petites questions...

Démarré par shambolic, 10 Octobre 2013 à 21:27

« précédent - suivant »

shambolic

Bonjour,

Voici notre situation. Je suis  maman de 2 enfants. Je suis mariée depuis 7 ans à un enseignant. Il part à la retraite dans 6 à 7 ans. (il est de beaucoup mon aîné). Depuis notre rencontre, mon conjoint gère son salaire et de mon côté je gérais le mien... 
Suite à la naissance de ma deuxième enfant, je me suis mise en congé parental.
Ce congé parental m'a permis de voir que mon aîné ne vivait pas bien l'école. J'ai alors donné ma démission et j'ai commencé l'instruction en famille.
Parallèlement, pour compenser le manque de mon salaire, j'ai créé une auto-entreprise afin de pouvoir arrondir les fins de mois.
Les enfants grandissant, je ne peux plus vraiment me consacrer à mon entreprise et ne dégage ni perte ni profit.

Ces dernières années, mon mari a pris 2 crédits revolving sans me le dire. Il a aussi fait un rachat de crédit et un crédit à la consommation dont j'ai eu connaissance.
J'ai découvert la gravité de notre situation il y a seulement 2 mois.

Nous avons un train de vie depuis plus d'un an qui n'est pas très dispendieux. Je pensais qu'il correspondait à ce que mon mari perçoit... Nous n'avons qu'une seule voiture, d'occasion, nous ne sortons plus, voici 2 ans que nous ne partons pas en vacances...

Bref, après avoir bien réalisé la situation et tout ce qui en découle, nous avons eu un rendez-vous avec une assistante sociale qui nous a donné un dossier de surendettement et un rendez-vous avec une conseillère en économie sociale et familiale.
Ces dernières semaines sont des plus éprouvantes.
Nous sommes tous les deux et depuis toujours de piètres gestionnaires. Que mon mari "gère" notre quotidien m'arrangeait beaucoup... Nous n'avons aucune épargne.
De l'argent est parti dans divers entretiens avec des psychologues, neuro-psys, psychiatres, orthodontiste... pour notre fils, mais bon, comme beaucoup d'autres familles!!
Il s'est avéré lors du dernier bilan de notre enfant qu'il est très certainement atteint du syndrôme d'Asperger. Nous aurons la réponse d'ici vendredi, lorsque nous devrons payé à la psy ses 450 euros non remboursés bien évidemment...

Nous avons rempli en grande partie le dossier de surendettement. Nous ne savons pas encore si l'état de santé de notre enfant demandera un suivi ni le coût de celui-ci.

Nous avons découvert votre forum récemment et nous avons quelques questions :

Le fait de faire l'instruction en famille sera t-il considérer comme frais de scolarité ?
    Doit-on ouvrir un compte à la Banque jaune, sachant que mon mari a un découvert de 2500€ ailleurs ? Ladite banque risque d'exiger de lui qu'il le rembourse ?
    Mon mari a un salaire de 3100 euros par mois en moyenne, mais depuis Aout, ça plafonne à 2500 euros maxi. Dans l'E.N., les heures supp ne sont versées qu'autour de Noël. Du coup, nous n'avons pas pu et nous ne pourrons pas honorer les crédits depuis Aout... A partir de combien de mois de retard risque t-il d'y avoir saisie sur le compte ?
    Peut-il y avoir une saisie sur un compte en découvert ?
    Faut-il que nous envoyions un recommandé aux créditeurs sachant que nous avons déjà accumulé les deux mois de retard et qu'ils ont eux-même remis le prélèvement sans que nous le leur demandions?
    Faut-il faire mention dans la lettre de saisine le fait que nous nous chauffons à l'électricité, dans une maison équipée d'une chaudière au fioul, sous prétexte que le proprio promet depuis plus d'un an de faire des travaux pour changer le mode de chauffage, mais ne le fait toujours pas ? En sachant que nous n'avons pas les moyens de faire le plein de la chaudière?

Désolée pour la tartine.
Je vous remercie par avance de votre temps et de votre écoute.

biquette59

Bonjour et bienvenue sue ce forum, Shambolic !  ;) Je vous mets le message d'accueil !

Je vois que vous avez déjà rempli le tableau !

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Sauf que le tableau, il est assez vide... seul le montant du découvert est indiqué !  :P

Pour les frais de scolarité, de toutes façons, ils ne sont pas "considérés" en tant que tels par la BDF.
Difficile de vous répondre pour le reste sans le tableau.

Votre auto-entreprise est toujours active ?
Si oui, vous rapporte-t-elle quelque chose ?
Elle vous fermerait la porte de la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

effectivement il faut compléter le tableau pour que nous ayons une vision d'ensemble ;)

Le fait de faire l'instruction en famille sera t-il considérer comme frais de scolarité ?   pourquoi des frais de scolarité, l'école publique est gratuite

Doit-on ouvrir un compte à la Banque jaune, sachant que mon mari a un découvert de 2500€ ailleurs ? Ladite banque risque d'exiger de lui qu'il le rembourse ? oui il faut le faire ça permet de reprendre la main sur le budget

Mon mari a un salaire de 3100 euros par mois en moyenne, mais depuis Aout, ça plafonne à 2500 euros maxi. Dans l'E.N., les heures supp ne sont versées qu'autour de Noël. Du coup, nous n'avons pas pu et nous ne pourrons pas honorer les crédits depuis Aout... A partir de combien de mois de retard risque t-il d'y avoir saisie sur le compte ?ça ne se fait pas rapidement car  il y a des procédures à respecter avant

Peut-il y avoir une saisie sur un compte en découvert ? non il ne peut pas y avoir de saisie sur un compte à découvert mais il est possible que les impots (eux n'ont pas besoin de procédure) attendent la date précise du virement du salaire pour prendre ce qu'il reste

Faut-il que nous envoyions un recommandé aux créditeurs sachant que nous avons déjà accumulé les deux mois de retard et qu'ils ont eux-même remis le prélèvement sans que nous le leur demandions? il faut faire une révocation afin d'arrêter les frais de rejet de prélèvement, pour l'instant pas la peine d'envoyer un recommandé puisque pas de proposition à faire

Faut-il faire mention dans la lettre de saisine le fait que nous nous chauffons à l'électricité, dans une maison équipée d'une chaudière au fioul, sous prétexte que le proprio promet depuis plus d'un an de faire des travaux pour changer le mode de chauffage, mais ne le fait toujours pas ? En sachant que nous n'avons pas les moyens de faire le plein de la chaudière? avant de faire la lettre de saisine il faut déterminer comment vous allez déposer, je pense qu'il vaudrait mieux résilier cette entreprise et ensuite déposer.  Est ce que le fait de chauffer à l'électricité est plus onéreux que le fioul?  vous pourrez l'évoquer mais pas certain que ce soit pris en compte

On va vous poser pas mal de question mais c'est pour bien déblayer et vous aider au mieux

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

C'est toujours embêtant de changer de médecin mais votre fils peut être suivi dans un Cmp (gratuit) ou un psy en libéral qui est remboursé  ;) Si vous avez un plan BdF vous ne pourrez pas assumer en plus des sommes aussi importantes en soins  :-\

Et tentez de demander une aide à votre mutuelle pour les soins actuels  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

biquette59

Pourriez-vous remplir le tableau, Shambolic !  ;)

shambolic

Merci à tous pour vos réponses aussi rapides!  :D

Pour la banque jaune, mon mari a obtenu un rdv pour entretien...
Les révocations, c'est fait!!
Par contre, j'ai pris beaucoup de temps hier pour remplir entièrement le tableau... Je ne comprends pas qu'il n'en reste plus rien ???
Je l'ai à nouveau rempli, mais partiellement pour l'instant, je n'ai pas tous les renseignements près de moi...

Donc vous me conseillez de fermer l'autoentreprise... Même si il y a contrat de mariage avec séparation de biens et que tous les crédits sont au nom de mon mari? Non pas que je ne veuille pas assurer ma part de responsabilité, mais de là à y perdre ma boite  :-\ ...
Mais bon; si il le faut...

Persévérence, oui, je suis au courant pour le CMP, mais chez nous ils sont débordés ET ils n'aiment pas du tout les parents qui ne scolarisent pas leurs enfants ( certains se sont fait dénoncer et ont eu des ennuis pour enfance en danger )

catsen

si vous êtes en séparation de bien c'est différent, il doit pouvoir déposer seul

catsen

je pense qu'il faudrait faire un 2ème tableau (enregistrez le pour ne pas avoir à tout reprendre) avec les revenus de votre mari et les charges divisées par deux (loyer, assurances etc)

afin de pouvoir faire le copparatif entre les 2 possibilités

shambolic

Bonsoir,

Voici le premier tableau si nous déclarons tout ensemble. Le deuxième suivra plus tard.

Au plaisir de vous lire

Shambolic

bisane

Ce serait le tableau si vous cessez l'auto-entreprise ?

Merci de remplacer le tableau figurant dans votre 1er message par celui-ci...

shambolic

Oui, il s'agit du tableau dans le cas où on ferait une déclaration commune avec la fermeture de l'auto-entreprise.

Ca y est, j'ai remplacé le tableau. Il manque encore quelques informations.

bisane

Quelles informations manque-t-il ?

Avez-vous eu le diagnostic ?

shambolic

Pas encore: les pièces au dossier ne sont pas complètes et la responsable BdF ne les a pas encore reçues.
Peut-on les lui envoyer par mail en fichier attaché?

Autre incident: l'écureuil m'a retiré l'équivalent de mon salaire d'animateur (105€) pour payer un créancier sans m'en demander la permission, alors même que j'avais changé la domiciliation du compte, précédemment sans jamais demander la rétablir....  Quels recours ai-je dans ce cas-là?

3; la conseillère financière AS qui dit qu'il faut privilégier certains créanciers chèques Damis??? Que faire?

Persévérance

1) Tout dépend si votre gestionnaire fonctionne par mail ou pas, demandez lui avant  ;)

2) Vous avez révoqué les prélèvements ou pas ?

3) Pas compris pour les chèques ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

shambolic

Ce sont des chèques que j'ai établis et que je rembourse en liquide auprès d'un réparateur.

shambolic

La gestionnaire fonctionne par mail: ouf! J'ai pu lui transmettre des pièces importantes pour mon dossier.

Les chèques sont ceux déposés chez un garagiste qui accepte de me les rendre au fur et à mesure de mes paiements en liquide; du coup cela représente une créance de plus; la question est donc faut-il privilégier ce genre de dettes, quitte à ne pas honorer certaines autres en attendant l'acceptation du dossier surendettement, ou bien doit-on la répartir entre les différents créanciers comme le préconise la BdF, dès à présent?

La révocation des prélévements a été effectuée dans une banque, mais pour l'écureuil j'ai simplement signalé que je changeais de domiciliation pour les dits prélèvements; or, cela ne les a pas empêché de me prélever l'équivalent de mon salaire d'animateur pour le compte d'un créancier...

Quels sont mes recours?

bisane

Il aurait fallu révoquer tout de même... et faites le rapidement.

Vous avez pour cher, pour le garagiste ?

shambolic

Bonsoir

De fait j'ai bien demandé la révocation des prélèvements auprès de l'écureuil, mais voici la copie d'une réponse par courriel que je viens de recevoir:

"Suite à votre dernier mail et vos courriers de demande de clôture, je me permets de revenir vers vous.

En effet, vous êtes en impayé sur vos prêts écureuils. Vous n'avez pas la possibilité de "révoquer les prélèvements" concernant le paiement des prêts. Vous vous êtes engagé et devez donc rembourser les prêts en cours. "

J'avais aussi demandé la clôture des comptes de mes enfants et voici la réponse, dans la même veine que la remarque précédente:

"En conséquence, nous accepterons votre demande de clôture de compte uniquement quand la situation sera régularisée.

Je vous remercie de bien vouloir vous rapprocher du créancier au plus vite avant que le dossier soit présenté au contentieux et que vous soyez contacté par un huissier."

Je réitère ma précédente question: l'écureuil ne se met-il pas en faute dans un tel cas? Y a-t-il un recours possible?

Quant au garagiste, j'en ai pour environ 500€ encore...

bisane

Vous avez fait les révocations en RAR ?

Pour les comptes des enfants, attendez en effet que la situation soit régularisée...

Vous pouvez privilégier le garagiste : ce n'est pas un crédit !  ;)

shambolic

Je n'ai fait les révocations que par e-mail avec accusé de lecture.

Nouvelle alerte: la banque sur laquelle est versé mon salaire me donne 60 jours pour un désengagement de chez eux ce qui signifie un remboursement du découvert, qui dépasse les 2500 euros actuellement, plus le crédit que j'avais souscrit chez eux: il reste 1400€ environ, de leur point de vue...

J'ai demandé un changement de domiciliation vers la banque jaune au rectorat, mais ils disent ne pas pouvoir le mettre en place avant fin décembre. Peut-être pourront-ils me le verser en liquide ou sous forme de chèque, il faut que je me renseigne auprès d'eux... Sinon je ne vois pas comment passer Noël sereinement...

La conseillère BdF présente mon dossier jeudi prochain et j'aurais une réponse d'ici la fin de la semaine prochaine. Si le dossier est accepté, nous aurons 24 mois avec 645€ de capacité de remboursement... Mais d'ici là c'est une véritable course contre la montre.

bisane

Citation de: shambolic le 14 Novembre 2013 à 15:30
Je n'ai fait les révocations que par e-mail avec accusé de lecture.
Ben il fallait le faire en RAR...
Dans ce contexte, votre mail n'a strictement aucune valeur.

xxl! xxl! xxl! pour que votre salaire vous soit versé autrement, au moins en partie.

Date ajoutée.

bisane

lilinne

biquette59

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies