent pour payer toutes les mensualités (emprunter pour rembourser !)

Je me suis remarié, ai essayé de vendre la maison, pendant ce temps là : emprunter pour rembourser ! voilà banal somme toute !

Je n'ai pas résilié les assurances sur les crédits immobiliers, c'est un peu donnant donnant avec les banques qui m'ont laissé des moyens de paiement en échange !

Lilinne :  de mauvaise foi ! sans aucun doute pour en arriver là mais je pense que les organismes de crédit, les banques sont de mauvaise foi également en acceptant pas la mise en place d'un fichier central des crédits comme cela existe en Belgique notamment !

Je n'ai pas entamé cette procédure en me disant que ma dette serait annulée mais je voulais simplement un réaménagement même si cela parait dingue, je pense encore pouvoir m'en sortir ! même si je met 25 ans à rembourser....!

Etablir une stratégie pour payer mes créanciers, je n'ose même pas imaginer ! menacer, je m'en fout mais j'aurais quand même un peu les boules parce que "établir une stratégie pour payer mes créanciers" c'est justement ce que j'ai essayé de faire ! 

Persévérance

Je crois qu'il y a des confusions dans les termes  ;)

PRP = Procédure de Rétablissement Personnel, annulation des dettes du fait d'une situation irrémédiablement compromise,
Plan amiable ou plan de redressement personnel, réaménagement des dettes (taux, intérêts) avec possible effacement su solde restant du à la fin du plan.

Pour vous la BdF propose un plan amiable c'est ça ? Si oui il y a donc réaménagement des dettes et en géénral les créanciers tentent un recours car ils perdent des intérêts voir un solde restant en fin de plan  ;)

lilinne

la bdf vous a déclaré recevable donc de bonne foi ;)

les créanciers... malheureusement ils sont parfois incompréhensibles...

ils font recours et ne se présentent pas...
mais il faut malgré tout préparer votre défense... et conserver cette recevabilité ;)

la bdf dans ce cas proposera un plan de remboursement qui ne dépassera pas huit ans ;)
le plus important la c'est de continuer le combat ;)

bisane

Je vous avez déjà répondu, à propos de la mauvaise foi...  :P

Dans votre cas, le calcul est assez simple...
Même en vendant votre maison, il y aurait un effacement de plus de 100 000 €.
L'intérêt des créanciers est bien de pas s'asseoir sur un tel effacement !

Merci de mettre l'info sur la voiture dans le 1er message de votre autre fil.
Que sont devenus les 9 000 € ?

Dans la section de votre autre fil, vous avez plein d'exemples d'argumentations.

bernard27365

Dans ma poche, or de question de laisser tous mes œufs dans le même panier, la banque vient de bloquer mon compte épargne pour faire main basse dessus dans le cas ou le juge rendrait une décision contraire !

Hier, j'ai reçu le premier courrier de créancier m'indiquant que les 12 mois de sursis étaient passé, dois-je recommencer à payer ??   

bisane

Vous ne pourrez pas recommencer à tous les payer... or le surendettement préconise de ne privilégier aucun créancier...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi votre compagne avait souscrit un prêt immo, mais ce sont ceux-là qu'il faut privilégier. Après, il ne vous reste pas grand chose pour les autres !

Citation de: bernard27365 le 17 Octobre 2013 à 05:56la banque vient de bloquer mon compte épargne pour faire main basse dessus
Comment ça ?  :o ???

bernard27365

Mon épouse à racheté la moitié de la maison qui appartenait à mon épouse décédée !

Un peu à chacun, par-ci par-là, pour les crédits immobiliers, ils ont été souscris dans les banques ou j'ai mes comptes, j'attends de leurs nouvelles, çà n'a pas été les plus rapides à stopper les prélèvements !

...........et l'une d'entre elle a effectivement bloqué mon compte épargne !

Persévérance

Mais elle n'a pas à bloquer l'épargne ? ???

bernard27365

Oui mais c'est pourtant ce qu'elle a fait, en prétextant d'abord qu'elle allait demander à BDF si je pouvais y avoir accès puis 15 jours après, en disant que c'était à moi de demander à la BDF (toujours pas de réponse à ce jour ! le compte est toujours bloqué) !

Quelque part ça m'arrange, un tel comportement indisposera peut-être le juge ! on peut rêver ! bien que je n'ai aucune trace !

bisane

Citation de: bernard27365 le 17 Octobre 2013 à 08:35
Si on doit les mettre sur les deux fils !!
Ben il a été répondu à vos questions...
Il semblerait plutôt qu'elles n'aillent pas dans le sens de ce que vous souhaitez lire...

A quoi n'avons-nous pas répondu ?

bisane

zorah0412

Citation de: bernard27365 le 17 Octobre 2013 à 10:59
Oui mais c'est pourtant ce qu'elle a fait, en prétextant d'abord qu'elle allait demander à BDF si je pouvais y avoir accès puis 15 jours après, en disant que c'était à moi de demander à la BDF (toujours pas de réponse à ce jour ! le compte est toujours bloqué) !

Quelque part ça m'arrange, un tel comportement indisposera peut-être le juge ! on peut rêver ! bien que je n'ai aucune trace !

ben ça va surtout vous indisposer..... ::)

Bernard, vous pouvez nous faire un petit résumé des derniers développements, Pour qu'on s'y retrouve.... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Certains de nos échanges ont disparu du fait du plantage, mais j'essaie de reprendre ma dernière intervention...

Je disais donc, en substance, que votre autre fil devait être strictement réservé à l'argumentation, et que tout élément important ressortissant de nos discussions devait être reporté dans le 1er message de ce dernier.
Toute autre question doit être posée ici !

Contrairement à ce que vous pensez, il n'y a pas là de dispersion, mais au contraire un souci d'efficacité pour rédiger l'argumentation le moment venu.

Je disais par ailleurs qu'il me semblait important que vous fassiez un RAR à votre banque, en reproduisant le contenu de votre conversation téléphonique.

bernard27365

convocation tribunal : 28 janvier

Motif du recours : utilisation du crédit renouvelable entre le 12 mars et le 7 juin pour un montant de 3700 euros, le dépôt du dossier datant du 30 mai, Monsieur et Madame X ont donc délibérément aggravé leur endettement.

ET

endettement excessif et volontaire : 6200 euros de mensualité contractuelle !

bisane

bernard27365

Citation de: bisane le 15 Octobre 2013 à 13:19

Dans votre cas, le calcul est assez simple...
Même en vendant votre maison, il y aurait un effacement de plus de 100 000 €.
L'intérêt des créanciers est bien de pas s'asseoir sur un tel effacement !

Que veux dire Bisane "......... il y aurait un effacement de plus de 100 000 €" comment arrive-ton à ce calcul ? et n'est-ce pas reconduit en fin de plan ?

catsen

actuellement la durée totale d'un dossier de surendettement est de 8 ans

donc au bout des 8 ans si tout n'est pas remboursé il y a effacement du solde restant

ex : maison valeur 200000 € dettes 500000 €

la maison est vendue 200000 €, une capacité de remboursement sur 8 ans de 100000 € il resterait un solde de 200000 € qui serait effacé

ce sont juste des chiffres :D :D :D :D :D   pas une situation réelle, je ne crois pas qu'on ait déjà vu ici un effacement aussi important
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies